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XM

Raccord tournant de la direction, fuite hydraulique


tramontane3000

Messages recommandés

Invité §Pun145RP

Donc, pour ta crémaillère, voici les étapes :

 

- mettre la voiture en position basse

 

- Dépressuriser le circuit hydraulique (clef de 12 au niveau du CJ/DJ)

 

- Tourner plusieurs fois le volant de gauche à droite jusqu'en butée (pour retirer le maximum de LHM)

 

- Puis, dans l'habitacle, déposer la moquette au dessus des pédales.

 

- Retirer cette vis

 

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- et décrocher la colonne

 

1003806.jpg

 

- Ensuite, dans le compartiment moteur, retirer ces deux vis. Si ça tourne, coinces avec un pied de biche ou un grand tournevis

 

1003807.jpg

 

- Dégager cette pièce au nom inconnu

 

1003808.jpg

 

- Retirer cette vis

 

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- Puis cette autre pièce sans nom

 

1003811.jpg

 

Voila pour les premières étapes. Si tu veux donc retirer le "raccord tournant", tu devras retirer tous les raccords LHM. Ensuite, la pièce tient avec quelques vis.

 

Petite précision, si tu laisses les roues en place, tu auras moins de mal pour recentrer la colonne au remontage. Faudrait que tu demande à Citroen si le kit réparation est suffisant pour réparer ta fuite ou si tu dois changer la pièce.

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merci pour les photos, dommage pour le pare-choc qui pendouille un peu sur le coté, sur la mienne aussi, dès que je peux j'enlève la roue et je regarde si y a aps moyen de redresser.

Le volant pas mal. Ca donne une idée.

Par le dessus, c'est difficile de psser le brasq jusque sur la crémaillère, jene sais aps si ça sera possible au dessus.

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Invité §Pun145RP

ouais, le pare-choc n'est plus accroché sur les cotés. Quand j'ai installé la caméra, les pattes de fixation étaient tellement rouillées qu'elles ont cassé. Je mettrai de rivets pour le refixer

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Invité §Pun145RP

citroen me dira que je dois changer la pièce, plus ntéressant pour eux elle fait presque 400 euro

 

Dans ce cas, je connais quelqu'un qui pourrait peut-etre te répondre. Je lui envoie un MP

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Invité §Pun145RP

Et tu ne vois pas si ça peut fuir à un joint ou l'usure de l'axe peut être?

Je pense tout haut. Tu es quelqu'un de dévoué j'espère que tu ne fais aps ça pour rien. Il faut absolument que j'aille chez mon fils pour déterminer l'endroit exact de la fuite

 

A mon avis, vu que l'axe tourne, il y a obligatoirement un joint torique sur cet axe. Le problème pour le moment, c'est de savoir si le démontage de cette pièce ne cause pas de problème pour le remontage. En gros comme une boite de vitesse, la changer est très facile, mais si tu l'ouvres, c'est une vrai misère.

J'ai pas eu le temps de voir ça de plus près

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Mais y a t-il pas moyen de prendre le racord tournant et le changer avec son fourreau? Donc déconnecter les 3 raccords entourés en vert sur une de tes photos précédentes et le déposer de la crémaillère? Donc j'essaierais d'en trouver un à la casse ou le tien par exemple si tu ne l'ouvres pas et qu'il ne fuiyait pas avant évidemment?

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1.2. Outillage à réaliser

 

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7] tôle d’épaisseur 2 mm.

L’outil facilite la dépose des joints du rotor.

NOTA : Utiliser un matériau tendre pour ne pas détériorer les flans de gorge des portées des joints.

La gamme de remise en état d’une valve rotative ne s’applique qu’en cas de fuite d’huile par le corps de la valve.

NOTA : Les valves avec calage sur le carter de direction, jusqu’au 03/85, des véhicules BX ne sont pas réparables avec ce kit.

Remplacer la valve rotative dans les cas suivants.

