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Avis / Questions

Quand passerez vous a la boite automatique?


Invité §too820by

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Invité §fab315dg

J'ai toujours roulé en BVA, soit depuis 15 ans et je dois dire que j'ai du mal à comprendre l'attrait qu'on peut avoir envers une voiture à 3 pédales.

 

Alors certes pour la plupart des modèles on perd quelques dixièmes en perfs pures mais est ce vraiment important pour la conduite sur route ouverte?

Et puis n'en déplaise à certains on a toujours la main sur une boite auto, soit au pied soit avec les commandes séquentielles ou tout simplement avec le levier. Maintenant c'est vrai qu'un sur ou un sous régime n'est pas possible : c'est peut être çà le "côté sportif"!...

 

 

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  • Réponses 858
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Invité §tah645as

Boîte auto évidemment.

Je suis plutôt genre coude à la portière que virages au frein à main donc ça me va.

C'est d'ailleurs les BVA classiques sans sophistication aucune que je préfère...plutôt que les modernes qui essaient d'anticiper, de faire du pseudo-sportif, etc.

Les boîtes robotisées, je sais pas, j'ai jamais essayé...D'après ce que j'ai lu , c'est un peu brutal les passages de rapport.

Et puis rien que pour les démarrages en côte, les passages de rond-point , le fait de ne jamais être en sous-régime...ça vaut bien une consommation légèrement supérieure.

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Invité §den175Sh

J'ai essayé une super 5 baccara automatique... C'était affreux... C'est pas bien, ça avance pas, c'est nul... Vive les bvm :fier:

 

 

 

De 1985 ? :lol:

 

Moi j'ai déjà essayé une TV Pathé Marconi de 1977. C'est à chier, y'a pas de couleur, 3 chaines, pas de télécommande.

 

La TV c'est nul ! :o

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De 1985 ? :lol:

 

Moi j'ai déjà essayé une TV Pathé Marconi de 1977. C'est à chier, y'a pas de couleur, 3 chaines, pas de télécommande.

 

La TV c'est nul ! :o

 

Et en plus, y'a que des conneries à la télé... :)

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Vous et la boitoto? Hein? dites nous tout!

 

Jamais, j'arrêterai la boite manuelle quand ça sera pour prendre une voiture sans BV, du type prius :D

En attendant, meme si c'est vrai que la BVA est + agréable en ville, je cherche surtout à minimiser le rapport coût/performances.

 

A la rigueur, en attendant l'hybride, une transmission de type CVT me plairait bien si l'économie de carburant compense le coût de la transmission. Le problème c'est que je n'ai aucune envie d'acheter une voiture récente, donc dans les 2 cas c'est pas pour tout de suite. :D

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Invité §orc643Um

Quand j'aurai les moyens de mettre 2000 euros pour ça (DSG :rs:)

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J'y suis déjà !

Et je constate, quand je fais monter des gens dans ma voiture, que la BVA a plutôt une bonne image en fait ! (décalé, moderne, branché, américain, éventuellement fainéant :D ...)

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Invité §bid716aq

mon père en a une et je suis pas fan. le fait qu'il n'y ait pas de frein moteur (pas de rétrogradages au freinage) ça me chagrine un peu. pour la conduite sport c'est raté!!!

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Jamais, j'arrêterai la boite manuelle quand ça sera pour prendre une voiture sans BV, du type prius :D

 

 

 

Chez moi la prius a une boite de vitesse hein. :p

 

 

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Invité §spi623kI

C'est agréable mais :

 

Pas assez sport, temps de réflexion de la boite.

 

Coût en cas de casse (plusieurs milliers d'euros)

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C'est agréable mais :

 

Pas assez sport, temps de réflexion de la boite.

 

Coût en cas de casse (plusieurs milliers d'euros)

 

 

En pratique, ça change de vitesse plus vite que le conducteur moyen !

Tu regardes les 0-60 aux feux rouges en ville (ou même le 0-130 aux péages :D ) les BVA sont toujours devant !

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Invité §Ori884rT

Si elles sont en première ligne.

 

Sinon on est parfois obligé de freiner pendant que devant, l'homme, le vrai, le poilu avec son embrayage du siècle dernier passe péniblement les 6 rapports trop courts de son TDI coupleux comme un camion ( © AutoPlus 1998-2038), mais sur 1000 trs/min seulement :ange:

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Invité §blu788eS

En automatique ?? J'y serais déjà depuis longtemps à nouveau si seulement on savait en avoir sur les petits diesels (1900cc) de chez Alfa...

