Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Question aux fdo concernant l'usage du gyrophare


Invité §elk427tO

Messages recommandés

Invité §elk427tO

 

Bonjour à tous,

 

L'autre jour j'étais en dépasser sur une autoroute à 2 voies. Le temps était ensoleillé et le trafic très fluide. A un moment donné je jette un coup d'oeil dans le rétro, et j'aperçois au loin deux bagnoles se suivant avec les codes allumés en pleine journée. Je me dis qu'ils devaient avoiner sans plus...

 

Je continue le dépassement, nouveau bref coup d'oeil dans le rétro, et là je vois les deux véhicules se rapprocher considérablement (j'estime qu'ils devaient bien être à 220-240), pour les avoir à mon cul en l'espace de quelques secondes. Et là je vois dans le rétro intérieur une sorte de grosse Ford break (pas fait gaffe au modèle) avec les vitres teintées et un gyro bleu allumé, situé à l'intérieur du véhicule, sur le tableau de bord arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif J'étais loin de me traîner, et sur le coup j'ai un gros doute quant au fait que ce soit des gendarmes (BRI ou GIGN), mais en fin de compte je décide d'écourter mon dépassement au maximum en toute sécurité pour leur faciliter le passage, sait-on jamais.

 

Derrière la Ford, une Laguna II sans gyro qui lui collait au derrière.

 

Je les laisse filer puis je reprends mon dépassement tandis qu'ils s'éloignent à haute vitesse.

 

Bref, rien de très fascinant. Cela dit, pour des pseudo-gendarmes je suis un peu étonné par l'attitude adoptée: outre le collage de porc entre eux à plus de 200, c'est surtout le gyro placé à l'intérieur du véhicule et visible au dernier moment qui me met l'anus à l'oreille 736792771_sansplomb.gif.19a01adac79f65944e938a78d841ec73.gif La moindre des choses, quand on roule à de telles vitesses, c'est de placer le gyro à l'extérieur du véhicule, de façon à ce que les autres usagers les voient arriver de loin et puissent leur faciliter le passage, non?

 

Les gendarmes sont-ils obligés de placer leur gyro à l'extérieur du véhicule lorsqu'ils sont en intervention?

 

Je pose cette question car en voyant la scène, je me suis vraiment demandé s'il s'agissait de membres des Forces de l'Ordre ou bien de caÿra de banlieue se faisant passer pour des gendarmes.

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §noc702Ab

Bonjour à tous,

 

L'autre jour j'étais en dépasser sur une autoroute à 2 voies. Le temps était ensoleillé et le trafic très fluide. A un moment donné je jette un coup d'oeil dans le rétro, et j'aperçois au loin deux bagnoles se suivant avec les codes allumés en pleine journée. Je me dis qu'ils devaient avoiner sans plus...

 

Je continue le dépassement, nouveau bref coup d'oeil dans le rétro, et là je vois les deux véhicules se rapprocher considérablement (j'estime qu'ils devaient bien être à 220-240), pour les avoir à mon cul en l'espace de quelques secondes. Et là je vois dans le rétro intérieur une sorte de grosse Ford break (pas fait gaffe au modèle) avec les vitres teintées et un gyro bleu allumé, situé à l'intérieur du véhicule, sur le tableau de bord arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif J'étais loin de me traîner, et sur le coup j'ai un gros doute quant au fait que ce soit des gendarmes (BRI ou GIGN), mais en fin de compte je décide d'écourter mon dépassement au maximum en toute sécurité pour leur faciliter le passage, sait-on jamais.

 

Derrière la Ford, une Laguna II sans gyro qui lui collait au derrière.

 

Je les laisse filer puis je reprends mon dépassement tandis qu'ils s'éloignent à haute vitesse.

 

Bref, rien de très fascinant. Cela dit, pour des pseudo-gendarmes je suis un peu étonné par l'attitude adoptée: outre le collage de porc entre eux à plus de 200, c'est surtout le gyro placé à l'intérieur du véhicule et visible au dernier moment qui me met l'anus à l'oreille 736792771_sansplomb.gif.19a01adac79f65944e938a78d841ec73.gif La moindre des choses, quand on roule à de telles vitesses, c'est de placer le gyro à l'extérieur du véhicule, de façon à ce que les autres usagers les voient arriver de loin et puissent leur faciliter le passage, non?

Les gendarmes sont-ils obligés de placer leur gyro à l'extérieur du véhicule lorsqu'ils sont en intervention?

 

Je pose cette question car en voyant la scène, je me suis vraiment demandé s'il s'agissait de membres des Forces de l'Ordre ou bien de caÿra de banlieue se faisant passer pour des gendarmes.