 

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Fuite d’huile externe en " a", entre l’axe et le rotor.

 

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Rainure en " b" par usure du joint à lèvre.

Oxydation en " b" sur la portée du joint à lèvre.

 

2. Démontage

 

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Déposer le capot déflecteur ( 1) (à la main).

 

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Désaccoupler le rotor ( 2) du corps de la valve (3) À l’aide d’une massette en plastique.

Contrôler l’état de la portée du joint à lèvre en " b".

 

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Pour dégager un joint de sa gorge, appuyer celui-ci sur l’outil [ 7].

Déposer les joints ( 4).

 

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Déposer :

 

* Le circlips (7)

* Le joint à lèvre (6)

* Le joint à lèvre (5)

 

Souffler soigneusement les pièces à l’air comprimé.

Si nécessaire utiliser un produit de nettoyage genre "white spirit".

 

 

3. Remontage

 

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Monter sur le corps de la valve ( 3) :

 

* Le joint à lèvre (6) À l’aide de l’outil [5] (graisser la lèvre du joint)

* Le circlips (7)

 

3.1. Montage des joints

 

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Huiler avec du liquide hydraulique "LHM plus" les joints et les outils avant le montage.

La mise en place des joints sur les outils [ 1] et [3] s’effectue à l’aide du cône [2].

 

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Garnir de graisse l’intervalle entre les lèvres du joint.

Orienter la lèvre du joint du côté des gorges du rotor.

Poser le joint à lèvre ( 5) sur le rotor À l’aide de l’outil [1].

 

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Placer les joints ( 4) sur l’outil [3].

 

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NOTA : Les valves de direction assistée des véhicules avec circuit hydraulique ne comporte que 3 joints sur le rotor.

ATTENTION : Respecter la position des joints centraux sur les véhicules équipés d’un circuit hydraulique (XM, BX, XANTIA).

direction à gauche : Position "A" (gorges (1), (2) et (4)).

direction à droite : Position "B" (gorges (1), (3) et (4)).

Monter les joints ( 4) À l’aide de l’outil [3].

 

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Les joints s’allongent lors de leur pose sur l’outil et restent dans cet état.

Remettre les joints à leurs dimensions d’origine À l’aide de l’outil [4].

Huiler et engager l’outil avec précaution sur les joints en prenant soin de les maintenir dans leurs gorges.

NOTA : L’alésage de l’outil [ 4] doit être propre et sans rugosité.

Effectuer quelques mouvements hélicoïdaux.

NOTA : Effectuer l’opération de pose et de retreint joint par joint en débutant par le plus proche du roulement.

 

 

3.2. Montage de la valve

 

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Huiler les joints carrés et l’alésage du corps de la valve.

Poser le cône [ 6] sur les cannelures du rotor.

Engager le rotor ( 2) dans le corps (3) en favorisant l’entrée des joints, jusqu’au contact du joint à lèvre (5).

Poser la valve sur l’outil [ 4].

Poser l’outil [ 5] sur le corps de la valve (3).

Placer cet ensemble sous une presse : L’outil [4] détermine l’emmanchement du roulement.

 

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La loi hydraulique de la valve est repérée par la couleur du capot déflecteur ( 1).

Réparation : S’il n’est pas cassé, réutiliser le déflecteur d’origine, sinon le remplacer.

Placer la membrane ( 8) sur le capot déflecteur (1).

Placer la coupelle ( 9) À l’aide de l’outil [5].

Graisser la coupelle ( 9) (graisse G6).

Poser le capot déflecteur et la membrane sur la valve.

 

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Désolé pour l'attente, mon ordi a planté quand j'ai voulu poster le message, j'ai du recommencer.

 

Dans les explications mise, ils parlent d'outils [1] , [2], [3] ou [4], c'est l'outil pour poser certain joint, sans l'outil il faudra trouver une douille ou un morceau de tube correspondant a la meme taille pour les mettre en place.