 

Quand on y a gouté on ne sait plus s'en passer, surtout dans la circulation actuelle ! Je prendrdéjà juste par exemple les files et la ville... et pour les filles c'est sympa aussi :-) on ne doit pas lacher la cuisse ...

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Invité §Ori884rT

L'Opel Astra peut avoir une boîtoto 6 rapports avec le JTD 120 , mais pas avec le 150.

Et rien chez Alfa effectivement :( . A défaut de vraie boîte auto, peut-être y aura-t-il au moins la Selespeed sur les 149 mazout...

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Invité §j-m476uu

ben moi j'ai roulé 1.5 an en boite auto et j'ai été trés décus limite dégouté

plus aucun plaisir de conduite possible. temps de passage long (ok la vitesse en elle meme passe vite mais il se passe toujours un laps de temps avant qu'elle se mette à passé ) , pas de frein moteur , pas d'enticipation

enfin c'est confortable quoi mais c'est tout

 

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ben moi j'ai roulé 1.5 an en boite auto et j'ai été trés décus limite dégouté

plus aucun plaisir de conduite possible. temps de passage long (ok la vitesse en elle meme passe vite mais il se passe toujours un laps de temps avant qu'elle se mette à passé ) , pas de frein moteur , pas d'enticipation

enfin c'est confortable quoi mais c'est tout

 

 

C'est à dire ? Pas d'anticipation... ?

Tu penses à quel cas de figure ?

 

Anticiper une accélération ? Tu enfonces la pédale et la boîte retape un rapport immédiatement !

Anticiper un ralentissement ? Bah tu freineras avec les freins : ça use les plaquettes, qui sont faites pour, et pas l'embrayage de ta boite mécanique, qui n'a pas vocation à servir de plaquette centrale !!

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Invité §Kev388Jo

On peut obtenir le frein moteur avec la boite séquenciel Renault (mon exemple)

 

On rétrograde d'un rapport avec une impulsion sur le levier de vitesse. :bah:

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Invité §unr076Tt

J'ai essayé une Laguna II V6...BVA donc.

C'est doux, agréable...pépère quoi.

Par contre je ne dois pas savoir la mener parce que il faut vachement longtemps pour que le kickdown arrive au moment de dépasser...flippant !

 

 

Pour le kick down, tu enfonces la pédale d'accélérateur à fond (en dépassant le point dur situé presque tout en bas) et il retrograde immédiatement (et parfois deux rapports si c'est possible). Ca doit prendre quelques dixièmes de secondes.

Et si ce n'est pas assez rapide à ton gout, tu peux retrograder avec le levier (que personnellement je n'utilise que très rarement, pour faire tomber une vitesse plus rapidement après un dépassement par exemple).

 

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Invité §blu788eS

ben moi j'ai roulé 1.5 an en boite auto et j'ai été trés décus limite dégouté

plus aucun plaisir de conduite possible. temps de passage long (ok la vitesse en elle meme passe vite mais il se passe toujours un laps de temps avant qu'elle se mette à passé ) , pas de frein moteur , pas d'enticipation

enfin c'est confortable quoi mais c'est tout

 

 

 

Porsche contredit tes dires en avouant eux-meme que la très très grosses majoritée de personne (90%!) accéleront plus vite en full automatique qu'en manuel (semi-auto est entre les 2) , car passage de vitesse très rapide justement ... plus rapide que ce que la plus part des personnes arriveront à faire avec une boite manuel ... et toujours le juste niveau de tours-minutes.

Ils prétendent que seuls de vrais spécialistes feront mieu avec une boite manuel.

 

 

Je me demande avec quelle automatique tu as roulé (année, marque, état,...) car meme le frein moteur existe actuellement et passage instantanné ou presque.

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Invité §j-m476uu

C'est à dire ? Pas d'anticipation... ?

Tu penses à quel cas de figure ?

 

Anticiper une accélération ? Tu enfonces la pédale et la boîte retape un rapport immédiatement !

Anticiper un ralentissement ? Bah tu freineras avec les freins : ça use les plaquettes, qui sont faites pour, et pas l'embrayage de ta boite mécanique, qui n'a pas vocation à servir de plaquette centrale !!

 

 

 

j'ai plusieurs cas de figure précis mais pas le courage de les décrire. juste les boites auto ne te permete pas d'exploiter correctement toute les plages de régime. surtout les régimes élevés . il y a bien la possibilité du kick down et du sélécteur de vitesse mais tu est toujours dépendant du systeme de gestion de la boite . Et quand, comme moi, tu aime conduire, tu est rapidement frustré.

