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Le 15/02/2024 à 14:02, PasNascutDeRes a dit :

 

Je connais ce raisonnement.

Pure logique surtout quand la mesure à venir est un assouplissement et non une augmentation de la répression.

 

Cette annonce t'aurait-elle fait accélérer?

 

Petite édit : l'annonce date d'avril 2023...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/04/21/securite-routiere-quelle-est-la-part-des-petits-exces-de-vitesse-qui-n-entraineront-plus-de-retrait-de-points_6170540_4355770.html

 

Rien à faire aucun lien de causalité ni même de corrélation entre la hausse de la mortalité amorcée en août d'après tes dires et l'annonce de la fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse...

 

Hypothèse invalidée.

Modifié par Nico l_barjo
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Le 14/02/2024 à 10:02, Gabfox1 a dit :

Ça y est, le coupable est déjà trouvé?

Le gouvernement va utiliser des dents de scies pour prendre des décisions coercitives ? Et ce sur 6 mois seulement? 

Ce serait d'une nullité crasse ! Une décision ne peut pas avoir de répercutions immédiates! Sauf pour les médias, bien sur !

Avant de répondrea mes propos, merci de répondre brièvement  à ces questions

- quel est l'impact de l'assouplissement des points pour les infractions inférieures à 5 km/h sur l'ensemble des infractions sur la vitesse?

- quelle est la proportion des morts pour des exces de 5 km/h, en supprimant, bien evidement tous les morts dans le xadre des lva, et au dessus de 5 km/h? Comment évolue cette proportion depuis le 1er janvier?

-ka suppression des points pour les petits excès à t'il engendré des excès plus importants en plus grands nombres?

- Le recul d'un mois voir de 6 mois est-il suffisant pour juger d'une mesure ?

 

Je suis impatient d'avoir ton point de vue eraye par les bon indicateurs, qui, j'en suis certain, ont été mis en place afin de surveiller l'effet de cette mesure. Je suis même certain qu'une étude à été faite avant d'annoncer cette mesure, afin de franc-tireur un effet nefatif le plus faible possible.

 

😁

@PasNascutDeRes

 

Avez vous une source donnant la réponse à ces questions simples?

 

- quel est l'impact de l'assouplissement des points pour les infractions inférieures à 5 km/h sur l'ensemble des infractions sur la vitesse?

- quelle est la proportion des morts pour des exces de 5 km/h ou moins, en supprimant, bien evidement tous les morts dans le cadre des lva, et au dessus de 5 km/h?

- Comment évolue cette proportion depuis le 1er janvier?

-la suppression des points pour les petits excès à t'il engendré des excès plus importants ou en plus grands nombres?

 

Merci de donner vos sources si vous en avez. Si vous ne répondez pas, j'en déduirai que les instances compétentes n'en savent rien et qu'elles seront incapable de corroborer vos insinuations.

Si tel est le cas, merci d'utiliser un temps verbal existant, à savoir le conditionnel !

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Victoire !

 

Dans le cadre du transfert des dernières nationales aux départements, sujet que j'avais abordé ici par le passé, les derniers bastions du 80 km/h tombent les uns après les autres. Ainsi dans l'Aveyron, seule la RN88 résistait encore et toujours au retour à la LVA historique alors que tout le reste du territoire était lui rentré dans le rang. Mais tout ça, c'est de l'histoire ancienne, le 80 est enfin à ranger au placard des mauvais souvenirs (enfin pour ceux qui ont la chance d'habiter dans des départements où les élus du peuple ne se sont pas dégonflés face au chantage des fameuses "conditions" pour revenir au 90).

 

https://www.radars-auto.com/actualite/actu-radars-general/le-90-kmh-est-de-retour-sur-certaines-routes-nationales-1862

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@Ratafia_12 Ben si les RN deviennent par un tour de passe-passe des RD, ca va amputer le réseau national.

Ca va changer les estimations de volume circulé du Réseau National (autoroutes & RN) et par transfert, les estimations de volume circulé du reste des réseaux.

Rappelez moi la date ou les RD de l' Aveyron sont repassées à VLA 90 km/h et si, hors la RN88, l' ensemble des RD aveyronnaises avaient bénéficié de cette remontée à VLA 90 km/h. 