 

Ces explications sont tirés d'une remise en état de valve de direction sur une Xantia, mais sur XM ca reste le meme principe.

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Invité §Pun145RP

Désolé pour l'attente, mon ordi a planté quand j'ai voulu poster le message, j'ai du recommencer.

 

Dans les explications mise, ils parlent d'outils [1] , [2], [3] ou [4], c'est l'outil pour poser certain joint, sans l'outil il faudra trouver une douille ou un morceau de tube correspondant a la meme taille pour les mettre en place.

 

Ces explications sont tirés d'une remise en état de valve de direction sur une Xantia, mais sur XM ca reste le meme principe.

 

Merci à toi, j'en demandais pas tant !!! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

C'est une vrai misère à faire ce truc !!!! Penses-tu qu'il est préférable de changer toute la crémaillère ou juste cette pièce ?

Moi perso, je changerai tout

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Invité §Pun145RP

ok je vous remercie tous les deux.

Bien Punky, ne me vendrais-tu pas ton rotord avec le raccord tournant, enfin l'ensemble. Comme ça j'ai juste (enfin juste, je sais le boulot qu'il y a) à déposer le rotor et redéposer l'autre ou le tien???

 

c'est jouable, mais faut que je le contrôle avant pour être sûr de sa fiabilité alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

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vOUS ËTES DES BOMBES LES MECS?

 

Bon aujourd'hui j'ai réussi, grâce au temps bien sûr "So Perpignan" de terminer de gratter mon pare choc et les rétros.

Prochaine étape, sûrement redresser les cotés du pare choc arrière (trop bas à mon gout) et nettoyer ou refaire tapis du coffre.

SNV33422.jpg.8ff8b7f219c67d5ebce092cae5ae1075.jpgSNV33437.jpg.87823c61bb90aceb2c3035fe2ddc6206.jpgSNV33439.jpg.a577d40de4ed811dbfcc8c5eab8e0e95.jpgSNV33444.jpg.5827e6db3bb1d2d8ec86500082973885.jpg

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Invité §Pun145RP

Bon, j'ai eu la réponse de notre ami Torx (encore merci), et il dit que même chez les spécialistes, ils s'emmerdent pas à démonter cette pièce. Ils changent tout systématiquement car c'est de la bidouille à essayer de changer les joints. Et niveau fiabilité, ça laisse à désirer.

 

Je pense qu'il est donc plus sage de changer toute la crémaillère, mais maintenant, la balle est dans ton camp. C'est toi qui voit si tu veux quand même changer que les joints au risque de te compliquer la tache

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Bon disons je ne change pas les joints mais tu m'envois ton rotor complet. Changer la crémaillère complète ou le rotor uniquement, où y a t-il moins de travail? Le rotor, Non?

A ton avis, si je soulève la direction en la déconnectant sous le tableau de bord et lsort l'ancien rotor comme sur les photos que tu m'as envoyé, c'est pas jouable?

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Bonjour;

 

en bricolant j'ai sous le capot qu'il manquait des tuyaux, je met une photo avec les flèches où ça manque à mon avis et la 2i7me est pour montrer qu'il n'y a pas assez de place pour sortir le raccord tournant par le dessus. Je devrais changer la pièce par en dessous.

SNV33482.jpg.cfd625e5e10022c0ba2cb6fa499be194.jpg

et la troisième fiche aussi avec la base rose, je n'ai aps trouvé la fiche qui va dessus.

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Merci pour vos réponses

Bruno

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Invité §Pun145RP

Hello !!!

