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Avis / Questions

Journaliste/Testeur automobile: quelle formation?


Invité §Kab503Pq

Messages recommandés

Invité §Pas046el

Si c'est pour faire journaliste à automoto sur TF1 tu dois savoir mettre de belles musique bien prenantes sur tes reportages et des paroles bien choisies pour captiver l'attention.

 

...

 

D'ailleurs dans aucune revue ils ne détaillent les moteurs, ils se contentent de dire ce que les constructeurs donnent comme info. Tu connais une revue qui te détaille un moteur?

 

 

En magasine francophone, non. En allemand, anglais ou italien, oui... Le problème, c'est qu'il n'y a pas en France ou Belgique de revues pour les technophiles automobiles.

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Invité §Ant703AP

Si c'est pour faire journaliste à automoto sur TF1 tu dois savoir mettre de belles musique bien prenantes sur tes reportages et des paroles bien choisies pour captiver l'attention. D'ailleurs tu pourra également travailler sur téléfoot chez eux c'est exactement la même méthode ;). Ou même présenter kohlante ou l'ile de la tentation :D

 

 

 

 

 

Allez soyons un peu plus sérieux. Je ne pense pas qu'il te faut un diplôme d'ingénieur puisque ceux qu'ils décortiquent ils l'expliquent à des gens du peuple, si tu analyse bien ceux qui est dans les revues d'auto ça reste très basique, le tout c'est de savoir bien écrire et être captivant donc je dirai plus des études de lettres. Les tests effectués dans les revues sont de pures constatations, pas besoin d'être ingénieur civil en mécanique savoir de quoi ils parlent.

D'ailleurs dans aucune revue ils ne détaillent les moteurs, ils se contentent de dire ce que les constructeurs donnent comme info. Tu connais une revue qui te détaille un moteur?

 

Pour Turbo et auto moto il faut un décor de rêve (dans un pays étranger) une musique qui va avec la voiture et des phrases qui veulent tout et rien dire en même temps. Du style : "c'est une voiture qui roule vite, très vite"

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Invité §Kab503Pq

Pour Turbo et auto moto il faut un décor de rêve (dans un pays étranger) une musique qui va avec la voiture et des phrases qui veulent tout et rien dire en même temps. Du style : "c'est une voiture qui roule vite, très vite"

 

 

Ce n'est pas faux. :D

 

Mais je pense que c'est inhérent au media télévisuel, qui repose beaucoup sur le visuel. :jap:

Si on devait faire un compte-rendu écrit de tous les mots prononcés chaque soir au journal de 20h, on se rendrait compte que l'ensemble de la demi-heure tient sur une seule page de journal. ;)

 

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Invité §Kab503Pq

 

N'hésitez pas à débattre de ce métier captivant! ;)

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Pas sûr... Personne ne mets en doute leurs capacités rédactionnelles, mais pour ce qui est de leurs compétences auto...

C'est pourquoi je notais différentes propositions...

 

1) Journaliste généraliste

1') Journaliste spécialisé

2) Ingénieur généraliste (type Centrale, ENSAM, UTC, etc.)

2') Ingénieur spécialisé auto (ESTACA, ISAT)

3) Filières spécifiques (écoles pilotage, Formule Renault...)

 

 

Moi je te conseille plutôt une école genre supaero ou Pétrole et moteurs car les constructeurs viennent directement t'embaucher alors que t'es encore étudiant...mais c'est vraiment du gachi je trouve pour finir journaliste, enfin c'est mon avis.

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Invité §Kab503Pq

Moi je te conseille plutôt une école genre supaero ou Pétrole et moteurs car les constructeurs viennent directement t'embaucher alors que t'es encore étudiant...mais c'est vraiment du gachi je trouve pour finir journaliste, enfin c'est mon avis.

 

 

Pour arrondir les fins de mois... ;)

 

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Invité §Kyo664on

Moi je te conseille plutôt une école genre supaero ou Pétrole et moteurs car les constructeurs viennent directement t'embaucher alors que t'es encore étudiant...mais c'est vraiment du gachi je trouve pour finir journaliste, enfin c'est mon avis.