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Le 14/02/2024 à 10:02, Gabfox1 a dit :

merci de répondre brièvement  à ces questions

- quel est l'impact de l'assouplissement des points pour les infractions inférieures à 5 km/h sur l'ensemble des infractions sur la vitesse?

- quelle est la proportion des morts pour des exces de 5 km/h, en supprimant, bien evidement tous les morts dans le xadre des lva, et au dessus de 5 km/h? Comment évolue cette proportion depuis le 1er janvier?

-ka suppression des points pour les petits excès à t'il engendré des excès plus importants en plus grands nombres?

- Le recul d'un mois voir de 6 mois est-il suffisant pour juger d'une mesure ?

 

C' est le genre de question que vous pourriez vous poser. Les poser à @PasNascutDeRes ça me semble inutile et plutôt provocateur.

A quoi bon provoquer ?

 

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Le 15/02/2024 à 18:04, Papymeche2 a dit :

C' est le genre de question que vous pourriez vous poser. Les poser à @PasNascutDeRes ça me semble inutile et plutôt provocateur.

A quoi bon provoquer ?

 

 

Parce c'est lui qui a suggéré que la dent de scie à la hausse sur le 2 nd semestre est lié à l'annonce de Darmanin. Un effet performatif à l'envers en somme. 🙂

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Le 15/02/2024 à 18:23, john.tchance a dit :

 

Parce c'est lui qui a suggéré que la dent de scie à la hausse sur le 2 nd semestre est lié à l'annonce de Darmanin. Un effet performatif à l'envers en somme. 🙂

Hypothèse farfelue de sa part… un peu comme si en annonçant une baisse du prix de l'essence dans 1 semaine, les gens se précipitaient aussitôt à la pompe pour payer le prix fort.

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Le 15/02/2024 à 18:53, Nico l_barjo a dit :

Hypothèse farfelue de sa part… un peu comme si en annonçant une baisse du prix de l'essence dans 1 semaine, les gens se précipitaient aussitôt à la pompe pour payer le prix fort.

 

Disons que oui et non. L'effet performatif est plus subtil que cela.

Prenons l'exemple du 80 kmh, l'effet performatif a obtenu une baisse des morts avant juin 2018 en prévision du résultat prédit sans même avoir la baisse de la vitesse . Là, les gens se sont plus tués parce qu'en janvier 2024, il devrait y avoir plus d'accidents.

Une fois, les mesures mis en place, on voit que les prévisions sont nulles alors les gens arrêtent d'avoir les accidents promis. 🙂

Modifié par john.tchance
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Le 15/02/2024 à 17:56, Papymeche2 a dit :

@Ratafia_12 Ben si les RN deviennent par un tour de passe-passe des RD, ca va amputer le réseau national.

Ca va changer les estimations de volume circulé du Réseau National (autoroutes & RN) et par transfert, les estimations de volume circulé du reste des réseaux.

Rappelez moi la date ou les RD de l' Aveyron sont repassées à VLA 90 km/h et si, hors la RN88, l' ensemble des RD aveyronnaises avaient bénéficié de cette remontée à VLA 90 km/h. 

 

Retour intégral au 90 le 1er Juillet 2022, hors RN88.

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Le 14/02/2024 à 08:46, PasNascutDeRes a dit :

Si cette tendance actuelle (+9,5 %) perdure au premier semestre 2024, les autorités devront s'en préoccuper : En effet, il sera difficile de ne pas faire le lien (à tort ou à raison) avec l'assouplissement du retrait de points imposé par Gérald Darmanin.

 

Elle ne perdurera pas  puisque en moyenne à +/-6 mois (en phase avec la temporalité, un max a été atteint en juin 2023, et que sur les 12 mois suivants (avec quota d'extrapolation croissant ca reste en dessous de ce max

Jan-2024 a vu la mortalité piéton augmenter de 4 tués sur un seul accident. Il est possible, mais peu probable que la tendance "plate" qui suit ce max, s' infléchisse vers une légère augmentation du fait de cet accident. L'' écart type des données désaisonnalisées sur la période de juil-2023 à déc-2023 est de #17 au mois, c' est à dire sur le chiffre mensuel des données brutes. Mais est de #5 tués absolus ramené à la comparaison mois M(-1) mois M(0) que la Moyenne à +/-6 calcule sur une  année pleine. C' est 4 fois moins que l' écart type mensuel, et un peu plus que l' écart type annuel, que ce seul accident.

