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Mécanique moto

Restauration de mon CBR de manouche avec mon pote Kan' le gitan...


Invité §seb370XO

Messages recommandés

Invité §seb370XO

Bah je viens de le faire sur mon CB (5 pastilles à chenger sur 8) et au vu de tout ce que tu as fait sur ta bécane, ça me semble aisé :oui:

 

 

Ouais, je sais... :o

 

Mais franchement, ca me gonfle... :bah:

Je vais faire ca le mois prochain, étalé sur une semaine... Photos! ;)

 

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  • Réponses 496
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Invité §seb370XO

Bon, 3 petites photos d'hier... en profitant du fait que mon apn etait de sortie et que j'avais roulé sous la flotte me matin meme :cubitus:

 

Elle est maintenant en version définitive... Je me tate encore pour les stickers a mettre sur les flancs...

 

SANY0628_1.JPG.9b6e586690115192421bfb3d634511c2.JPG

 

SANY0629_1.JPG.b9611b43f2504edc9fc514bfa7e588f4.JPG

 

SANY0633_1.JPG.d46c77e78e61a789f645e4a933fb9874.JPG

 

Ouais :o Je sais, il me manque un embout de demi bracelet... :bah: Vais essayer de remedier a cela bientot.

 

Sinon, elle roule bien, RAS pour l'instant. Petit passage au banc le 22 juillet :cubitus:

 

Le pot se libere bien maintenant, il ronronne bien vers les 5500trs/mins. :bien:

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Invité §cri128zw

Moi j'dis qu'un ptit stickers CBR sur le flanc ça ferait pas mal non plus. :bah:

 

Mais déjà comme ça c'est trés bien. :oui:

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Invité §seb370XO

Jaune :o le sticker sur le flanc, hein ;)

 

 

Ouais, jaune!

 

Faut juste que je trouve le temps et la motivation pour me bouger le fion de le faire... Y a un gars pas loin de chez moi ou Titom m'a donné une autre adresse pour le faire faire...

 

Si je le fais, ce sera un petit ''CBR'' en jaune sur les flancs, pas comme d'origine (sinon, ca ferai trop jaune... :bah: ), mais dans le meme alignement que le Honda sur le reservoir.

 

Je vous montrerai ca dès que je m'y colle... Je prefere passer mon temps a rouler en atendant... :rs:

C'est trop marrant ces breles... :love:

 

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Invité §gil088lR

Moi je dis les ailes honda en très grand sur les flancs de couleur noir mat.

Y a même moyen de le faire à la bombe et au scotch spécial de peintre (pas en papier, hein!) si t'es pas trop manchot.

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Invité §swo112Ss

Féloches pour le magnifique travail accompli !! :love:

 

Franchement je te tire mon chapeau. J'aimerais savoir faire et avoir le courage de faire 1 dizième de ce que tu as fait. Bravo ! Tu dois vraiment beaucoup plus l'apprécier ta moto maintenant. C'est pas comme si tu l'avais acheté toute faite dans une concession quoi.

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Invité §seb370XO

Féloches pour le magnifique travail accompli !! :love:

 

Franchement je te tire mon chapeau. J'aimerais savoir faire et avoir le courage de faire 1 dizième de ce que tu as fait. Bravo ! Tu dois vraiment beaucoup plus l'apprécier ta moto maintenant. C'est pas comme si tu l'avais acheté toute faite dans une concession quoi.

 

 

Merki! :jap:

 

C'est vrai que j'apprecie pas mal de rouler dessus, sachant le temps que j'y ai passé a demonter, controler, nettoyer, tester, etc.

Le coté pervers, c'est que ca rends encore plus maniaque... Tu y passes tellement de temps que tu as peur de tout gacher... Mais bon, si j'y passé du temps, c'etait aussi pour me faire plaisir et là, je ne suis pas decu! :bien:

 

Pour le coté savoir faire et courage... Ben avec un bon manuel d'atelier, quelques outils et pas peur de t'ecorcher les doigts, c'est pas si compliqué que ca.

J'ai pas encore tellement mis les mains dans le moteur que ca. Ca va venir avec le controle des jeux aux soupapes bientot :oui:

 

A la limite quand je cherchai a la demarrer et que j'ai commencé a demonter les carbus et le circuit d'admission.

