Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

vice caché voiture


Invité §noe848vy

Messages recommandés

bonjour

 

je dirais que non, il n'y a rien de caché ni de dissimulé

le bruit était audible lors de l'essai, il fallait refuser l'achat

 

l'usure est mentionnée sur le contrôle technique

 

c'est une usure pratiquement normale à 200.000km

 

le garage de ton coin (surtout Peugeot) peut aussi volontairement aggraver les choses pour faire peur

Bonjour , oui et aussi peut etre gonfler la facture... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ult301Bh

Vous avez acheté un véhicule de plus de 200 000 kms, acheté certainement à un prix modeste. Vous ne pouvez pas exiger de lui les mêmes qualités que celles d'un véhicule plus récent (et donc plus cher)....

Il est inévitable d'avoir des frais sur un tel véhicule.

500 euros, c'est le prix de l'expertise en cas de procédure...

Donc l'enjeu n'en vaut pas la chandelle...

Si vous voulez un véhicule avec des pièces d'usure en bon état, achetez neuf, ou en occasion récente avec garantie.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pel122JZ

Bonjour,

 

J'ai acheté un véhicule ayant 4 ans et 23000km un samedi, le vendeur me certifie que le véhicule est nickel et qu'il n'y a aucun défaut.

 

Cependant vu le prix du véhicule et le fait que je ne fasse pas confiance en la parole des gens, j'emmène mon véhicule pour un contrôle visuel chez un concessionnaire de la même marque que le véhicule 3 jours après l'achat du véhicule. Et la surprise, étant surplace le chef d'atelier m'appelle pour que je regarde en dessous du véhicule monté sur un pont et me montre une fuite d'huile au niveau de la transmission. Il me dit que le moteur à aussi de l'huile et qu'il faut le nettoyer pour voir s'il n'y a pas d'autres fuite. Il me fait un devis pour la fuite avéré de la transmission, 286 euros ttc sans compter le nettoyage moteur pour vérifier s'il n'y a rien d'autre.

 

J'appelle donc le vendeur pour lui signifier qu'il y a déjà des réparations à effectuer et qu'il n'est donc pas à moi de les payer vu que je n'ai fait que 200km avec le véhicule. Le vendeur ne veut rien savoir, je fais donc appel à la protection juridique de mon assurance pour lui faire une mise en demeure pour un règlement à l'amiable en stipulant l'article 1641 du code civil et si sous 8 jours pas de terrain d'entente, de faire suivre le dossier en contentieux.

 

J'ai beau expliquer au vendeur qu'il se doit de garantir le bon fonctionnement du véhicule surtout d'après ses dire que le véhicule est nickel il ne veut rien entendre et se dedouanne complètement en disant que c'est une usure normal.

 

La procédure au contentieux est elle longue? Combien de temps cela va t il mettre pour régler le souci?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Le véhicule avait plus de 4 ans .. que dit le rapport de CT fourni lors de la vente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pel122JZ

Euh je me suis trompé il avait même pas 3 ans donc pas de CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pel122JZ

Le véhicule avait plus de 4 ans .. que dit le rapport de CT fourni lors de la vente ?

 

 

Il est de août 2012 pardon pour l'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pel122JZ

23000Km et déjà une fuite d'huile...

Peut être ramener la voiture dans un autre garage pour vérifier

 

 

Oui 23000km et déjà une fuite d'huile et il faut changer les joints de sorti de boîte.

Pas besoin de vérifier dans un autre garage il m'a bien montré la fuite et sur ma place de parking il y a bien un peu d'huile. La où je suis étonné c'est que le vendeur ne veut rien savoir alors que j'ai fait expertisé le véhicule 3 jours après l'avoir acheté. Il me dit que c'est une usure normal. Mais bien sûr!

Bref le vendeur préfère amener le dossier en contentieux plutot que de régler ça a l'amiable pour 5 ou 600 euros grand max.

Combien de temps va durer cette procédure car le véhicule va être pour le coup immobiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu vas en avoir pour au moins 500€ pour une expertise; nécessaire avant d'aller en contentieux.