Le 15/02/2024 à 08:06, PasNascutDeRes a dit :


Si la tendance du dernier quadrimestre (+9,5 %) perdure au premier semestre 2024, la mortalité atteindra alors 3300 en juin 2024. Soit le niveau de 2018! Mais ce n'est qu'une pure hypothèse qui pourra être infirmée dans quelques jours si la mortalité de janvier est inférieure à 227, selon la prédiction de @Papymeche2.

 


L'intérêt de cet indicateur c'est que justement il n'est pas "soumis aux saisons" et donc que la valeur d'un mois donné peut être comparée de façon significative à celle du mois précédent.

Attention le chiffre 227 est celui des données mensuelles de Janv-2023, affecté d' un écart type de #17 tués, pas le chiffre brut qui apparaitra dans le prochain baromètre et qui aura lui aussi un écart type de #17 tués. Faire de comparaisons à 12 mois de distance avec un tel écart type relève de l' absurde.

 

Il correspondait à une sommation à +/-6 mois de 3106 tués. A cette sommation il faut associer un écart type de 5 tués. On pourra alors comparer à la future sommation à +/-6 mois de janvier 2024, en tirer une variation entre ces deux dates. (sans la confondre avec la tendance !) 

 

On peut effectivement comparer les sommations à +/-6 mois de deux mois successifs, mais il faut tenir compte que sur les 14 données mensuelles adressées par cette comparaison, il y en 12 qui sont communes. Ca donnerait un écart type servant à les comparer de #3 tués (sans garantie car je tire un peu trop sur mes vieux souvenirs). Et pour être complet, il faudra aussi tenir compte de la tendance qui "chevauche" ces 2 mois consécutifs (disons +/-2 mois de part et d' autre), ce qui est souvent "oubliée" dans les écrits ONISR.

 

Possible que j' édite demain.

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Le 15/02/2024 à 19:07, john.tchance a dit :

 

Disons que oui et non. L'effet performatif est plus subtil que cela.

Prenons l'exemple du 80 kmh, l'effet performatif a obtenu une baisse des morts avant juin 2018 en prévision du résultat prédit sans même avoir la baisse de la vitesse . Là, les gens se sont plus tués parce qu'en janvier 2024, il devrait y avoir plus d'accidents.

Une fois, les mesures mis en place, on voit que les prévisions sont nulles alors les gens arrêtent d'avoir les accidents promis. 🙂

Que des paroles et pas de substance. :oui:

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Le 15/02/2024 à 18:04, Papymeche2 a dit :

C' est le genre de question que vous pourriez vous poser. Les poser à @PasNascutDeRes ça me semble inutile et plutôt provocateur.

A quoi bon provoquer ?

 

C'est lui qui commence à faire des affirmations à propos de l'assouplissement des sanctions pour les petits excès. Et ce sans aucune données sur l'effet de cette mesure.

Je dois donc tout à fait en droit de répondre à une provocation sortie de nulle part par une provocation qui tiens la route.

Le 15/02/2024 à 18:23, john.tchance a dit :

 

Parce c'est lui qui a suggéré que la dent de scie à la hausse sur le 2 nd semestre est lié à l'annonce de Darmanin. Un effet performatif à l'envers en somme. 🙂

C'est effectivement une provocation qui ne repose sur strictement rien.

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Le 15/02/2024 à 19:40, Papymeche2 a dit :

Que des paroles et pas de substance. :oui:

 

C'est surtout du foutage de gueule d ce qui parles de l'effet performatif.

Il ne semblait que c'était tellement débile comme l'explication que personne n'aurait plus y croire. Ben la preuve que non. Comme quoi il y a des gens naïfs.

