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définition "terre plein central"


Invité §wil137QI

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Invité §wil137QI

Connaissez-vous la définition officielle du code de la route pour le terme "terre plein central"

l'article R 413-2 du code de la route dit:

I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :

2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central

 

parfois des chaussés sont séparées par une bande de peinture entre deux lignes blanches continues, parfois un muret.

 

ça peut servir en cas de vitesse retenue à 91 km/h si les FDO estiment que la vitesse est limitée à 90 alors que légalement c'est limité à 110.

ici https://www.google.fr/maps/@48 [...] !2e0?hl=fr

 

Est-ce que la peinture ( qui a été remplacé par du rouge) veut dire quelque chose ou est-ce qu'on se fie à la ligne discontinue pour chevaucher ou franchir ( dépassement cycliste ou engin agricole). si il y avait de la ligne blanche continue de chaque coté de la peinture est considéré comme un terre-plein?

 

merci pour les réponses

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Il y a deux truc distincts:

 

La vitesse est indiquée par des gros panneaux ronds entourés de rouge avec un chiffre inscrit en noir sur fond blanc. Si les forces de l'ordre te prennent à 91 alors que le panneau indique 90, tu ne peux contester...

 

Les lignes au sol sont soit blanches ou jaunes si temporaires. C'est aussi ce marquage qui fait foi! Attention, en cas d'absence de ligne mais en présence d'un muret, le chevauchement est sanctionné aussi mais par une franchise et non une amende forfaitaire!

 

La photo choisie montre un aménagement qui réduit la largeur de chaque chaussée afin de faire ralentir les usagers...

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Il y a deux truc distincts:

 

La vitesse est indiquée par des gros panneaux ronds entourés de rouge avec un chiffre inscrit en noir sur fond blanc. Si les forces de l'ordre te prennent à 91 alors que le panneau indique 90, tu ne peux contester...

 

Les lignes au sol sont soit blanches ou jaunes si temporaires. C'est aussi ce marquage qui fait foi! Attention, en cas d'absence de ligne mais en présence d'un muret, le chevauchement est sanctionné aussi mais par une franchise et non une amende forfaitaire!

 

La photo choisie montre un aménagement qui réduit la largeur de chaque chaussée afin de faire ralentir les usagers...

 

Le chevauchement d'une ligne continue, peu importe sa couleur, est sanctionné par une amende de 4e classe, pas par une franchise (la franchise est plus un terme d'assurances que du code de la route).

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Ben, essaie de franchir ou chevaucher un muret de béton avec un véhicule et après on analyse: est-ce un PV ou une franchise d'assurance?

 

 

williamcaurel parle de chavauchement ou de franchissement dans le code de la route, pas de franchise.

Là où je suis d'accord avec toi c'est qu'un muret en béton est infranchissable et que, en cas d'accident, à condition que le conducteur soit responsable et qu'il soit assuré en tout-risque, les dommages qu'il aura causés à son propre véhicule ne seront remboursés qu'au delà du montant qui doit lui rester à sa charge : la franchise. Mais là, on parle d'assurance, pas de code de la route.

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Invité §wil137QI

Je ne voulais pas parler d'assurance et je ne me suis pas relu.

Ce que voulait dire , parfois les 2 chaussées sont séparées par un muret , souvent par des rambardes, parfois une bande herbeuse , parfois 2 lignes continues avec de la peinture entre les 2.

 

Dans le code de la route le terme utilisé est " terre plein central" est-ce qu'on peut considérer qu'un muret est un terre-plein mais pas une bande de peinture

ça par exemple qu'est-ce? sur la droite on voit la fin de la voie d'accélération , pas de panneau de limitation de vitesse spécifique ensuite.

https://www.google.fr/maps/@46 [...] nUMX6g!2e0

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Je ne voulais pas parler d'assurance et je ne me suis pas relu.

