Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

[Topic officiel]Le BEPECASER en direct...


Invité §MAT784ST
 Partager

Messages recommandés

Invité §jor783mO

bonjour! je veins pas ce message pour poser une question! jai un amis qui fait la formation, la ou il la fait il lui on demander de s'inscrire a pole emploi, un fois le rdv avec la femme de pole emploi elle lui a dit quelle ne pouvais pas lui faire le papier quil lui fallai a cause de son age (19ans) donc il doit arrete ca formation. cela est normal ? Que doit t-il faire ? cordialement si qqn peut me repondre rapidement merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §win386Xj

Convocation reçue aujourd'hui pour l'épreuve de Contrôle des Connaissances : le 16 Mai 2012 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui751GR

Bonjour,

 

parmi les conditions nécessaires à la délivrance du BEPECASER, il faut avoir au moins 20 ans et 2 ans de permis.

 

Rien n'empêche ton ami de suivre la formation mais il n'aura pas l'autorisation d'enseigner avant que ces 2 conditions soient réunies.

 

Ce qui explique peut être le fait que Pole emploi ne puisse pas lui éditer le papier nécessaire.

 

Qu'il se renseigne avec son centre de formation sur la possibilité de poursuivre...

 

 

Je me permet de corriger :fleur:

 

Il faut avoir 18 ans révolu et ne plus être en période probatoire pour avoir son autorisation d'enseigner...

Un jeune de 19 ans peut très bien l'avoir si il a passé son permis A1 a 16ans

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win386Xj

Merci de la précision :p

 

J'avais trouvé cette info sur un site, je vais aller poster dessus pour préciser à mon tour... faisons circuler les bonnes infos :lol:

 

:ange::ange::ange::ange: JOYEUX NOEL A TOUTES ET TOUS :ange::ange::ange::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Et je préciserais encore qu'il ne doit plus être en probatoire pour enseigner la pratique... Pour la théorie (le code) il pourrait très bien l'enseigner immédiatement... Donc aucune raison que le pôle emploi le "bloque"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui751GR

Et je préciserais encore qu'il ne doit plus être en probatoire pour enseigner la pratique... Pour la théorie (le code) il pourrait très bien l'enseigner immédiatement... Donc aucune raison que le pôle emploi le "bloque"...

 

 

C'est pour ca que j'ai parlé uniquement d'autorisation d'enseigner ;)

Pour le diplôme du BEPECASER il suffit juste d'être majeur lors de l'admissibilité :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gho687Cn

Bonjour à tous!

 

Je viens de lire quelques pages de ce forum fort utile, je souhaite moi aussi m'inscrire à une formation de bepecaser. J'aurais voulu savoir s'il y a une possibilité de se faire financer la formation? Et par quels organismes? Ou demander? 

 

Actuellement je suis militaire donc fongécif est à écarter.

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win386Xj

Salut ghost !

 

je suis moi même militaire (Marine) et je rentre en formation dans 1 semaine.

 

Il faut entamer un dossier de reconversion à Pôle Défense Mobilité.

Tu dois faire une réunion d'information, puis avec le conseiller qui te sera attribué faire toutes

les démarches : enquêtes de terrain, devis comparatifs, bilan orientation, STRE,...

Compte entre 6 mois et 1 an si tu es sûr de ton projet.

 

Une fois ton dossier constitué il passe en commission pour savoir si ton projet est réaliste et réalisable.

Pour moi ils ont tiqué sur le taux d'échec national mais c'est passé...

Ensuite avec ton avis de validation tu commences ton parcours pour quitter ton Arme.

Tu vas voir ton bureau administratif, tu demandes 1) le financement 2) ton départ RCA.

A SAVOIR : si tu es sous contrat, sous officier, l'armée paye 85% de la formation et tu seras RCA à l'issue

de la formation dans une limite de 6 mois à compter du premier jour.

 

Par exemple pour moi, sur brest l'admission coute 3800 euros il me reste 570 à ma charge et je suis considéré militaire pendant toute la formation puisqu'elle dure 5 mois (solde pleine + jours de congés acquis pris à l'avance) : idéal !

