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205

[Topic Officiel] Peugeot 205 Turbo D (1991-1994)


Invité §Cgu570yR
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Le 16/01/2023 à 21:37, krissdept44 a dit :

Mais si on a le code dans le récepteur, on fait quoi avec la télécommande ?

Rien, selon moi. Il faut coder le récepteur en fonction de la clef (plip), l'inverse ne doit pas pouvoir se faire; attendons l'avis du Boss.
Donc les fabricants sortent 32 clefs différentes et un seul boitier récepteur qu'ils programment par le couplage au niveau circuit imprimé d'après notre spécialiste ce qui me parait très plausible puisque moins onéreux (mais moins "souple") que des commutateurs; ça complique juste la recherche du "canal" en cas de récup' d'un boitier récepteur sur un  autre véhicule.

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Le 17/01/2023 à 15:17, roadster 205 a dit :

Rien, selon moi. Il faut coder le récepteur en fonction de la clef (plip), l'inverse ne doit pas pouvoir se faire; attendons l'avis du Boss.
Donc les fabricants sortent 32 clefs différentes et un seul boitier récepteur qu'ils programment par le couplage au niveau circuit imprimé d'après notre spécialiste ce qui me parait très plausible puisque moins onéreux (mais moins "souple") que des commutateurs; ça complique juste la recherche du "canal" en cas de récup' d'un boitier récepteur sur un  autre véhicule.

Donc si tu trouves 32 205 tu finis par en ouvrir une 🤔😄😄

Modifié par krissdept44
  • Haha 1
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Sinon avec ma 205 Roland Garros, j'ai eu le cric dans le coffre ( celui dans ma main gauche, mais c'est pas le bon modèle, je peux pas le visser dans le lin et puis j'ai pour la vis, faut que je vais en casse...) c'est quel modèle exactement ? celui de droite je sais plus de quelle voiture il venait ( de ma 309 Xad je pense^^)

 

 

IMG_20230117_171238.jpg

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Le 17/01/2023 à 15:02, roadster 205 a dit :

Merci Boss. C'est effectivement une autre possibilité qui d'après ta connaissance est celle adoptée par le(s) fabricant(s) de ces modules. Le codage sur 5 bits était une hypothèse de ma part qui limite suffisamment le risque de se retrouver sur un parking avec un codage identique ...  surtout en infra-rouge où il faut viser le récepteur photoélectrique. Les suivants sont à radiofréquence à portée limitée à quelques mètres sans l'impératif de viser la cible. Mais avec d'autres inconvénients: un jour sur un parking des hauteurs de Sète avec un X3 (BMW); je m'étais garé  à-coté d'une série 3. Impossible de verrouiller au plip; il a fallu mettre la clef dans la serrure.

 

 

Voilà le site dont je parlais, le codage infra rouge des 205 est plus compliqué que ce que L On pense, mais il reste basique pour qui veut adapter une télécommande d'occaz sur un récepteur orphelin ;)

 

http://laurent.deschamps.free.fr/plip/plip.htm.

  • Merci 2
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Le 17/01/2023 à 17:19, krissdept44 a dit :

Donc si tu trouves 32 205 tu finis par en ouvrir une 🤔😄😄

en théorie; il y a sans doute plusieurs séries de 32 ensembles émetteur-récepteur ce qui fera que pour un même code les fréquences des signaux pulsés (ondes lumière IR) sont différentes, ce qui diminue le risque d'ouvrir deux véhicules. en plus il faut le vouloir et viser un véhicule dont la couleur serait différente, le codage identique, la bande passante IR identique. Voir avec Boss s'il y a un n° de série sur récepteur avec un n° série identique sur  le circuit plip. Vous allez me contraindre à ouvrir celui du cab si ça continue!!!!! Bande de vauriens!!!!!😊😊😊

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Le 17/01/2023 à 19:44, BOSS Of Scandalz a dit :

 

 

