Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
159

Déception : 159 SW TI JTDM 150


Invité §Wil555tE

Messages recommandés

Invité §Wil555tE

Bonjour !

 

J'ai depuis longtemps très envie de redevenir Alfiste, avec la très belle 159 SW TI version JTDM 150. J'ai une Passat SW TDI 140 4motion, je me suis dit que le JTD150 était un choix logique. Bon, pour conforter mon choix, rendez vous pris chez Alfa Romeo à St Ouen l'Aumone, qui à la gentillesse de me prêter une belle SW TI toute neuve !

 

Et la, c'est le drame ... après 2 km, je demande au vendeur si c'est bien une 150 et pas une 120 ? non c'est une 150 ... Pied dedans : rien ... reprise : rien ... mais alors rien de rien, j'ai l'impression que la voiture pèse 2 tonnes ...

 

Je reprend ma Passat : elle s'envole ! Du coup je me dit que c'est peut être la 170 cv (j'ai récupérer ce véhicule à ma boite). Je prend rdv chez Audi ou on me prête très gentillement une A3 Sportback TDI 140 toute neuve (je peux même la garder 2 jours si je veux). Premier tours de roue : un magistral coup de pied aux fesses !

 

Plus de doute : le TDI semble avoir 30 bon chevaux de plus que le JTDM.

 

Que faire ??? J'adore le look de la TI, mais pas le budget pour la 2.4 l.

 

Je retourne chez Alfa dans 1 heure pour un nouvelle essai ... on sait jamais !

 

Et vous, anciens possesseurs de TDI, qu'en pensez vous ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oli002RJ

Le jtd ne procure pas de coup de pied au cul même si on comprare la 156 jtd 110 cv et une A4 TD 110cv.

Pourtant en run, elle sont cote a cote, oui je fais le test régulièrement avec mon Beau frère. Les JTD sont plus linéaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

+1

Les TDI sont brutaux, de vrais bestiaux... C'est teuton et ça ne fait pas dans la finesse (j'attire ton attention sur la petite phrase au dessus de mon avatar ;) )

Un jtd est extraordinairement linéaire. Il pousse plus tôt jusqu'à plus tard par rapport à un tédéhi qui lui n'a rien avanr un certain seuil et qui balance la purée passé un cap. On a vite mal au cœur (je sais de quoi je parle, je suis passé par un tédéhi aussi il y a quelques temps). Comparativement, un moteur béhème ou jitédé est plus doux, mais pouse tout autant.

C'est au fond juste une impression que tu as... Crois-moi, même un jtd 150 ça pousse pas mal quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

+1

J'ai eu un TDI aussi avant un JTD,j'en était content car performant et ca donne un coup de pied aux fesses mais avec le recul je me dit que les TDI ne sont pas agréable,trop brutaux.Un JTD est plus linéaire mais par pour autant moins performant,ca pousse plus longtemps,plus progressivement.

Je suis tres content du JTD 150 sur mon GT apres c'est vrai que la 159 est lourde et chaussé en 19 pouces ca n'arrange rien!Je suis pas persuadé que ca marche moins que ta passat mais tu en as l'impression car c'est moins brutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil555tE

Bon ben je rentre de l'essai ...

 

Disons que le JTD, faut taper dans les tours, un peu comme une essence quoi. En dessous de 2500 tr/mn ya rien de rien, puis après ça pousse tranquillement peut être plus haut que le TDI.

 

Mais mince, pour une voiture typé sport (ben oui la TI quand même) c'est dommage de pas avoir mis un turbo plus péchu, non ?

 

Alors le dilemme reste la ... ou la 159 avec (après rodage) une reprogrammation de la puce d'injection (comme sur la 147 Ducati -> 170 cv), ou alors la A3 qui pour le même prix à la boite S-tronic.