 

MEF : pour être moniteur il faut l'admissibilité PUIS l'admission. L'armée ne payera qu'une des deux formations et surtout tu seras RCA à l'issue DONC : passe ton admissibilité en candidat libre, c'est valable 3 ans et ça ne te mets pas la pression de réussite, tu restes militaire en cas d'échec... et ensuite demande le financement pour l'admission avec la formation dans un centre pro. De plus le fait d'avoir eu de très bonnes notes en candidat libre à fortement aidé mon dossier... J'ai passé l'admissibilité en novembre 2010 pour intégrer l'admission en janvier 2012, ça laisse un an pour finaliser le projet et ce n'est pas de trop vu la paperasse que ça engendre dans l'armée...

 

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas à me joindre en MP je me ferais un plaisir de t'aider, ou mieux si tu veux je te filerais mes coordonnées...

 

Ciao

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Bonjour à tous!

 

Je viens de lire quelques pages de ce forum fort utile, je souhaite moi aussi m'inscrire à une formation de bepecaser. J'aurais voulu savoir s'il y a une possibilité de se faire financer la formation? Et par quels organismes? Ou demander? 

 

Actuellement je suis militaire donc fongécif est à écarter.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

 

le bureau reconversion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gho687Cn

merci pour vos réponses, je n'ai pas assez d'ancienneté pour demander une reconversion

 

je t'envoie un MP windierstar, merci de ton aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol512tO

Meilleurs voeux windi ;)

 

Tous mes voeux de réussite et de bonheur à vous tous :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rg4006kx

Bonjour,

 

Je me permets de vous écrire sur ce forum car j'ai besoin d'infos sur le bepecaser en candidat libre. Je travaille depuis 1 an dans une auto école en tant que chargée de communication et de la relation clientèle. Je m'occupe beaucoup des jeunes, de la relation qu'ils peuvent avoir avec les moniteurs mais également je m'occupe d'eux pour le code ( je ne leur fais pas les cours !). afin de développer au maximum mes compétences pro, je souhaiterai passer le bepecaser en candidat libre car je ne peux pas me permettre de quitter mon emploi pour aller dans un centre de formation. Mais voila, je ne sais absolument pas comment ça se passe ! je ne sais pas les démarches, les épreuves et personne dans mon entreprise n'est au courant de ma démarche ! pour le moment je ne veux pas en parler ! Est ce vraiment dur ? c'est ce que j'ai pu lire sur un forum ...

 

Je suis vraiment motivée car après j'aimerai passer le BAFM ! rien que ça ;-) !

 

Pouvez vous m'aider? me conseiller? me rassurer???

 

Dans l'attente de vous lire,

 

Merci d'avance et surtout bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Oui c'est très dur de le faire seul, si tu travailles dans une AE, parle en avec ton patron, tes collègues, il pourront t'orienter, te passer leurs cours éventuellement. Si ils l'ont passés après 2008 ils connaissent le "nouvel" examen, sinon ils peuvent s'inscrire comme examinateurs pour le découvrir.

 

Pour t'inscrire il faut contacter l'équipement de ton département pour l'admissibilité déjà.

Pour exemple :la synthèse n'a d'ailleurs rien à voir avec une note de synthèse d'où la difficulté de trouver de quoi s'entrainer seul...

 

Pour le BAFM, il sera nécessaire de stopper ton activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win386Xj

Bonjour !

 

Ca y est, enfin, c'est commencé !

 

Je confirme que le programme est chargé pour le peu de temps de formation, mais bon, d'autres y sont arrivés donc

ce ne sera pas insurmontable.

C'est passionnant et concret, mais ça demande BEAUCOUP de travail, tant en centre que personnel.

 

Pour répondre à rg40, ça me paraît plus que hasardeux de le faire en candidat libre, les formateurs et la pratique sont

trop importants... En cas d'échec à une Admission précédente (tout en ayant suivi les cours) je pense que l'on

peut s'affranchir d'une deuxième formation, mais sinon c'est TRES chaud quand on voit la masse à ingurgiter.

Sans parler de l'aspect pratique : location voiture double commande, élèves tests, rectification de sa propre conduite...