Donc je réitère mon conseil: Deuxième garage pour avoir un autre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

longtemps .. ton expertise ne vaut pas grand chose car elle n'est pas contradictoire

 

en somme, tu dois mandater un expert qui déterminera les responsabilités et convier la partie adverse dans un délai de mini 14j à cette expertise

 

rien que l'expertise te coûtera ce prix là .. donc pour un montant aussi faible, il n'est pas conseillé de lancer une procédure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pel122JZ

Mais c'est moi qui doit prendre en charge l'expertise? L'assurance ne couvre pas ces frais là sachant que j'ai la protection juridique dans mon contrat d'assurance?

 

Le truc c'est que je ne veux pas payer ne serait ce qu'un euro de réparation sur un véhicule acquis 3j auparavant sachant que le vendeur m'a certifié qu'il était dans un état se rapprochant du neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pel122JZ

Si j'avais eu connaissance du problème au moment de l'achat je pourrais comprendre car je l'aurais acheté en connaissance de cause mais là il y a tromperie sur la marchandise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

à voir avec ton assurance s'il tu as souscrit l'option nécessaire pour qu'elle prenne en charge l'expertise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pel122JZ

Je verrais avec elle après la mise en demeure par lettre recommandée pour une solution à l'amiable.

Je ne voulais pas passé par les voies juridiques car c'est long mais il est hors de question de payer des réparations sur un véhicule acquis un certain prix, 3j auparavant.

Surtout que le vendeur était d'accord pour s'arranger à l'amiable avant de se raviser après.

Mais je ne trouve pas ça normal d'avoir une fuite de boîte à 23000km.

Je viens de vendre un véhicule à que neuf qui avait 90000km et qui avait 0 fuite d'huile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

Se lancer dans une procédure juridique pour un différent de 300 euros, c'est d'une bêtise sans nom....La procédure peut durer plusieurs années, pendant lesquelles votre voiture sera immobilisée.... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Se lancer dans une procédure juridique pour un différent de 300 euros, c'est d'une bêtise sans nom....La procédure peut durer plusieurs années, pendant lesquelles votre voiture sera immobilisée.... :non:

 

+1. De toutes façons, il pouvait faire mettre le véhicule sur un pont "avant " de conclure la vente. Je le fais lorsque j'achète et lorsque je vend à la demande de l'acheteur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pel122JZ

Se lancer dans une procédure juridique pour un différent de 300 euros, c'est d'une bêtise sans nom....La procédure peut durer plusieurs années, pendant lesquelles votre voiture sera immobilisée.... :non:

 

 

Faut dire ça a l'acheteur qui a reçu un beau chèque!

 

De plus il pouvait la mettre sur un pont avant mais ne l'a pas fait et s'il l'a fait n'en a aucune preuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre002Lw

Bonjour à tous.

 

Je viens sur ce forum pour que vous puissiez me donner vos avis.

Mon problème est l'inverse de la plupart des messages postés ici.

J'expose de suite :

Je précise avant tout que je nai aucune connaissance en mécanique. Tous mes entretiens sont faits au garagiste.

 

J'ai acheté en Avril 2014 un xtrail 4x4 rutilant de 2004 avec 92000km au compteur chez un garagiste. Il m'explique que c'est une reprise d'un client et que tous les entretiens sont faits. Il ne me laisse aucune facture des entretiens précédents comme souvent le font les garagistes d'ailleurs, mais il me laisse le carnet d'entretien. Le CT du moment indique deux caches poussiere sur amortisseurs avants et deux silent blocs sur barre stabilisatrice arrière.

 

Courant Mai 2015 je decide de vendre l'xtrail. Il a un peu plus de 108000km. Je le trouve Trop bruyant et trop gourmand à mon goût. Je fais la révision pour la vente (vidange, filtres, niveaux, ...). Et je la passe au CT. Celui-ci l'indique les mêmes points ni plus ni moins que le CT lorsque je l'ai acheté un an auparavant. Même pas un défaut d'étanchéité.

