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Sur-virage ou sous-virage?


Invité §yar366aK

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Invité §six822dW

sous vire en entrée de virage pour la mienne, survire en sortie, comme toutes les propulsions à moteur arriere

 

 

Ah on est bien en Simca 1000 !

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Invité §six822dW

J'ai voté sur virage parce que BMiste .Cependant , il ets clair que le sous virage est beaucoup plus securisant , sauf a 50 maxi , je peux vous dire que des que l'on depasse ne serait ce que le 100 et qu'on sent l'arriere partir en virage , le genre on contrebraque tranquille avec un pti coup de gaz et en prime on galoche sa copine ,ça marche que dans les reves lol...

Pour ma part ,en m3 a 50 dans les ronds points sous la pluie le sur virage c'est le pieds , passer les virages en regardant par la vitre laterale c'est marrant mais d'experience je peux vous dire que le sur virage a vitesse assez elevée ça l'est moins : coeur qui s'emballe ,sueurs froides puis contrebraquage ,debrayage , reprise de grip violente (limite coup de raquette).Et encore c'etait sous la pluie et fait plus ou moins expres.Ce genre e derive si elle m'etait arrivée inopinément ,je crois pas que j'aurais pu m'en sortir aussi bien.

Avec le sous virage , ben ça part tu surbraques en ralentissant voir freinant legerement et c'est bon.

 

 

Déjà testé à 100/110 en E30 sur la francilienne, la frayeur !

Tu t'y attends pas, tu viens déjà de te tapper plus de 400 bornes sous la pluie, et là ... alors que t'es sur la file de gauche en train de doubler, dans un virage à gauche, t'as l'arrière qui s'eloigne d'un coup de la bordure de terre plein ... alors que l'avant, lui, s'en rapproche !

 

Flippant.

T'as plu qu'à remettre le volant dans le bon sens et lacher les gaz.

Les 300 bornes qui restaient ont été faites avec un oeuf sous la pédale de droite, une forte odeur de fauve s'échappant de mes aisselles ... :love::sol:

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Invité §the074QT

le plus impressionant, c'est la saxo vts 1.4 a ma mere. Ca se traine mais c'est un jeux vidéo. Survirage a tout les coup dans les rond point et cela juste en lachant l'acceleratur (et en aidant avec un tout pti cou de frein) tres amusant

 

 

mais bon :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/166600/radjiess_1120912136_vfr.jpg

 

 

 

 

 

Merd' c'est comme ca que je fais :ddr:

Faut que j'arrete moi :cyp:

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Invité §SAX628aN

Sur-vireuses! Quel régal de partir en glisse juste en lachant les gaz puis de sortir plein gaz en 2nd en glisse des 4 roues sans jamais sous-virer (sur sol sec)! Bon c'est sûr si un imprévu fait lacher l'accélérateur à ce moment là c'est le mur!

 

Question efficacité en entrée de virage ça doit se valoir pour les 2 types de voitures par contre en sortie c'est GAAAAZ avec l'une contre gestion du sous-virage avec l'autre.

 

En fait j'ai l'impression que le sous-virage limite l'efficacité de la voiture au bénéfice de la sécurité. D'ailleur je trouve le comportement d'une VTS ou d'une 206 limite dangeureux pour le conducteur non averti.

 

J'en ai fais parti au début... sans casse heureusement! Après un peu de circuit on se sent plus en confience sur la route avec ce genre de caisses. (ce qui veux pas dire conduire comme un kékos!)

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Invité §spi623kI

Ben la derniere fois que j'ai fait un sous virage avec la voiture du boulot, j'ai failli m'emplafonner une bagnole garée, j'ai du piler, j'était en seconde j'ai callé, déclenché l'ABS. A part ça je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre. :W (je suis livreur)

 

Par contre les survirage ça marche bien, ça m'est arrivé plusieurs fois en 206, sans même la provoquer, de partir en sur virage. Il suffit de contrebraquer et de savoir doser.

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Invité §SAX628aN

Pour contrer un sous-virage il y a qu'une chose à faire c'est de tirer le frein à main! En cas d'urgence biensûr!

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Avec l'ITR aucun des deux, c'est un rail, je peux même m'amuser à mettre des coups de volant en plein virage ça ne bouge pas, c'est unique.

 

Ça marche aussi avec une WRX, une fois en appui, il faut la placer en entrée de courbe sinon ça sous vire un peu... :)

 

Pour contrer un sous-virage il y a qu'une chose à faire c'est de tirer le frein à main! En cas d'urgence biensûr!