 

 

Modifié par john.tchance
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Le 15/02/2024 à 19:38, Papymeche2 a dit :

Elle ne perdurera pas  puisque en moyenne à +/-6 mois (en phase avec la temporalité, un max a été atteint en juin 2023, et que sur les 12 mois suivants (avec quota d'extrapolation croissant ca reste en dessous de ce max

Jan-2024 a vu la mortalité piéton augmenter de 4 tués sur un seul accident. Il est possible, mais peu probable que la tendance "plate" qui suit ce max, s' infléchisse vers une légère augmentation du fait de cet accident. L'' écart type des données désaisonnalisées sur la période de juil-2023 à déc-2023 est de #17 au mois, c' est à dire sur le chiffre mensuel des données brutes. Mais est de #5 tués absolus ramené à la comparaison mois M(-1) mois M(0) que la Moyenne à +/-6 calcule sur une  année pleine. C' est 4 fois moins que l' écart type mensuel, et un peu plus que l' écart type annuel, que ce seul accident.

Attention le chiffre 227 est celui des données mensuelles de Janv-2023, affecté d' un écart type de #17 tués, pas le chiffre brut qui apparaitra dans le prochain baromètre et qui aura lui aussi un écart type de #17 tués. Faire de comparaisons à 12 mois de distance avec un tel écart type relève de l' absurde.

 

Il correspondait à une sommation à +/-6 mois de 3106 tués. A cette sommation il faut associer un écart type de 5 tués. On pourra alors comparer à la future sommation à +/-6 mois de janvier 2024, en tirer une variation entre ces deux dates. (sans la confondre avec la tendance !) 

 

On peut effectivement comparer les sommations à +/-6 mois de deux mois successifs, mais il faut tenir compte que sur les 14 données mensuelles adressées par cette comparaison, il y en 12 qui sont communes. Ca donnerait un écart type servant à les comparer de #3 tués (sans garantie car je tire un peu trop sur mes vieux souvenirs). Et pour être complet, il faudra aussi tenir compte de la tendance qui "chevauche" ces 2 mois consécutifs (disons +/-2 mois de part et d' autre), ce qui est souvent "oubliée" dans les écrits ONISR.

 

Possible que j' édite demain.

 

Mais qu'est que vous racontez ? C'est des dents de scies comme il y en a depuis 1956. Ça s’analyse pas. On est sur la partie quasi plane de l'expo . Sauf météorite, on va reste comme ça. Pas besoin de sommation ou de moyenne,  on sait que ça va être sur l'exponentielle générale qui doucement essayer d'atteindre zéro sans jamais y arriver. Vous dites vous même 4 morts en plus ou en moins influent vos calculs. Il vous faut quoi de plus pour comprendre que vous analysez le  bruit de la courbe.

 

Juste pour remettre tout le monde avec les pieds sur terre. On enfile des perles sur 4 mortsCourbe.thumb.png.4f4469e7a81111236f074388a4924eba.png

 

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Le 15/02/2024 à 19:40, Papymeche2 a dit :

Que des paroles et pas de substance. :oui:

Prenons un exemple.

Quand la Suède a décidé de changer le côté de circulation, une fois la date fixée, il y a eupendant les 6 mois avant cette date, et pendant les 6 mois après, une baisse des accidents. Les gens ont fait attention pendant 1 an, se préparant au changement, puis se sont habites-tu changement. Ensuite, tout est revenu à la normal.

 

Oui, dans ce cas, on peut parler d'effet performatif. 

 

Dans le cas du 80, faut pas déconner !!! Arrêtons de regarder au mois le mois, ça évitera de faire des conneries en prenant des mesures ne reposant sur rien !

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Le 15/02/2024 à 19:38, Papymeche2 a dit :

Elle ne perdurera pas  puisque en moyenne à +/-6 mois (en phase avec la temporalité, un max a été atteint en juin 2023,...

 

Baromètre janvier 2024


"La tendance de ces 3 derniers mois (novembre-décembre-janvier) est en hausse par rapport aux mêmes mois il y a un an : le nombre de tués est supérieur de +9 % et le nombre de blessés graves est en hausse +2%."

 

Avec 240 tués en janvier (soit 3183 tués sur l'année et -1,6 %) la tendance haussière du dernier quadrimestre baisse de +9,5 % à +8,6 %.

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Modifié par PasNascutDeRes
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Le 16/02/2024 à 08:02, PasNascutDeRes a dit :

 

Baromètre janvier 2024


"La tendance de ces 3 derniers mois (novembre-décembre-janvier) est en hausse par rapport aux mêmes mois il y a un an : le nombre de tués est supérieur de +9 % et le nombre de blessés graves est en hausse +2%."

