Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Clignotant dans les ronds points


agukha

Messages recommandés

Invité §ste045Op

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de rouler en Angleterre sur les ronds points ?

Outre le fait qu'on tourne à l'envers :W la bande de roulement est hyper importante. On prend par exemple la troisième sortie, on est obligé de faire le tour du rond point sur la bande de droite (la plus prêt du milieu puisqu'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre), et dès qu'on veut sortir, on doit se déporter vers la bande de gauche (donc extérieur - eh oui on doit tout raisonner à l'envers chez eux), avec bien entendu le clignotant, et enfin sortir du rond point. Il est vrai que la taille de leurs rond-point est telle que ces manoeuvre en sont facilitées, mais si vous ne roulez pas comme ça, gare aux accrochages, car là c'est la règle, règle si je ne m'abuse qui a été mise en application sur notre vieux continent, mais je ne suis pas certain que ce soit (déjà) dans tous les pays, je parle pour la Belgique. Maintenant, persque personne ne roule comme ça alors que c'est bien plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sky457cU

C'est un peu le même principe en France non ? Ou alors je n’ai pas tous saisie.

Quant on arrive sur un rond point :

 

Pour aller à droite, clignos droit avant le rond point, on prend l'extérieur, et on sort. (Et on n'oublie pas de remettre le cligno car avec les tours de volent il se serra désenclencher)

Pour aller tous droit, on prend l'extérieur, puis juste avant la sortie cligno droit, et on sort.

Pour aller a gauche, clignos gauche avant de s'insérer dans le rond point, on prend l'intérieur, puis sur le dernier quart, on se rabat avec le clignos a droite.

 

En tous cas c'est ce que j'ai appris a l'auto école. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky457cU

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de rouler en Angleterre sur les ronds points ?

 

 

Pas en Angleterre, mais en Nouvelle Zélande, ils ne connaissent pas les ronds point la bas, et quant il y en a, ils ne savent pas comment les prendre. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

En fait pour éviter d'agir comme le conducteur rouge de la 1ère image, les ronds points devraient être configuré comme dans la deuxième image, et si ce n'est pas le cas, il est du devoir de l'utilisateur d'agir comme si les marques au sol ressemblaient à celles-là :

 

http://img519.imageshack.us/img519/7782/rotondetcm16102741lq.jpg

 

Source : touring.be - http://www.touring.be/fr/conduire-circuler/informations-juridiques/code-route/rond-point-plusieurs-bandes.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un rond-point configuré comme celui de la deuxième illustration ci-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tjj880ee

Rien de plus exaspérant par exemple dans une petite commune avec un rd point à 4 routes (la principale hyper fréquentée et la secondaire quasi déserte) de voir un mec quittant l'axe principal tourner à gauche sans clignotant et du coup on s'engage et iiiiiiiiii (on pile), eh non! lui c'est l'exception, il va pas tout droit comme dans 99% des cas. Vous allez me dire: on ne doit pas s'engager si l'on est pas sur de pouvoir le faire sans risques car on est pas prioritaires! Ok mais vu que ceux qui vont tout droit ne mettent jamais ou quasi (vu l'importance de l'axe) leur clignotant à droite, on devrait attendre 3 plombes le mec qui le fera pour s'engager, et iiiiiiiii .... bang, merde le con il a mis son clignotant une sortie trop tot (pas rare de voir ça non plus).

Bref tout ça pour dire, qu'il faut mettre ses clignotants intelligemment et informer au maximum les autres conducteurs qui y sont ou qui attendent pour s'engager, c'est une question de bon sens, il faut adapter au cas par cas et toujours penser: <<lui il pense que je vais faire quoi>>, ça évite bien de problèmes! [mode dérision ON] Avoir fait un stage chez maitre Yoda peut aider aussi! [mode dérision OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tjj880ee

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un rond-point configuré comme celui de la deuxième illustration ci-dessus ?

