Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Danger jeune permis


Invité §Cle881Fx

Messages recommandés

Invité §Cle881Fx

Bonjour,

Je vous demande votre avis sur ce qui vient de m'arriver:

J'ai eu mon permis hier avec 30.5 points sur 31, donc c'est relativement bien. Le problème est qu'en deux jours j'ai pris deux rues en sens interdit. En effet, la première fois fut de nuit, j'ai avancé l'avant du véhicule avant de me rendre compte de mon erreur, donc marche arrière et direction la rue suivante, mais la deuxième fois m'apparait beaucoup plus inquiètante. En allant en ville ce matin je me suis fait klaxonnée car je n'avais pas vu le feu au vert, j'ai donc démaré très rapidement et je n'ai pas tourné à droite, seule direction autorisée car rue en travaux. J'ai donc pris la rue sur une cinquantaine de mètre sur une voie reservé aux véhicules venant d'en face voulant tourner à droite. Je me suis rendue compte de cela trop tard car j'etais completement engagée et en plus quelqu'un m'a crié que c'etait interdit. Je me suis dirigée le plus vite possible dans une voie autorisée pour me garer.

Voila, je suis completement terrorisée car je me considère un peu comme un danger publique, et pourtant pour ce qui est du reste du code de la route je le respecte à la lettre, meme chose pour les rétros, angles morts etc.

Qu'en pensez-vous? Je n'ose plus rouler en ville, je dois m'y rendre cette après-midi mais je m'arreterai sur un parking à l'entrée je pense.

J'attends de l'aide ou des conseils, et toute reflexion, sauf méchante sera la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Ca ressemble plus a un probleme de stress qu'autre chose ca, tu etais a l'aise en conduite avec ton moniteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C2t338la

En automobile il existe une règle d'or qui fonctionne pour tous les cas de figure:

 

l'anticipation !

 

Anticipation des erreurs des autres mais aussi des panneaux et j'en passe...

 

Au début ce n'est pas facile mais il va falloir y arriver ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle881Fx

Oui j'étais à l'aise, un peu stressée de faire des erreurs mais ça allait, je savais que ma monitrice etait là pour me reprendre.

J'ai oublié de préciser que j'ai été en conduite accompagnée, ça fait donc deux ans que je conduis.

C'ets peut etre le fait de n'avoir personne pour me prévenir de mes erreurs qui me stresse.

Je vais me forcer à lire TOUS les panneaux ;) .

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lei222fP

Prend bien ton temps, ne stress pas, et les réflexes viendront d'eux-mêmes !! ;)

 

C'est vrai que de se retrouver seul, livré à soi-même après 2 ans passés avec un parent ou un moniteur dans la voiture pour indiquer la route, çà peut jouer !!! Ne t'inquiète pas, çà va venir ! Continue à bien tout respecter, et pense à prendre le temps de bien lire la route (panneaux, marquage, ...) quitte à rouler un peu moins vite !

 

Leito :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar611oP

La règle d'or : L'Anticipation

 

Savoir où tu vas placer ta voiture avant de le faire.

Quand tu arrive dans une rue, tu dois déjà repérer quel devra être ton comportement quand tu atteindra le bout de la rue. ça permet d'éviter les effets de surprise, donc le stress et donc les réactions spontanées qui ne donnent jamais rien de bon.

 

C'est sûr que pour un jeune permis c'est dur (on ressort en général tout transpirant les premiers jours de conduite :p ) car il faut savoir anticiper mais aussi arriver à maitriser une machine dont on a pas l'habitude de se servir. Ce dernier point est facilement réalisable (suffit de conduire un peu tous les jours).

 

En moyenne au bout de 6 mois de conduite seule, tu devrais conduire parfaitement et être plus à l'aise.

Et en général, c'est là que les accidents arrivent ... car on perd en vigilance. :(

 

 

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle881Fx

Merci beaucoup, ça me rassure un peu et c'est vrai que j'ai du oublier totalement l'anticipation...

Je vais devoir, si je respecte la moyenne, conduire mal encore six mois? Je pourrais jamais assumer ça!

Encore merci pour vos conseils :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul847Ts

De toute façon, n'importe quel conducteur fais des erreurs.

C'est pas dramatique d'en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oup141BB

De toute façon, n'importe quel conducteur fais des erreurs.

C'est pas dramatique d'en faire.

 

 

Tout dépend si ca porte atteinte à une vie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

De toute façon, n'importe quel conducteur fais des erreurs.

C'est pas dramatique d'en faire.

 

 

Bien sur que si ca peut etre dramatique, sur la route les erreurs peuvent tuer

alors toi tu fustiges ceux qui roulent à 160 sur autoroute mais par contre tu trouves pas grave de rouler en sens interdit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul847Ts

 

Bien sur que si ca peut etre dramatique, sur la route les erreurs peuvent tuer

alors toi tu fustiges ceux qui roulent à 160 sur autoroute mais par contre tu trouves pas grave de rouler en sens interdit ?

 

 

 

Je parlais de faire des erreurs en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen567CB

 

 

Je parlais de faire des erreurs en général.

 

 

Tu veux dire les petits vieux qui prennent l'autoroute à contre sens... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sa_520gc

Personne n'est parfait, des fois faire des erreurs n'ont aucunes conséquences, des fois si ...

 

Et puis, avec l'expérience, tu auras moins de soucis. Faut juste rester attentif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

En moyenne au bout de 6 mois de conduite seule, tu devrais conduire parfaitement et être plus à l'aise.

