Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

[ESSAI] VW Golf GT 1.4 TSI


Invité §gre386IC

Messages recommandés

  • Réponses 2,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Techniquement, le 140 peut rouler plus vite (205 km/h) que le 122( 197 km/h) , mais à moins de couple à bas régime que le 122, ....pour se faire plaisir (dans la légalité à faible vitesse) et se sortir de situations difficiles le 122 est plus adapté car il reprend mieux.

 

Le 170...ok, c'est plus puissant, et surement plus coupleux, mais pour gagner quoi ? :tourne:

...avec un TSI 122, on a du couple et on peut rouler à 197 km/h... chrono....avec le 170 , on peut aller à 220 km/h je crois (48 ch, avec la surtaxe qui va avec + la conso, + l'assurance+ le côut d'achat, pour gagner 23 km/h en pointe qui ne sert pratiquement jamais à rien ...)

Est-ce bien raisonnable déjà avec un 122 ch? Si tant est qu'on sorte de la france et qu'on soit au taquet à 197 km/h...c'est déjà bien pour Mr tout le monde .....

Ne prenons pas la Sécurité Routière pour des crétins......la vitesse tue....

 

La barre des 200 km/h n'est-elle pas psychologique ?

 

Personnellement, faire une pointe à 197 km/h ou 220....le plaisir est le même ....on se fait monter l'adrénaline....après ce sont les arbres qui passent plus vite. :D et puis de toute manière, le PV au radar est le même.... Peut-on croire qu'on aura un plus beau cerceuil si on a une plus grosse voiture.... ?

 

Comment le TSI 122 peut avoir de meilleurs reprises avec un seul turbo, alors que le TSI 140 a un compresseur et un turbo. Sachant qu'un compresseur tourne dès le ralenti du moteur, il y a un truc qui m'échappe! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dta171Hp

Pas du tout.

Un nombre non négligeable d'améliorations apporte, 200 NM de couple de 1500 rpm à 3500/4000, DONT 80% disponible DES 1250 RPM..... c'est là sa force , il est moins creux que le TSI 140 avant 1500 rpm.

 

Attention je ne dis pas que le TSI 140 ne sert à rien....il est plus sportif que TSI122 car après 1500 rpm il a plus de couple et plus de puissance....

Le TSI122 se conduit comme un diesel, Le TSI 140 se conduit comme une essence.

Après chacun voit ;)

 

Tu passes un rond-point en 5 ème à 1000 rpm, tu enfonces la pédale et ça répare immédiatement et tu sens la poussée...avec le TSI 140, t'es encore en train de passer les rapports.... Dans certains cas, tu restes tout le temps en 6 ème quand tu ne descends pas en dessous des 1200 rpm....

 

Toute la presse en parle....et se demande l'intérêt du TSI 140 dans une conduite de tous les jours.

 

Moi je le possède sur un GOLF TSI 122 BVM6, et je confirme.

 

Tout est expliqué ici : Le nouveau moteur VW TSI 122 chevaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cozim :

 

Si tu roules souvent et que tu regardes le PAF, tu constateras tout de même que grosses voitures (puissantes) riment avec ceux qui te doublent tout le temps.

 

 

Ben c'est normal, quand t'as la capacité de doubler, tu doubles :D Maintenant si tu parles de te faire systématiquement doubler à 200 sur autoroute c'est encore autrechose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout.

Un nombre non négligeable d'améliorations apporte, 200 NM de couple de 1500 rpm à 3500/4000, DONT 80% disponible DES 1250 RPM..... c'est là sa force , il est moins creux que le TSI 140 avant 1500 rpm.

 

Attention je ne dis pas que le TSI 140 ne sert à rien....il est plus sportif que TSI122 car après 1500 rpm il a plus de couple et plus de puissance....

Le TSI122 se conduit comme un diesel, Le TSI 140 se conduit comme une essence.

Après chacun voit ;)

 

Tu passes un rond-point en 5 ème à 1000 rpm, tu enfonces la pédale et ça répare immédiatement et tu sens la poussée...avec le TSI 140, t'es encore en train de passer les rapports.... Dans certains cas, tu restes tout le temps en 6 ème quand tu ne descends pas en dessous des 1200 rpm....

 

Toute la presse en parle....et se demande l'intérêt du TSI 140 dans une conduite de tous les jours.

 

Moi je le possède sur un GOLF TSI 122 BVM6, et je confirme.

