Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 Déjeuner à Yuma dans un Kentucky Fried Chicken, à la frontière de l'Arizona donc. Comme toujours, le ciel reste sans nuage, et j'ai amplement le temps de peaufiner mes cadrages sans risquer une ombre malvenue ou un contraste instable. http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/epave_30.jpg Le dernier bulletin meteo n'est cependant pas très encourageant, mais comment y croire si la perturbation dérive vers l'est, sans rencontrer une quelconque protubérance montagneuse avant la Floride, à 4.000 kilomètres de là ? http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/epave_40.jpg Pourtant, quelques signes corroborent la probabilité positive d'un changement annoncé : le ciel blanchit, devient peu à peu crémeux, la brise brûlante se densifie et s'alourdit, ralentit son rythme pour générer soudainement des sortes de tourbillons fugaces au ras du sol. Truffe humide, cils en éveil et respiration attentive, je retrouve quelques instincs tribaux d'évaluation de l'environnement. Ci-dessous, une Ford Edsel 1959. Pas si mal dans cet état ! http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/edsel_592.jpg http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/edsel_59.jpg Petit à petit, je me laisse entraîner vers Tucson, m'enfonçant dans un orage comme seuls les pays secs savent en offrir à leurs visiteurs : rafales de vent, cieux de charbon, quelques grosses gouttes qui craquent sur le pare-brise comme des déclencheurs photographiques, puis des trombes d'eau dans une bouillie d'encre liquide. http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/orage.jpg Bienvenue à Tucson, ici, l'après-midi c'est déjà la nuit ! Dans la soirée, l'atmosphère se détend et l'air devient d'une légèreté et d'une douceur à nulle autre pareille, comme si l'oxygène que nous respirons avait été épuré, nettoyé des scories de la pollution et de l'humanité. Et pourtant on ne peut pas dire que dans la région, on souffre de promiscuité ! J'en viens vite à affirmer que les extrêmes hygrométriques du sud de l'Arizona, couplés à une indéniable qualité d'atmosphère et des températures toujours appréciées, délivrent une combinaison climatique excellente pour la santé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cordelius 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Des paysages fantastiques J'aurais voulu vivre là-bas, je n'aime pas trop la vieille Europe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 L'Arizona, par contre ce n'est pas très bon coté radio-activité. C'est vraiment excellent ce que tu fais comme Topic. Tu doit y passer un temps fou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cou800mt 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Finira par y avoir une sacrée collection de topics sur les road trips aux USA Très bon récit, photos originales. J'ai envie d'y retourner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §A3t344Hd 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Je veux bien faire le même voyage mais bon je crois que je prévoirai 1000 dollars de plus pour les hotels. Je suis pas trop ami avec les blattes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §com500XS 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Tu devrais faire un site Internet avec toutes les photos, l'histoire de jour en jour ... ça demanderais un travail fou, mais c'est tellement beau ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MeepMeep 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Les photos me font penser au film Paris Texas de Wim Wender... Térrible ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou417qN 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Salut! Fantasitique, on s'y croirait presque tellement le récit est précis, et les photos on est tout de suite dans l'ambiance. Domage que par chez nous il fasse froid, on serait en plein été, on y était Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Le 382pc 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Magnifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 Tu devrais faire un site Internet avec toutes les photos, l'histoire de jour en jour ... ça demanderait un travail fou, mais c'est tellement beau ... Ben voila, tu as tout dit... en plus, mais ça vous ne pouvez pas forcément le deviner, c'est DEJA mon job de faire des sites ! Alors je sature juste un peu. Et si je devais le faire, je le ferais... bien, c'est à dire avec moteur de recherche par thème, lieu, marques... donc un vrai projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 06:30, grand beau temps. Nez au vent, balade en ville en suivant les larges artères… et très grosse frayeur lorsque, ayant effectué un parfait demi-tour, je me retrouve à contresens d'une avenue à six voies, mais en… one-way ! Sur le moment, je ne me suis rendu compte de rien, cruisant à 30 en regardant les constructions environnantes, puis brusquement et très vite, une Ford Pinto jaune m'est arrivé droit dessus en hurlant "wrong way !" par la vitre ouverte. Ca remue ! http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/tucson.jpg Pima Air & Space Museum, en-dehors de la ville. Essentiellement des avions de chasse à réaction et des (très) gros porteurs de l'US Air Force. http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/pima_1.jpg J'y