 

Avec 240 tués en janvier (soit 3183 tués sur l'année et -1,6 %) la tendance haussière du dernier quadrimestre baisse de +9,5 % à +8,6 %.

 

Mince, la mise en place de l'assouplissement semble provoquer une baisse de la mortalité...

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Le 15/02/2024 à 15:01, Nico l_barjo a dit :

 

"Hors agglomération, près d’un excès sur deux est un petit excès (46,7 %) sur les routes départementales ou nationales, dont la limite de vitesse est comprise entre 50 et 90 km/h. Ils ne concernent qu’un quart (23,1 %) des excès sur voie rapide ou autoroute où la vitesse dépasse 110 km/h. Enfin, sur les routes départementales ou nationales, plus la vitesse limite est élevée, plus la part des petits excès augmente : 42,5 % à 70 km/h, 45,2 % à 80 km/h et jusqu’à 52,8 % à 90 km/h."

 

L'assouplissement des retraits de points concerne pratiquement 50% des usagers en infraction.


"A la suite du relèvement de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h dans 45 départements, l’ONISR dresse le constat que la mortalité a progressé de 1 % par rapport à 2019 sur le réseau hors agglomération (et hors autoroutes) de ces départements, alors qu’elle est à l’inverse en recul de 2 % dans les départements qui ont conservé la limite maximale à 80 km/h."

 

Les données ONISR sont souvent citées en référence, et rarement contestées.

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 16/02/2024 à 09:35, PasNascutDeRes a dit :

 

"Hors agglomération, près d’un excès sur deux est un petit excès (46,7 %) sur les routes départementales ou nationales, dont la limite de vitesse est comprise entre 50 et 90 km/h. Ils ne concernent qu’un quart (23,1 %) des excès sur voie rapide ou autoroute où la vitesse dépasse 110 km/h. Enfin, sur les routes départementales ou nationales, plus la vitesse limite est élevée, plus la part des petits excès augmente : 42,5 % à 70 km/h, 45,2 % à 80 km/h et jusqu’à 52,8 % à 90 km/h."


"A la suite du relèvement de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h dans 45 départements, l’ONISR dresse le constat que la mortalité a progressé de 1 % par rapport à 2019 sur le réseau hors agglomération (et hors autoroutes) de ces départements, alors qu’elle est à l’inverse en recul de 2 % dans les départements qui ont conservé la limite maximale à 80 km/h."

 

Les données ONISR sont souvent citées en référence.

Et, à part le changement de sujet ?

Ça ne change rien à ton problème de chronologie...

Annonce faut en Avril 2023

Mise en place en janvier 2024.

Hausse de la mortalité à partir d'août 2023.

En quoi une annonce d'assouplissement des règles pourrait provoquer un relâchement avant que l'assouplissement soit effectif, surtout quand l'assouplissement n'en est pas vraiment un vu que l'amende reste en place...

Cette annonce t'a-elle fait rouler plus vite ?

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Le 16/02/2024 à 09:35, PasNascutDeRes a dit :

Les données ONISR sont souvent citées en référence.

Malheureusement elles sont loin d'être parfaitement exhaustives quand elles sont reprises... même par l'ONISR...(déjà discuté il y a quelques jours)

Pour faire écho aux manipulations des chiffres de ta dernière citation :

image.thumb.png.2f166dc4b5029d3a657c162cb4122248.png

En fait il y a eu hausse de la mortalité de 3% dans les départements restés à 80 pendant que ceux chez lesquels les RD sont revenus à 90 ont vu leur mortalité baisser de 3%...

Modifié par Nico l_barjo
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Le 16/02/2024 à 08:02, PasNascutDeRes a dit :

 

Baromètre janvier 2024


"La tendance de ces 3 derniers mois (novembre-décembre-janvier) est en hausse par rapport aux mêmes mois il y a un an : le nombre de tués est supérieur de +9 % et le nombre de blessés graves est en hausse +2%."

 

Avec 240 tués en janvier (soit 3183 tués sur l'année et -1,6 %) la tendance haussière du dernier quadrimestre baisse de +9,5 % à +8,6 %.