 

 

Sympa le concept de voies d'accélération (pas trop quand même :D ) et de décélération sur un rond point, pourquoi pas en tout cas une insertion latérale lancée est toujours beaucoup facile qu'une insertion perpendiculaire à l'arret, on a remplacé pas mal de stops par des voies d'accélération sur des départementales et ça marche plutot bien. A l'échelle du rond point c'est pas forcément toujours réalisable mais à partir d'une certaine taille je pense que ce serait d'une efficacité redoutable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Ce qui me frappe, c'est la taille moyenne des ronds points chez nous (Belgique), par rapport à l'Angleterre (les champions dans la catégorie). Chez nous les ronds points sont assez petits, et très mal utilisés par les usagers, c'est une priorité de gauche pure et dure avec innexistance de l'utilisation du clignoteur (comme on dit chez nous :W ) :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C-R303Rw

Ce qui me frappe, c'est la taille moyenne des ronds points chez nous (Belgique), par rapport à l'Angleterre (les champions dans la catégorie). Chez nous les ronds points sont assez petits, et très mal utilisés par les usagers, c'est une priorité de gauche pure et dure avec innexistance de l'utilisation du clignoteur (comme on dit chez nous :W ) :L

 

 

" Aquaplanage " aussi. :cyp:

 

J'aime bien aussi les panneaux : " Risque de files possibles ". :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Et puis les bandes de circulation aussi :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §new541wJ

bonjour, desolee de venir mettre mon grain de sel mais y'a une petite erreur.

tlx 05 a dit" Le cligno est obligatoire dans les ronds points pour prendre la 1ere à droite, faire plus de la moitié du rond point et sortir à la troisieme mais pas lorsqu'on va tout droit. la seule chose qui est obligatoire dans ce cas c'est de rester sur la voie la plus à droite en cas de 2 voies. "

 

Vous devez la aussi mettre le clignotant a gauche avant d'entrer dans le rond point et une fois depasser la première sortie vous mettez le clignotant a droite pour montrer votre intention de sortir. en restatn positionner a droite dans le rond point bien sur. Tout cela pour montrer, par exemple, a un conducteur de véhicule lourd qui viendrai de la première sortie (celle que vous ne prenez pas) que vous allez lui passer devant et qu'il doit continuer a freiner voir a s'arreter.....sans vos clignotant comment va t il savoir ou vous allez? si votre intention est de bien faire ...

parce que pour info, un véhicule lourd , a l'approche du rond point cherchera a ne pas s'arreter et arrivera au ralenti, si il ne sait pas ce que vous allez faire, il devra s'arréter, et pour repartir ca sera plus long et difficile pour lui.

 

enfin moi je dit ca...... j'dit rien hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Le topic a 4 ans...donc je ne sais pas si ton interlocuteur va venir te répondre ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic a 4 ans...donc je ne sais pas si ton interlocuteur va venir te répondre ! ;)

 

 

C'est ce que l'on appelle un déterrage, effectué dans les règles de l'art.

Félicitation pour ton sens avisé de l'observation.

 

 

http://www.prazsurarly.com/spip/IMG/jpg/pelleteuse_mont_blanc.jpg

 

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §new541wJ

lol en fait c'est a cause d'une engueulade avec mon gendre et il m'a envoyé le lien faisant ref a quelqu un qui disait que " si on va en face puisque on ne change pas de direction on met pas de clignotant "

j'ai même pas fait attention a la date du topic j'ai vu rouge ca m'a agacée.

 

bon un pavée dans la mare c'est pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol en fait c'est a cause d'une engueulade avec mon gendre et il m'a envoyé le lien faisant ref a quelqu un qui disait que " si on va en face puisque on ne change pas de direction on met pas de clignotant "

j'ai même pas fait attention a la date du topic j'ai vu rouge ca m'a agacée.

 

bon un pavée dans la mare c'est pas grave

 

 

T'inquiète, ça n'a aucune importance.

 

Ah les gendres !!!!!,moi ,je n'ai que des belles Filles, alors, forcément, on s'entend bien..............pour l'instant. :lol::lol::lol:

Mais, dans le fond, ton Gendre n'a pas tout à fait tout à fait tort. (Enfin, tu n'es pas obligé de lui dire non plus !!!) :lol::lol::lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §new541wJ

heu en fait je sort juste du centre de formation avec mon permis D en poche. Donc je suis bien placée pour savoir que faut mettre le clignotant a gauche avant ton entrée dans le rond point sauf et seulement si tu prend la première sortie à droite auquel cas tu met le clignotant de suite à droite.