 

:blague:

 

 

Ce qu'on arrive à lire ici... :ddr: Je vois d'ici là le type dont la voiture va tirer droit à 80/100 et qui va tirer le frein à main... Il va être beau le résultat tiens... :buzz:

 

Quand tu sous vires, tu commences par surbraquer en lachant les gaz voir en freinant, et remettre du gaz dès que le train a repris.

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Invité §SAX628aN

Ça marche aussi avec une WRX, une fois en appui, il faut la placer en entrée de courbe sinon ça sous vire un peu... :)

 

 

:blague:

 

 

Ce qu'on arrive à lire ici... :ddr: Je vois d'ici là le type dont la voiture va tirer droit à 80/100 et qui va tirer le frein à main... Il va être beau le résultat tiens... :buzz:

 

Quand tu sous vires, tu commences par surbraquer en lachant les gaz voir en freinant, et remettre du gaz dès que le train a repris.

 

 

 

J'ai apris ça en faisant un stage de pilotage rally. Quand tu tire tout droit et que tu vois un talu arriver je t'assure que ça te sauve ta bagnole!

 

J'ai pas dis qu'à 100km/h ça marchait, j'ai jamais testé mais à 10m du talu alors que t'as déjà freiné depuis 20m en sous-virage et que tu vas taper à 15km/h ça marche!

 

D'ailleur à ce stage c'est en faisant un tout droit avec une 505 turbo (propultion) que le pilote instructeur assis à coté de moi a tiré le frein à main pour que je reste sur la piste!

J'ai pas compris tout de suite ce qui c'était passé mais je t'assure que ça marche!

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Invité §BEB542Av

Sur ou sous ?

 

Ma voiture part de l'arrière (à 40 dans un rond-point, sans toucher au frein à main, j'vous fais 3 tours :lol: )

 

C'est bien du sous virage, ça ?

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Invité §SAX628aN

Une autre technique de pilotage pour contrer un sous-virage consiste à freiner du pied gauche et de passer le virage avec un peu de gaz en même temps que tu freine.

La repartition du freinage (70av / 30ar) va changer pour devenir 50/50.

En fait c'est comme si tu passait le virage avec le frein à main légèrement serré.

Le couple moteur diminue la force de freinage des roues avant sans influer sur les freins ar! D'ou le changement de répartition du freinage.

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Invité §ter815qn

Sur virage plus fun.

 

Le sous virage j'aime pas, ca oblige freiner.

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Invité §ter815qn

Pour contrer un sous-virage il y a qu'une chose à faire c'est de tirer le frein à main! En cas d'urgence biensûr!

 

 

 

:nanana: Relacher la pedale des gaz suffit le plus souvent a faire piquer la voiture du nez et le transfert de masse s'effectue sur la roue avant exterieur ce qui a pour effet de faire revenir l'arriere dans l'axe.

 

L'appui sur la pedale a le meme effet plus prononcé (plus rassurant) mais ca fait perdre quelques dixiemes.

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Invité §ter815qn

Sur ou sous ?

 

Ma voiture part de l'arrière (à 40 dans un rond-point, sans toucher au frein à main, j'vous fais 3 tours :lol: )

 

C'est bien du sous virage, ça ?

 

 

 

Sur virage l'arriere part.

Sous virage c'est l'avant.

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Invité §apa737qq

Le reflexe en cas de sous virage est de surbraquer,mais en fait il faut faire l'inverse.

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Ça marche aussi avec une WRX, une fois en appui, il faut la placer en entrée de courbe sinon ça sous vire un peu... :)

 

 

:blague:

 

 

Ce qu'on arrive à lire ici... :ddr: Je vois d'ici là le type dont la voiture va tirer droit à 80/100 et qui va tirer le frein à main... Il va être beau le résultat tiens... :buzz:

 

Quand tu sous vires, tu commences par surbraquer en lachant les gaz voir en freinant, et remettre du gaz dès que le train a repris.

 

 

Exact , il suffit de lever le pied, mais c'est vrai qu'il y a pleinn de pilotes en herbe sur nos routes ! :jap:

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Invité §SAX628aN

:nanana:Relacher la pedale des gaz suffit le plus souvent a faire piquer la voiture du nez et le transfert de masse s'effectue sur la roue avant exterieur ce qui a pour effet de faire revenir l'arriere dans l'axe.