 

Décision à prendre ce weekend ! dur dur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan230WS

Faut remarquer aussi qu'elle n'est pas rodée et n'a pas trouvé toute sa puissance. Mais à motorisation égale avec la 156, la différence est sensible, la 159 est plus lourde à mener, même en 200 CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Un JTD 150, même en version TI reste un JTD 150. Du sportif, la voiture n'a que le survêtement, il ne faut pas l'oublier ;)

Après, tu ne réagis pas forcément sur la puissance, mais sur le couple. Un tédéhi a un couple supérieur à un jtd à puissance égale, c'est ce qui te fait dire que la 159 est moins impressionnante. Cependant, tu as de quoi te régaler avec les 150cv.

 

Aautre petit point auquel il ne faut pas perdre de vue qu'une A3 est moins lourde qu'une 159. Ce n'est pas la même catégorie non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf115pS

salut

 

j' ai mon bof qui à la passat tdi 130 cv.on a le même kilométrage.

mon alfa n' a rien à envier à cette passat au niveau accélération,je préfère de loin mon jtd.

 

essaye de te procurer une 159 150cv avec plus de 10000 kms pour l' essai.tu pourras mieux te rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

Ce que tu perderas en sensation avec le JTD par rapport à l'Audi tu le gagneras en charme,en design,en exclusivité!

Et aussi beaucoup de sensation lorsque,le matin pour aller travaillé,tu iras prendre ta 159 SW TI,de quoi retrouver le sourire avant d'aller au taf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf115pS

couple identique passat alfa.

il faut juste apprendre à accélerer différement avec la pédale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil555tE

Merci pour vos coms !

 

Arf les perfs sur le papier c'est bien joli, mais ce qui compte c'est les sensations au volant. L'A3 est amusante ... La 159 est rassurante. Deux caractères différents ! Oui je trouve l'Alfa plus jolie, ya rien a dire ... Mais mon cas est un peu particulier : véhicule de fonction via un loueur (Arval), et les Alfa ont malheureusement des valeurs de reprise assez basses. Donc pour le même bugdet mensuel, j'ai :

 

Une 159 SW TI JTDM 150 + option Blue&Me Nav

 

ou

 

Une A3 Sportback S-Line TDI 140 S-Tronic avec GPS DVD PLus, chargeur CD, Toit ouvrant panoramique, équipement blutooth

 

Un choix difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

Bon ben je rentre de l'essai ...

 

Disons que le JTD, faut taper dans les tours, un peu comme une essence quoi. En dessous de 2500 tr/mn ya rien de rien, puis après ça pousse tranquillement peut être plus haut que le TDI.

 

Mais mince, pour une voiture typé sport (ben oui la TI quand même) c'est dommage de pas avoir mis un turbo plus péchu, non ?

 

Alors le dilemme reste la ... ou la 159 avec (après rodage) une reprogrammation de la puce d'injection (comme sur la 147 Ducati -> 170 cv), ou alors la A3 qui pour le même prix à la boite S-tronic.

 

Décision à prendre ce weekend ! dur dur !!

 

La version de 170 cv de la Ducati n'est pas une simple reprogrammation de la centrale, de toute manière c'est pas cela qui va changer le comportement radical de la voiture. Si la 159 n'est pas assez puissante à ton gout ben alors prend une TDI 170 cv, tu vas consommer en moyenne 8.5 L/100 et tu chengeras ta culasses dans peu de temps car la maladie du 2.0 TDI 140 et 170, c'est la fragilité du joint de culasse qui nécessite le remplacement de la culasse, va voir les topic chez AUDI ou VAG il y a de quoi etre surpis et on dirait que Audi/VW veut essayer de taire ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil555tE

Ben j'ai un TDI 140 (Passat SW 4motion)... je consomme 7,5 L/100 ... 70000 km au compteur en 2 ans et pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf115pS

le rapport poids puissances, est-il le même?????

la comparaison de la 159 devrait être avec l' audi A4.

