Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Rond Point : Refus de priorité ?


Invité §cib011cx

Messages recommandés

Invité §ala237zd

et sinon Place d' l'Etoile on fait comment ?

 

L'aut'jour je l'ai prise en Vélib, en restant plus ou moins à l'extérieur (aux 3/4 on va dire) ; c'était pas évident pour tout le monde que j'étais prioritaire... Enfin j'en suis sorti vivant (donc plus fort) !

 

Je crois que ce n'est pas un carrefour giratoire au sens du code de la route (c'est à dire avec priorité à l'anneau). A moins que ça ait changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Est871TH

Coucou a tous, j'ai un probleme au sujet de mon permis.

Enfaite j'ai fais pratiquement tout bien sauf qu'à la fin j'arrivais a un rond point et j'ai laissé passer deux voiture qui finalement sortaient... Alors a la troisième je suis passé mais elle a finalement tourné a gauche. L'inspectrice m'a dis "Attention, regardez plus" sur un ton calme.

Qu'en pensez-vous ? Eliminatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend.. si tu as coupé la route et forcé l'autre à freiner c'est un refus de priorité.. Si tu es passé un peu juste sans pour autant "gêner" l'autre usager, c'est juste une mauvaise appréciation de ta part, ça n'a pas le même caractère!..

 

Quand tu dis passée devant la voiture, c'est vraiment couper la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Est871TH

Non sinon elle aurait pilé et puis la personne avait le cligno a droite mais je sais pas si l'inspectrice l'a vu :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Est871TH

Haa daccord, t'es dangereux mdrr.

Beh moi j'ai la reponse demain mais j'y compte pas trop :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuance je ne suis dangereux que dans les coins ou il y a des radars :jap: Si tu n'en met pas j'aurais 12 points et je serais un "bon conducteur selon chantal" (mais tu es un peu trop jeune sur ce forum pour tout suivre..)

 

Si tu pouvais juste apporter la réponse concernant ton permis, qu'on sache au moins la fin de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap664xI

Je profite de ce sujet pour poser une petite question.

Je prend régulièrement un rond point assez imposant qui n'a pas de signalisationhorizontale, pas de ligne blanche donc pour définir la voie de droite et gauche. Par contre vu la largeur de chaussé, il y a bien deux voies. En cas de problème liée à un accrochage du genre : automobiliste sur la voie centrale qui emboutie celui de la voie de droite pour sortir, qui serrait responsable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser une petite question.

Je prend régulièrement un rond point assez imposant qui n'a pas de signalisationhorizontale, pas de ligne blanche donc pour définir la voie de droite et gauche. Par contre vu la largeur de chaussé, il y a bien deux voies. En cas de problème liée à un accrochage du genre : automobiliste sur la voie centrale qui emboutie celui de la voie de droite pour sortir, qui serrait responsable ?

( WTF tu as le permis ? )

 

Il n'y a pas de voie proprement dessiner

Le code de la route imposede tenir sa droite et de serrerà gauche si on tourne à gauche.

Si un mec est au milieu et embouti la voiture la plus à droite ... qui est responsable d'après toi.

C'est un "changement" de voie donc la personne qui double est en tord stou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap664xI

( WTF tu as le permis ? )

 

Il n'y a pas de voie proprement dessiner

Le code de la route imposede tenir sa droite et de serrerà gauche si on tourne à gauche.

Si un mec est au milieu et embouti la voiture la plus à droite ... qui est responsable d'après toi.

C'est un "changement" de voie donc la personne qui double est en tord stou !

 

 

 

Non je prend grand soins de rouler sans permis depuis des années évidement.

 

Ma question était plutôt bête il est vrai car cela semble évidant que l'automobiliste qui double est en tord. Ma grande interrogation porte surtout sur l'absence de signalisation horizontale, ne peut-elle pas être considérée comme une source de conflit de la part des assurances, de plus cela porte a confusion pour les usagés qui aire sur ce giratoire en traversant la voie de droite depuis la gauche convaincu d'être dans leur bon droit et faisant de se fait bon usage de leur avertisseur sonore pour réprimander le quidam ayant fait l'erreur de se croire à l'abris sur sa petite voie de droite. Et ce type de configuration est peut être considéré comme giratoire a une seule voie de circulation ?

 

Dans l'absolue je m'en tape du pourquoi du comment, j'essaye juste de glaner quelques petites informations sur votre vision des choses.

Aller pour le fun, une petite photo aérienne pour illustrer mes propos.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_60369833a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR oui il est en tord , en théorie il est demandé aux usagers circulant sur la voie gauche de refaire un tour du rond point s'ils ne peuvent pas effectuer leur changement de voie pour sortir !!

 

bien sur la courtoisie n'a pas été au rendez vous dans ton cas , mais il est bien en tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zub138be

Nuance je ne suis dangereux que dans les coins ou il y a des radars http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Si tu n'en met pas j'aurais 12 points et je serais un "bon conducteur selon chantal" (mais tu es un peu trop jeune sur ce forum pour tout suivre..)

 

Si tu pouvais juste apporter la réponse concernant ton permis, qu'on sache au moins la fin de l'histoire.