Voilà le site dont je parlais, le codage infra rouge des 205 est plus compliqué que ce que L On pense, mais il reste basique pour qui veut adapter une télécommande d'occaz sur un récepteur orphelin ;)

 

http://laurent.deschamps.free.fr/plip/plip.htm.

erreur 404

 

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Merci Boss. Bravo! Bon ... je n'étais pas loin de la réalité; A la différence (je ne voulais pas l'affirmer), le plip est également programmable mais faut pas être bigleux!:fresh:

Les plips de chez kiekert sont sur le même principe mais sur support (imprimé) multicouche. Donc impossibles à bidouiller sans tout casser.

Je vais tout relire à tête reposée, certains détails me sont apparus suspects mais dans l'ensemble c'est ok.

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Ok les gars 👍

 

Je reviens d'une grosse casse près de chez moi et qu'une 309 et une 205...GL et color-line... dépouillées et bien sûr pas de moteur de centralisation 😭

 

Dire qu'il y a 5-6 ans il y avait plein de 205 et 309...

 

Je vais essayer d'ouvrir mon boîtier de centralisation...

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Le 18/01/2023 à 02:19, roadster 205 a dit :

Merci Boss. Bravo! Bon ... je n'étais pas loin de la réalité; A la différence (je ne voulais pas l'affirmer), le plip est également programmable mais faut pas être bigleux!:fresh:

Les plips de chez kiekert sont sur le même principe mais sur support (imprimé) multicouche. Donc impossibles à bidouiller sans tout casser.

Je vais tout relire à tête reposée, certains détails me sont apparus suspects mais dans l'ensemble c'est ok.

 

Oui on peut recoder les 2 ;-)

 

C'est un peu de boulot, mais vu les tarifs de fou furieux en occaz....

 

Le 18/01/2023 à 17:06, krissdept44 a dit :

Ok les gars 👍

 

Je reviens d'une grosse casse près de chez moi et qu'une 309 et une 205...GL et color-line... dépouillées et bien sûr pas de moteur de centralisation 😭

 

Dire qu'il y a 5-6 ans il y avait plein de 205 et 309...

 

Je vais essayer d'ouvrir mon boîtier de centralisation...

 

On trouve ces "moteurs" sur les bx ph2 aussi ;)

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Le 18/01/2023 à 21:17, BOSS Of Scandalz a dit :

 

Oui on peut recoder les 2 😉

 

C'est un peu de boulot, mais vu les tarifs de fou furieux en occaz....

 

 

On trouve ces "moteurs" sur les bx ph2 aussi ;)

Ok bon à savoir ( et pas d'autres modèles ? ) Sauf que j'ai vu aucune BX^^

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Auto Plus Classiques vient se sortit un numéro avec un article sur les 40 ans de la 205. Du blabla sur les Gti comme toujours, mais on apprends que la 205 Td à été tiré à 77 000 exemplaires !

J avais eu cette info Par le passé, mais J avais perdu la source, la voici de nouveau confirmée :-)
  • Merci 1
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Le 11/02/2023 à 15:12, BOSS Of Scandalz a dit :
Auto Plus Classiques vient se sortit un numéro avec un article sur les 40 ans de la 205. Du blabla sur les Gti comme toujours, mais on apprends que la 205 Td à été tiré à 77 000 exemplaires !

J avais eu cette info Par le passé, mais J avais perdu la source, la voici de nouveau confirmée 🙂

Top !!

 

77’000 d’octobre 1990 à juin 1996 (ou 1997 me souviens plus trop je crois 96)

 

d turbo 3 & 5 portes

xrdt

grdt

style dt 3 & 5 portes

sacré numéro turbo diesel 1

sacré numéro turbo diesel 2 

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96, quand la norme Euro 2 est arrivée, peugeot ne s'est pas embêter à dépolluer ce bloc qui n'equipait plus que la 205.