Pour l'accès à la crémaillère, retires les durites d'air du turbo, t'auras bien plus de place

Pour les autres trucs, rien d'anormal

 

SNV33484.jpg

 

1 - C'est normal, c'est là qu'est branché le capteur pour l'aiguille du turbo sur certains modèles. Toi, t'as pas cette aiguille, donc c'est juste un bouchon

2 - C'est normal aussi. Ces deux trous servent à je ne sais trop quoi, mais sur la mienne c'est juste une durite qui les relies entre eux. Quand j'ai eu la voiture, elle était percée cette durite, je l'ai remplacée, mais ça change strictement rien. Sur celle que j'ai actuellement en stock, y'a pas cette durite non plus. Sur une ancienne épave, il y avait deux durites, mais je sais plus où elles étaient raccordées. D'ailleurs, c'était une phase 2 avec la clim, donc surement pour des modèles mieux équipés

3 - là, faut trouver la fiche. Je crois que c'est la sonde de température du liquide de refroidissement, mais je sais pas trop si c'est celle qui commande les ventilos ou celle du voyant sur le tableau de bord. Je sais que sur certaines XM (comme la mienne), y'a que deux sondes au lieu de trois à cet endroit

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Invité §Pun145RP

Donc, voila les photos

Sur cette première, tu vois bien le raccord de ce que je pense etre le capteur pour l'aiguille du turbo sur le tableau de bord. Je sais pas si ça sert vraiment à ça, j'ai pas chercher à le savoir non plus !! Tu remarqueras aussi que j'ai pas la sonde de droite

 

1003825.jpg

 

Sur la suivante, tu vois la durite que tu n'a pas sur la tienne. J'ai chercher à savoir à quoi elle servait, et j'ai jamais trouvé de réponse. En casse, la majorité des XM m'avaient pas cette durite, ou en avaient deux qui étaient reliées à rien

 

1003826.jpg

 

Et pour finir, une photo sur les sondes que j'ai sur celle qui roule. J'ai encore que deux sondes, mais c'est celle de gauche que je n'ai pas sur celle là !! Vas comprendre !!!!!!!!! Mais d'après les couleur, c'est juste qu'elle n'est pas mise au même endroit

 

1003827.jpg

 

Ce que je pense concernant ces sondes, c'est qu'il y en a une pour le déclenchement des ventilos, une pour afficher la température du moteur (que j'ai sur aucune des deux, en revanche, je l'avais sur une autre XM et elle avait trois sondes), et une dernière qui je pense sert pour le voyant de surchauffe du moteur

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ok merci à toi,

Bon pour le turbo, éffectivement, l'aiguille au tableau de bord ne bouge pas d'un poil.

Par contre, pour la troisième fiche toi tu as un bouchon, moi pas j'ai la fiche mais pas la prise pour la mettre.

Je pense que pour élimnier les problèmes (s'il y a problème) est de faire comme sur tes photos, je vais raccorder les petits trous à coté l'un de l'autre. Remplacer la durite des traits orange tu vois qui est cassée donc qui allait surement en bout de turbo en 1.

 

Merci ça me rend bien service.

 

 

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Invité §Pun145RP

ok merci à toi,

Bon pour le turbo, éffectivement, l'aiguille au tableau de bord ne bouge pas d'un poil.J'ai donc raison alors, c'est bien pour le turbo !!!!

Par contre, pour la troisième fiche toi tu as un bouchon, moi pas j'ai la fiche mais pas la prise pour la mettre. Elle doit pas etre bien loin

Je pense que pour élimnier les problèmes (s'il y a problème) est de faire comme sur tes photos, je vais raccorder les petits trous à coté l'un de l'autre. Remplacer la durite des traits orange tu vois qui est cassée donc qui allait surement en bout de turbo en 1.

Tout à fait !!! Mais au pire, mets juste un manchon ou sinon tu l'accroches avec un collier

Merci ça me rend bien service.

 

 

De rien !!

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Invité §Pun145RP

en fait, le ventilo, la sonde de température marchent très bien. Tiens y a pas moyen d emettre l'ordi en français?

 

aucune idée, j'ai jamais eu d'ordi alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Je regarderai si j'ai des explications sur le livret d'entretien

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