ONISR2024-01.thumb.gif.c45637279e14be0b7d31c19a5bff8840.gif

 

Non réponse à mes questions, je ne suis pas surpris. Je ne parle pas du nombre mais de l'évolution des relevés. Pour te citer, une mesure ne peut pas avoir d'effet si elle n'est pas en vigueur. Les relevés du derniers trimestre ne peuvent être pris en compte pour évaluer l'effet de la directive darmanin sur les petits excès.

Je note l'utilisation d'un microscope, car on ne voit même plus le creux covid. 

Le 16/02/2024 à 09:35, PasNascutDeRes a dit :

 

"Hors agglomération, près d’un excès sur deux est un petit excès (46,7 %) sur les routes départementales ou nationales, dont la limite de vitesse est comprise entre 50 et 90 km/h. Ils ne concernent qu’un quart (23,1 %) des excès sur voie rapide ou autoroute où la vitesse dépasse 110 km/h. Enfin, sur les routes départementales ou nationales, plus la vitesse limite est élevée, plus la part des petits excès augmente : 42,5 % à 70 km/h, 45,2 % à 80 km/h et jusqu’à 52,8 % à 90 km/h."


"A la suite du relèvement de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h dans 45 départements, l’ONISR dresse le constat que la mortalité a progressé de 1 % par rapport à 2019 sur le réseau hors agglomération (et hors autoroutes) de ces départements, alors qu’elle est à l’inverse en recul de 2 % dans les départements qui ont conservé la limite maximale à 80 km/h."

 

Les données ONISR sont souvent citées en référence, et rarement contestées.

Ah, tu en es certain?

1% et 2% ! On est a la marge quand meme, non?

pourtant, d'apres le texte original de mr Nilsson, une variation de 1% des vitesses se traduisent par 4% de mortalite en plus. 

nous n'avons pas eu cette variation. Comment explique tu cette état de fait, ou plutôt, comment l'onisr l'explique t'il?

Le 16/02/2024 à 10:02, Nico l_barjo a dit :

Malheureusement elles sont loin d'être parfaitement exhaustives quand elles sont reprises... même par l'ONISR...(déjà discuté il y a quelques jours)

Pour faire écho aux manipulations des chiffres de ta dernière citation :

image.thumb.png.2f166dc4b5029d3a657c162cb4122248.png

En fait il y a eu hausse de la mortalité de 3% dans les départements restés à 80 pendant que ceux chez lesquels les RD sont revenus à 90 ont vu leur mortalité baisser de 3%...

Bien sur, si tu regarde les morts au global.

Si tu regarde les rn/rd, on est dans le non significatif.

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Le 16/02/2024 à 09:35, PasNascutDeRes a dit :

 

"Hors agglomération, près d’un excès sur deux est un petit excès (46,7 %) sur les routes départementales ou nationales, dont la limite de vitesse est comprise entre 50 et 90 km/h. Ils ne concernent qu’un quart (23,1 %) des excès sur voie rapide ou autoroute où la vitesse dépasse 110 km/h. Enfin, sur les routes départementales ou nationales, plus la vitesse limite est élevée, plus la part des petits excès augmente : 42,5 % à 70 km/h, 45,2 % à 80 km/h et jusqu’à 52,8 % à 90 km/h."


"A la suite du relèvement de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h dans 45 départements, l’ONISR dresse le constat que la mortalité a progressé de 1 % par rapport à 2019 sur le réseau hors agglomération (et hors autoroutes) de ces départements, alors qu’elle est à l’inverse en recul de 2 % dans les départements qui ont conservé la limite maximale à 80 km/h."

 

Les données ONISR sont souvent citées en référence, et rarement contestées.

 

Rarement contesté ?

Vous voulez dire dans les journaux où les journalistes sont passés par les mêmes écoles que nos politiques et autres fonctionnaires.

C'est sur. Ils vont tous dans le même sens. D'autant plus qu'ils passent souvent d'une fonction à l'autre.

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Le 15/02/2024 à 15:45, Gabfox1 a dit :

Merci de donner vos sources si vous en avez. Si vous ne répondez pas, j'en déduirai que les instances compétentes n'en savent rien et qu'elles seront incapable de corroborer vos insinuations.

 

Je ne suis pas certain de comprendre : Si personne ne répond à tes questions, c'est que "les instances compétentes n'en savent rien". C'est bien ça?