évidement c'est mes gouts et je reconnais que pour celui qui veux aller d'un point A à un point B le plus facillement possible ou celui qui n'aime pas plus que ca conduire c'est un bonne chose

 

"Porsche contredit tes dires en avouant eux-meme que la très très grosses majoritée de personne (90%!) accéleront plus vite en full automatique qu'en manuel (semi-auto est entre les 2) , car passage de vitesse très rapide justement ... plus rapide que ce que la plus part des personnes arriveront à faire avec une boite manuel ... et toujours le juste niveau de tours-minutes.

Ils prétendent que seuls de vrais spécialistes feront mieu avec une boite manuel.

 

 

Je me demande avec quelle automatique tu as roulé (année, marque, état,...) car meme le frein moteur existe actuellement et passage instantanné ou presque."

 

ok si tu prend un boite porsche avec 400cv derrier c'est autre chose moi jeparle de voiture de tout les jours.

J'avais une merco C220 cdi de 2003 et j'ai fait 76000km avec en 1.5 an. je suis donc un gros rouleur. J'ai aussi essayer la boite vw DSG qui m'as beaucoup plus convaincu. et je suis revenu a mon vrais amour la boite manuelle BMW

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j'ai plusieurs cas de figure précis mais pas le courage de les décrire. juste les boites auto ne te permete pas d'exploiter correctement toute les plages de régime. surtout les régimes élevés . il y a bien la possibilité du kick down et du sélécteur de vitesse mais tu est toujours dépendant du systeme de gestion de la boite . Et quand, comme moi, tu aime conduire, tu est rapidement frustré.

évidement c'est mes gout et je reconnais que pour celui qui veux aller d'un point a

 

Avec une boite bien gérée, y'a quand-même moyen de faire ce qu'on veut. Reste les rares cas où on veut anticiper une forte accélération en rétrogradant à l'avance (avant un dépassement, si ça pose un problème d'appuyer 1/2 seconde avant et de laisser faire la boite), où on peut forcer le rapport qu'on veut manuellement.

Franchement le seul véritable inconvénient d'une bonne boite auto, c'est son prix. Et la surconsommation/perte de puissance par rapport à une boite manuelle correctement utilisée.

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Invité §j-m476uu

Porsche contredit tes dires en avouant eux-meme que la très très grosses majoritée de personne (90%!) accéleront plus vite en full automatique qu'en manuel (semi-auto est entre les 2) , car passage de vitesse très rapide justement ... plus rapide que ce que la plus part des personnes arriveront à faire avec une boite manuel ... et toujours le juste niveau de tours-minutes.

Ils prétendent que seuls de vrais spécialistes feront mieu avec une boite manuel.

 

 

Je me demande avec quelle automatique tu as roulé (année, marque, état,...) car meme le frein moteur existe actuellement et passage instantanné ou presque.

 

 

 

en serais-je un :D

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Faites comme moi les gars: ayez une boîtoto et une méca, comme ça plus de fight bête!

 

Tout dépend de mon humeur, soit je roule la boîtoto classique, soit la boîte méca, et je me prends pas la tête à savoir laquelle est la meilleure.(tout en sachant que l'une ne remplacera pas l'autre, et vice-versa, et inversement aussi...)

 

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j'y suis depuis quelques mois........dans une megane1.6-16V - BVA Proactive.

Mon Americain de frere possedant une civic auto; a force de trop l'utiliser j'arrivais plus a conduire ma "manuelle". Pour ma part je ne supportais plus les "a coups" des boites meca ainsi que l'action embrayer-debrayer , j'aime bien quant tout ce passe en douceur, hum.........

Pour ceux qui ont comme reference, une 309 ou une super5 auto, c'est sur que y'a pas de quoi s'emballer, tout çà c'est de l'histoire ancienne, les boites sont intelligentes, avec une multitude de mode de conduite préenregistrées, de la conduite tres sport à la cool (meme en sous régime,oui).... Petit avantage, elle ont toutes la meme construction P>R>N>D>2>1, on est jamais perdu pour trouver la marche arriere.

 

Puis dans tout çà, j'peux conduire sans probleme avec mes Reef.

reef.jpg.ace744691c4331fab231668494c0e916.jpg

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Je rajoute un truc,.......

J'aimerais par contre bien connaitre l'avis de possedeurs de Voiture à boite auto à variation discontinue, type civic de 97 ou recement la derniere Nissan primera, ces boites n'ayant qu'un seul et meme rapport.

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Invité §Ori884rT

j'y suis depuis quelques mois........dans une megane1.6-16V - BVA Proactive.