 

Le véhicule trouve rapidement acquéreur. Plutôt normal vu l'État et les options.

 

L'acheteur me dit que par precaution, il va l'emmener chez son garagiste pour un petit shake up car un petit bruit l'intrigue dans le moteur. Effectivement, mais moi je n'y avais jamais prêté attention. Et j'avoue ne pas m'amuser à sortir de ma voiture pour écouter ronronner le moteur. Mais il a raison, il y a bien un petit bruit. Il me passe un petit coup de téléphone 10 jours apres la vente pour me signaler qu'il compte annuler la vente car d'après son garagiste : embrayage + volant moteur à prévoir et fuite sur les cache culbuteurs. J'ignore encore comment le garagiste a pu diagnostiquer ce soucis d'embrayage. L'a t'il démonté ??? Juste supposition ??? Je précise que la voiture fonctionne très très bien et quand bien même ce soucis s'avererait réel, son fonctionnement ne s'en trouve absolument pas altéré et la voiture est totalement sécurisée.

 

L'histoire pourrait en rester là, mais quenini. Grâce au carnet d'entretien sur lequel était inscrit le premier propriétaire de l'xtrail que j'appellerai Mr X (j'étais donc le second), ce nouvel acquéreur (le 3eme donc) a réussi à retrouver la piste du premier !!! Digne d'un James Bond !!!

 

C'est là que je tombe sur le cul. Vous suivez toujours j'espère !!!

L'acquéreur de mon xtrail m'annonce qu'il a eu Mr X au téléphone, que Mr X possède toutes les factures des entretiens réalisés qu'il va d'ailleurs lui remettre, que Mr X s'est fait reprendre son Xtrail 2500€ par une concession Toyota en 2014 (dans le département 37) pour l'achat d'un véhicule chez eux. Un montant aussi dérisoire car justement à l'époque était déjà diagnostiqué un problème d'embrayage et volant moteur.

 

Et Moi j'achète ce véhicule 7000€ chez un garagiste revendeur (dans le département 41) qui me dit que toutes les révisions ont eu lieu. Et je le revend un an plus tard avec 16000km de plus révisé avec CT OK au prix de 6300€.

 

Et puis zut, un véhicule arrivant à 110000km et de 11ans faut pas rigoler quand même.

 

Je vous avoue mal la sentir cette histoire.

 

Vos avis svp !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrayage reste une pièce d'usure

Par contre pour le volant moteur c'est plus problématique

Mais comme l'acheteur avait détecté un bruit à l'achat et qu'il a donc emmené la voiture chez son garagiste pour vérifier, je ne suis pas sur qu'il peut plaider le vice-caché...

Par contre, tu devrais demander un écrit à Mr X précisant ces points et te rapprocher du garage ou tu as acheté la voiture pour leur demander des précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre002Lw

L'embrayage reste une pièce d'usure

Par contre pour le volant moteur c'est plus problématique

Mais comme l'acheteur avait détecté un bruit à l'achat et qu'il a donc emmené la voiture chez son garagiste pour vérifier, je ne suis pas sur qu'il peut plaider le vice-caché...

Par contre, tu devrais demander un écrit à Mr X précisant ces points et te rapprocher du garage ou tu as acheté la voiture pour leur demander des précisions.

 

Oui, j'ai bien demandé à l'acquéreur de me donner le N° de Mr X mais il n'a pas voulu.

Vu que ce soucis m'a empêché de dormir j'ai pas mal surfé pour arracher des infos ici et là. Et je retiens :

- le bruit "suspect" était présent à la vente donc ce n'est pas un vice caché.

- il est possible que le mécano de l'acquéreur est démonté l'xtrail pour justifier ses dires. Donc aucune expertise n'est possible. Mais là, comment le prouvé si ça a été démonté ??? L'acquéreur est à 200km !!!