 

 

Là, c'est carrément se tirer une balle dans le pied : faire l'école du Pétrole et Moteurs pour devenir journaliste automobile. C'est à dire sortir d'une école d'ingénieur bien cotée et passer par une année de Spé à l'école Pétrole et Moteurs! (Bac+6 et en plus en sortie d'études tu as vraiment des propositions beaucoup plus intéressantes!)

 

Sinon, l'un des journalistes auto de Turbo (Cyril Drevet il me semble) était auparavant journaliste/testeur de jeux vidéos sur une émission de France 2 (Télévisator 2 lol).

 

(Dans son cas) je dirais plutôt une formation de base de journaliste, un intérêt pour le monde Auto (c'est évident) ainsi que de bons contacts dans le milieu de la télé, donc oui, un peu de piston.

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Invité §Kab503Pq

 

Là, c'est carrément se tirer une balle dans le pied : faire l'école du Pétrole et Moteurs pour devenir journaliste automobile. C'est à dire sortir d'une école d'ingénieur bien cotée et passer par une année de Spé à l'école Pétrole et Moteurs! (Bac+6 et en plus en sortie d'études tu as vraiment des propositions beaucoup plus intéressantes!)

 

Sinon, l'un des journalistes auto de Turbo (Cyril Drevet il me semble) était auparavant journaliste/testeur de jeux vidéos sur une émission de France 2 (Télévisator 2 lol).

 

(Dans son cas) je dirais plutôt une formation de base de journaliste, un intérêt pour le monde Auto (c'est évident) ainsi que de bons contacts dans le milieu de la télé, donc oui, un peu de piston.

 

 

UP !

 

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Invité §Bug185kk

en gros que faut-il faire pour devenir testeur automobile ?? (comme sur TF1) car je suis au collège et je me pose des questions sur ce que je vais faire plus tard, et puis comme je suis à donf sur les voitures, cela pourrait être un métier qui pourrait me ferait plaisir.

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

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Invité §sle314Wr

Le métier de journaliste auto n'a jamais tenté personne sur FA ? :blague:

 

Salut, moi justement si j'aimerais devenir journalier automobile et je voudrait savoir si il était possible de faire un stage (4eme) et si sa a lieu ou sa serait ??? Merci d'avance ...

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Invité §emb554qF

Tient je tombe la dessus au hasard de liens suggérés. Et puisque je suis journaliste auto et qu'il y a visiblement des gens qui se posent des questions, autant essayer d'y répondre un peu.

 

Bon, soyons clairs : il n'existe pas d'études pour être journaliste automobile. Il existe des journalistes issus de formations dans l'auto, d'autres d'écoles / études en fac de journalisme, et d'autres qui ont fait de l'histoire, qui font ensuite de la gestion et qui finissent journalistes. Le redac chef d'un célèbre magazine automobile vendu en France était prof d'anglais il y a encore moins de 15 ans.

 

Oui, il y a pas mal de journalistes auto qui ont fait des écoles d'ingé. Mais ce sont généralement des gens qui ont fait ça parce qu'ils voulaient devenir ingénieurs, sont devenus ingénieurs dans l'auto, et ont fini par se reconvertir. PERSONNE ne fait une école d'ingé avec pour unique objectif de devenir journaliste auto. C'est effectivement tirer avec un tank sur une fourmi. C'est aussi idiot que contre-productif.

 

Donc pour être clair et faire simple, n'importe quelles études fonctionnent si on a 2 composantes + un numéro complémentaire :

 

-> des connaissances automobiles et une passion (c'est ça qui permet de tenir les mois ou on a touché que 600 ou 800 € bruts de piges). Si possible un bon coup de guidon.

-> la capacité d'écrire (si possible sans fautes, ou avec un minmum absolu). De structurer des phrases entre elles. De transmettre des idées et des sensations sur la voiture, sur la conduite. L'analyse de pourquoi est ce que telle réaction est liée à ci ou ça, c'est quelque chose qui s'acquiert. La comparaison avec les concurrentes, c'est aussi quelque chose qui s'apprend en essayant les concurrentes.