Et en général, c'est là que les accidents arrivent ... car on perd en vigilance. :(

 

 

Il y a des gens qui conduisent encore comme des quiches 30 ans après avoir eu leur permis. D'autres qui sont à l'aise au bout de 2 minutes. Pareil pour les accidents, ça peut arriver à n'importe quel âge et avec n'importe quel véhicule.

 

Je pense qu'en ce qui la concerne il y a un mélange de stress qui vient s'ajouter à un manque d'anticipation. Elle peut corriger ça en étant plus attentive au volant, il n'y a pas de solution miracle.

 

Dans ce cas précis il ne faut surtout pas adopter une attitude de recul et d'évitement, du genre: "j'ai peur de me garer ici, donc je me gare ailleurs", "j'ai peur de prendre l'autoroute alors je prends les petites routes" etc. En agissant comme ça on finit par ne plus avoir confiance en soi et à la fin on devient vraiment un danger public, car on ne sait plus...conduire.

 

Il faut affronter les situations, au contraire, quitte à le faire avec une certaine maladresse au début. C'est ça engranger de l'expérience. Petit à petit la confiance viendra ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Fais toi accompagner sur tes premiers trajets par quelqu'un d'expérimenté qui t'aidera à anticiper et à conduire, et surtout à prendre confiance en toi!!!

 

 

ça peut être une solution, mais faut pas que ça s'éternise non plus, d'autant qu'elle a déjà fait la conduite accompagnée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat107nf

Il y a des points aujourd'hui au permis?

Ouais, mais les anciens comme toi n'en ont que 12

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'étais à l'aise, un peu stressée de faire des erreurs mais ça allait, je savais que ma monitrice etait là pour me reprendre.

J'ai oublié de préciser que j'ai été en conduite accompagnée, ça fait donc deux ans que je conduis.

C'ets peut etre le fait de n'avoir personne pour me prévenir de mes erreurs qui me stresse.

Je vais me forcer à lire TOUS les panneaux ;) .

Merci de votre aide :)

 

 

Il vaut mieux ;)

25 ans de permis, plus du million de kms, et je suis toujours très très attentif, surtout quand je conduit pour camping-c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Bonjour,

 

Qu'en pensez-vous? Je n'ose plus rouler en ville, je dois m'y rendre cette après-midi mais je m'arreterai sur un parking à l'entrée je pense.

J'attends de l'aide ou des conseils, et toute reflexion, sauf méchante sera la bienvenue.

 

Et pourquoi pas ? La ville est un environnement plus "dense", des gens partout, des rues, des piétons, des vélos, des panneaux noyés au milieu des pub et autres... Du moins c'est la perception qu'on peut avoir en tant que jeune conducteur. Prends le temps de te faire la main sur des espaces plus larges, réseau routier ouvert et ça viendra tout seul.

Perso je n'ai pas eu ce problème : première conduite après permis : traversée de lyon en démarrant par l'entrée de fourvière un vendredi soir à l'heure de pointe. De nuit en plus ! Ce que j'ai trouvé dur ? Le positionnement sur autorout de nuit sous la pluie. Comme quoi on a pas tous le même ressenti, normal.

 

:??: Sierra, c'est quoi ce doublon ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit fais-toi accompagnée pendant quelques temps par un conducteur expérimenté quand tu circules en ville, et essaye de te (dé)stresser.

 

Si tu peux conduire tranquillement en campagne, là où la circulation est moins dense, tu pourras plus facilement contrôler les panneaux et t'habituer à ce nouvel environnement qu'est la "jungle" automobile. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Bonne conduite et keep cool :sol:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle881Fx

Merci :jap:

Pour ce qui est de l'anticipation j'ai fait des progrès, je crois. Je pense vraiment qu'en fait c'est à cause du stress que j'ai oublié de lire tous les panneaux et donc commis des fautes.

Ensuite, j'ai finalement bien été obligée de reconduire dans la "jungle urbaine" ;) déjà parce que tous les parkings aux alentours de la ville étaient pleins et aussi parce que qui dit nouveau permis dit nouveau taxi. C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai traversé plusieurs fois la ville pour les autres le lendemain meme de mes méfaits, et ça s'est bien passé (aucun sens interdit en vue!) :)

Et, pour ceux qui "condamnent", les excès de vitesse ou la conduite à contresens, je suis aussi contre, c'est d'ailleurs surement pour ça que je culpabilisait pour mes deux contresens.

En tout cas encore merci, vous êtes mes sauveurs de permis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zub138be

Tu veux dire les petits vieux qui prennent l'autoroute à contre sens... :D

 

 

Ben le sujet à déja été débattu, et il ressortait dans les grandes lignes que, parfois, une seule portion de rocade à l'envers prise dans les règles de l'art permet d'éviter de contourner une ville, mais que le problème des gens qui l'empruntent par inattention est qu'ils étaient surpris par les véhicules qui arrivaient en face sur leur bande de circulation et que ça pouvait éventuellement créer un accident grave.Dans les règles de sécurité, ça se prend à gauche toute, sur la BAU, avec les warnings, et à allure réduite (les gens jettent tout et n'importe quoi sur les BAU :pfff: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

J'voulais faire passer mon message à tout prix 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

:lol::lol:

Comme déjà dit fais-toi accompagnée pendant quelques temps par un conducteur expérimenté quand tu circules en ville, et essaye de te (dé)stresser.

 

Si tu peux conduire tranquillement en campagne, là où la circulation est moins dense, tu pourras plus facilement contrôler les panneaux et t'habituer à ce nouvel environnement qu'est la "jungle" automobile. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Bonne conduite et keep cool :sol:

 

:jap:

 

3 bons conseils, ça. C'et simple et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...