- le garage où j'ai acheté mon xtrail a déménagé depuis l'achat. Mais je sais où il habite puisque nous avons finalisé la transaction chez lui.

- lors de l'essai de la voiture, l'acquéreur a fait un truc que je ne connaissais pas pour soit disant tester l'embrayage. A un stop, il a mis le frein à main et a tenté de démarrer en 3°. Pour lui, le test fut d'après lui concluant, l'embrayage était impeccable.

 

Et si je me réfère à l'article 1641 du code civile "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

 

- impropre à l'usage auquel on la destine : ce n'est pas le cas, la voiture fonctionne très bien même quand je tracte ma remorque.

- qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise : ce n'est absolument pas le cas, même pas besoin de rétrograder pour doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

L'acheteur doit faire procéder à une expertise contradictoire du véhicule, son intention d'annuler la vente passe par une procédure qui doit être suivie à la lettre et qui commence par un courrier recommandé de sa part ou de sa protection juridique.

En attendant ce courrier, vous ne prenez aucune position,sauf si vous voulez lui offrir un embrayage,

.

La transaction entre le propriétaire précédent et vous ne vous concerne en rien, de même le prix de la transaction.

 

Sur le fond, un véhicule qui tracté, et votre acheteur le savait, qui fait un bruit qui a été entendu et n'a pas mis en cause la transaction rend l'accusation de vice caché particulièrement difficile à défendre.

 

Pour l'instant vous ne faites rien, sauf attendre un courrier.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre002Lw

Je viens de recevoir un sms de l'acquéreur qui répond à ma question : comment avez-vous décelé le soucis ?

 

Il m'écrit de nouveau qu'un bruit suspect entendu par lui et son mécano les a alertés.

Ce bruit existait avant puisque le contrôleur du CT me l'a signalé oralement mais aussi parce que l'un des acheteurs potentiels venu voir la voiture (et qui ne l'a pas prise) me l'a indiqué. Je n'y ai pas davantage prêté attention car vraiment ce bruit pourrait presque passer inaperçu tellement tout vibre. M'enfin c'est tout de même un moulin Nissan à chaîne de distribution de 140 cv avec 11 ans d'âge.

 

Mais je redis que cette voiture fonctionne d'enfer. Son mécano signale juste qu'il y aura une prévision de changement d'embrayage et de volant moteur car rien n'est HS.

 

C'est tout de même fou cette histoire.

 

Alors, peut-il y avoir vice caché alors que ce bruit était audible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est à l'acheteur de mettre en action la procédure pour vice caché.

 

Il serait pas mal qu'il reconnaisse explicitement que le bruit était existant au moment de la vente.

 

Sans vraiment acheter en connaissance de cause de la gravité du problème, il n'y a pas prêter une attention suffisante.

 

Pour l'instant vous ne faites rien, et campez sur la position que le bruit lui était connu.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre002Lw

Merci pour vos conseils.

 

Au départ, je voyais plutôt très mal l'arrivée du premier propriétaire du véhicule dans cette histoire et je me disais qu'à cause de lui, je l'aurai dans l'os.

 

Or, après réflexion, il va m'être bien utile s'il doit y avoir une procédure car ce dernier ne fera que prouver que le garagiste m'a revendu un véhicule qui avait un embrayage et un volant moteur fatigué.

 

Une dernière question et je reviendrai vers vous quand j'en saurai davantage.

 

Est-il normal qu'un acheteur tente d'annuler une vente alors même que le véhicule fonctionne parfaitement ? En admettant que l'embrayage et le volant moteur soient fatigués, ils sont toujours fonctionnels. Rien n'est cassé et le véhicule ne pose aucun soucis sur la route. En fait, l'acheteur prévoit qu'il y aura une panne.

 

Mais en procédant ainsi, on peut tous prévoir qu'il y aura une panne un jour sur notre véhicule. Même s'il est neuf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il faut espérer que l'acheteur va se rendre compte de ce que sa demande suppose comme ennui pour lui et pour vous, et qu'il abandonne.