reconnais en particulier une Super-Forteresse, dite aussi B29 (Boeing), dont l'envergure dépasse les 40 mètres, soit 10 de plus que sa longueur. Installé à 9 mètres du sol, le pilote devait jouir d'une vue bien dégagée pour "manœuvrer" ! http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/pima_3.jpg Ce n'est pas tous les jours que l'on peut cotoyer et s'attendrir sur ces vestiges de l'aviation à hélice, dont la vitesse de croisière ne dépassait qu'exceptionnellement les 400 à l'heure. Un Paris-Los Angeles sans escale (inimaginable en 1950) n'aurait ainsi pas pu s'effectuer en moins de 24 heures (10 heures et demi de nos jours). Et je ne parle pas du bourdonnement soporifique des moteurs qui, inlassablement et cycliquement, perdaient et reprenaient de la vigueur. Et que de grâce dans leurs hélices devenant translucide à force de vélocité ! http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/pima_2.jpg Mais pourquoi ont-ils opacifié toutes les surfaces vitrées, canopy, hublots et pare-brises ? Ca fait maquettes de seconde zone ou dépotoir d'aéronefs. C'est peut-être ça après tout ? Juste le long des grillages, une attendrissante Plymouth 1947 tournante dans son jus (il faudra attendre 1949 pour les clignotants avants soient placés ENTRE les barrettes de la calandre). http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/plymouth_47.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar842mo 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Merci ! C'est pas une Chevy Bel Air 1957 dont on aperçoit un bout derrière la Plymouth ?? ( et scalpée de l'avant ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 C'est bien (bien ! ) possible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord.anonymous 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Super topic! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 Old Tucson Studio bien sûr, qu'ils ont eu le temps de restaurer depuis mon dernier passage malheureux (3 Août '95). Paysage enchanteur, hérissé de montagnes et de cactus, ce caractéristique cactus du sud de l'Arizona aux deux ou trois manches recourbées vers le haut. Je mettrai un bout de temps avant de l'appeler par son vrai nom de Saguaro. Naturellement, c'est ultra-bidon, mais l'ambiance est très drôle même si l'entrée reste chère ($14.50 !). http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/old_tucson_1.jpg http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/old_tucson_2.jpg Tout est prévu pour jeter de la poudre aux yeux, avec projecteurs et haut-parleurs dissimulés, boutiques vendant de faux objets d'époque, animations musclées par des acteurs surgissant d'entre deux baraques, coup de feu à blanc… http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/old_tucson_3.jpg http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/old_tucson_4.jpg Franchement on s'amuse bien. Un vrai vieux coffre-fort est sorti sur la galerie couverte de la Wells Fargo Bank et son contenu est allégrement pillé. Pas de pot pour les bandits de grand chemin, un jeune type qui passait par là ne trouve rien de mieux à faire que de tirer à travers les plafonds pour les plomber comme des perdreaux, en bon justicier expéditif qui n'a jugé nécessaire de réciter leurs droits aux fautifs, effet de surprise oblige. Tout le monde applaudit, ça c'est de la justice nette et sans bavure ! Après cela, le temps se couvre de nouveau et je pars plein Sud. Descente décevante sur Nogales, poste frontière bien connu, mais sans aucun intérêt. Pire, je perds deux heures à chercher sans succès trois ville-fantômes (je me serais contenté d'une seule), pour finir par buter sur un cul-de-sac au bout de trente kilomètres… Le temps se dégrade à l'unisson avec mon humeur. Plymouth Suburban 1953 http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/plymouth_suburban_53.jpg Comme il fait de plus en plus mauvais, j'en profite pour rouler jusqu'à Sierra Vista, espérant avoir demain de meilleures conditions pour retrouver Tombstone… (je n'ai jamais pu élaborer un trip dans l'Ouest sans passer par Tombstone) Réveil impromptu à 2:00, ayant soif. Je sors chercher un Gatorade dans la voiture, offrant une chance inouïe à un petit chat gris de passer la nuit avec quelqu'un de sympathique et ami des bêtes. Après quelques câlins et une gamelle d'eau fraîche (le pot à glace), il dormira le long de ma jambe. 06:00, le petit chat me suit partout, même sous la douche alors qu'il a été prévenu dans les formes. Il a même l'air de ne pas accorder tant d'importance que ça à la pluie d'eau ! Très difficile de l'empêcher de s'installer dans la voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar842mo 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Et ce chat a effectué le reste du voyage avec toi ?? vite , la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 Et ce chat a effectué le reste du voyage avec toi ?? vite , la suite Non, car : - il appartenait très probablement au motel et un chat, c'est d'abord attaché au lieu avant la personne - il aurait été vite perdu si je l'avais emmené - et enfin je n'aurais jamais passé la douane pour rentrer avec lui en Europe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §A3t344Hd 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 T'as pris combien de photos en tout ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 