 

 

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Le 16/02/2024 à 10:40, Gabfox1 a dit :

 

Bien sur, si tu regarde les morts au global.

 

La seule différence entre les 2 groupes c'est le retour à 90 ou non et basta...donc aucune raison ne pas aussi comparer au global...il n'y a pas de vase clos...

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Le 16/02/2024 à 09:35, PasNascutDeRes a dit :

 

"Hors agglomération, près d’un excès sur deux est un petit excès (46,7 %) sur les routes départementales ou nationales, dont la limite de vitesse est comprise entre 50 et 90 km/h. Ils ne concernent qu’un quart (23,1 %) des excès sur voie rapide ou autoroute où la vitesse dépasse 110 km/h. Enfin, sur les routes départementales ou nationales, plus la vitesse limite est élevée, plus la part des petits excès augmente : 42,5 % à 70 km/h, 45,2 % à 80 km/h et jusqu’à 52,8 % à 90 km/h."

 

L'assouplissement des retraits de points concerne pratiquement 50% des usagers en infraction.

 

Et ?

Dommage, la résolution de l'histogramme n'est pas suffisant...

 

Sinon pour estimer l'impact potentiel,, quel a été l'impact de la récupération du points perdu après 6 mois sans infraction au lieu de 2 ans sur la mortalité pour les excès de vitesse à 1pt?

 

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Le 16/02/2024 à 11:30, Nico l_barjo a dit :

La seule différence entre les 2 groupes c'est le retour à 90 ou non et basta...donc aucune raison ne pas aussi comparer au global...il n'y a pas de vase clos...

Certes, sauf peut être pour les morts en ville.😉

Maus tu as eaison, l'onisr, et par transition @PasNascutDeRes ne raisonnent que sur les chiffres qui les arrangent! Normal ! 

Aucun suivi des points clés à suivre afin de démontrer l'impact positif ou négatif d'une mesure, aucune étude des effets induits d'une mesure, comme les effets pervers, les reports de trafic, .....

C'est le ministère de la vérité qui tranche !

😂

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Le 16/02/2024 à 09:59, Nico l_barjo a dit :

Et, à part le changement de sujet ? Ça ne change rien à ton problème de chronologie...

 

??? Je n'ai jamais parlé de chronologie. J'ai seulement dit que si cette tendance actuelle (+8,6 %) perdure au premier semestre 2024, les autorités devront s'en préoccuper : En effet, il sera difficile de ne pas faire le lien avec l'assouplissement du retrait de points imposé par Gérald Darmanin. Mais pour établir un lien de causalité une étude est nécessaire.

 

Le 16/02/2024 à 09:59, Nico l_barjo a dit :

En quoi une annonce d'assouplissement des règles pourrait provoquer un relâchement avant que l'assouplissement soit effectif, surtout quand l'assouplissement n'en est pas vraiment un vu que l'amende reste en place...

 

Tu crois vraiment que les gens sont insensibles aux annonces, surtout quand elles sont crédibles? Tu crois vraiment que les politiques font des annonces pour rien? Non, évidemment!

 

Le 16/02/2024 à 09:59, Nico l_barjo a dit :

Cette annonce t'a-elle fait rouler plus vite ?

 

Que je réponde oui ou non ça change quoi? A part changer de sujet?

 

Le 16/02/2024 à 12:28, Nico l_barjo a dit :

Sinon pour estimer l'impact potentiel,, quel a été l'impact de la récupération du points perdu après 6 mois sans infraction au lieu de 2 ans sur la mortalité pour les excès de vitesse à 1pt?

 

Pour mesurer l'impact d'une mesure (durcissement ou assouplissement) en général il faut une étude. Sauf dans le cas des 26 mesures de Bernard Cazeneuve en 2015 qui n'ont visiblement eu aucun effet. C'est l'exception qui confirme la règle....

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 15/02/2024 à 19:38, Papymeche2 a dit :

Attention le chiffre 227 est celui des données mensuelles de Janv-2023, affecté d' un écart type de #17 tués, pas le chiffre brut qui apparaitra dans le prochain baromètre...

 

227 tués en janvier 2023, 240 tués en janvier 2024, soit +13 tués et la mortalité annuelle passe de 3170 à 3183. Rien de plus simple!