 

Il y a des 205 TD en Angleterre

Stdt

Mardi gras 

 

En Italie 

Italian open

 

Et probablement d'autres versions, ailleurs ^^ (sauf suisse et Allemagne qui faisait déjà ch/er alors leurs normes de pollution)

  • Merci 1
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Invité l'evade

pas seulement en finition mais aussi en perf…

C'est écrit nul part sur le net mais c'était la plus puissante…les 0/100 données sur autotitre par ex sont les mêmes que les SNTD…erreur.

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A l'époque les 205 ce vendaient comme des petits pains, 77 000 TD n est pas déconnant sur 6 ans de prod.

 

Pour les perfs, je pense que celles données en 1990 ont été reporté de millésimes en millésimes.

 

Je ne sais pas si le moteur après 92 est réellement moins démonstratif que les blocs précédents.

 

Tu m'en avais déjà parlé de cette différence :)

 

 

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Invité l'evade

J'ai eu qu'une Dturbo full stock ('91 disques pleins) & 3 SNTD… verdict sans appel.

La dturbo malgré son moteur entretenu au minimum de 250 000km, était surprenante par temps frais et avait vraiment ce caractère "aléatoire" en réglage d'origine ; moteur très sain coupleux, +1100km le plein sur longs trajets tranquilles

Les SNTD beaucoup moins "explosives", il faut bidouiller la pompe/turbo pour gratter un peu, mais c'est foireux… Mes records de basse conso bizarement je les ai fait avec le moteur Dturbo en roulant pépère.

Le truc c'est que j'avais stocké le moteur Dturbo quand je l'ai mise à la ferraille ; j'ai bricolé ma SNTD, et un jour j'ai dû changer le moteur, j'ai remis le Dturbo…Wouah. Truc de ouf comment j'avais oublié comment ça marche bien full origine. (Toutes les bidouilles de pompe durent qu'un temps et fument)

Malheureusement la pompe a vite "laché" (le stockage a sans doute gommé le gasoil dedans) et je crois que j'ai fait la connerie de la vendre :S . (le diéséliste m'a dit qu'ils refont la pompe en fonction du numéro dessus, peu importe le modèle car c'est fréquent qu'il y ai différentes pompes, la grande question est s'ils peuvent refaire une pompe Dturbo à partir d'une pompe SNTD, en commandant un kit prévue pour Dturbo par exemple …)

Si j'ai de l'oseille à mettre dans ma 2-5, ce sera pour refaire un moteur Dturbo.

Pck le moteur c'est l'âme de la voiture

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Un peu comme un pote qui a eu longtemps une 205 srd de 84 avec plus de 300 000km...puis après il a acheté une sacrée numéro 1.8d de 94 et cette dernière marchait nettement moins bien en perf, ça se sentait même en passager ... Catalysée peut être les 94', ou plus lourdes, je ne sais pas, ou plutôt pièces différentes au niveau pompe à gasoil etc

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Sur les XUD atmo, ce n est pas la 1ere fois que J entends parler des blocs plus anciens qui seraient plus nerveux que ceux arrivés au milieu des années 90. Il me semble avoir lu cela sur les C15 !

 

Pour le Xu7DT, il y a une évolution de la pompe et des injecteurs vers 1992 ou 1993 de mémoire. Il me semble que le terme employé était "injecteurs depollués/bague verte", aucune idée du principe.

 

Les XUD ont subit une évolution générale vers 92 je croie, avec adoption de joint de queue de soupapes, nouveau kit distri.

 

Es ce que tout cela a changer le caractère des 205 TD ? possible.

 

Depuis que la mienne à vu sa pompe à injection refaite, à partir de 2 autres pompe lucas 060, je la trouve moins nerveuse.

Je consomme plus aussi, 730km avec un plein, mais ca peut aussi venir de ma conduite et des petites routes.

 

Après il y a des jours elle a le feu au cul, et d autres, elle ce traîne, ça toujours été depuis l achat en 2008.