 

-> de la curiosité (toujours vouloir apprendre, découvrir, comprendre ; c'est ce qui permet d'enrichir sa culture mécanique, historique etc... On a souvent l'occasion de manger avec les designers, ingénieurs moteur ou ingénieurs châssis lors des présentations presse, c'est quelque chose dont il faut savoir profiter) de la ténacité (beaucoup) et de la chance (ça se provoque).

 

Ensuite, bah il faut se lancer et se préparer à galérer. Mais tout le monde a un parcours différent.

Moi j'ai fait des stages pour des sites auto pendant ma Licence Information - Communication (il a évidemment fallu que je harcèle les employeurs), le dernier m'a proposé un contrat qui ne comptait quasiment pas d'écriture et durant lequel je n'ai jamais essayé une voiture. Et aujourd'hui - quelque chose comme 7 ans plus tard - je travaille encore régulièrement avec ce site, quoi que sous un autre statut totalement différent. Entre temps, j'ai bossé pour quasiment tous les sites auto importants, écrit sur du papier et fait des dizaines d'autres trucs à côté pour réussir à payer le loyer. J'ai eu de très bons mois, j'ai eu des trimestres très très très difficiles, j'ai vécu des moments incroyables, J'ai conduit des voitures que je ne pourrais pas me payer avec 3 ou 4 ans de salaires, J'ai arpenté les stands la nuit au Mans... D'une façon générale, je vis ce que je rêvais de vivre quand j'étais gosse. Alors la galère vaut-elle le coup ? Pour moi, oui. Pour d'autres, non.

 

Ne vous leurrez pas, il n'y a qu'un seul Chapatte, qu'une minuscule poignée de Laurent Chevalier. La plupart des journalistes auto rament, font d'autres trucs à côté pour joindre les deux bouts pendant des années avant d'être suffisamment installés dans le metier pour bosser en permanence. Les pistons, ils existent probablement pour certains, mais la plupart d'entre nous n'est là que parce qu'elle s'est battue pour ça. Et on sait tous que la guillotine peut tomber à n'importe quel moment.

 

Par contre, il faut impérativement travailler son réseau. Il n'y a pas d'offres d'emploi dans la presse auto. Jamais d'annonce. On se connait presque tous (en France, je pense qu'on est moins de 150, dont une 40aine de jeunes qui bossent pour des sites / magazines concurrents mais qui se connaissent et côtoient très régulièrement tous) et du coup les infos de "tel mag / site cherche quelqu'un" ou "untel cherche du boulot" circulent vite. Et les directeurs de rédaction préfèreront toujours faire bosser quelqu'un que leurs journalistes permanent connaissent plutôt qu'un inconnu recruté sur CV. Surtout lorsqu'il s'agit d'aller représenter le média auprès d'un constructeur dans une présentation.

 

En bref : Lisez des articles, écrivez. Beaucoup. Sur tout et n'importe quoi. Faites vous corriger. Habituez vous à écrire pour que quelqu'un vous lise (si vous avez déjà une aisance à l'écrit, essayez de postuler pour devenir correspondant local dans un canard local type Nouvelle Rep du Centre Ouest, Dauphiné libéré, Courrier de l'ouest...) . Essayer des choses, et entrainez vous à décrire les sensations de cet objet (pas forcement une voiture). Puis envoyez des CV accompagnés de papiers que vous avez écrit. Relancez tous les 3 jours jusqu'à ce que vous ayez une réponse ferme. Ne renoncez jamais.

 

Et accrochez vous. C'est un métier génial, mais difficile.

 

Si vous avez des questions...

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Invité §sle314Wr

Tient je tombe la dessus au hasard de liens suggérés. Et puisque je suis journaliste auto et qu'il y a visiblement des gens qui se posent des questions, autant essayer d'y répondre un peu.