 

L'appui sur la pedale a le meme effet plus prononcé (plus rassurant) mais ca fait perdre quelques dixiemes.

 

 

Je te parle de cas d'urgence donc au freinage. Le cas où les gaz sont lachés depuis longtemps mais où le sous-virage continu quand même au freinage jusqu'à l'aproche du mur...

C'est pas moi qui l'invente cette technique, c'est une technique de rally pour éviter un crash.

 

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Je te parle de cas d'urgence donc au freinage. Le cas où les gaz sont lachés depuis longtemps mais où le sous-virage continu quand même au freinage jusqu'à l'aproche du mur...

C'est pas moi qui l'invente cette technique, c'est une technique de rally pour éviter un crash.

 

:lol:

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Sur ou sous ?

 

Ma voiture part de l'arrière (à 40 dans un rond-point, sans toucher au frein à main, j'vous fais 3 tours :lol: )

 

C'est bien du sous virage, ça ?

 

Non survirage... :bah:

 

Une autre technique de pilotage pour contrer un sous-virage consiste à freiner du pied gauche et de passer le virage avec un peu de gaz en même temps que tu freine.

La repartition du freinage (70av / 30ar) va changer pour devenir 50/50.

En fait c'est comme si tu passait le virage avec le frein à main légèrement serré.

Le couple moteur diminue la force de freinage des roues avant sans influer sur les freins ar! D'ou le changement de répartition du freinage.

 

Je faisais ça avec mon ex Twingo, pied à la planche (en même temps avec 55cv :ddr: ) et on dose avec le pied gauche. Mais ça c'est quand tu connais ta voiture, que tu sais qu'elle va sous virer et que quelque part tu sais que ça va arriver parce que tu veux passer plus vite, pas quand tu te fais surprendre... :)

 

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Non survirage... :bah:

 

 

Je faisais ça avec mon ex Twingo, pied à la planche (en même temps avec 55cv :ddr: ) et on dose avec le pied gauche. Mais ça c'est quand tu connais ta voiture, que tu sais qu'elle va sous virer et que quelque part tu sais que ça va arriver parce que tu veux passer plus vite, pas quand tu te fais surprendre... :)

 

 

Tu nous diras quelle route tu prends, qu'on évite d'être en face !

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Invité §gar088Ak

Je me sans pas a l'aise en sur virage, j'ai l'impressionde rien controler !!!

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Invité §BEB542Av

Sur virage l'arriere part.

Sous virage c'est l'avant.

 

Oups !!

 

Mon ignorance me perdra :lol:

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Invité §tis614iD

Je dirais ni l'un ni l'autre :rs: chassis neutre powa :rs:

 

Non franchement le sous virage est plutot simple à controler, encore que cela depend de la voiture, si ça glisse trop et que tu braques trop à la reprise de l'adhérence vive le retour de volant :peur: .

 

Sinon le survirage c'est fun oui, sur le parking de casto ou au ski, (la tronche des gens dans la station quand je sortais du parking en travers) mais sinon c'est vraiment dangereux il faut un max de maîtrise, chose que je n'ai pas. Une fois dans une voie de décéleration j'accélère calmement au milieu du virage et :blague: méchant coup de raquette alors que le DSC n'était pas desactivé :bah: claquage de jambes pendant 1heure powa :sol:

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Invité §SAX628aN

contre le sous-virage:

en phase d'accélération : soulager l'accélérateur, sans le lâcher complètement ;

tourner à peine plus le volant dans le sens du virage.

 

en phase de freinage : soulager un peu le frein ;

tirer brièvement le frein à main.

 

sur une propulsion : engager un rapport inférieur en lâchant brusquement l'embrayage : ça a le même effet que de tirer le frein à main sur la propulsion ;

dès que le train avant reprend de l'adhérence, gaz !

 

Source: http://la205rallye.free.fr/correctraject.htm

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en phase d'accélération : soulager l'accélérateur, sans le lâcher complètement ;

tourner à peine plus le volant dans le sens du virage.

 

en phase de freinage : soulager un peu le frein ;

tirer brièvement le frein à main.

 

sur une propulsion : engager un rapport inférieur en lâchant brusquement l'embrayage : ça a le même effet que de tirer le frein à main sur la propulsion ;

dès que le train avant reprend de l'adhérence, gaz !

 

Source: http://la205rallye.free.fr/correctraject.htm

 

 

Remarque, le temps de relire ton mode d'emploi, t'es dans le fossé! :lol:

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Invité §sup100qL

Tiens salut supraman !!!!