ton cas est particulier,cela veut dire que l'A3 est au même prix que la 159 sans être de même catégories.

chez audi ,il ne se font pas ch..r avec les tarifs. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie147SZ

prends la 159, fais la reprog a 190cv, et là tu aura le plein potentiel de ce 1.9l...et tu verra qu'il apprecie prendre des tours ce salopiaux :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

prends la 159, fais la reprog a 190cv, et là tu aura le plein potentiel de ce 1.9l...et tu verra qu'il apprecie prendre des tours ce salopiaux :ange:

 

Ca se paye un jour ce genre de manip, perso je ne cautionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

J'ai l'impression que quels que soient les arguments que l'on te propose, tu as l'air d'avoir déjà fait ton choix depuis le début :(

Ca semble tenir du cas de connscience :D, genre toi tu préfères l'A3, mais ta femme, elle préfère l'Audi, mais comme tu tiens à éviter la scène de ménage, tu lui dis que tu vas quand même étudier la 159 :D

 

La seule chose qui te parait interressante sur l'Alfa, c'est son look. A celà, tu lui opposes tout le reste.

Je serais toi, alors je prendrais l'A3 puisque tout en elle semble te séduire beaucoup plus (cf ce que tu viens de dire plus haut).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil555tE

Tout me plait dans l'Alfa ... sauf l'agrément moteur. Je cherchais juste à avoir d'autre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Ben alors si c'est juste le moteur que tu trouves poussif, tu dois te tourner vers le moteur au dessus , le2.4 JTDm de 200cv, car sinon tu resteras sur cette impression de manque de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cre686Sg

Les reponses des moteurs Alfa sont plus souples et lineaires que les coups de couple brutaux des TDI. Donc, on a plus de sensation de force au depart avec les TDI. Mais les JTD donnent meilleures sensations et sonorités dés qu'on passe les tours.

 

Mais il ne faut pas comparer la A3 contre la 159. La A3 est à comparer contre une 147. La 159 SW est au niveau d'une A4 Break.

 

Niveau sensation de force du moteur, les 159 sont tres doux, pour le confort. Mais les prestations sont plus que correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Clairement, la 159 JTD150, surtout en TI, ne va pas donner des sensations de sportive.

La voiture est lourde, les gros pneus ...

Ca marche correctement, mais tu n'as pas l'aspect "coup de pied au cul" des TDI (surtout si tu compares un JTD neuf à un TDI rodé).

Les TDI donnent toujours l'impression de marcher plus fort (pas toujours visible dans les chiffres), par leur manque de linéarité et leur bruit supérieur.

Les JTD sont un peu plus étouffés.

Si tu recherches des sensations, du brutal, laisse tomber la 159 TI, surtout si tu la compares à une compacte bien plus légère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTN377VD

C'est clair, tu ne peux pas comparer des véhicules issus de segments différents. Pendant qu'on y est, on pourrait tout autant dire que la 159 JTD est poussive par rapport à une Clio RS cup ou Ragnotti. :sol:

En location pour un véhicule de fonction, pourquoi ne pas se tourner tout simplement vers une 147 JTD 150 ? ou mieux encore, vers la version Ducati ? Sur la version Ducati, tu bénéficies non seulement d'un moteur velu, mais aussi d'une adaptation chassis intelligente avec un différentiel autobloquant... et si vraiment c'est la conduite qui t'importe, tu choisiras immédiatement cette solution face à une A3 TDI ! quelle que soit la qualité de fabrication et la présentation flatteuse de cette dernière (que je reconnais), on ne joue pas sur le même registre... ;)

Et si tu souhaites vraiment un véhicule de la gamme 159, peut-être est il possible de négocier un modèle 2.4 d'entrée de gamme ? Ce n'est pas toujours possible via les sociétés de location, mais si l'on te propose une 159 1.9 TI, il y a peut-être un peu de marge... J'ai essayé les nouvelles A4 en 140, le moteur ne m'a pas enthousiasmé, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais c'est une constante chez CW/Audi, avec des moteurs (anciens injecteurs pompes) brutaux, démonstratifs, bruyants, mais au final, pas si performants que ca si l'on s'en tient aux chiffres... Mon choix serait vite fait, si je devais choisir autre chose qu'une Alfa, ce serait une BMW ou une Volvo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil555tE

La 147 est bien moins habitable que la Sportback, c'est pour cela que j'ai sélectionné la 159, que je préfère également à la 147.