Mon Americain de frere possedant une civic auto; a force de trop l'utiliser j'arrivais plus a conduire ma "manuelle". Pour ma part je ne supportais plus les "a coups" des boites meca ainsi que l'action embrayer-debrayer , j'aime bien quant tout ce passe en douceur, hum.........

Pour ceux qui ont comme reference, une 309 ou une super5 auto, c'est sur que y'a pas de quoi s'emballer, tout çà c'est de l'histoire ancienne, les boites sont intelligentes, avec une multitude de mode de conduite préenregistrées, de la conduite tres sport à la cool (meme en sous régime,oui).... Petit avantage, elle ont toutes la meme construction P>R>N>D>2>1, on est jamais perdu pour trouver la marche arriere.

 

Puis dans tout çà, j'peux conduire sans probleme avec mes Reef.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/163602/reef.jpg

 

 

D'accord avec tout ça, même couple moteur-boîte dans une Clio II pour moi, d'ailleurs.

 

 

Cela dit, pour avoir conduit une 205 auto pendant des années, même la 309 pareillement gréée que tu cites en contre-exemple était agréable avec de l'habitude, quitte à jouer un peu du levier :) . La boîte ZF 4HP14 était excellente en son temps et reste toujours plutôt dans le coup: rendement correct, rapide et réactive à défaut d'être toujours très douce.

 

On la trouve sur les 306 auto ou les Xsara phase 1 encore disponibles en occasion, et c'est un choix qui reste recommandable à mon avis.

 

</mise point à toutes fins utiles pour les amateurs de 306 / Xsara qui passeraient par là ;) >

 

 

(sympa, les chaussures :ange: )

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Invité §j-m476uu

Nous en doutons... :lol:

 

 

évidement mais je m'entraine j'ai embrayé / passer la vitesse / débrayer 200x hier soir

si je fais ca tous les jours

fin de l'été je bas une typtronic S

:p

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Invité §pie047Ew

Slt a tous, je pense que les boites auto style DSG sont bien. J'hesite a me prendre une audi TT V6 avec.

A+

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Invité §pat744aB

mon pere a une S6 en boitoto, ben j'aime pas :non:

 

me suis deja fait peur en doublant un cycliste, car la boite avait un temps de reponse fou pour retrograder! j'allais doubler, elle retrograde, voiture en face, je relache le gaz, elle remonte le rapport puis je rappuie... avec ca elle a galerer 2seconde a trouver le rapport!

Absence totale de frein moteur, a 60 000km les disques avant ont ete remplacer! Et je deteste devoir constamment ralentir au frein. On sent nettement un bridage des perfs... conso en hausse...

elle n'autorise pas les bas regime, un comble pour un V8 gaver de couple!! Avec ma 406 je roule en 5eme a 50, impossible avec la Audi

 

au boulot, il y a des camions en boite auto, ca passe toujours le rapport quand la puissance arrive, donc on est toujours secouer :lol: on arrive sur les rond-points en 11eme (sur 12 vitesses) qui en theorie est utiliser pour rouler vers 70.... Pour les manoeuvre, si le quai est en pente, c'est la catastrophe!! On appuie de plus en plus fort sur les gaz, ca bouge pas, et tout d'un coup ca decolle! apres instinctivement on relache la pedale et on se retrouve au point de depart :??: du coup ca arrive de frapper violement avec l'Arriere :pfff:

 

Pour moi tout ca n'est pas au point

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Invité §bir037Vr

Je ne comprends pas les réponses du type "moins cher à l'entretien" !

 

Ont-ils déjà eu des B.A. ?

Je dirai même que c'est quand le kilométrage augmente que la B.A. devient économique.

Vidange régulière et point.

 

Quant à la conso..... Sur le papier ok. Sur autoroute au régulateur ok.

 

Mais dans la pratique... La conduite est tellement plus détendue, qu'on ne consomme pas vraiment plus.

 

Et pour les esprits chagrins. J'ai toujours les deux types de véhicules, aujourd'hui. La BVM n'étant là que comme souvenir de famille que je ne veux lâcher.

 

 

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Invité §DSG282WB

En ce qui me concerne , j'en suis à ma 4ém bva et la prochaine sera

aussi une bva la dsg .

Moi c'est la bva , d'autres le bvm , choix que je respecte .

Mais les nouvelles bva sont trés performantes et agréables , augmentation du confort de conduite .

Pour le consommation , j'ai un ami qui à la même voiture que moi 150 cv en boite M6 est consomme plus que moi en bva , sa conduite est sportive et pousse les regimes .

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Invité §Soc364EB

Bonjour

 

Je roule avec des voitures à BVA depuis 1985, et je ne reviendrai jamais à la BVM, chacun ses choix.

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