 

Bon, soyons clairs : il n'existe pas d'études pour être journaliste automobile. Il existe des journalistes issus de formations dans l'auto, d'autres d'écoles / études en fac de journalisme, et d'autres qui ont fait de l'histoire, qui font ensuite de la gestion et qui finissent journalistes. Le redac chef d'un célèbre magazine automobile vendu en France était prof d'anglais il y a encore moins de 15 ans.

 

Oui, il y a pas mal de journalistes auto qui ont fait des écoles d'ingé. Mais ce sont généralement des gens qui ont fait ça parce qu'ils voulaient devenir ingénieurs, sont devenus ingénieurs dans l'auto, et ont fini par se reconvertir. PERSONNE ne fait une école d'ingé avec pour unique objectif de devenir journaliste auto. C'est effectivement tirer avec un tank sur une fourmi. C'est aussi idiot que contre-productif.

 

Donc pour être clair et faire simple, n'importe quelles études fonctionnent si on a 2 composantes + un numéro complémentaire :

 

-> des connaissances automobiles et une passion (c'est ça qui permet de tenir les mois ou on a touché que 600 ou 800 € bruts de piges). Si possible un bon coup de guidon.

-> la capacité d'écrire (si possible sans fautes, ou avec un minmum absolu). De structurer des phrases entre elles. De transmettre des idées et des sensations sur la voiture, sur la conduite. L'analyse de pourquoi est ce que telle réaction est liée à ci ou ça, c'est quelque chose qui s'acquiert. La comparaison avec les concurrentes, c'est aussi quelque chose qui s'apprend en essayant les concurrentes.

 

-> de la curiosité (toujours vouloir apprendre, découvrir, comprendre ; c'est ce qui permet d'enrichir sa culture mécanique, historique etc... On a souvent l'occasion de manger avec les designers, ingénieurs moteur ou ingénieurs châssis lors des présentations presse, c'est quelque chose dont il faut savoir profiter) de la ténacité (beaucoup) et de la chance (ça se provoque).

 

Ensuite, bah il faut se lancer et se préparer à galérer. Mais tout le monde a un parcours différent.

Moi j'ai fait des stages pour des sites auto pendant ma Licence Information - Communication (il a évidemment fallu que je harcèle les employeurs), le dernier m'a proposé un contrat qui ne comptait quasiment pas d'écriture et durant lequel je n'ai jamais essayé une voiture. Et aujourd'hui - quelque chose comme 7 ans plus tard - je travaille encore régulièrement avec ce site, quoi que sous un autre statut totalement différent. Entre temps, j'ai bossé pour quasiment tous les sites auto importants, écrit sur du papier et fait des dizaines d'autres trucs à côté pour réussir à payer le loyer. J'ai eu de très bons mois, j'ai eu des trimestres très très très difficiles, j'ai vécu des moments incroyables, J'ai conduit des voitures que je ne pourrais pas me payer avec 3 ou 4 ans de salaires, J'ai arpenté les stands la nuit au Mans... D'une façon générale, je vis ce que je rêvais de vivre quand j'étais gosse. Alors la galère vaut-elle le coup ? Pour moi, oui. Pour d'autres, non.

 

Ne vous leurrez pas, il n'y a qu'un seul Chapatte, qu'une minuscule poignée de Laurent Chevalier. La plupart des journalistes auto rament, font d'autres trucs à côté pour joindre les deux bouts pendant des années avant d'être suffisamment installés dans le metier pour bosser en permanence. Les pistons, ils existent probablement pour certains, mais la plupart d'entre nous n'est là que parce qu'elle s'est battue pour ça. Et on sait tous que la guillotine peut tomber à n'importe quel moment.

 

Par contre, il faut impérativement travailler son réseau. Il n'y a pas d'offres d'emploi dans la presse auto. Jamais d'annonce. On se connait presque tous (en France, je pense qu'on est moins de 150, dont une 40aine de jeunes qui bossent pour des sites / magazines concurrents mais qui se connaissent et côtoient très régulièrement tous) et du coup les infos de "tel mag / site cherche quelqu'un" ou "untel cherche du boulot" circulent vite. Et les directeurs de rédaction préfèreront toujours faire bosser quelqu'un que leurs journalistes permanent connaissent plutôt qu'un inconnu recruté sur CV. Surtout lorsqu'il s'agit d'aller représenter le média auprès d'un constructeur dans une présentation.