Ce que voulait dire , parfois les 2 chaussées sont séparées par un muret , souvent par des rambardes, parfois une bande herbeuse , parfois 2 lignes continues avec de la peinture entre les 2.

 

Dans le code de la route le terme utilisé est " terre plein central" est-ce qu'on peut considérer qu'un muret est un terre-plein mais pas une bande de peinture

ça par exemple qu'est-ce? sur la droite on voit la fin de la voie d'accélération , pas de panneau de limitation de vitesse spécifique ensuite.

https://www.google.fr/maps/@46 [...] nUMX6g!2e0

 

Dans ce domaine, quand tu as un doute, la limitation de vitesse que tu dois appliquer est de 90 km/h (80 km/h si tu es en probatoire) à défaut de panneaux spécifiques limitant la vitesse.

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sur une route comme cela, je n'aurais aucun doute que c'est 90. le truc du milieu, c'est de la décoration (peut être avec un effet psychologique)

 

pour moi, le 110 est forcément indiqué par un panneau, sinon c'est 90 par défaut.

et comme sur la photo, c'est 1 voie. aucun doute.

mais il est vrai que ce n'est pas toujours très clair s'il n'y a pas de rappel de vitesse après une bretelle

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Invité §mac614xX

Après avoir vu la photo c'est clairement du 90 km/h maximum (voire 70 ici d'après le panneau de fin de limitations.

 

Pour le "2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central", il s'agit d'une route à deux fois deux voies séparées par un terre-plein central... Et là, oui, la vitesse est bel et bien limitée à 110, sauf indication contraire...

 

 

En voici un exemple.

 

On voit bien que ce sont deux chaussées à deux voies séparées par une barrière, une bande de terre (le terre-plein) et une autre barrière.

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Invité §wil137QI

Après avoir vu la photo c'est clairement du 90 km/h maximum (voire 70 ici d'après le panneau de fin de limitations.

 

Pour le "2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central", il s'agit d'une route à deux fois deux voies séparées par un terre-plein central... Et là, oui, la vitesse est bel et bien limitée à 110, sauf indication contraire...

La partie " deux fois deux voies" c'est toi qui l'a rajoutée ou alors il faut me dire a quel article du code de la route ça figure.

je ne suis pas un jeune permis, ( 23 ans de conduite) , je ne cherche pas non plus à faire annuler un PV pour l'instant,mais quand je vois que des avocats arrivent a faire annuler certains PV qui seraient à mon avis mérité, je me dis que l'automobiliste lambda doit pouvoir aussi contester.

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Invité §mac614xX

Connaissez-vous la définition officielle du code de la route pour le terme "terre plein central"

l'article R 413-2 du code de la route dit:

I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :

110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central

 

parfois des chaussés sont séparées par une bande de peinture entre deux lignes blanches continues, parfois un muret.

 

ça peut servir en cas de vitesse retenue à 91 km/h si les FDO estiment que la vitesse est limitée à 90 alors que légalement c'est limité à 110.

ici https://www.google.fr/maps/@48 [...] !2e0?hl=fr

 

Est-ce que la peinture ( qui a été remplacé par du rouge) veut dire quelque chose ou est-ce qu'on se fie à la ligne discontinue pour chevaucher ou franchir ( dépassement cycliste ou engin agricole). si il y avait de la ligne blanche continue de chaque coté de la peinture est considéré comme un terre-plein?

 

merci pour les réponses

 

La partie " deux fois deux voies" c'est toi qui l'a rajoutée ou alors il faut me dire a quel article du code de la route ça figure.

je ne suis pas un jeune permis, ( 23 ans de conduite) , je ne cherche pas non plus à faire annuler un PV pour l'instant,mais quand je vois que des avocats arrivent a faire annuler certains PV qui seraient à mon avis mérité, je me dis que l'automobiliste lambda doit pouvoir aussi contester.

 

 

Je n'ai rien rajouté du tout mon lapin... C'est toi-même qui l'as dit...