 

Tout est expliqué ici : Le nouveau moteur VW TSI 122 chevaux

 

Ca ne m'explique pas comment un simple turbo, est meilleur que la combinaison compresseur + turbo. Sachant qu'un compresseur siffle dès le ralenti sans discontinuer jusqu'à 2500 trs/min. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Comment le TSI 122 peut avoir de meilleurs reprises avec un seul turbo, alors que le TSI 140 a un compresseur et un turbo. Sachant qu'un compresseur tourne dès le ralenti du moteur, il y a un truc qui m'échappe! :??:

 

 

parce que le compresseur travaille APRES le turbo, plus haut dans les tours, et que a tres bas regime, notament en ville, le 122 reprend plus vite...apres le 140 le sèche grace au compresseur;ce qui est logique; mais à basse vitesse; on ne joue plus a armes égales, puisque le 122 envoye tres fort, et plus rapidement que le 140...

 

ça me paraissait pourtant bien expliqué depuis des pages et des pages; pas si difficile a comprendre alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

La boite peut etre ?

 

 

 

c'est certain !! avec la boite DSG 7 le Tsi 122 va encore gagner en efficacité, et en moindre pollution :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Ca ne m'explique pas comment un simple turbo, est meilleur que la combinaison compresseur + turbo. Sachant qu'un compresseur siffle dès le ralenti sans discontinuer jusqu'à 2500 trs/min. :??:

 

ça.......!! c'la ne veut rien dire du tout...!!

 

---------------------------------

Techniquement, le 140 peut rouler plus vite (205 km/h) que le 122( 197 km/h) , mais à moins de couple à bas régime que le 122, ....pour se faire plaisir (dans la légalité à faible vitesse) et se sortir de situations difficiles le 122 est plus adapté car il reprend mieux.

-----------------------------------

avec les explications fournies; si c'est pas compris...!! ce n'est plus de mon ressort et je laisse tomber

je suis pas psychologue ni professeur de physique alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dta171Hp

On a expliqué pourquoi, sur la base de relevés de chiffres constructeurs et d'essais

 

Après le comment les ing. de VW on fait, le Moniteur N°1404 du 10/10/2007 en donne un aperçu :

=> "Un turbo utilise l'energie résiduelle des gaz, alors que le compresseur consomme une partie fournie par le villebrequin" ....il dégrade le rendement du moteur"

 

Sur le TSI 140, le turbo intervient en relais du compresseur après 2400 rpm et il y a une zone de "floue" entre le deux.

 

 

Pour le TSI122, les ingé. ont retravaillé sur :

=> "La soupape de décharge du turbo est commandé électriquement => plus rapide et plus précis que l'ancienne vanne pneumatique.....L'échangeur air/air remplacé par un échangeur air/eau diminuant le temps de réponse de remplissage des cylindres"

=> "la pulvérisation de l'essence plus performante, injecteurs 6 trous, 110 bars" modifiant le timing d'allumage et réduisant la quantité d'imbrulés"

=> "Le collecteur d'admission redessiné pour assurer un tourbillonnement sans déflecteur limitant l'effet de pompage"

 

 

 

Tout ceci fait que le TSI 122 avec son simple turbo est meilleur que la combinaison compresseur + turbo du TSI 140 A BAS REGIME (en dessous de 1500 rpm)

 

Nota : d'après VW, le compresseur tourne jusqu'à 3500 rpm et s'arrête passé ce régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je présume qu'à l'instar du 1.8 TFSI, le profil des AAC a été modifié pour accélérer le chargement du turbo à bas régime, au détriment du taux de remplissage à haut régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dta171Hp

Pour le 140 ch, sans hésitation le TDI => 320 nm contre 220, ça ne pardonne pas.

Pour avoir conduit les 2, le TDI est bien plus brutal, ça part tout d'un coup. Le TSI est plus progressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dta171Hp

C'est clair...Gros rouleurs, le TSI n'est pas encore assez sobre mais on s'en approche ..... et il y a toujours le petit écart à la pompe aussi.

Oui, mais les 320 nm il partent pas à 1250 rpm mais plus vers les 1750...donc si tu doubles et que t'es dans ces eaux là, c'est tout bon, si tu part de plus bas, tu va avoir un petit creux....dans la pratique faut voir dans quelles circonstances.

Mais si tu roulent beaucoup, le choix est vite fait quand même.