 

 

Ca va Garett depuis mai 200...4 ? :W

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Invité §MaR334yL

Perso je suis plus adepte du sur virage (normal jme traine en propulsion :) ca fait plus stylé à l'agence tous risques lol tandis que le sous virage ca fait kéké ki a loupé son survirage et puis quand titine part en sous virage je la controle plus elle glisse et va tout droit a moins que vous ayez un petit truc a m'expliquer???

Mais bon survirage for ever.....

 

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Invité §jul563Pb

clairement sur virage,

je suis parti une fois perpendiculaire à la route par temps de pluie dans les 110 km/h dans la grosse descente de la N118, j'ai eu la peur de ma vie à cause des voitures à coté qui ont d'ailleurs bien halluciné mais en gardant son sang froid on l'emmene ou on veut en dérapage et petit à petit on la ramène droite.

Par contre, le sous-virage ça m'est arrivé une fois à 50km/h et j'ai fini à 2 cm du fossé comme une bouse, ne sachant pas du tout quoi faire.

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Invité §ter815qn

Perso je suis plus adepte du sur virage (normal jme traine en propulsion :) ca fait plus stylé à l'agence tous risques lol tandis que le sous virage ca fait kéké ki a loupé son survirage et puis quand titine part en sous virage je la controle plus elle glisse et va tout droit a moins que vous ayez un petit truc a m'expliquer???

Mais bon survirage for ever.....

 

 

 

Relacher l'accelerateur, freiner et tourner.

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Sur mon ancienne escort elle sous virait pas mal sour la pluie mais c'etait securisant ! Tu leve le pied et t'attend que ça reprenne de l'adherence , mais le pire c'etait ma 206 hdi sous la pluie ! D'habitude je me fais pas surprendre mais elle survirais a mort a cause des goodyear nct5 de merde que j'avais monter a l'arriere ! Parfois j'arrivais a controler mais 2-3 fois j'ai fait un 180 degres mais heureusement dans des rond point en partant de l'interieur ! Donc pas de touchette ! Je precise pour dire que je ne roulais pas vite et qu'en faite elle mettais en confiance car l'avant avait une bonne adherence !

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Invité §yar366aK

Remarque, le temps de relire ton mode d'emploi, t'es dans le fossé! :lol:

 

 

:lol:

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Invité §e-d451GO

Sur-vireuses! Quel régal de partir en glisse juste en lachant les gaz puis de sortir plein gaz en 2nd en glisse des 4 roues sans jamais sous-virer (sur sol sec)! Bon c'est sûr si un imprévu fait lacher l'accélérateur à ce moment là c'est le mur!

 

Question efficacité en entrée de virage ça doit se valoir pour les 2 types de voitures par contre en sortie c'est GAAAAZ avec l'une contre gestion du sous-virage avec l'autre.

 

En fait j'ai l'impression que le sous-virage limite l'efficacité de la voiture au bénéfice de la sécurité. D'ailleur je trouve le comportement d'une VTS ou d'une 206 limite dangeureux pour le conducteur non averti.

 

J'en ai fais parti au début... sans casse heureusement! Après un peu de circuit on se sent plus en confience sur la route avec ce genre de caisses. (ce qui veux pas dire conduire comme un kékos!)

 

moué, le survirage d'une traction j'ai quand meme du mal avec le concept, meme si j'ai roulé un moment en 309 GTI16

 

 

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Je préfère le survirage que le sousvirage. Avec le sousvirage, je suis obligé freiner plus fort par rapport avec le survirage.

 

Je roulais pendant 5 ans avec ma ancienne ZX :)

 

Maintenant, ma C4, je pense qu'elle est comme ZX pour le survirage.

 

J'ai peur souvent pour le sousvirage que le survisage quand j'ai conduit une autre voiture. J'ai un impression bientôt être tombé dans la fosse que je ne peux pas tourner quand l'avant part alors je suis obligé freiner assez fort. Avec le survirage, ça me calme souvent avec un peu de frein pour retenir la stabilité.

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Je ne comprends pas trop le but du topic. :bah:

Si on parle d'efficacité pure, il faut éviter le sous et survirage, quoique dans certaines situations provoquer un survirage permet de mieux passer un virage.

 

Et je ne comprends pas "les adeptes" du sous virage. C'est quoi le plaisir à tirer tout droit comme un bourrin ? :voyons:

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