 

Et maintenant que je roule régulièrement la mi16, je trouve que la 205 manque un peu watt, c'est frustrant ^^

Modifié par BOSS Of Scandalz
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Invité l'evade

730km j'aurai peut être pu faire ça en étant à fond sur tout le plein… C'est pas normal pour une Dturbo (regarde tous les vieux avis se rejoignent: surprenante et appétit d'oiseau, d'ailleurs c'était le record du monde en XUD7TE sur BX: Paris Madrid 1400km avec un plein…)

En roulant économe j'arrive pas à descendre sous 5,3l/100 (un peu plus de 800km), je suis deg…j'ai l'impression d'avoir un gouffre à pognon qui m'empêche de sortir. XD

 

(je me demande aussi si on s'habitue aux perfs d'autres véhicules…ce que je sais c'est que chaque fois que j'ai pris des caisses du boulot qui marchent mieux, j'étais content de retrouver ma 205 le soir car les sensations sont là dans cette petite caisse de caractère.)

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Perso je me souviens, J'avais du mal à faire 800km avec ma D-turbo..( en page 1 😎 )

 

D'ailleurs la réserve était pas bien grande, ça m'a value une panne en côte, à cause de mon ex qui me fait pas dit qu'elle l'avait prise en reserve^^ et une grosse galère pour la redémarrer 

 

Et oui pas d'échangeur donc les perfs changeait en fonction des températures, j'avais remarqué aussi...

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Le 15/02/2023 à 13:36, Invité l'evade a dit :

730km j'aurai peut être pu faire ça en étant à fond sur tout le plein… C'est pas normal pour une Dturbo (regarde tous les vieux avis se rejoignent: surprenante et appétit d'oiseau, d'ailleurs c'était le record du monde en XUD7TE sur BX: Paris Madrid 1400km avec un plein…)

En roulant économe j'arrive pas à descendre sous 5,3l/100 (un peu plus de 800km), je suis deg…j'ai l'impression d'avoir un gouffre à pognon qui m'empêche de sortir. XD

 

(je me demande aussi si on s'habitue aux perfs d'autres véhicules…ce que je sais c'est que chaque fois que j'ai pris des caisses du boulot qui marchent mieux, j'étais content de retrouver ma 205 le soir car les sensations sont là dans cette petite caisse de caractère.)

5.5 litres l'été et plus de 6litres l'hivers.

Il y a 10 ans c'était 5.5 l'hiver, moins en été.

 

Sur la Bx, à peine plus lourde que la 205, le 90 cv faisait merveille oui !!

 

Après je ne fais que de la petite route, changement de vitesse fréquent et je roule "bien", sans être un pilote, je m'amuse. Rares sont les grands trajets en stabilisé.

bien que c est la quelle est le plus à l'aise (compte tour optimiste sur la photo)

20230109_175631.thumb.jpg.c904ad2f59931fb60f1e1b1124d05599.jpg

 

A l'inverse, prendre la 205 après une journée dans une caisse récente, c est la mort :

commandes ultra dur : direction, pédales, levier de vitesse, 

inconfort

bruit

accoups.

c est rugueux à tous les niveaux.

 

On sent bien l'évolution technologique. Mais à l'inverse c est fun, vivant ^^

 

Le 15/02/2023 à 15:01, krissdept44 a dit :

Perso je me souviens, J'avais du mal à faire 800km avec ma D-turbo..( en page 1 😎 )

 

D'ailleurs la réserve était pas bien grande, ça m'a value une panne en côte, à cause de mon ex qui me fait pas dit qu'elle l'avait prise en reserve^^ et une grosse galère pour la redémarrer 

 

Et oui pas d'échangeur donc les perfs changeait en fonction des températures, j'avais remarqué aussi...

 7 litres la réserve. La mienne est précise, le voyant s'allume je remet 43 litres.

 

Très sensible aux températures en effet

Je trouve aussi que les températures negatives nuisent à la puissance.

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Alors pour mon expérience.