 

Les TSI sont réservés aux moyens rouleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dta171Hp

T'as tout compris, avec un "petit milieu plus" pour le TSI 122

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dta171Hp

Parce qu'il consomme moins que le TSI 140, et qu'il à un couple intéressant très bas dans les tours (1250 rpm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin122KZ

Moi j'ai encore 2 jours avant de recuperer ma tsi il me tarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

 

parce que le compresseur travaille APRES le turbo, plus haut dans les tours, et que a tres bas regime, notament en ville, le 122 reprend plus vite...apres le 140 le sèche grace au compresseur;ce qui est logique; mais à basse vitesse; on ne joue plus a armes égales, puisque le 122 envoye tres fort, et plus rapidement que le 140...

 

ça me paraissait pourtant bien expliqué depuis des pages et des pages; pas si difficile a comprendre alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

 

Non, il travaille avant, plus bas dans les tours, c'est pourtant bien écrit partout depuis des pages et des pages.

 

S'il y a une différence, je ne sais pas si elle est difficile à comprendre mais en tout cas elle est ailleurs alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dta171Hp

Moi je pense qu'il a voulu dire : parce que le compresseur "donne" après le turbo

C'est vrai, thoriquement, il tourne dès le ralenti grace à un embrayage magnétique. Nulle part il n'est expliqué ou montré le couple fourni avec ce compresseur seul. (enfin si, à 1500 rpm , on est à 220 nm). Peut-être est-il tout simplement inférieur à celui du Turbo du TSI 122 à 1250 rpm.....

En tout cas , cette combinaison ne donne pas le même couple et à priori, avant 2400 rpm sur le TSI 140, c'est le compresseur qui tourne tout seul.

 

Il semble qu'avant 1500 rpm : TSI cartographié 140 + compresseur < TSI cartographié 122 + turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que le turbo du 122 se lance, le 140 doit etre un peu devant. Apres, le turbo doit souffler plus fort que le compresseur qui doit peu souffler pour pas trop pomper de jus sur le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dta171Hp

C'est une très bonne image effectivement....petite info : le turbo sur le TSI 122 se lance dès qu'on touche à la pédale d'accélération....on ne l'entend pas sifler comme le compresseur ou les TDI, on l'entend "feuler".

Au ralenti on est dans les 600 rpm.

Si on est à 80 % du couple à 1250 rpm, il reste quand même que le turbo se lance plus tôt que 1250, et je ne suis pas sûr que "le 140 soit un peu avant"....mais je ne peux pas le vérifier. Je fais juste une supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, les 80% à 1250tr c'est en régime permanent, faut pas oublier le temps de charge, que le compresseur n'a pas. Le turbo est capable de démarrer plus pas, mais pas de beaucoup, alors que technique le compresseur peut démarrer encore bien plus bas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Moi je pense qu'il a voulu dire : parce que le compresseur "donne" après le turbo

C'est vrai, thoriquement, il tourne dès le ralenti grace à un embrayage magnétique. Nulle part il n'est expliqué ou montré le couple fourni avec ce compresseur seul. (enfin si, à 1500 rpm , on est à 220 nm). Peut-être est-il tout simplement inférieur à celui du Turbo du TSI 122 à 1250 rpm.....

En tout cas , cette combinaison ne donne pas le même couple et à priori, avant 2400 rpm sur le TSI 140, c'est le compresseur qui tourne tout seul.

 

Il semble qu'avant 1500 rpm : TSI cartographié 140 + compresseur < TSI cartographié 122 + turbo

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

TOUT A FAIT !! j'ai jamais dit que compresseur "donnait " avant" le turbo; sur le 140 ou 170....

 

en plus j'essaye de rester sur le TSI 122, et d'éviter de parler d'autrechose...!!

 

si je devais prendre un moteur de plus grande puissance que 122cv, je ne prendrais pas un TSI; mais un moteur de plus grosse cylindrée.....ça ! je l'ai dit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Avant que le turbo du 122 se lance, le 140 doit etre un peu devant. Apres, le turbo doit souffler plus fort que le compresseur qui doit peu souffler pour pas trop pomper de jus sur le moteur.

 

 

tu n'as qu'a lire les articles ou aller l'essayer,au lieu de sortir des trucs imaginaires qui alimente une discussion qui tourne en rond...et tu feras ton opinion .......Avant que le turbo du 122 se lance, le 140 doit etre un peu devant qu'est ce que tu racontes ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors on reprend :

Sur les TSI à double sural, jusqu'à X tr/mn, le compresseur suralimente le moteur. De façon faible pour ne pas trop tirer sur le moteur pour ne pas surconsommer.