Ensuite tu clignote a droite des que tu as dépassée la sortie qui précède la tienne.

En autocar je deteste arrivée sur un rond point et voir deja de loin des véhicules qui circule sur l'anneau sans clignotant. ou vont ils? ou sortent ils ? ou sont ilsrentré dailleur ? Dois je m'arréter ou juste ralentir car ils seront sortis avant mon entrée ? un véhicule de type lourd fera toujours max d'effort pour ne pas immobilisé son véhicule car , remettre en mouvement un véhicule de ce poid et plus complexe, plus lent et plus difficile qu'une pitite minoune ;) voila le pourquoi de mon coup de gueule.

 

mais sinon j'adore mon gendre mais je suis du type passionnée et dans les conversations je m'emporte facilement (sans gravité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

lol en fait c'est a cause d'une engueulade avec mon gendre et il m'a envoyé le lien faisant ref a quelqu un qui disait que " si on va en face puisque on ne change pas de direction on met pas de clignotant "

j'ai même pas fait attention a la date du topic j'ai vu rouge ca m'a agacée.

 

bon un pavée dans la mare c'est pas grave

 

A défaut de ne pas mettre de clignotant du tout, il ne faut clairement pas mettre son clignotant à gauche pour aller tout droit... On met son clignotant à gauche pour aller... à gauche ! Jusque là c'est logique.

 

Pour aller tout droit, on rentre dans le rond-point sans clignotant, et on clignote à droite juste après la sortie d'avant celle qu'on va prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

heu en fait je sort juste du centre de formation avec mon permis D en poche. Donc je suis bien placée pour savoir que faut mettre le clignotant a gauche avant ton entrée dans le rond point sauf et seulement si tu prend la première sortie à droite auquel cas tu met le clignotant de suite à droite.

Ensuite tu clignote a droite des que tu as dépassée la sortie qui précède la tienne.

 

Non pas du tout. Le code de la route ne demande absolument pas de mettre son clignotant à gauche pour aller en face !!! Les poids lourds (camions ou cars) ont l'habitude de le mettre pour inciter les automobilistes à ne pas les doubler dans le rond-point. C'est seulement pour cette raison. En voiture ça n'a pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §new541wJ

bah visiblement on ne sera pas d'accord sur cette règle du code de la route.

et pourtant c'est tellement simple... le clignotant est utile pour reseigner les autres usagers de vos actions mais comment un usager peut il deviner ou vous etes entré dans le rond point? vous le savez ... pas lui. Donc c'est idiot de dire je vais tout droit donc je met pas mon clignotant car les autres usagers ne savent pas d'ou vous venez....

Mais a quoi bon essayer de faire comprendre ça alors que de toute façon la majeur partie des gens ne mettent pas leur clignotants ou qu ils aillent de totues facon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu en fait je sort juste du centre de formation avec mon permis D en poche. Donc je suis bien placée pour savoir que faut mettre le clignotant a gauche avant ton entrée dans le rond point sauf et seulement si tu prend la première sortie à droite auquel cas tu met le clignotant de suite à droite.

Ensuite tu clignote a droite des que tu as dépassée la sortie qui précède la tienne.

En autocar je deteste arrivée sur un rond point et voir deja de loin des véhicules qui circule sur l'anneau sans clignotant. ou vont ils? ou sortent ils ? ou sont ilsrentré dailleur ? Dois je m'arréter ou juste ralentir car ils seront sortis avant mon entrée ? un véhicule de type lourd fera toujours max d'effort pour ne pas immobilisé son véhicule car , remettre en mouvement un véhicule de ce poid et plus complexe, plus lent et plus difficile qu'une pitite minoune ;) voila le pourquoi de mon coup de gueule.

 

mais sinon j'adore mon gendre mais je suis du type passionnée et dans les conversations je m'emporte facilement (sans gravité )

 

parce qu'en TC, tu DOIS rester sur la voie de droite, quelle que soit la direction que tu prends (idem au permis E(B) et C). sinon, en voiture, on ne met pas le cligno à gauche si on reste sur la voie de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour aller tout droit, on rentre dans le rond-point sans clignotant, et on clignote à droite juste après la sortie d'avant celle qu'on va prendre.