 

De toute manière, c'est lui qui doit entamer une procédure, et je doute qu'il trouve de l'aide par sa protection juridique, quant à payer un avocat?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pel122JZ

Surtout sur une boite changée en garantie à 7500 kms :D

 

 

 

On est d'accord.

J'ai appelé Opel France j'attends leur réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Merci pour vos conseils.

 

Au départ, je voyais plutôt très mal l'arrivée du premier propriétaire du véhicule dans cette histoire et je me disais qu'à cause de lui, je l'aurai dans l'os.

 

Or, après réflexion, il va m'être bien utile s'il doit y avoir une procédure car ce dernier ne fera que prouver que le garagiste m'a revendu un véhicule qui avait un embrayage et un volant moteur fatigué.

 

Une dernière question et je reviendrai vers vous quand j'en saurai davantage.

 

Est-il normal qu'un acheteur tente d'annuler une vente alors même que le véhicule fonctionne parfaitement ? En admettant que l'embrayage et le volant moteur soient fatigués, ils sont toujours fonctionnels. Rien n'est cassé et le véhicule ne pose aucun soucis sur la route. En fait, l'acheteur prévoit qu'il y aura une panne.

 

Mais en procédant ainsi, on peut tous prévoir qu'il y aura une panne un jour sur notre véhicule. Même s'il est neuf !!!

 

Bien sur. On ne fait pas de procédure avec des "SI" et une voiture d'occasion ayant eu de multiples propriétaires et quelque km n'est pas neuve. Attend donc qu'il te convoque officiellement à assister à une expertise. Et pour l'instant ne bouge pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHA024qd

Bonjour,

 

J'ai acheté vendredi dernier (5/06/2015) une golf V 2.0l TDI 140 d'occasion

En rentrant sur l'autoroute j'ai senti que la puissance avait bcp diminué voire était inexistante, en redémarrant le véhicule tout est rentré dans l'ordre depuis ca me l'a refait 3 fois 120km/h en 6ième pied au plancher elle n'en veut plus.

 

Le garagiste de mon village pense au turbo = facture salée + 2000 €

 

Pensez vous que je puisse me retourner contre le vendeur ? Comment dois je procéder et quels sont les recours ?

 

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté vendredi dernier (5/06/2015) une golf V 2.0l TDI 140 d'occasion

En rentrant sur l'autoroute j'ai senti que la puissance avait bcp diminué voire était inexistante, en redémarrant le véhicule tout est rentré dans l'ordre depuis ca me l'a refait 3 fois 120km/h en 6ième pied au plancher elle n'en veut plus.

 

Le garagiste de mon village pense au turbo = facture salée + 2000 €

 

Pensez vous que je puisse me retourner contre le vendeur ? Comment dois je procéder et quels sont les recours ?

 

Je vous remercie d'avance

 

 

 

Année et kilométrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHA024qd

Pardon j'ai oublié de préciser elle est de 2006 et elle a 148000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

La procédure:

- on commence par faire un devis exact

- si elle a effectivement un probleme de turbo, on fait expertiser la voiture a ses frais en conviant le vendeur.

- Si l'expert indique un vice caché, on essaye de trouver un accord amiable avec le vendeur.

- Sinon, c'est parti pour 2 ans de procédure judiciaire couteuse à l'issue incertaine.

 

Bon courage.

 

au fait, que dit le vendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHA024qd

@lolo S16

Merci pour la réponse. Jai rdv chez VW le 22 pour faire faire un diag exact ils ne peuvent pas me recevoir avant.

 

Le vendeur fais comme si de rien n'était mais pendant la discussion m'a dit que c'était peut être le debimetre est ce une simple coïncidence ? Ou était il au courant ?

 

Mon mécano me propose de nettoyer le turbo avec un produit est ce une valeur sûre ? Ou faut il le changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

Seul VW aura un diagnostic fiable .. mais à quel prix ?

 

Attention à ne pas engager trop de frais sur cette vieille voiture en fin de vie sans vraiment de valeur marchande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...