Tombstone enfin ! Accueil par une chouette DeSoto '56, garée juste en face du Boot Hill Graveyard. http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/desoto_56.jpg C'est donc sans aucune hésitation que j'y retourne. Et une fois là, une preuve sans équivoque m'amène à penser que le fameux cimetière pourrait bien n'être qu'une attraction pour touristes : la gravure sur la "planche tombale" la plus intéressante n'est pas exactement celle d'il y a quatre ans… et il s'en faut de pas mal. Photo à l'appui. http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/tomb_.jpg Une diligence pour touristes et un faux chariot faussement usé font les cent tours de roues dans la rue "historique" principale (maintenant parallèle à la route goudronnée). Mais la chaleur infernale fait fuir le chaland (les diligences ne sont pas climatisées) et, vides, leur soporifique lenteur ne rappelle plus que de très loin les chevauchées fantastiques de western. Autant marcher n'est ce pas ? http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/tombstone.jpg Shopping t-shirts. Avec l'expérience, je privilégie dorénavant les modèles aux motifs brodés dont la tenue est bien meilleure dans le temps. Qu'importe s'ils se décolorent un peu à l'usage finalement ? La vendeuse, qui a l'air de tout, sauf d'être particulièrement douée pour ce métier, tente vainement, lentement et avec maladresse, de débiter ma carte de crédit. Refusée, qu'elle me dit. Elle a l'air sincère et il m'est impossible d'exclure une démagnétisation accidentelle. Ronchonnant, je paye en liquide et fais mentalement les comptes : si la carte a atteint son plafond hebdomadaire, cas à ne pas négliger, je suis à la tête de $25.02 pour survivre jusqu'à lundi. Le réservoir de la voiture n'affiche plus qu'un quart de sa contenance et j'ai déjà vivement écarté toute vélléité de dépense insensée (souvenirs, bouffe, douche…). Je vais aller loin ! Coup de bol insensé, je parviens à tirer $200 auprès de la minuscule agence de la Western Bank, à Willcox-AZ. Gagné ! (et la validité de la carte n'est donc pas en cause) J'imagine aussitôt d'appeler ma séduisante banquière à Paris, mais je réalise qu'il est déjà au moins 18:00 en France, de surcroît un vendredi… alors, avant lundi, je vais d'abord commencer par compter sur moi. C'est aussi ça l'Amérique : sans argent, en quelques minutes on se retrouve immobilisé, affamé, sans logis ni avenir, mais comme on est dans un pays à la civilisation avancée, on peut toujours tenter sa chance auprès d'un distributeur de cash peut-être moins bien informé qu'un autre ! (surtout dans un bled à l'écart des grands courants de l'information) Une vrai casse, non pas de voitures abandonnées, mais de ferrailleur. On peut acheter à l'unité n'importe quelle pièce et... on se débrouille pour la démonter soi-même ! Ford 1938 & Lincoln 1949 + une Chrysler 1948 au fond http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/casse_2.jpg Pontiac 1954 http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/pontiac_54.jpg Devinette-devinette... c'est quoi ça ? Allons, un peu d'entregent et de culture ! http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/chalmers_22.jpg Une Chalmers 1922 bien sûr ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 T'as pris combien de photos en tout ? Environ 600/625 par voyage, dont je garde 500. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar842mo 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Et sur ces 500 , il doit au moins y avoir 200 photos de voitures anciennes , de quoi faire un beau livre non ??... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 Plutôt 350... Mais il faudrait aussi que je trouve un éditeur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar180bI 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Ce livre vaudrait la peine.... mais ma foi, il n'y a pas de miracle, il faut chercher! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tex Mex 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Ce topic est superbe C'est vrai que les photos sont belles et mériteraient un livre, surtout que tu as plutôt une belle plume Par contre leur qualité doit être altérée par le scan (je suppose que c'est bien des photos d'argentique scannées) Elles auraient mérité un beau reflex argentique ou numérique pour une excellente qualité (en cas de publication, on peut toujours espérer ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cri366pt 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Il y a pas a dire tu es doué pour prendre les photos et choisir les sujets decors contraste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 C'est vrai que les photos sont belles et mériteraient un livre, surtout que tu as plutôt une belle plume Merci, c'est sympa ! Le plus drôle, c'est que j'ai déjà écrit un livre (un road movie qui se passe dans les coins que je pratique là-bas), remarquablement écrit effectivement, mais qui... n'a jamais été publié ! Par contre leur qualité doit être altérée par le scan (je suppose que c'est bien des photos d'argentique scannées) [/quotemsg] En effet, toutes les photos de CE voyage ont été prises au Pentax Reflex automatique. Mais la qualité n'est pas si dégueu, car j'en améliore l'enhancement après les avoir scannées à 300 dpi et reproportionnées. Celles du voyage suivant (mais patience !) ont été en