 

Merci d'avance

 

 

 

Non il y a d'ailleurs des modèles spéciaux pour être posés comme ça. Car un gyro standard sur le TDB ca nique les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

SPHP peut-être :??:

 

 

Ouais, SPHP voire GSMI. Je pensais à ça aussi...

 

quelle histoire , une ford break à 220 ou 240 km/h ? et une laguna à la même vitesse ? Fini les audi ce sont les nouvelles voitures go fast ?

 

 

Clair que c'est pas les véhicules les plus indiqués pour faire de la vitesse. Quoique, une Lag II V6 doit bien frôler les 240 à fond, donc théoriquement c'est possible. Mais j'ignorais que les SPHP utilisaient ce genre de véhicules (après une brève recherche j'ai remarqué que dans le 66, les SPHP sont équipés de Laguna II/Mondeo/C8, donc c'est pas non plus à exclure).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non il y a d'ailleurs des modèles spéciaux pour être posés comme ça. Car un gyro standard sur le TDB ca nique les yeux.

 

 

:W

Un peu de chatterton et tu la fais la cloche :cyp:

 

 

Ouais, SPHP voire GSMI. Je pensais à ça aussi...

 

Clair que c'est pas les véhicules les plus indiqués pour faire de la vitesse. Quoique, une Lag II V6 doit bien frôler les 240 à fond, donc théoriquement c'est possible. Mais j'ignorais que les SPHP utilisaient ce genre de véhicules (après une brève recherche j'ai remarqué que dans le 66, les SPHP sont équipés de Laguna II/Mondeo/C8, donc c'est pas non plus à exclure).

 

 

Je mise 20€ sur mon choix alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

 

Ouais, SPHP voire GSMI. Je pensais à ça aussi...

 

 

 

 

Clair que c'est pas les véhicules les plus indiqués pour faire de la vitesse. Quoique, une Lag II V6 doit bien frôler les 240 à fond, donc théoriquement c'est possible. Mais j'ignorais que les SPHP utilisaient ce genre de véhicules (après une brève recherche j'ai remarqué que dans le 66, les SPHP sont équipés de Laguna II/Mondeo/C8, donc c'est pas non plus à exclure).

 

Un 2.0L Essence de 240cv ou même un 2.2L tdci de 200cv ca suffit.

Ca peut aussi être le GSIGN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar173fS

Je crois que les gyrophares goutte d'eau ne sont homolguée que jusqu'a 160/180km/h

Au dela faut un modèle fixe :W

Dans la pratique ca tiens quand meme :W

 

Je me suis déjà retrouvé, parti en intervention, avec mon goutte d'eau collé à la portière en croisant un camion :W Et je ne roulais qu'à 100-110 :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Un 2.0L Essence de 240cv ou même un 2.2L tdci de 200cv ca suffit.

Ca peut aussi être le GSIGN.

 

 

Possible pour le tdci. Après tout, ça emmène bien un Galaxy à plus de 220.

 

Par contre il n'y a pas plus puissant que le 3.0 V6 sur les Lag' II. Il fait 210cv, et ça plafonne à 225 réels à tout casser. C'est même moins performant que le 194 qui équipait les Laguna I.

 

Ceci dit, faut vraiment le vouloir pour rouler à fond avec ces caisses-là, surtout avec des bagnoles type Galaxy/C8 :W

 

Après ils ont peut-être des moulins préparés...

 

Je crois que les gyrophares goutte d'eau ne sont homolguée que jusqu'a 160/180km/h

Au dela faut un modèle fixe :W

Dans la pratique ca tiens quand meme :W

 

 

Clair que le gyro qui se promène tout seul ça fait pas très classe :cubitus:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

AM pour racisme :oui:

 

Pourquoi un tel amalgame :non:

 

 

 

 

:ddr::W

 

 

T'appelles ça du racisme? Y'en a qui sont choqués pour pas grand chose :lol:

 

Tiens, ça me rappelle un commentaire que j'avais entendu par rapport aux supporters de l'OL, qui lors d'un match avaient agité de nombreux drapeaux français dans le stade: "bande de fachos" :/ :/ :/

 

ça, ça me choque. Et ça devrait en choquer plus d'un.

 

Faut arrêter de tout censurer aussi. A force de se la jouer "droits de l'homme" et d'interdire les gens de dire "noir" en public ou employer des expressions telles que "ça fait gitan", on finit par tomber dans un pays où l'on censure tout à tout-va. Et je ne pense pas que ce soit mieux :jap:

 

Fin du H.S. Je ne parle pas de politique ni de ce genre de conneries ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'appelles ça du racisme? Y'en a qui sont choqués pour pas grand chose :lol:

 

Tiens, ça me rappelle un commentaire que j'avais entendu par rapport aux supporters de l'OL, qui lors d'un match avaient agité de nombreux drapeaux français dans le stade: "bande de fachos" :/ :/ :/

 

ça, ça me choque. Et ça devrait en choquer plus d'un.