 

 

Là, je te rejoins totalement.

 

Non pas du tout. Le code de la route ne demande absolument pas de mettre son clignotant à gauche pour aller en face !!! Les poids lourds (camions ou cars) ont l'habitude de le mettre pour inciter les automobilistes à ne pas les doubler dans le rond-point. C'est seulement pour cette raison. En voiture ça n'a pas lieu d'être.

 

 

En tant qu'ancien Routier, je te le confirme, mais, bien souvent, mes Amis routiers ne se montrent pas toujours sympa en nous empêchant de les doubler sur le giratoire , alors que ce serait possible.nécéssaire.

Ayant conduit des ensembles articulés, je sais ce dont je parle.

Mais, je ne généralise pas, dans la profession, ..............certains savent se montrer Fair Play.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

bah visiblement on ne sera pas d'accord sur cette règle du code de la route.

et pourtant c'est tellement simple... le clignotant est utile pour reseigner les autres usagers de vos actions mais comment un usager peut il deviner ou vous etes entré dans le rond point? vous le savez ... pas lui. Donc c'est idiot de dire je vais tout droit donc je met pas mon clignotant car les autres usagers ne savent pas d'ou vous venez....

Mais a quoi bon essayer de faire comprendre ça alors que de toute façon la majeur partie des gens ne mettent pas leur clignotants ou qu ils aillent de totues facon.....

 

C'est pourtant simple. Si tu ne mets pas ton clignotant, c'est que tu restes dans l'anneau. Sinon t'es censé le mettre à droite pour en sortir, donc le clignotant à gauche est inutile.

 

Cependant, là où je suis d'accord avec toi, c'est que beaucoup de gens ne mettent pas leur clignotant, donc on va croire qu'ils restent dans le rond-point alors qu'ils sortent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains de mes élèves ont des difficultés avec les RP (et les inspecteurs sont assez "susceptibles" sur les placements/clignos).

 

pour leur expliquer, je décris un RP comme une route à 2 voies en sens unique (RP "déroulé"):

- si je reste sur la voie de droite, je ne mets pas de cligno, sauf pour tourner à la prochaine intersection).

- mais je peux me mettre sur la voie de gauche pour fluidifier la circulation si je veux emprunter les sorties plus loin. dans ce cas là, je mets mon cligno à gauche avant de me placer à gauche, puis à droite pour me rabattre à droite et sortir.

 

je ne sais pas si c'est clair, mais je fais des schémas pour expliquer... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

certains de mes élèves ont des difficultés avec les RP (et les inspecteurs sont assez "susceptibles" sur les placements/clignos).

 

pour leur expliquer, je décris un RP comme une route à 2 voies en sens unique (RP "déroulé"):

- si je reste sur la voie de droite, je ne mets pas de cligno, sauf pour tourner à la prochaine intersection).

- mais je peux me mettre sur la voie de gauche pour fluidifier la circulation si je veux emprunter les sorties plus loin. dans ce cas là, je mets mon cligno à gauche avant de me placer à gauche, puis à droite pour me rabattre à droite et sortir.

 

je ne sais pas si c'est clair, mais je fais des schémas pour expliquer... :D

 

Je comprend pas pourquoi tout un tas de gens ont du mal avec les ronds-point. C'est pourtant très simple comme fonctionnement... Et très efficace, à condition que tout le monde joue le jeu, c'est qui n'est malheureusement jamais le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains de mes élèves ont des difficultés avec les RP (et les inspecteurs sont assez "susceptibles" sur les placements/clignos).