majorité réalisées au... Nikon FE. Et là... je peux dire que ça dépote un tantinet, car je peux vraiment travailler les angles et le shoot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bap206 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Excellent ! Ca nous change des matchs essence vs mazout... Encore ! Encore ! Magnifique topic en effet !! Et beau récit !! Très interessant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bap206 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 J'ai relu le topic, j'aime le passage où tu rattrape la Dodge qui glisse après une embardée pour éviter une pierre C'est triste de voir toutes ces vieilles voitures qui cuisent au soleil ! En tout cas ça conserve bien la chaleur, c'est clair !! Tu t'y connaîs drôlement bien en voiture américaines en tout cas Chapeau encore une fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Après ma lecture quotidienne , toujours aussi terrible Continue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 Je passe au Nouveau-Mexique, où j'espère trouver des routes moins barbantes que dans mon souvenir. A Deming, on tourne à gauche, plein Nord, et c'est bientôt Silver City (pas gai-gai d'ailleurs) à l'issue d'heures de roulage monotones, j'allais dire en "rase-montagne". Le "Drifter Motel" est quasi-vide, mais il faut que je convienne, en cas de contrôle administratif, que je fais partie de l'AAA (American Automobile Association) pour que l'on consente à m'allouer une clé de chambre. Un peu fadas non ? Pontiac 1958 (je sais, c'est évident, mais bon... autant préciser) http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/pontiac_58.jpg 06:00, toujours plein Nord. Brume translucide aux reflets d'or, comme s'il pouvait avoir de l'humidité dans ces plaines à donner le vertige. Pour faire un peu diversion, je crochète par Mogollon (2.310 mètres), m'offrant des lacets impressionnants sur 9 miles, sans aucune visibilité, puis une redescente abrupte de 3 miles, presque pire. Au bout du compte, la route goudronnée se termine carrément. Il faut encore franchir quelques dizaines de mètres en terre battue et contourner le dernier éperon rocheux pour constater que Mogollon, c'est une ruelle (une ruelle... une ravine !) étroite entre deux falaises, une poignée de bicoques en bois et un sobre torrent parallèle aux cinquante mètres de l'unique sentier. Dépaysant et montagnard ! Seuls êtres vivants : un petit groupe de motards suisses sur le départ. http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/mogollon.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jer455kG 26 février 2006 Signaler Partager 26 février 2006 Tres tres sympa ! Merci pour ton super topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Overseas 26 février 2006 Auteur Signaler Partager 26 février 2006 Bref retour en Arizona, au niveau de Luna, où j'attrape au vol quelques belles Dodge et ma seule Ford-T de tout le voyage, sur l'arrière d'un garage herbu. http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/ford_t.jpg Soit dit en passant, j'ai en vrai une opportunité assez rare : comparer exactement la même Dodge Custom d'une année sur l'autre, respectivement des modèles de '55 et '56. Rien qu'à la forme de la calandre, le doute n'est plus permis. Ma sensibilité et mon goût penchent cependant pour la '55, au style plus affirmé et en même temps moins chargé. Dodge 1955 http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/dodge_55.jpg Dodge 1956 http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/dodge_56.jpg Je ne savais même pas qu'une Dodge '48 pouvait, en deux coups de pinceau, se voir transformée en une ambulance tout à fait acceptable. Dodge 1948 http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/dodge_48.jpg La montée au Nord reprend de plus belle. Décidément, le Nouveau-Mexique a du mal à me séduire ! --------------------------------------- Prochain post : Ganado, l'émerveillement de rares épaves authentiques ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 27 février 2006 Signaler Partager 27 février 2006 Trés bon , il me tarde à demain pour la suite. Quand même ces Américains ils faisaient des caisses solides, avec de la vraie tôle, hélas ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fre310wz 27 février 2006 Signaler Partager 27 février 2006 Enorme ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eldrad 27 février 2006 Signaler Partager 27 février 2006 Il a même été récemment primé en exhibition et j'ai droit à la présentation de l'award (trophée). Superbe ! J'enverrai les photos à ces deux massifs frères barbus, bourrus, perdus… mais modèles d'hospitalité en dépit d'un accent qui me prive d'au moins la moitié de leur chiche conversation. Pour l'image, ils mâchonnent des mots imprononçables, sans articuler, et en ponctuant leur "discours" de grognements rustiques... :pff: Je déclare forfait, exprime une admiration sans borne à chacun de leurs rares commentaires et répond aussi vaguement que possible à leurs deux questions. Sans surprise, eux non plus n'ont pas l'air d'entraver un traître mot à ma conversation. On ne doit pas être de la même planète. http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/ford_363.jpg Merde alors... On dirait mon beau-pere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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