 

Bonne continuation aux élèves BPK et bonne route aux autres !

 

J'en profite pour remercier tous les participants à ce forum qui m'ont permis de prendre des décisions éclairées quant

à mon avenir en répondant à mes questions (pourtant mille fois posées)... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Bonjour !

 

Ca y est, enfin, c'est commencé !

 

Je confirme que le programme est chargé pour le peu de temps de formation, mais bon, d'autres y sont arrivés donc

ce ne sera pas insurmontable.

C'est passionnant et concret, mais ça demande BEAUCOUP de travail, tant en centre que personnel.

 

Pour répondre à rg40, ça me paraît plus que hasardeux de le faire en candidat libre, les formateurs et la pratique sont

trop importants... En cas d'échec à une Admission précédente (tout en ayant suivi les cours) je pense que l'on

peut s'affranchir d'une deuxième formation, mais sinon c'est TRES chaud quand on voit la masse à ingurgiter.

Sans parler de l'aspect pratique : location voiture double commande, élèves tests, rectification de sa propre conduite...

 

Bonne continuation aux élèves BPK et bonne route aux autres !

 

J'en profite pour remercier tous les participants à ce forum qui m'ont permis de prendre des décisions éclairées quant

à mon avenir en répondant à mes questions (pourtant mille fois posées)... :jap:

 

 

Il y a des choses qui ne seront pas si difficile que ça pour elle si son employeur joue le jeu vu qu'elle est déjà dans une auto école.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win386Xj

Il est vrai, mais j'avais cru comprendre qu'elle ne souhaitait pas communiquer son envie à son employeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Pas dans un premier temps... Mais il y a beaucoup de projet dont je ne parle pas à mon employeur au départ, et dont je l'informe lorsque ma décision est prise ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win386Xj

Je n'ai pas d'expérience dans le civil... je me doute que les rapports sont moins simples avec ses patrons (la hiérarchie militaire simplifie beaucoup de choses).

En tous cas j'espère qu'elle parviendra à ses fins... J'imagine que tout est possible avec l'envie, le temps et les ressources nécessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

La hiérarchie militaire ne simplifie rien, tu le verras prochainement.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

J'ai été militaire (en gendarmerie) pendant 4 ans, j'étais dans le peloton hors rang et fréquentait de ce fait beaucoup les "pontes" de mon escadron, pour avoir une réponse, si tu respectes la VH et qu'il y en a un à qui ça ne plait pas au milieu, tu te fais avoir... J'ai aussi vu pour une reconversion qu'ils ne donnaient pas les informations, voir en donnaient de fausses pour t'inciter à ne pas t'en servir... et d'autres choses encore qui n'intéressent pas les personnes civiles de ce sujet donc j'en resterais là ;)

Toujours est -il que bientôt tu vas intégrer une "petite" structure prochainement... Et parler au patron sera bien plus facile qu'aller parler au colonel ;)

Tu verras que tu vas y gagner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win386Xj

Effectivement vu comme ça je comprends ! Merci de l'éclaircissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Eh bah.... Vous êtes tous morts les jeunes????

Qui est au cfpsr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Non non ^^

 

Juste pour dire: sur l'admissibilité, il y a 2 correcteurs par épreuve, donc 4 notes au total.

 

Ecrit: 8-13: retenu 8 ; ORal: 9-11: retenu 9.

J'ai fait appel. On m'a renvoyé un courrier: 9 écrit, 9 oral...

C'est scandaleux. Surtout que les annotations ne correspondait pas (à l'écrit). D'un coté problématique annoncé, de l'autre prob. innexistante... Cherchez l'erreur !

 

 

Bref comme ils ne veulent plus rien savoir, moi aussi.

 

ps: du coup je cherche pour passer concours d'inspecteur de la conduite ou un autre concours, mais c'est pas avant plusieurs mois...