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Invité §wil137QI

je pense que tu confonds " chaussée " et " voie" .Une chaussée est composée d'une ou plusieurs voies.

C'est chercher la petite bête , je suis d'accord, mais certains vivent (très bien) de çà.

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Invité §mac614xX

Ben des routes à deux voies séparées par autre chose qu'une ligne blanche continue ou discontinue, j'en connais pas. Et si ça existe, nulle part il n'est indiqué qu'elles puissent être limitées à plus de 90 km/h, vu que ce ne sont pas des "deux fois deux voies séparées par un terre-plein central".

Et non, je ne confonds pas, non.

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Invité §KeD886vw

Ben des routes à deux voies séparées par autre chose qu'une ligne blanche continue ou discontinue, j'en connais pas. Et si ça existe, nulle part il n'est indiqué qu'elles puissent être limitées à plus de 90 km/h, vu que ce ne sont pas des "deux fois deux voies séparées par un terre-plein central".

Et non, je ne confonds pas, non.

 

Juste parce que le débat m'intéresse, pas pour être méchant:

 

Ben des routes à deux voies séparées par autre chose qu'une ligne blanche continue ou discontinue, j'en connais pas

Peut-être, mais c'est pas pour ça que ça existe pas ;)

 

Et si ça existe, nulle part il n'est indiqué qu'elles puissent être limitées à plus de 90 km/h, vu que ce ne sont pas des "deux fois deux voies séparées par un terre-plein central".

Le code de la route ne mentionne nulle part de "deux fois deux voies séparées par un terre plein central" justement, c'est là la discussion. Il parle juste de "routes à deux chaussées séparées par un terre plein central", c'est là qu'on a l'impression que tu confonds.

 

J'en comprends donc qu'il faut raisonner en terme de chaussée et non nombre de voies, par exemple:

- Une deux fois deux voie séparée par juste un muret posé sur la chaussée n'a qu'une seule chaussée mais 4 voies, et donc est limitée à 90km/h de base.

- Une deux fois deux voies dont la chaussée n'est pas continue au centre, donc avec deux chaussées séparées, sera limitée à 110km/h, quelle que soit la nature de ce qui les sépare (muret, rambarde, pelouse, etc.)

- Il doit pouvoir exister, d'après le code de la route, des routes à deux chaussées mais une seule voie de circulation dans chaque sens, séparées par un terre plein central, et limitées donc à 110km/h. Dans la pratique je n'en ai jamais vu (mais ça veut pas dire que ça n'existe pas), ça n'a aucun intérêt à être mis en œuvre d'ailleurs, et la signalisation verticale présente sur les lieux prévaut, donc elles sont limitées en général à 90 voir 70km/h (cas des échangeurs complexes par exemple).

 

D.

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Invité §mac614xX

Je viens de te lire avec un grand intérêt. En fait, je ne confonds rien (comme déjà dit plus haut), mais en plus tu viens de répéter tout ce qui s'est déjà dit.

 

Et il est bien de s'intéresser au débat, et ne t'en fais pas, je prends rarement les choses pour moi-même, fussent-elles méchantes. Et ce n'est pas le cas de ton post.

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Invité §je_105EQ

Chez nous, hors agglo c'est:

- 130 si 2x2 voies ou si 2x1 voie délimité par une construction en dur (muret, glissière de sécurité)

- 100 autrement.

Et bien sur, s'il y a un panneau de limitation, c'est la vitesse qui est affichée dessus qui est valable.

 

Peut etre qu'en France, il suffit de changer 130 par 110, et 100 par 90.

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Salut !

 

J'peux y mettre mon grain de sel?

 

J'ai lu tous les posts et je suis de l'avis de KeDam et WilliamCaurel... Je pense également que tu confonds :D Il n'est jamais question de "2 fois 2 voies", mais 2 chaussées.