Et pour le coté courage... Ben c'est vrai que ca rends un peu nerveux d'acheter 2000 euros une machine dont tu ne sais pas si elle demarre et si elle le fera un jour... Et que tu le seras au bout d'une rallonge d'un peu plus de 700 euros... :/

C'etait un pari, j'ai eu de la chance. Et pour l'instant, je touche du bois :peur: mais cela serait la meme chose si j'avais acheté une occasion "normale" (genre une qui demarre et que tu peux essayer :ddr: ), tu n'es jamais sur et ca fait partie du jeu ma pauv' Lucette. :p

 

A refaire, je le referai en m'entourant des meme precautions et de ce que j'ai appris: pas de fuites d'huile (facile, les becanes en casse sont rarement "préparées" et presentées propres), bon feeling avec la casse et un controle plus poussé de la partie cycle (qui m'aurait permis de voirs les tes de fourche et la boucle arriere), maintenant que je sais combien que ca coute.

D'ailleur pour la boucle arriere, c'est d'une maintenant invisible et de deux insensible a la conduite, j'ai controlé et ca ne bouge pas, alors je laisse comme ca.

 

Si je retrouve une autre occasion comme ca, je (re)fonce. Mais plutot une becane genre CB500, ER5, Bandit. Une becane pas trop chere a la base, avec plein de pieces disponibles en casse et aussi facile en meca (l'accessibilité sur un CBR comparé a un Bandit ne serai-ce que pour l'entretient courant, ca laisse reveur... :/ :D ).

Je la roulerai un peu ensuite pour la revendre après, a un tarif raisonnable, tant que je ne perds pas d'argent. A voir, selon mes finances du moment.

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Invité §Lol120UM

tu veux mettre un cbr aussi grand?

Moi je trouve que ca fais trop grand.

Bon maintenant je te le dis mais je dis rien.

 

félicitation

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Invité §Alc068Ku

Felicitation pour cette restau...

ptin yavai du boulot et le resultat est SuperbE !!!

 

 

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Invité §seb370XO

Merci a tous pour les messages! :rs::jap:

 

Samedi 14h, passage au banc de puissance... :cyp:

 

Je posterai les resultat.

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Merci a tous pour les messages! :rs::jap:

 

Samedi 14h, passage au banc de puissance... :cyp:

 

Je posterai les resultat.

 

 

Cool :bien: J'attend le scan de la courbe :cyp:

 

T'a déja fait un petit controle des compressions des cylindres pour vérifier ?

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Invité §seb370XO

Cool :bien: J'attend le scan de la courbe :cyp:

 

T'a déja fait un petit controle des compressions des cylindres pour vérifier ?

 

 

Non, pas fait ca... :bah:

 

Je verrai deja a la tete de la courbe. :oui:

 

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Invité §hug580uy

Non, pas fait ca... :bah:

 

Je verrai deja a la tete de la courbe. :oui:

 

 

Il est impécable ton trétaux il va faire péter la courbe.

 

 

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Invité §seb370XO

Il est impécable ton trétaux il va faire péter la courbe.

 

 

Resultat samedi. :jap:

 

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Invité §tot626sp

Il est impécable ton trétaux il va faire péter la courbe.

 

 

Pour une machine de Gitan :cyp: il pourra s'estimer heureux si il n'y à que la courbe qui péte :cubitus:

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Invité §seb370XO

Pour une machine de Gitan :cyp: il pourra s'estimer heureux si il n'y à que la courbe qui péte :cubitus:

 

 

Ai pire, un coup de photoshop sur la courbe :D

 

 

Eh non mais! :o

 

On parle pas comme ca des courbes de ma femme! :o:rs:

 

Et pas photoshop pour mes courbes... J'en ai pas besoin, MÔHA... :ange: Pas un bicylindre... :o

 

:p

 

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Invité §seb370XO

:coucou:

 

Petit passage au banc aujourd'hui. :D

 

Les conditions:

- becane revisée il y a 3500 km avec tous les filtres changés + bougies

- pneux neufs et kit chaine ok

- pot adaptable Mivv H (non dechicanable)

- banc Fuchs

- temperature ambiante: environ 40°

- test fait en 5eme, sans le ventilo du banc pour refroidir le moteur... Trop chaude l'air ambiante. :bah:

 

Les courbes:

 

Avec le regime de rotation du moteur en abscisse

Graphique_puissance_CBR_.JPG.ea6ee521a5c7fa5cb14a973932416e9e.JPG

 

Avec la vitesse en abscisse:

Graphique_puissance_vitesse_CBR_.JPG.c1c268d5c4afe53c90c8499e0c77f672.JPG

 

Les courbes sont:

- en rouge: au vilebrequin

- en bleu foncé: au pignon de sortie de boite

- en bleu clair: a la roue

 

A savoir que la puissance est relevée par le banc a la roue et ensuite, il extrapole les valeures pour celles au pignon et au vilo... Mais comme mon kit chaine et mes pneux n'ont aucune trace d'usure, on peut considerer que les valeurs sont aproximativement juste...