En mode impasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aga266xu

Bonjour à tous. Je suis une nouvelle venue sur ce forum que j'ai consulté pour la première fois il y a un an quand j'étais encore en formation. Depuis j'ai obtenu mon Bepecaser et j'ai le plaisir, depuis quelques mois, d'exercer notre beau métier (ou futur beau métier) à tous. J'ai trouvé très sympa qu'ici les moniteurs pratiquants encouragent et donnent des conseils aux candidats au Bepecaser. Nous avons tous vécu les inquiétudes concernant les épreuves d'examens, c'est rassurant de savoirs qu'on n'est pas seul et qu'on peut s'adresser à quelqu'un en cas de besoin. Donc, un grand merci à celui ou celle qui a lancé ce forum, c'était une très bonne idée.

En ce qui me concerne, j'ai passé les épreuves d'admissibilité en candidate libre. Je me suis procuré une documentation sur internet mise à disposition sur le site ebeziers.fr. Elle est complète et comprend les explications pour savoir comment construire sa synthèse qui est effectivement complètement différente de celle apprise à l'école. Elle comprend ensuite les sujets des années précédentes qui sont d'ailleurs accessibles aussi sur le site du Ministère. Très sincèrement, cette documentation est complète, claire, je ne peux que la conseiller à tous ceux qui souhaitent se présenter en candidats libres. D'ailleurs, le plus important à l'examen, c'est la qualité de l'expression (vocabulaire riche,précis et bien placé, bonne orthographe), rien qu'avec ça, c'est presque gagné. Donc pas de panique, c'est largement faisable. Je ne regrette pas de ne pas avoir dépensé 700€ dans la formation. La documentation m'a coûté 17€. Belles économies!

L'admissibilité est une toute autre histoire. En ce qui concerne la partie théorique, on peut également accéder à tout le contenu par internet, les manuels utilisés par la plupart des centres de formation sont en vente, donc ce n'est pas un souci. Il suffit de prendre son courage et de se mettre à apprendre tout cela. Par contre pour la partie pratique c'est loin d'être évident, il faut être super courageux pour passer son examen sans être jamais monté dans une voiture avec un élève pour lui donner une leçon de conduite. C'est un métier, ça s'apprend comme toute autre chose. Savoir conduire est une chose, savoir enseigner la conduite en est une autre. Personnellement, je repproche à mon centre de formation de ne pas nous avoir donné plus souvent la possibilité d'être dans la voiture avec les élèves, je trouve qu'ils devraient vraiment se concentrer sur cela, puisque c'est vraiment la partie du travail qu'on ne peut pas faire seul, c'est là-dessus qu'on a le plus besoin d'être formé. Donc je conseille aussi à notre amie rg40 de se faire aider par une personne de confiance dans son auto-école pour la partie pratique. Sinon, c'est faisable. On nous a tellement stressés à la formation, ils nous ont fait croire que le Bepecaser est très difficile, mais disons les choses franchement, si tu bosses, ce n'est pas si difficile que ça. Alors si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, ce sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win386Xj

Bienvenue Agatha ^^

 

Bon, la formation se déroule à merveille, c'est intense mais vraiment intéressant.

Premier stage dans 1 semaine puis nos premiers élèves test en reprenant.On alterne entre véhicule et salle.

Je pense que, comme dans beaucoup de centres,il n'y a pas assez de BAFM (2 pour 27), vu que l'on travaille

par groupes il y a beaucoup d'autonomie pour un début de formation. Je sais que c'est nécessaire notamment

pour les procédures, mais bon, vu le prix de la formation on serait en droit d'être plus encadré.

Sinon les véhicules sont neufs et les locaux agréables, les conditions de travail sont bonnes et les 2 BAFM sympas et intéressant.

 

Bon courage à tous, et comme le dit Agatha, avec du travail rien n'est inaccessible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tic862xM

Re a tous

Je passe les pré selections mercredi a Quincy voisins est ce que quelqu'un connait ce centre?Avez vous des infos?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aga266xu

Bonjour à tous.

Comme le dit Windierstar, ça doit être le même souci dans la plupart des centres de formation (j'espère pas tous quand-même), mais je pense aussi que le prix est suffisamment important pour qu'on puisse espérer un peu plus de disponibilité de la part des formateurs. Enfin, c'est comme ça, il faut faire avec.