Sur le TSI simple sural, le turbo n'est pas capable de suralimenter aussi bas dans les tours qu'un compresseur. En revanche dès qu'il est lancé, il est capable de souffler plus que le compresseur, ce qui donne cette impression de pêche supérieure à bas régime. Il n'empeche qu'à très bas régime et pendant le temps d'établissement de la pression, le compresseur (s'il est embrayé) soufflera plus fort que le turbo qui ne tourne pas ou est seulement entrain de se charger. Voilà, c'est plus clair comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

 

Non, il travaille avant, plus bas dans les tours, c'est pourtant bien écrit partout depuis des pages et des pages.

 

S'il y a une différence, je ne sais pas si elle est difficile à comprendre mais en tout cas elle est ailleurs alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

 

COMPLETEMENT FAUX !!!! exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif

 

parce que le compresseur travaille APRES le turbo, plus haut dans les tours, et que a tres bas regime, notament en ville, le 122 reprend plus vite...apres le 140 le sèche grace au compresseur;ce qui est logique; mais à basse vitesse; on ne joue plus a armes égales, puisque le 122 envoye tres fort, et plus rapidement que le 140...

 

citation de moi....fô poas s'gourer," dtaillib " j'ai jamais dit autre chose !!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin087qK

Pour le 140 ch, sans hésitation le TDI => 320 nm contre 220, ça ne pardonne pas.

Pour avoir conduit les 2, le TDI est bien plus brutal, ça part tout d'un coup. Le TSI est plus progressif.

 

 

Je tenais qaund même à réagir à ce message. Entre le couple en sortie de moteur et le couple aux roues, il y a une boîte de vitesse. La démultiplication d'une boite de vitesse sur moteur diesel est toujours plus longue que celle d'une boite de vitesse sur moteur essence. Par conséquent, a couple égale, on essence sera nettement plus éfficace. Et dans notre cas de figure, les 320 NM du TDI sont équivalent au 220 NM du TSI. Au bout du compte, il y a 140 cv, et 90 kg de moins pour le TSI. S'il vous plait, arrêtons de faire l'erreur de comparer les valeurs de couple diesel / essence. Ca ne veut rien dire (à cause de la boite).

 

Pour exemple :

Essai auto plus du 26/09/06

80 à 120 en 4, 5, 6

TSI 140 : 6.8s, 8.9s, 11.3s

TDI 136 : 7.4s, 8.8s, 11.4s

Dommage qu'il n'y ai pas le valeur en 3ème car la TSI serait devant (bein oui, un TDI ne monte pas à 120 en 3ème...) !

 

Autre exemple :

Action auto moto 600 essai 2007 :

80 à 120 en 4, 5, 6

TSI 140 : 7.2s, 8.9s, 11.4s

TDI 136 : 7.3s, 9.0s, 11.8s

 

La différence n'est franchement pas flagrente. Je dirais juste que le TDI donne l'impression d'être plus présent de part son bourdonnement, ces vibrations et sont manque de progressivité ! Mais le TSI reste aussi éfficace, le tout dans le confort. Je crois qu'il faut l'admettre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

 

Je tenais qaund même à réagir à ce message. Entre le couple en sortie de moteur et le couple aux roues, il y a une boîte de vitesse. La démultiplication d'une boite de vitesse sur moteur diesel est toujours plus longue que celle d'une boite de vitesse sur moteur essence. Par conséquent, a couple égale, on essence sera nettement plus éfficace. Et dans notre cas de figure, les 320 NM du TDI sont équivalent au 220 NM du TSI. Au bout du compte, il y a 140 cv, et 90 kg de moins pour le TSI. S'il vous plait, arrêtons de faire l'erreur de comparer les valeurs de couple diesel / essence. Ca ne veut rien dire (à cause de la boite).

 

Pour exemple :

Essai auto plus du 26/09/06

80 à 120 en 4, 5, 6

TSI 140 : 6.8s, 8.9s, 11.3s

TDI 136 : 7.4s, 8.8s, 11.4s

Dommage qu'il n'y ai pas le valeur en 3ème car la TSI serait devant (bein oui, un TDI ne monte pas à 120 en 3ème...) !

 

Autre exemple :

Action auto moto 600 essai 2007 :

80 à 120 en 4, 5, 6

TSI 140 : 7.2s, 8.9s, 11.4s

TDI 136 : 7.3s, 9.0s, 11.8s

 

La différence n'est franchement pas flagrente. Je dirais juste que le TDI donne l'impression d'être plus présent de part son bourdonnement, ces vibrations et sont manque de progressivité ! Mais le TSI reste aussi éfficace, le tout dans le confort. Je crois qu'il faut l'admettre !

 

 

 

 

 

 

+1 MERCI INFINIMENT.......très clair et très éfficace...!! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...