 

D'ailleurs je pense aussi que KeDam se rapproche surement de la "vérité". A voir quand à la définition de chaussée dans le code de la route...

 

Art. R110-2: "-chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la circulation des véhicules ;"

 

Donc il faudrait que la chaussée s'arrête entre les 2 sens de circulations: on rentrerait dans une "2 chaussées séparées".

 

Maintenant, il faut trouver la définition de "terre plein"... objectif du topic :D

 

Cette fois-ci, linternaute (en attendant une meilleure source):

"Sens 2 Espace qui sépare les deux chaussées d'une route.": Ce qui pour l'instant confirmerai les dires précédent, de KeDam.

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Invité §mac614xX

Dans ce cas, n'importe quelle route, pourvue qu'une ligne continue ou non, soit tracée en son milieu, est à considérer comme "route à deux chaussées séparées", entendu qu'une ligne de peinture possède une largeur, cette largeur devient de facto un espace, cet espace sépare donc les deux voies de la chaussée. C'est pas un peu débile comme raisonnement?

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Justement, non: Sous cette ligne, il a du goudron, qui est commun aux deux sens de circulation: Il n'y a qu'une seule chaussée...

 

(Il reste toujours une question, puisque séparé par un mur en dur, s'il est posée sur cette chaussée justement, il n'y a qu'une seule chaussée :D)

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Invité §mac614xX

Il faut plutôt considérer qu'une route à deux chaussées séparées le sont physiquement. Par un muret en béton; une butte de terre; des glissières de sécurité.

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Invité §wil137QI

Il faut plutôt considérer qu'une route à deux chaussées séparées le sont physiquement. Par un muret en béton; une butte de terre; des glissières de sécurité.

reste à faire cette précision dans l'article R 413-2 du code de la route ;)

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A-t-on vraiment besoin d'une définition précise?

 

Il me semble que l' IISR (Instructions Interministérielle sur la Signalisation Routière) utilise les termes d' Arase centrale quand il y a séparation des chaussées portant des circulations en sens inverse.

 

Pas mal utilisée pour l' implatation des radars doppler

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Invité §KeD886vw

Je viens de te lire avec un grand intérêt. En fait, je ne confonds rien (comme déjà dit plus haut), mais en plus tu viens de répéter tout ce qui s'est déjà dit.

 

Et il est bien de s'intéresser au débat, et ne t'en fais pas, je prends rarement les choses pour moi-même, fussent-elles méchantes. Et ce n'est pas le cas de ton post.

 

Il n'y avait vraiment rien de méchant dans mon post, mais je maintiens que de l'extérieur on a l'impression que tu confonds, et on n'a toujours pas réponse à la question même après une lecture attentive te tout tes posts.

Il y a quelque chose de pas clair quand tu fais le lien entre 2x2 voies et deux chaussées séparées. C'est tout, et c'est pour ça que je répète ce qui a été dis: parce que je ne comprends pas.

 

Pour le reste tu as surement raison.

 

Bonne journée.

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La notion de "chaussée séparée", dans le code de la route, n'a évidemment rien à voir avec les détails de la structure de la chaussée. C'est la notion de séparation totale des 2 sens qui est signifiée, par un espace infranchissable (muret de béton, espace avec glissières, voire sans glissières mais avec des lignes de toute façon continues).

Ca peut être le cas de 1x1, par exemple des bretelles d'autoroutes ou comme dans le cas de Dijon cité plus haut des portions situées en bout ou entre deux portions de voies 2 x2 séparées.

 

 

En ce qui concerne l'aménagement de la zone 70 vu plus haut, il semble que ce soit surtout pour insister visuellement sur la zone qu'autre chose, vu qu'il n'y a pas de ligne continue mais deux lignes discontinues qui permettent donc le dépassement.

