Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

50.000 km dans l'Ouest américain


Overseas
 Partager

Messages recommandés

Le 23/02/2006 à 10:42, Overseas a dit :

Bonjour à tous, je crée ce topic en "réponse" amicale et appréciée du topic de Couplus, un modèle du genre pour la qualité de ses illustrations.

J'ai donc eu envie de participer et de présenter des extraits de mes Carnets de voyage (300+ pages / 1.500 photos, dont beaucoup de voitures).

 

Pour commencer, précisons quelques points techniques (voitures, appareils photo) :

1995 : Dodge Neon - Kodak pocket 110

1999 : Dodge Intrepid - Pentax aut. Espio zoom 140

2001 : Jeep Cherokee + Chevrolet Cavalier - même Pentax + Nikon FE (24 mm / macro 55mm / tele 75-300mm)

 

Autant dire que la qualité des photos a fait un bond...

 

Je présente ci-dessous les voitures (on commence par du bon...) et j'évacue rapidement le cas du Cherokee.

Pour simplifier, je ferai toujours des copier-coller de mes carnets de voyage.

 

overseas_1140686467_neon.jpg.c4cf0306f7ae5326a9b38277fe8fb917.jpg

 

overseas_1140686535_keane.jpg.6dbfe0a21e396c2959bcb7b6f39a573a.jpg

 

overseas_1140686585_cherokee_3.jpg.b321f98f99e5d15e224123a3daad22c7.jpg

 

overseas_1140686646_cavalier.jpg.43b23d4982c9857464d6c49f226e68ab.jpg

 

L'histoire du Cherokee :

-----------------------------------

A vrai dire, je ne bondis pas de joie : ce n'est pas un modèle récent, ce qui est déjà louche de la part d'une compagnie de location, il a été un peu "beugné" au pare-choc avant (et pour taper significativement un Cherokee dont c'est la vocation de barouder depuis 50 ans, il faut déployer une certaine assurance !), la serrure avant passager a été "essayée", et surtout il n'a pas de "cover" pour soustraire les bagages à la vue de tout un chacun. Je me vois déjà partant en randonnée dans un coin quelconque avec, en pleine lumière, mon sac à dos et toutes mes affaires ! Autant laisser les clés sur le contact, portières ouvertes… autrement dit, mes bagages vont vite se faire la malle ! (d'accord, c'est un peu appuyé).

Je laisse sa chance au Jeep, car quand même, c'est rigolo à conduire, et je ne suis pas homme à refuser de driver un véhicule nouveau lorsqu'une occasion se présente. C'est un 4.0 Litre de cylindrée, boîte auto, convertisseur de couple (ce fameux truc qui chuinte lorsqu'on accélère), essieux débrayables, rien que ça, chaussé de gros boudins épais bien adaptés aux pistes dont je vais probablement me régaler.

L'embêtant, c'est que je constate vite trois choses un tantinet préoccupantes :

• cette mule tire salement à droite dès que je relâche mon attention (ça va être chouette dans les lignes droites de 300 kilomètres et plus !)

• elle est affligée de shimmy et de vibrations très nettes à exactement 50 miles (soit 80 km/h, niveau de vitesse que l'on franchit quand même très souvent sur les routes américaines, ne serait-ce qu'en levant le pied…)

• elle a le frein caoutchouteux, provocant de petits à-coups pas du tout ralentisseurs… soit les disques sont ovalisés, plaquettes réduites à zéro (!), soit l'hydraulique se sent des vapeurs. J'imagine très bien la suite : au bout de douze lacets serrés sur piste à adhérence conceptuellement théorique, je vais me payer un baptême de l'air sans parachute dans le premier gouffre croisé, et ils vont pouvoir le regretter, leur "SUV"… Sportif, mais pas très Utile !

En bref, je la ramène à l'agence illico, bien content de ne pas avoir fait plus de 45 miles avec (72 km). Le chef d'agence comprend mes arguments (le contraire m'eût froissé), surtout quand je lui explique que je le tiendrai pour responsable de l'accident que je ne vais pas manquer de provoquer pour défaut d'entretien. Il m'assure que ce doit juste provenir d'un petit défaut d'alignement (parallélisme en français). Sans doute, mais j'exige une autre voiture, tout de suite. Il me propose alors une Kia deux portes sans cruise control (régulateur automatique de vitesse), option que j'estime indispensable (coup de pot, le Cherokee l'avait). Je fais la tronche… et finis par lui désigner une Chevrolet qui n'a pas de fiche de réservation : c'est à son tour de se renfrogner, mais elle a le cruise control et il est bien obligé de me la laisser.

-----------------------------------

 

Prochain post : les cartes.

bonjour Overseas,

 

je retrouve avec bonheur votre sujet (après moult recherche sur ce nouveau site caradisiac). Je vais reprendre la lecture de vos écris que j'avais abandonné en cours de route, plein d'étoiles dans les yeux :)

 

pour ceux qui vous suive et qui vous ont recherché comme moi, je crois que le couple qui a inspiré Overseas est sur le sujet suivant:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...