 

Faut arrêter de tout censurer aussi. A force de se la jouer "droits de l'homme" et d'interdire les gens de dire "noir" en public ou employer des expressions telles que "ça fait gitan", on finit par tomber dans un pays où l'on censure tout à tout-va. Et je ne pense pas que ce soit mieux :jap:

 

Fin du H.S. Je ne parle pas de politique ni de ce genre de conneries ici.

 

Non mais je rigolais ;)

 

Et je suis bien d'accord avec toi, mais c'est comme ça, et ça va pas aller en s'améliorant, Coluche disait que "Dieu a dit : les hommes seront égaux ; mais ça sera pas facile, il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !"

 

Maintenant, ça va finir par être l'inverse :W

Schwarzen people c'est plus "IN" :W

 

Et puis l'allemand a cette finesse que le français n'a pas :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Non mais je rigolais ;)

 

Et je suis bien d'accord avec toi, mais c'est comme ça, et ça va pas aller en s'améliorant, Coluche disait que "Dieu a dit : les hommes seront égaux ; mais ça sera pas facile, il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !"

 

Maintenant, ça va finir par être l'inverse :W

 

 

:W

 

Puis tu sais, pas besoin d'AM. Si tu veux de la baston on peut régler ça différemment. Je ramène les gars de la té-ci et je te clioexception.gif.83fa6a9d581be7b623895cec844ce529.gif ta rem 1345111728_chevronsdefeu.gif.898eb13390357f240754146e6af9d6d7.gif

 

sonysko.gif.ad29a2753729ab1e14d9493bc16819b0.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

'tain, déconnez pas, vous allez faire fuire les flics :mad:

 

 

T'as un blem cousin? T'es schmitt? Ici c'est la banlieue qui parle futurism.gif.2c3deb83f72d889081e71a2415bf6bd0.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ill682Da

 

 

Non il y a d'ailleurs des modèles spéciaux pour être posés comme ça. Car un gyro standard sur le TDB ca nique les yeux.

 

 

 

Il me semble bien que le Code de la Route impose que la signalisation prioritaire soit visible a 360°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ill682Da

ARRETE du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente,

Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports,

 

Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 10-5, R. 21, R.28, R. 35, R. 42, R. 43-6, R. 92 (5°), R. 95, R. 96, R. 175 et R.181 ;

 

Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,

 

Article 1 Modifié par Arrêté 2004-12-23 art. 1 JORF 9 avril 2005

 

En application de l'article R. 313-27 du code de la route, les véhicules d'intérêt général définis à l'article R. 311-1 du code de la route peuvent être équipés de dispositifs lumineux entrant dans l'une des deux catégories ci-après :

.......

Article 2 Modifié par Arrêté du 19 novembre 2008 - art. 1

Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie A sont constitués :

 

- soit de feux individuels tournants à éclats émettant une lumière bleue. Ces feux, au nombre de deux maximum, peuvent être fixes ou amovibles ;

 

- soit d'une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue.

 

Les feux équipant cette rampe peuvent être à faisceaux tournants ou à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge.

 

A cette rampe peuvent être associés, le cas échéant, des feux spéciaux à lumière orangée et des avertisseurs sonores spéciaux.

 

Ces dispositifs doivent être visibles tous azimuts, le véhicule étant à vide, pour un observateur situé à 50 mètres. Lorsque l'un ou l'autre de ces dispositifs ne permet pas d'assurer une visibilité tous azimuts, cette signalisation pourra être complétée soit par une rampe, soit par un ou deux autres feux individuels.

 

Ils peuvent continuer à être utilisés lorsque les véhicules qui en sont munis stationnent sur les lieux de leur intervention.

 

Ces dispositifs lumineux spéciaux peuvent être complétés par deux feux à éclat directionnel de couleur bleue, dits feux de pénétration, orientés vers l'avant du véhicule.

 

Les feux visés au présent article peuvent être à source lumineuse non à incandescence telle que diode électroluminescente....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

ARRETE du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente,

Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports,

 

Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 10-5, R. 21, R.28, R. 35, R. 42, R. 43-6, R. 92 (5°), R. 95, R. 96, R. 175 et R.181 ;

 

Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,

 

Article 1 Modifié par Arrêté 2004-12-23 art. 1 JORF 9 avril 2005

 

En application de l'article R. 313-27 du code de la route, les véhicules d'intérêt général définis à l'article R. 311-1 du code de la route peuvent être équipés de dispositifs lumineux entrant dans l'une des deux catégories ci-après :

.......