 

Donc: 101.6cv au vilo à 13175trs/min et 6mkg à 11275trs/min et 240km/h a fond de 5eme ( :sol: )

 

J'ai un joli trou ( :cyp: ) entre 4500 et 5500 trs/min, autant sur la courbe de puissance que celle du couple... Ce qui peut s'expliquer par le pot, generalement, ca bouffe un peu de couple et tends a creuser le comportement de moteurs et les rendre plus pointus. Ca ne m'inquiete pas, d'autant que ce n'est pas sensible a la conduite. De toute facon, elle est creuse en dessous des 5000trs/mins. Ce que je prennais pour le "coup de pieds au cul" vers les 6000trs/min vient en fait de là. Pas grave, ca lui donne un peu plus de caractere.

 

On voit clairement l'effet du bridage en haut de la courbe de puissance a partir des 12500trs/min (avec un petit trou à 12500trs/min). Cette derniere devenant un peu cahotique, mais plus de 95cv (au vilo) sont disponibles entre 11500trs/min jusqu'au rupteur à 13800trs/min. Le couple reste stable de 6500trs/min jusqu'a 13000trs/min, ce qui est plutot pas mal (en gros en mode arsouille).

 

La puissance augmente de maniere constante et lineaire a partir des 5500trs/min jusqu'au rupteur, ce qui explique bien le caractere polyvalent et peut etre un peu avare en sensations des CBR600. :bah: Moi, ca me va parfaitement pour une becane de tous les jours et toutes les utilisations.

 

Pour la vitesse de pointe a fond de 5eme (240km/h environ), ben je m'en fout un peut, mais elle est cohérente. J'ai pris 230km/h en 5eme la derniere fois et un peu plus a fond de 6eme... :peur::sol:

 

Les données constructeur sont (de memoire) 106cv et 6.5mkg.

Je suis un peu en dessous.

 

A cela, deux explications:

- ma becane a deja 28300km, ca peut jouer un peu...

- il faisait tres tres chaud dans la cabine ou se situai le banc de puissance, au bas mot 38/40° (37° sur le graphique)

quand le gars a commencé le relevé, il a mis le ventilo du banc en marche pour refroidir mon moteur et la becane s'est mise a caller. Ca s'est reproduit plusieurs fois. En fait, le ventilo etait pile poile en face de mes prises d'air d'admission forcée et il pulsai de l'air tres chaude, la becane etouffai... Donc l'essai s'est fait en statique, sans refroidissement du moteur et alimentation de mon admission d'air forcée... :bah::peur:

J'ai bien du perdre quelques poneys ainsi. Donc 101.6cv est une valeur tout a fait correcte compte tenu des conditions.

 

Donc content le Seb, et une virée dans les petites routes avec un pote pour feter ca. :ddr:

 

Un grand merci aussi a JPMotos pour leur accueil et compétences.

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Invité §red146rU

:coucou:

 

Petit passage au banc aujourd'hui. :D

 

Les conditions:

- becane revisée il y a 3500 km avec tous les filtres changés + bougies

- pneux neufs et kit chaine ok

- pot adaptable Mivv H (non dechicanable)

- banc Fuchs

- temperature ambiante: environ 40°

- test fait en 5eme, sans le ventilo du banc pour refroidir le moteur... Trop chaude l'air ambiante. :bah:

 

(...)

 

Donc content le Seb, et une virée dans les petites routes avec un pote pour feter ca. :ddr:

 

Un grand merci aussi a JPMotos pour leur accueil et compétences.

 

Terrible ! Merci pour els courbes :bien:

 

Dis : ça coute combien de passer au banc, comme ça ? :voyons:

Faut prendre RdV ou t'y vas comme ça ?

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Invité §seb370XO

Terrible ! Merci pour els courbes :bien:

 

Dis : ça coute combien de passer au banc, comme ça ? :voyons:

Faut prendre RdV ou t'y vas comme ça ?

 

 

25 euros et RDV pour le faire :oui: . M'enfin, ca peut dependre des concess' ;)

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Invité §bri126It

Sympa la courbe, je veux la même pour ma 125 :cubitus:

 

Sinon le banc que tu as vu, l'était mobile ou pas? :cyp:

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