 

En bref : Lisez des articles, écrivez. Beaucoup. Sur tout et n'importe quoi. Faites vous corriger. Habituez vous à écrire pour que quelqu'un vous lise (si vous avez déjà une aisance à l'écrit, essayez de postuler pour devenir correspondant local dans un canard local type Nouvelle Rep du Centre Ouest, Dauphiné libéré, Courrier de l'ouest...) . Essayer des choses, et entrainez vous à décrire les sensations de cet objet (pas forcement une voiture). Puis envoyez des CV accompagnés de papiers que vous avez écrit. Relancez tous les 3 jours jusqu'à ce que vous ayez une réponse ferme. Ne renoncez jamais.

 

Et accrochez vous. C'est un métier génial, mais difficile.

 

Si vous avez des questions...

Merci, voila 3 ans que j'attendais une réponse je me suis accroché est j'ai eu :) Maintenant en suivant tes conseil je vais écrire des petit paragraphe au midi libre ou autre ;) Tu travail ou ? Serait t-il possible de faire un stage de 3em ( en novembre ) avec toi ?

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Invité §emb554qF

Haha, de rien. T'es tenace, c'est déjà ça :)

Je travail depuis mon salon, donc ça risque d'être compliqué pour un stage ^^

Si tu veux vraiment faire du journalisme, essaye justement de faire ton stage au midi libre, avec un peu de bol ils te prendront.

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Invité §emb554qF

Ah et tu demande ou seraient les stages : les redactions de spécialisés dans l'auto sont toutes à Paris ! Le web est un peu dispersé au niveau des gens qui écrivent, mais globalement, 95% du monde automobile est à Paris. Le reste, ce sont des pigistes indépendants (et pour info, j'ai fait 3 aller-retour à Paris le mois dernier, et 2 ce mois-ci) et les mecs qui écrivent pour les journaux locaux.

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Invité §sle314Wr

Ah et tu demande ou seraient les stages : les redactions de spécialisés dans l'auto sont toutes à Paris ! Le web est un peu dispersé au niveau des gens qui écrivent, mais globalement, 95% du monde automobile est à Paris. Le reste, ce sont des pigistes indépendants (et pour info, j'ai fait 3 aller-retour à Paris le mois dernier, et 2 ce mois-ci) et les mecs qui écrivent pour les journaux locaux.

En effet sa risque d'être compliquer de monter a paris pour un stage a 15 ans mais je vais essayer france 3, leurs bureau a montpellier ma mère travail a coté ce serait interessant :)

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Invité §sle314Wr

Leurs bureau sont a montpellier* et j'aimerai vraiment que tu m'apprennent les ficelles du métiers :) Tu as l'air d'être professionnel en la matière.

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Invité §emb554qF

http://www.challenges.fr/emplo [...] omage.html

 

Encore une fois il n'y en a pas vraiment. Etre passionné, savoir écrire... et être accroché et prêt à galèrer pendant longtemps... Ne fais pas ça si tu veux être riche ou célèbre :)

Une formation en école n'est pas indispensable, mais avoir un nom reconnu sur le CV ( http://www.cnmj.fr/basedocumen [...] reconnues/ - notes les taux d'admissions / nombres d'admis) ouvre certaines portes et donne un peu plus de poids au CV.