 

 

 

Pernichon ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/18/al%20mera.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap664xI

BONJOUR oui il est en tord , en théorie il est demandé aux usagers circulant sur la voie gauche de refaire un tour du rond point s'ils ne peuvent pas effectuer leur changement de voie pour sortir !!

 

bien sur la courtoisie n'a pas été au rendez vous dans ton cas , mais il est bien en tord.

Bonjour à toi et merci pour ta réponse. Nous sommes donc tous bien d'accord concernant les règles à suivre lorsqu'un usagé se trouve sur la voie de gauche. Mais concernant le giratoire en photo sur mon message plus haut, est-il considéré légalement comme un deux voies sachant qu'il n'y a pas de signalisation l'indiquant ? Dans la logique oui puisqu'il y a la place mais quand est-il des textes de lois sur le sujet ? Voilà dans le fond ma véritable question sur ce type de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Bonjour à toi et merci pour ta réponse. Nous sommes donc tous bien d'accord concernant les règles à suivre lorsqu'un usagé se trouve sur la voie de gauche. Mais concernant le giratoire en photo sur mon message plus haut, est-ilconsidérélégalement comme un deux voies sachant qu'il n'y a pas de signalisation l'indiquant ? Dans la logique oui puisqu'il y a la place mais quand est-il des textes de lois sur le sujet ? Voilà dans le fond ma véritable question sur ce type de configuration.

 

 

Il y a tout de même des 2 voies qui y arrivent et en repartent .... jap.gif.83ef51347add22025a73c69a7c3ab02c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap664xI

 

Il y a tout de même des 2 voies qui y arrivent et en repartent .... jap.gif.1c6de1d13ecb2a4138b765c2fd0a625b.gif

 

 

En effet il y a deux voies qui arrivent et en repartent. Dans cette configuration, un giratoire même en l'absence de signalisation horizontale serait considéré comme à double voies. Merci pour cet éclaircissement qui semble à première vue logique mais je n'y avais pas pensé.jap.gif.1c6de1d13ecb2a4138b765c2fd0a625b.gif

 

Bon maintenant, il est vrai que les gens roules n'importe comment dans la plupart des cas (voir même au milieu des deux voies.) dans ce rond point, pourquoi n'ont-il pas peint explicitement la chaussé pour bien matérialiser les voies :??: .

jap.gif.415f1a165007edc656fea40f5f624112.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Bonjour.

 

Les règles des ronds-points avec voies non matérialisées par de la peinture sont les mêmes que celles des ronds-points normaux. Le placement dans les ronds points au moment de l'aborder, quand on circule dessus et quand on en sort est bien connu et est enseigné dans les auto-écoles. Ceci dit, il s'agit d'une règle d'utilisation facultative, l'usager ayant la possibilité de serrer constamment à droite si le rond-point est chargé ou si la direction de la sortie empruntée par rapport à l'entrée n'est pas connue avec précision.

 

L'automobiliste coincé à gauche au moment de se rabattre à droite pour préparer sa sortie doit plutôt refaire le tour du rond-point que de tenter de couper la route et emboutir les voitures sur les autres voies de circulation.

 

Je crois qu'il n'y a aucune obligation dans les normes de signalisation routière d'avoir du marquage au sol pour délimiter les voies, à part bien sûr la ligne de CLP au débouché des voies adjacentes sur le giratoire, à fortiori si ce giratoire se situe en zone urbaine. Il ne faut pas perdre de vue que ces marques au sol sur RP urbain demandent unrafraîchissement fréquent (une fois par an, donc ça coûte des sous) car elles vieillissent et s'effacent assez rapidement avec la circulation intense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non je prend grand soins de rouler sans permis depuis des années évidement.

 

Ma question était plutôt bête il est vrai car cela semble évidant que l'automobiliste qui double est en tord. Ma grande interrogation porte surtout sur l'absence de signalisation horizontale, ne peut-elle pas être considérée comme une source de conflit de la part des assurances, de plus cela porte a confusion pour les usagés qui aire sur ce giratoire en traversant la voie de droite depuis la gauche convaincu d'être dans leur bon droit et faisant de se fait bon usage de leur avertisseur sonore pour réprimander le quidam ayant fait l'erreur de se croire à l'abris sur sa petite voie de droite. Et ce type de configuration est peut être considéré comme giratoire a une seule voie de circulation ?

 

Dans l'absolue je m'en tape du pourquoi du comment, j'essaye juste de glaner quelques petites informations sur votre vision des choses.

Aller pour le fun, une petite photo aérienne pour illustrer mes propos.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_60369833a.jpg

 

Le code de la route parle de "chaussée à plusieurs voies de circulation matérialisées ou non". Donc l'usure ou l'absence de signalisation horizontale ne change rien, celui qui change de file reste responsable en cas d'accrochage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Le pire c'est que ce rond-point avec un avion au milieu me dit quelque chose en plus. Il est en région parisienne non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap664xI

Merci pour le complément d'informations.

 

Non, il n'y a d'ailleurs pas d'avion, c'est une déco.

 

C'est située en Franche Comté Montbéliard et est assez surchargé aux heures de pointe ce qui représente un petit défit lorsqu'il s'agit de s’insérer et de sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...