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Fonctionnement du tachygraphe ?


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Bonjour à tous ! J'ai une petite question technique à poser à nos amis routiers...

 

Je bosse pendant l'été dans une boite de livraison. Je conduis des Sprinter avec mon permis B. Les boss de la boite les ont équipés d'un tachygraphe (c'est comme ça que ça s'appelle, non?) afin de contrôler très symboliquement notre conduite. Le truc me crache chaque soir un joli disque en papier qui semble receler moultes informations...

 

Voici un scan du bidule.

http://img514.imageshack.us/img514/4610/disquezn8.th.jpg

 

Bon, on voit tout de suite que le machin enregistre la vitesse en fonction du temps. (à quelle fréquence?)

 

Mes questions sont les suivantes: que veut dire la courbe représentée par la flèche rouge? Je n'arrive pas à comprendre l'information représentée...

 

La sorte de code barre désignée par la fléche bleue désigne quoi ? C'est noir quand le contact est mis, c'est ça? Si c'est ça c'est étrange, je ne pensais pas avoir si souvent démarré et arrêté mon moteur...

 

Enfin, que veulent dire les pictogrammes désignés par les fléches vertes? (+ l'espèce de chaise, tout à droite où j'ai oublié de mettre une flèche?) L'appareil a des boutons avec ces mêmes trucs...

 

Quelles autres infos sont elles visibles et intéressantes sur ce disque (si ce n'est que je roule au dessus des limitations et que je suis un vilain) ?

 

Voila voila... Je remercie d'avance les pros qui prendront le temps de répondre à un étudiant curieux... ;)

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Invité §dod024YV

Salut,

rouge: je ne sais pas, ça doit avoir un rapport avec ta vitesse (intervalles)

Bleue:tu remarqueras que le trait est plus fin quand tu roules pas, c'est pour vérifier si tu prends bien tes pauses obligatoires.

Vert: pictogrammes en fonction de la position de ton chronotachy: en travail, pause, arrêt;

En gros, quand tu décharges ton camion, tu mets sur pause (c'est pas légal, mais bon)

 

 

Ainsi, on peut vérifier tes temps de pause en fonction de l'épaisseur du trait "bleu" qui seras en fonction de la position de ton chrono "vert".

On vérifiera également tes pointes de vitesse (mais ça tu l'avais compris)

 

 

:o

 

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Ouais. Soit 20km/h de trop, car ici en Suisse c'est 120 sur autoroute. ;)

Et quand tout le trafic roule à cette vitesse (car peu de radars et on sait où ils sont), c'est chiant de redescendre à 120.

 

A part ça c'est mou ces Sprinter 211...

 

Merci pour le lien, j'ai pigé ! :jap:

Un pic = 5 km parcourus (mais ça dépend du type de disque, ça peut aussi être 10km)...

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Un aller c'est 5 km, un aller retour c'est 10 c'est pareil pour tous, c'est une norme européenne...

 

Sinon le code barre ne correspond pas au moteur allumé mais quand tu roule ou pas (arrêté au stop ou au rouge c'est un trait fin) dès que tu décolle c'est le gros trait

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Invité §did554pf

j'ai pleins de question à vous poser j'espère que j'aurais des réponses

La première question

je commence ma journée a 6h00 du matin je roule 9h plus une pause de 1h et 2h de chargement donc ma journée ce termine a 18h00 onc une amplitude de 12h00 une journée normale si le landemain matin je commence a 5h lheure que je vais rouler entre 5 et 6h vas compter pour la journé du lundi si toute fois il prennent par tranche de 24h ???

 

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Invité §did554pf

une autre si je commence le dimanche soir a 22h et que je roule 4h cela me fait 2h du matin je fais une coupure de 3h ensuite je roule 15 minute pour arriver chez le client a 5h15 je décharge jusqu'à 7h puis je fais une coupure de 9h00 ce qui me fait reommencer disons a 16h15

donc je commence ma journée a 16h15 je charge jusque 19h00 puis je roule 6h00 avec une coupure de 1h après 4h de conduite donc je m'arrète à 2h00 du matin et je fait 9h de copure donc je commnce ma journé du mardi a 11h

 

la journée du mardi combien d'heure je peus rouler

une période de 24h peut on avoir plus de 10h de conduite si les deux jours qui ce suivent vont moins de 24 h

si le lundi j'ai une amplitude de 12h avec 10h de conduite et que je prend que 9h de coupure de nuit pour moi arriver plus tôt chez le client

donc commencer 6h00 et fin a 18h et le landemain matin je commence à 3h du matin et que je roule 3h

l'amplitude du lundi vas compter de 6h du matin au lendemain matin 6h00 pour faire 24h00 ou alors juste la journée du lundi.

une fois avoir pris 9 ou 11h de coupure une nouvelle journée recommence normalement???