 

Encore une fois, commence par essayer de faire des stages dans de la presse généraliste (bureau local du quotidien du coin) et entraine toi à écrire pour toi. Si possible, trouve des trucs pas loin ou tu peux être en contact avec de l'automobile (bénévole sur un circuit, sur des évènements caritatifs en lien avec l'auto...) et ensuite écrits sur cette expérience. Créé de la matière avec laquelle tu peux t'entrainer. A ton age j'étais déjà passionné d'auto, mais je n'étais pas sûr de ce que je voulais faire. Si j'avais pu m'exercer et si j'avais déjà su que je voulais faire du journalisme, peut-être aurais-je eu un chemin plus facile. ou peut-être pas. Mais ce sont des outils et atout qui te permettront aussi de te distinguer le jour ou tu sera en recrutement pour une école de journalisme ou une boîte de grande taille. Selon ce que tu veux faire (écrit, vidéo, radio...), tu peux aussi déjà faire un blog ou du podcast publié sur Youtube (en face caméra ou en voix off par exemple). La encore, l'objectif est de t'améliorer pour être opérationnel et capable de bosser le plus vite possible mais aussi d'avoir de la matière à présenter à un recruteur d'école ou de boite.

 

Aujourd'hui, vu la situation du milieu niveau emploi, plus tôt tu commence à faire ça, plus tu ajoutes d'atouts, plus tu t'améliore vite, moins difficile ça sera.

 

C'est à peu près les seuls ficelles que je puisse te donner

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Invité §Pek683fk

Bonjour à tous,

 

Après quelques années en tant que lurker, j'ai finalement décidé de m'inscrire pour pouvoir réagir à tes interventions!

 

Déjà, Embali, MERCI pour tes réponses, ça fait plaisir de voir un professionnel prendre le temps de répondre sur un sujet sur lequel il est si difficile d'avoir des infos concrètes!

 

Ensuite, SLEM34, je te souhaite de vraiment t'accrocher à ton objectif car voilà presque 15 ans que je n'ai plus 15 ans et j'ai toujours le même rêve que toi...

Je me suis posé les mêmes questions que toi, mais par crainte des difficultés pour trouver un emploi et poussé par un entourage familial très éloigné de l'automobile, j'ai préféré faire un cursus d'ingénieur... tout en espérant m'orienter vers la filière automobile à la fin de mes études. Encore raté! Sorti en 2008 de mon école, il y avait déjà de gros nuages au dessus de l'industrie automobile en France, et les postes qu'on me proposait (développement des armatures de sièges, structures de portières etc...) ne correspondaient pas à mon "rêve automobile', j'aime les automobiles dans leur ensemble et j'ai alors découvert une industrie ultra segmentée.

 

J'ai fait le choix de travailler dans l'industrie ferroviaire où l'on a encore une vision complète du produit. Malgré un job intéressant, j'ai tout de même cette frustration qui grandit, ce besoin de vivre l'automobile au quotidien.

 

Mais, finalement, sans réseau et avec femme et enfant, je ne suis pas plus avancé que toi dans ma quête du job idéal.

 

Embali, j'ai quelques questions: existe-t-il un moyen de participer à des essais (automobiles bien évidemment...), à titre bénévole, ou encore à des événements qui me permettraient de rencontrer des journalistes.

 

Ma deuxième option, qui permet de mettre un pied dans le milieu, et de déboucher au journalisme automible, est de suivre une formation BPJEPS de pilote instructeur mais l'investissement nécessaire ainsi que l'incertitude via à vis des débouchés me rebutent un peu... As tu connaissance, de journalistes ayant eu ce type de parcours? As-tu des informations sur le marché de l'emploi en tant que pilote instructeur?

 

La vérité est qu'une fois, bien installé, il est bien difficile de "tout lâcher" pour tenter une aventure de ce type... raison de plus SLEM34 de tout tenter dès le départ pour atteindre ton objectif

 

Merci d'avance pour tes réponses Embali

 

Et bonne soirée à tous!

 

PS: Embali? La caterham en avatar, c'est la tienne? J'envisage d'en acheter une ;-)

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Invité §sle314Wr

Super ! :) Je m'attendais vraiment pas a ce que des gens en ligne m'aide autant :) Un grand merci, maintenant je vais essayer voir ce que sa peut donner :) En effet j'ai peut etre un sujet :p Mon père ayant eu plus de 25 Audi ( A8,RS6,S5,S4.A1 etc.. ) Bref je vais réfléchir et sa me rassure de bien voir que je ne suis pas le seul a ésiter tout sa :p A et Pekha8 je ne pense pas que ce soit une photo de la sienne si il en a une ( angle de la prise de vu ;) )

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Invité §emb554qF

Pekah8 : déjà, j'aime beaucoup cette formule :p

 

"voilà presque 15 ans que je n'ai plus 15 ans et j'ai toujours le même rêve que toi..."