Article 2 Modifié par Arrêté du 19 novembre 2008 - art. 1

Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie A sont constitués :

 

- soit de feux individuels tournants à éclats émettant une lumière bleue. Ces feux, au nombre de deux maximum, peuvent être fixes ou amovibles ;

 

- soit d'une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue.

 

Les feux équipant cette rampe peuvent être à faisceaux tournants ou à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge.

 

A cette rampe peuvent être associés, le cas échéant, des feux spéciaux à lumière orangée et des avertisseurs sonores spéciaux.

 

Ces dispositifs doivent être visibles tous azimuts, le véhicule étant à vide, pour un observateur situé à 50 mètres. Lorsque l'un ou l'autre de ces dispositifs ne permet pas d'assurer une visibilité tous azimuts, cette signalisation pourra être complétée soit par une rampe, soit par un ou deux autres feux individuels.

 

Ils peuvent continuer à être utilisés lorsque les véhicules qui en sont munis stationnent sur les lieux de leur intervention.

 

Ces dispositifs lumineux spéciaux peuvent être complétés par deux feux à éclat directionnel de couleur bleue, dits feux de pénétration, orientés vers l'avant du véhicule.

 

Les feux visés au présent article peuvent être à source lumineuse non à incandescence telle que diode électroluminescente....

 

 

 

 

 

Comme il est dit "cette signalisation pourra être complétée soit par une rampe, soit par un ou deux autres feux individuels". Et non pas devra être complétée......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

 

 

Comme il est dit "cette signalisation pourra être complétée soit par une rampe, soit par un ou deux autres feux individuels". Et non pas devra être complétée......

 

Mais "Ces dispositifs doivent être visibles tous azimuts"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Je m'en doutais que quelqu'un relèverait. Une fois de plus un texte ambigu, mais en général ils sont visibles aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

ça fait bizarre quand même, ça m'était arrivé, 3 gros 4x4 ou SUV je ne me souviens plus à tout allure sur l'autoroute ( c'était à côté de Lyon ) limite c'est le cortège du président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Un convoi présidentiel, c'est plutôt une vingtaine de C6 avec les petits drapeaux français, feux de penetration et gyrophare dans la voiture ( :lol: ) pour les avoir vu une fois sur l'A20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Un convoi présidentiel, c'est plutôt une vingtaine de C6 avec les petits drapeaux français, feux de penetration et gyrophare dans la voiture ( :lol: ) pour les avoir vu une fois sur l'A20.

 

 

si tu estimes l'importance d'une autorité à l'importance du convoi tu te trompes lourdement ; ça dépend de plein de choses.

Dont nous ne débattrons pas évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'arrive assez souvent sur autoroute qu'une 607 ou autre vel satis arrive à 180km/h derriere moi, me colle, me fait des appels de phares.

 

ces véhicules avec leur gyrophare sont ils prioritaires ?

ont ils le droit de rouler à 180 ??

 

généralement ces voitures ont des plaques d'immatriculation standard, genre "225 QP 78", sans la petite flamme bleu des FO sur la plaque

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un convoi présidentiel, c'est plutôt une vingtaine de C6 avec les petits drapeaux français, feux de penetration et gyrophare dans la voiture ( :lol: ) pour les avoir vu une fois sur l'A20.

 

Et tu n'as pas mis un petit coup de volant, juste pour rire ? adri_rallye.gif.6511ebdf07f6eee780f61ecbacc11fa3.gif

 

si tu estimes l'importance d'une autorité à l'importance du convoi tu te trompes lourdement ; ça dépend de plein de choses.

Dont nous ne débattrons pas évidemment...

 

Parlons en justement elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

ca m'arrive assez souvent sur autoroute qu'une 607 ou autre vel satis arrive à 180km/h derriere moi, me colle, me fait des appels de phares.

 

ces véhicules avec leur gyrophare sont ils prioritaires ?

ont ils le droit de rouler à 180 ??

 

généralement ces voitures ont des plaques d'immatriculation standard, genre "225 QP 78", sans la petite flamme bleu des FO sur la plaque

 

merci pour vos réponses

 

Véhicule prioritaire.

Pas de limite de vitesse si avertisseurs sonores et lumineux en action.

Pas de "flamme" sur les véhicules PN.

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

et donc quand elle a pas d'avertisseur sonore ?

juste le gyro bleu sur le tableau de bord

 

mais c'est quoi tous ces poulets qui ont des voitures comme ça ?

 

L'avertisseur lumineux suffit si la priorité de passage se fait en sécurité.

Et beaucoup de services utilisent des voitures banalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...