Et puis, comme ils nous ont toujours dit, ils nous préparent à l'examen, pas au métier. Il y a effectivement un écart entre les deux, une fois le diplôme en poche, on apprend sur le tas. Ne vous étonnez donc pas d'avoir une bonne partie du travail à faire tout seul et pendant et après la formation. Mais surtout ne lâchez rien, faites ce que vous avez à faire, ça vaut le coup. C'est un métier qui est très agréable, super intéressant et enrichissant. Tu verras, Windierstar, quand tu seras dans la voiture avec les élèves. Si là tu te régales, c'est que tu vas être bien dans ce métier. Ce sont de grands moments, ce sont mes meilleurs souvenirs de la formation. Depuis, je me régale toujours autant, je dirais même encore plus. Le matin, quand je me lève, j'ai envie d'aller travailler. Ce n'est pas tous ce qu'il faut???

Bon courage à tous, restez motivés et tout ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win386Xj

Bonjour,

 

bon je viens juste prendre des nouvelles des élèves BPK 2012 (et des autres bien sûr jap.gif.a3abc78d7d3ad9ed0cbc53267837d865.gif)

 

Premier retour d'expérience après ce premier mois... passionnant !!!

 

Je me régale de tout : conduite co, pédago vh, pédago salle et même le QCM (important pour le contenu)

 

Il y a pas mal de travail en plus le soir à la maison mais ça ne me gêne pas plus que ça...

 

Au risque de paraître naïf, je me sens fait pour ce métier... oui je sais ça ne fait que UN MOIS mais bon, certains

se demandent déjà pourquoi ils sont là... alors pourquoi pas l'inverse ange.gif.ebe0de9c90ae373dcb4ca96627eb47e3.gif.

 

 

D'ailleurs c'est incroyable tout ce qu'on peut apprendre pendant ce fameux "que un mois"

 

Je me doute que la formation ce n'est pas le métier, que les choses doivent être différentes mais bon.. le fond est là...

 

Bref que du bon pour l'instant. Premier stage lundi pour 1 semaine.

 

Et vous comment ça se passe? Ca vous plaît? Des difficultés particulières? Bonne ambiance?

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Tu sais, moi j'ai alterné entre les deux... "Fait pour ce métier" et "putain mais qu'est ce que je branle là" pendant la formation... Donc pas de soucis... Le tout c'est de se sentir bien à la fin de la formation et dans le métier à la suite, quelques années plus tard, je suis toujours autant passionné et compte reprendre une boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala021yd

Leo, je suis dans le même cas que toi quand tu à été en formation. Pour ma part en ce moment conçernant la formation, je me dis que c'est dur (en voyant toute la charge de travail) et que j'y arriverai pas mais en même temps je me dis que je suis fait pour ce métier..... Je suis sur qu'on est en a pas mal dans ce cas!!! Quelles seraient les conseils pour ceux qui sont devenus moniteurs et qui ont été dans le même cas que moi ? (j'espère que je me fais comprendre et que vous voyez à peu près ce que je veux dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Je te dirais que la charge de travail est réellement énorme... Mais qu'en fait, avec un peu de motivation, cela va de mieux en mieux! Prenez du plaisir à faire les cours et ça vous aidera à avancer, entraidez vous surtout, il n'y a rien de mieux que de se soutenir les uns les autres, n'ayez pas peur de vous critiquer entre vous tant que la critique est constructive!

J'ai été dans un groupe ou nous étions tellement soudés que des années plus tard on organise encore des repas... J'ai appris énormément avec eux et les avis et impression des autres m'ont vraiment permis de me dépasser et d'avancer.

 

A contrario, nous avions une personne qui voulait pas partager... Bizarrement, c'est lui qui s'est pris une grosse bâche le jour de l'examen... Toujours seul dans son coin alors que nous nous motivions/redonnions confiance les uns les autres...

 

Notre formateur nous l'a dit après coup, il était sur que notre groupe allait forcément réussir, car le groupe nous permettait de progresser plus vite que la normale et dans la bonne direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala021yd

Ok merçi Leo, tu m'a donné un p'tit coup de boost (je sais, il m'en faut peu).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...