 

Par rapport au taf d'instructeur, il est à mon sens très différent du boulot de journaliste. Je ne connais pas particulièrement le marché de l'emploi pour ce boulot, même si j'en rencontre régulièrement (encore la semaine dernière sur la nouvelle Golf GTI). Et je ne sais pas si il s'agit d'une voie vers le journaliste. Je connais par contre un journaliste qui a fait le chemin inverse (Yves Bey-Rozet, qui bosse pour Sport Auto est aussi instructeur pour Mercedes). Le mieux serait de trouver un circuit ou il y a des stages de pilotage à proximité de chez toi, et d'aller y faire un tour pour discuter avec les types.

 

Ensuite, sur l'idée de participer à des essais de façon bénévole. Même si je connais potentiellement des endroits ou tu pourrais bosser pour rien, je ne te donerais aucune info à ce sujet. Parce qu'il faut comprendre quelque chose. Tu dis que tu bosse pour le ferroviaire, imaginons qu'il s'agisse de Alstom. Et imaginons que le boulot de concepteur de trains soit un taf qui fait rêver des tonnes de gens. Toi, tu as eu besoin de te battre pour bosser, le milieu est difficile, les temps sont durs et les boîtes cherchent à diminuer leurs frais. Quelle serait ta réaction si un type venait toquer à la porte d'Alstom en disant "le boulot que fait Pekah8 pour XXXX euros, bah moi je le fais gratuitement" ?

 

Donc, je ne peut "éthiquement" pas encourager un média qui fait bosser gratuitement et contribue à tuer le métier.

 

MAIS ! je peux t'encourager à ouvrir un blog. Fais ton propre média. Achète un nom de domaine, installe un wordpress ou équivalent, écrit dedans, de l'actu et des dossiers sur des sujets qui te plaisent, des trucs de ce genre... Si tu fais correctement ton taf pendant quelques mois, que tu écris correctement et que tu gagne un peu d'audience petit à petit, tu pourras ensuite justifier d'appeler un constructeur pour lui expliquer ce que tu fais et éventuellement emprunter une voiture quelque jours pour un essai. Certains constructeurs font plus confiance que d'autre (oublie Porsche ;) Et pour info, le site pour lequel je bosse existe depuis plus de 13 ans et n'a toujours pas accès à Ferrari pour l'instant...), si tu réfléchis un peu tu trouveras lesquels. Si tu t'y mets de façon sérieuse, que ton audience se développe et que tu entretiens de bons rapports avec les attachés de presse des marques, tu peux espérer être invité sur les lancement et opérations blogueurs en une petite année je dirais (c'est pas une science exacte ^^).

Si tu veux un bon exemple de ce qu'un blog automobile "amateur éclairé" peut être, jette un oeil à mygt.fr, c'est exactement le type de blogs qui marchent super bien aujourd'hui. Note l'emploi massif du "je" et le ton général des articles. Les médias purs dans lesquels le "je" est autant mis en avant sont très rare (EVO est à peu près le seul). Après, Viktor qui s'occupe principalement de mygt est Community Manager dans la "vraie vie" et connait donc très bien les ficelles du boulot, du relationnel que ça implique et du développement d'une audience.

 

Et oui, la Caterham est la "mienne" (elle appartient à mon père) mais elle est aujourd'hui en vente :/ Si tu envisages de le faire, fonce, j'ai appris à conduire dessus, sur route et sur piste, et c'est encore aujourd'hui l'une de mes 3 caisses préférées que j'ai conduit dans ma vie (bon, je mets la R300 que j'ai eu en essai avec la mienne, parce qu'une Caterham reste une Caterham, quelle que soit sa puissance. Mais la R300 est sur une autre planète). Et Slem, c'est mon père au volant et un de mes frangins en passager, la photo est d'un oncle à moi :)

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Invité §Lyr010YC

Salut les passionné(e)s!