 

La A4 est déjà plus grosse, plus "familiale", et plus cher ! Quand à la 2.4 JTD, elle est trop couteuse pour une entreprise (eco taxe, TVS...).

 

Je pense aussi que le silence de la 159 contribue a cette impression. L'A3 est plus bruyante quand on tape dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

L'A4 est du meme gabarit que la 159, elle n'est ni plus grosse, ni plus familiale.

Ces deux voitures sont directement concurrentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Déjà VW triche sur les puissances, il faut compter +/- 20cv de plus qu'annoncé ensuite n'oublies pas que la 159 TI que tu as utilisé n'est pas rodée, il ne faut pas taper dedans, ca ne sert à rien :bah:

 

N'oublies pas aussi que le pack TI, ce sont des JA 19", donc tu gagnes en tenu de route ce que tu perds en perfs ! Le 1.9 JTD 150cv est pas mal bridé aussi par le FAP

 

Sinon il te reste le GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

En tout cas VW va laisser tomber le TDI avec injecteur pomes pour revenir au Common Rail sur le 2.0 TDI et un nouveau 1.6 TDI, je crois qu'ils se sont rendu compte qu'il fallait faire comme les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Pas mal de personnes ayant un enfant en bas age ont un GT tu sais ;) Il propose un hayon et une banquette rabattable, pour un coupé, c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos coms !

 

Arf les perfs sur le papier c'est bien joli, mais ce qui compte c'est les sensations au volant. L'A3 est amusante ... La 159 est rassurante. Deux caractères différents ! Oui je trouve l'Alfa plus jolie, ya rien a dire ... Mais mon cas est un peu particulier : véhicule de fonction via un loueur (Arval), et les Alfa ont malheureusement des valeurs de reprise assez basses. Donc pour le même bugdet mensuel, j'ai :

 

Une 159 SW TI JTDM 150 + option Blue&Me Nav

 

ou

 

Une A3 Sportback S-Line TDI 140 S-Tronic avec GPS DVD PLus, chargeur CD, Toit ouvrant panoramique, équipement blutooth

 

Un choix difficile !

 

 

il faut comparé les même voiture dans la même catégorie déjà :D

A3 c'est la catégorie inférieure alors contre une 147 , bmw série 1 etc........ d'accord :)

la 159 dans la même catégorie tu as A4 bmw série 3 etc ..... alors là tu peux faire une comparaissons sans problème :)

le problème tu compare deux catégories différente avec une voiture beaucoup plus lourd et la puissance pas identique pour l'alfa c'est 150 cv plus ou moins 2 à 3 cv mais pour les voitures allemande c'est un bon 20 cv de plus alors poids en moins et plus de cv c'est normal que tu trouve l'A3 comme un avion de chasse alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QUA544hE

J'aimerai avoir ce dilemme pour une voiture de fonction (hélas moi c'est une C2 et pas de fonction), perso je prendrai la 159 magnifique en Ti et moins vu que l'A3, ok ça pousse moins que l'A3 mais ça ne doit pas être un veau quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil555tE

C'est vrai que ma boite est plutôt généreuse, bien que j'ai ralé de pas pouvoir avoir un peu plus pour le birdview et la boite auto ... plus on en a plus on en demande !

 

Oui je sais la A3 n'est pas dans la même catégorie, mais la A4 ça fait un peu ... planplan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...