 

Le 15/02/2024 à 19:38, Papymeche2 a dit :

...qui aura lui aussi un écart type de #17 tués.

 

Qu'est-ce que tu veux dire par "affecté d' un écart type de #17 tués"? Une moyenne, un écart type, caractérisent un ensemble de données, pas une donnée toute seule. Dans le contexte c'est incompréhensible!

 

Le 15/02/2024 à 19:38, Papymeche2 a dit :

Faire de comparaisons à 12 mois de distance avec un tel écart type relève de l' absurde.

 

L'intérêt de cet indicateur c'est que justement il est désaisonnalisé, et donc que la valeur d'un mois donné peut être comparée de façon significative à celle du mois précédent, comme on peut le voir dans le baromètre.

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 16/02/2024 à 14:13, PasNascutDeRes a dit :

 

??? Je n'ai jamais parlé de chronologie. J'ai seulement dit que si cette tendance actuelle (+8,6 %) perdure au premier semestre 2024, les autorités devront s'en préoccuper : En effet, il sera difficile de ne pas faire le lien avec l'assouplissement du retrait de points imposé par Gérald Darmanin.

Au contraire, quand on veut établir un lien, la chronologie est primordiale...

Quand on verse dans l'infox plutôt que l'analyse, on peut en effet s'en passer...

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Le 16/02/2024 à 14:13, PasNascutDeRes a dit :

Tu crois vraiment que les gens sont insensibles aux annonces, surtout quand elles sont crédibles? Tu crois vraiment que les politiques font des annonces pour rien?

Je pense surtout qu'il faut être particulièrement de mauvaise foi pour faire croire que les gens vont faire un excès de vitesse de moins de 5km/h juste parce qu'on leur a dit que dans 8 mois, ils ne perdraient plus de points pour le même excès...

L'effet de l'annonce serait plutôt un meilleur respect de la vitesse jusqu'à la mise en place effective de la mesure... ensuite pourquoi pas un peu de relâchement dans la limite des 5km/h...mais pas avant janvier 2024.

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Le 16/02/2024 à 14:33, Nico l_barjo a dit :

Je pense surtout qu'il faut être particulièrement de mauvaise foi pour faire croire que les gens vont faire un excès de vitesse de moins de 5km/h juste parce qu'on leur a dit que dans 8 mois, ils ne perdraient plus de points pour le même excès...

L'effet de l'annonce serait plutôt un meilleur respect de la vitesse jusqu'à la mise en place effective de la mesure... ensuite pourquoi pas un peu de relâchement dans la limite des 5km/h...mais pas avant janvier 2024.

 

C'est ton avis, ce n'est pas le mien!

 

Et il est possible que quelqu'un d'autre ait un avis encore différent, ça ne me pose pas de problème. Bien au contraire, cela peut devenir un sujet de discussion, si on est capable de se remettre en question.

 

Le 16/02/2024 à 14:21, Nico l_barjo a dit :

Au contraire, quand on veut établir un lien, la chronologie est primordiale...Quand on verse dans l'infox plutôt que l'analyse, on peut en effet s'en passer...

 

Mais pour qu'une discussion soit possible il faut absolument bannir tout esprit de contradiction et toute agressivité. Il faut maîtriser ses émotions, rester clair et concis, s'en tenir au sujet de discussion et éviter les attaques personnelles. Tout un programme!

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 16/02/2024 à 15:17, Nico l_barjo a dit :

Heureux pour moi, ça remettrait clairement en cause mes capacités d'analyse...

 

Moi ça ne me pose pas de problème.

 

Mais je ne prends pas trop de risques car je vérifie quasi systématiquement ce que je poste.

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 16/02/2024 à 08:02, PasNascutDeRes a dit :

 

Baromètre janvier 2024


"La tendance de ces 3 derniers mois (novembre-décembre-janvier) est en hausse par rapport aux mêmes mois il y a un an : le nombre de tués est supérieur de +9 % et le nombre de blessés graves est en hausse +2%."

 

Avec 240 tués en janvier (soit 3183 tués sur l'année et -1,6 %) la tendance haussière du dernier quadrimestre baisse de +9,5 % à +8,6 %.

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Edit : Je retire ce que j' ai écrit avant (erreur de référencement de ma part. Ca arrive !)

Modifié par Papymeche2
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