 

Pour mon cas je suis un jeune de 20 ans en BTS AVA (Après-Vente Automobile) au Garac (Argenteuil 95100), je suis un passionné comme beaucoup de jeune de mon école. Mais je crois être attiré par le journalisme, je lis pas mal de magazine (surtout EVO), je traine aussi sur pas mal de rassemblements en IDF. Je commence même à en organiser avec une petite équipe d'amis, grâce aux différentes page FB que je gère et j'aime aussi beaucoup écrire que se soit pour de la musique, une pub' pour mon prochain Event'.

 

J'ai l'impression d'avoir certaines qualités pour ce métier. J'ai bien lu chacun de vos posts avec attention, maintenant une détermination est installé en moi. Je commence à démarcher autour de moi pour avancer dans ce milieu.

 

Sachant que j'ai pour moi je pense un bon niveau technique, est il nécessaire (je le pense) une formation dans le journalisme? Si oui laquelle? ^^ sachant que dans 1 an si je ne faillis pas je serais en possession d'un BTS.

 

Je profite de la présence de Embali pour poser mes questions :) car il a prit le temps de bien nous expliquer comment fonctionne ce petit milieu. Je reposterai quand j'aurais un moyen de créer mon espace avec des entrevues entre un véhicule, moi et son propriétaire. Si éventuellement il existe un site ou l'on peut envoyer nos projets.

 

Merci d'avance, bon courage à vous tous.

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Invité §e-d451GO

Le métier de journaliste auto n'a jamais tenté personne sur FA ? :blague:

 

A part quelques "stars" exercant ce métier, je ne pense pas qu'il s'agisse là s'une activité très interressante.

 

- Journaliste est un métier en crise. Journaliste spécialisé encore plus, les salaires sont bas, la concurrence rude.

- Le sujet à traiter, outre l'aspect fun au départ, reste relativement peu profond, et pas franchement valorisant. Ecrire des articles pour comparer 2 plastiques du tableau de bord, le tout vulgarisé pour être lu par madame Michu, on se rend vite compte qu'on tournea en rond après quelques mois. Il s'agit là d'un métier qui ne crée pas grand chose, et dont on tira un bilan après quelques années pas forcément très flatteur... A moins, comme l'a proposé Embali, de te créer ton propre média, et donc d'exercer un métier qui sorte du cadre que tu as décrit, de simple testeur.

 

Sinon, moi je travaille dans les médias, spécialisé hi-tech. Un de nos journalistes a testé la Tesla il y a quelques mois, et teste cette semaine une moto. Il n'est absolument pas spécialisé dans ce domaine, mais a été volontaire pour le faire.

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Invité §Ig9063aM

Bonjour je me prénomme Igor et j ai 16 ans étant fils de collectionneur/vendeur automobile de génération en génération j aimerais réellement et cela depuis un certain temps devenir journaliste automobile . Cependant je ne sais pas concrètement que faire comme étude,oú trouver un job dans ce domaine surtout en belgique . C est pourquoi je m adresse à vous tous si quelqu un pourrais me renseigner à ce sujet il sera le bienvenu. Merci.

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Invité §Mis866cz

J'ai actuellement 18 ans et je suis en terminale littéraire, j'ai été récemment admise pour l'année prochaine à l'Institut Européen du Journalisme dans le but de devenir journaliste automobile, ma plus grande passion depuis toujours ;)

J'ai effectué mon stage de seconde dans un magazine automobile "Kilomètres Entreprise" et après discussion, mon maître de stage m' expliqué que les femmes étaient de plus en plus recherchée dans le domaine du journalisme automobile en raison des critères différents des hommes concernant le design, l'esthétique et la fonctionnalité par exemple.

En tous, les cas, si des personnes veulent suivre la même voie que moi, n'hésitez pas à me poser des questions par mail : Marie.Lizak16@gmail.com

 

:) :) :)

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