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Invité §wil137QI

La notion de "chaussée séparée", dans le code de la route, n'a évidemment rien à voir avec les détails de la structure de la chaussée. C'est la notion de séparation totale des 2 sens qui est signifiée, par un espace infranchissable (muret de béton, espace avec glissières, voire sans glissières mais avec des lignes de toute façon continues).

 

 

 

Donc là pour toi sauf indication contraire c'est limité à 110 puisque espace infranchissable avec des lignes

continues. https://www.google.fr/maps/@46 [...] nUMX6g!2e0

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Invité §KeD886vw

 

Non, car il n'y a pas DEUX voies de circulation sur chaque CHAUSSEE.

 

 

Et justement (hum, pardon d'intervenir encore), d’où vient ce "DEUX voies" ?

 

Le code de la route ne parle que de deux chaussées, mais ne mentionne nulle part deux voies sur chaque chaussée...

Je me répète encore peut-être, mais la question est simple:

Ou est-ce que le code de la route stipule qu'il faut deux voies par chaussées?

 

A ce que je lis, le nombre de voies n'a rien à voir avec la limitation de vitesse: ART 413-R2:

 

I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :

1° 130 km/h sur les autoroutes ;

2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 90 km/h sur les autres routes.

 

D’où les questions:

1 -La question initiale: Qu'est ce qu'un terre plein central?

2- Personnellement je ne comprends pas forcément ça comme 2x2 voies, donc quel est le lien voies/chaussées selon le code de la route?

 

Quoi qu'on en dise, il n'y a pas eu de réponse claire jusqu'ici...

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Pour moi, quelques quilles ne constituent pas un terre-plein central. De toute façon, sur ce dernier exemple, il me parait difficile d'imaginer une limitation à 110 km/h.

J'aurais tendance à penser que terre plein central correspond à une séparation physique constitué de glissières ou d'un muret.

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Quoi qu'on en dise, il n'y a pas eu de réponse claire jusqu'ici...

 

 

Le sujet de la SR est suffisamment sérieux, voire parfois dramatique, pour éviter de donner dans la sodomisation des diptères.

Sebmac d'abord, d'autres par la suite ont précisé que:

- les limitations de vitesse sont clairement indiquées et rappelées régulièrement

- prétendre que l'on peut circuler à 110 sur une chaussée à une voie lorsqu'elle est séparée de la chaussée opposée est une erreur conduisant à pv et perte de point inéluctable sinon à accident

 

Beaucoup de jeunes conducteurs inexpérimentés suivent ce forum (et c'est bien), merci de ne pas les envoyer au carton suite à raisonnement spécieux sur les textes.

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Invité §mac614xX

 

Et justement (hum, pardon d'intervenir encore), d’où vient ce "DEUX voies" ?

 

Le code de la route ne parle que de deux chaussées, mais ne mentionne nulle part deux voies sur chaque chaussée...

Je me répète encore peut-être, mais la question est simple:

Ou est-ce que le code de la route stipule qu'il faut deux voies par chaussées?

 

A ce que je lis, le nombre de voies n'a rien à voir avec la limitation de vitesse: ART 413-R2:

 

I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :

1° 130 km/h sur les autoroutes ;

110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 90 km/h sur les autres routes.

 

D’où les questions:

1 -La question initiale: Qu'est ce qu'un terre plein central?

2- Personnellement je ne comprends pas forcément ça comme 2x2 voies, donc quel est le lien voies/chaussées selon le code de la route?

 

Quoi qu'on en dise, il n'y a pas eu de réponse claire jusqu'ici...

 

 

Je viens de vérifier, en effet, nulle part il n'est stipulé que chaque chaussée doit posséder deux voies... Ceci dit, je ne connais aucune route à deux chaussées séparées PHYSIQUEMENT (notion de terre-plein) qui ne possède qu'une seule voie...

 

Et quand j'ai passé mon permis (en 92 et à nouveau en 12), l'auto-école m'a toujours appris cette notion de deux chaussées de deux voies séparées par ce terre-plein central...

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