 

pour leur expliquer, je décris un RP comme une route à 2 voies en sens unique (RP "déroulé"):

 

je ne sais pas si c'est clair, mais je fais des schémas pour expliquer... :D

 

 

C'est pas si mal expliqué que cela, pour preuve, ............j'ai compris, et finalement c'est cette méthode là que j'applique.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

C'est pas si mal expliqué que cela, pour preuve, ............j'ai compris, et finalement c'est cette méthode là que j'applique.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Ben ça c'est bien !!! Et rare. Malheureusement beaucoup d'automobilistes de ta génération qui n'ont pas connu les ronds-point lorsqu'ils ont appris à conduire ne savent toujours pas comment mettre le clignotant et font soit comme le dit newel en le mettant à gauche à tord, soit ne le mettent pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça c'est bien !!! Et rare. Malheureusement beaucoup d'automobilistes de ta génération qui n'ont pas connu les ronds-point lorsqu'ils ont appris à conduire ne savent toujours pas comment mettre le clignotant et font soit comme le dit newel en le mettant à gauche à tord, soit ne le mettent pas du tout.

 

c'est ceux qu'entre nous, on appelle des vieux c**s? :D

 

humour, hein! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça c'est bien !!! Et rare. Malheureusement beaucoup d'automobilistes de ta génération qui n'ont pas connu les ronds-point lorsqu'ils ont appris à conduire ne savent toujours pas comment mettre le clignotant et font soit comme le dit newel en le mettant à gauche à tord, soit ne le mettent pas du tout.

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifsebrepresent93.gif.6bca9586aaed612d4af3b3417931e374.gif

 

Je suis content que tu me dises que ma pratique des giratoires soit la bonne, car quelquefois, lorsque je me promène en voiture avec des anciens collègues, donc de ma génération, on est pas toujours d'accord sur le positionnement avant le giratoire.

Et c'est bien connu, les anciens sont têtus !!!!! :lol::lol::lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

c'est ceux qu'entre nous, on appelle des vieux c**s? :D

 

humour, hein! :p

 

 

Les vieux faudrait les tuer à la naissance de toute façon. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifsebrepresent93.gif.6bca9586aaed612d4af3b3417931e374.gif

 

Je suis content que tu me dises que ma pratique des giratoires soit la bonne, car quelquefois, lorsque je me promène en voiture avec des anciens collègues, donc de ma génération, on est pas toujours d'accord sur le positionnement avant le giratoire.

Et c'est bien connu, les anciens français sont têtus !!!!! :lol::lol::lol:

 

Insiste et envoie les sur FA alors, on va les recevoir. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ceux qu'entre nous, on appelle des vieux c**s? :D

 

humour, hein! :p

 

 

Pas de souci, je prends bien la blague, et des fois, je reconnais que j'aime bien soutenir "une thèse" juste pour faire râler mon interlocuteur, en sachant pertinemment que j'ai tort.

 

Là, on peut dire que je suis vraiment un vieux c**. :lol::lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifsebrepresent93.gif.6bca9586aaed612d4af3b3417931e374.gif

 

Je suis content que tu me dises que ma pratique des giratoires soit la bonne, car quelquefois, lorsque je me promène en voiture avec des anciens collègues, donc de ma génération, on est pas toujours d'accord sur le positionnement avant le giratoire.

Et c'est bien connu, les anciens sont têtus !!!!! :lol::lol::lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

et qui plus est, des bretons (breton "exilé" inside ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insiste et envoie les sur FA alors, on va les recevoir. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

 

Mon pauvre Ami, quand je leur dit que je passe pas mal de temps sur Internet, ils me prennent pour un Extra Terrestre. :lol::lol:

 

Je me tue à leur dire qu'il faut pourtant vivre avec son temps, mais,leur seul conversation c'est : "Dans le temps, ...........en sous entendant que c'était mieux que maintenant".

Ce n'est pas avec un tel discours que l'on va faire avancer la chose.

Ils en sont encore à la photographie à l'argentique, et essaie d'enregistrer un programme à la télé, quand ils y arrivent avec un vieux magnétoscope à cassette. :lol::lol:

 

Ah là là, je te leur botterais les fesses, moi !!!!!!:lol::lol::lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui plus est, des bretons (breton "exilé" inside ;) )

 

 

Je ne te parle même pas de mes Amis, qui eux sont de vrais Bretons !!!!, mais, je les aime bien quand même, et puis dans la vie, faut avoir un peu de caractère, sinon,on se fait "bouffer" par les autres.

 

A ce niveau là, Merci Papa, merci Maman. :lol::lol::lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...