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Salut,

rouge: je ne sais pas, ça doit avoir un rapport avec ta vitesse (intervalles)

Bleue:tu remarqueras que le trait est plus fin quand tu roules pas, c'est pour vérifier si tu prends bien tes pauses obligatoires.

Vert: pictogrammes en fonction de la position de ton chronotachy: en travail, pause, arrêt;

En gros, quand tu décharges ton camion, tu mets sur pause (c'est pas légal, mais bon)

 

 

Ainsi, on peut vérifier tes temps de pause en fonction de l'épaisseur du trait "bleu" qui seras en fonction de la position de ton chrono "vert".

On vérifiera également tes pointes de vitesse (mais ça tu l'avais compris)

 

 

:o

 

C'est surtout très con de dire cela, car en cas d'accident, la première chose que l'on vérifiera c'est son activité.

 

Si tu es en repos, il n'aura pas le droit à l'accident de travail, donc tout pour sa pomme.

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Invité §oli531Gz

Bonjour à tous ! J'ai une petite question technique à poser à nos amis routiers...

 

Je bosse pendant l'été dans une boite de livraison. Je conduis des Sprinter avec mon permis B. Les boss de la boite les ont équipés d'un tachygraphe (c'est comme ça que ça s'appelle, non?) afin de contrôler très symboliquement notre conduite. Le truc me crache chaque soir un joli disque en papier qui semble receler moultes informations...

 

Voici un scan du bidule.

http://img514.imageshack.us/img514/4610/disquezn8.th.jpg

 

Bon, on voit tout de suite que le machin enregistre la vitesse en fonction du temps. (à quelle fréquence?)

 

Mes questions sont les suivantes: que veut dire la courbe représentée par la flèche rouge? Je n'arrive pas à comprendre l'information représentée...

 

La sorte de code barre désignée par la fléche bleue désigne quoi ? C'est noir quand le contact est mis, c'est ça? Si c'est ça c'est étrange, je ne pensais pas avoir si souvent démarré et arrêté mon moteur...

 

Enfin, que veulent dire les pictogrammes désignés par les fléches vertes? (+ l'espèce de chaise, tout à droite où j'ai oublié de mettre une flèche?) L'appareil a des boutons avec ces mêmes trucs...

 

Quelles autres infos sont elles visibles et intéressantes sur ce disque (si ce n'est que je roule au dessus des limitations et que je suis un vilain) ?

 

Voila voila... Je remercie d'avance les pros qui prendront le temps de répondre à un étudiant curieux... ;)

 

 

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Invité §oli531Gz

bonjour

en premier lieu, certain ici te parle de controler tes temps de repos. soyons très clair, dans le transport routiers on est soumis à une réglementation européenne sur les temps de conduite et de repos : on dis la "561/2006".

Dans ton cas, moins de 3,5T tu n'y est pas soumis. En tout cas pour l'instant. Il y a des progés pour modifier celà.

Donc, il s'agit ici d'une disposition de ton emplyeur qui lui sert de vérification et aussi de voir certaine tricherie.

donc le disque :

- la 1er partie enregistre les déplacements et les vitesses du véhicule, ca tu as deviner.

- la 2eme (fleche bleue), schematise les activités en modifiant l'épaisseur du trait et ceci à des fins de controle (routiers principalement).

celle-ci sont (du plus grand au plus petit) : temps de conduites, temps de travail, temps de disponibilité et temps de repos.

- la 3eme (flèche rouge) est la plus vicieuse. Comme certain on écris ici, ca enregistre les kilomètres et oui un picque représente 5km, donc 10km aller-retour. La bonne question serai : A quoi cela sert donc? Sur ton disque tu indique tes kilomètre de dbut de journée et de fin. Il existe des logiciel qui permet donc de vérifier si le véhicule n'a pas rouler sans disque en calculant de facon très précise ces fameux pics.( personnellement j'ai déjà eu un controle sur ca)il faut savoir aussi qu'entre une fin de journée et le debut de la suivante, la ligne doit démarré au même point. en conclusion et pour mieux comprendre voici un exemple. tu travail une journée avec un disque que tu enlève en fin de journée, puis tu roule en usage personnel avec le véhicule sans disque(sans autorisation) et le lendemain tu recommence un nouveau disque. Et bien, un bon controleur pourras le voir grace à ces ligne. Et si tu n'y est pas autoriser, je que je pense, tu connais une faute grave.

Voilà j'espère t'avoir apporter quelques infos

@+

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