 

670 km à 160 en moyenne ( Oise => Grenoble) j’étais pas sur la réserve, ça donnait du 6,7l/100km

 

Sur routes j’ai très longtemps fait du 5,9/100 km mais je roulais assez vite (120-140 sur RD/RN) ta t et si bie. Que sur la fin plus petits trajets et moins « fort » je m’étonnais qu’elle ne consomme « que » 5,2-5,3.

 

En montagnes, 38-05-73-74, même à fond, jamais fait plus de 7,0

 

grosso modo je suis resté très longtemps dans la tranche 5,9-6,7

et ensuite j’arrivais à faire moins de 5,5

 

dans le Moniteur Automobile, en octobre 1990, ils avaient relevé 7,0l/100, je sais pas comment ils ont fait pour atteindre une telle conso pour moi c’est impossible.

 

@BOSS Of Scandalz, la Xsara tu trouves ça moche mais si t’as l’occasion conduis en une j’avais adoré et pour moi de 2003-2011 c’était l’agilité de la 205 dt et le confort des 406/605 adoré cette caisse revendue une misère (1400 pour 226’000 km) quand j’ai pris livraison de la C5-II. Attention en Break elle est hyper stable bcp moins en 5p et un peu moins en 3p Train arriere qui peut tirer la gueule, classique quoi.

 

sinon une 206 1.6 HDi110, mais pour en trouver une belle non merguezifiée il doit falloir se lever tôt le matin.

 

Apres t’as 306 dturbo avant le cata (1997) voire ZX Volcane TD mais là aussi pour en trouver de belles … :cyp: 

 

un autre truc qui marche bien, qu’est ni beau ni moche, la C4-II en 2.0 HDi150

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Arf, xsara, jy arrive pas, autant l'extérieur que l'intérieur, probablement une bonne bagnole, mais j'accroche pas :(

 

306 Dturbo phase 1, c est ma cible, j'ai toujours voulu en voir une, mais que des merguez. Mon reve d'ado, une Eden Park, mais la aussi, c est la foire à la merguez.

 

206 s16 hdi : Le dv6 me donne pas envie, avec sa fiabilité de merde, mais c est LA digne héritière de la Dturbo dans l esprit !! Beaucoup de merguez en vente ...

 

zx volcane Td, introuvable,.tout comme les 306, 205 et consort.

 

on sens bien que les décisions politiques d'élimination des vieilles auto porte ses fruits, si il y a quelques années on trouvait son bonheur, les primes à la casse, le contrôle technique débile anti diesel, les écolos ont fait du mal.

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C'est sûr...

Mais je connais un casseur, et la plupart partent au bled, car chez nous elles sont recalées pour un rien, fait exprès comme tu dis boss, pour acheter, et acheter et encore acheter des voitures...faire marcher le commerce quoi ... Mais quand je vois les bagnoles qui nous sortent ( et les prix toujours plus chère..), et bien on garde nos vieilles autos...

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Là ils doivent la roter au gvnmnt car avec leurs conneries de Crit’Air, d’interdiction du mazout et lejrs autophobies exacerbées, le marché

du neuf s’est écroulé. Passé de 2,2 millions à 1.5 million soit un bon 700’000 de moins avec une bagnole TTC en moyenne à 25k€ Soit 4,2k€ de TVA par véhicule soit un manque à gagner dans les caisses de l’État de presque 3 milliards … encore heureux qu’ils ont inventé le malus et le malus au poids.

 

on est vraiment gouverné par des nuls, voire tout simplement des cons.

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Invité l'evade
Le 18/02/2023 à 09:54, n72dw10 a dit :

on est vraiment gouverné par des nuls, voire tout simplement des cons.

Pardon mais réflexion enfantine… Ils savent très bien ce qu'ils font et s'il y a des cons c'est nous à croire que c'est des cons innocents ; )

 

Pour en revenir à la TD, quelqu'un a une photo de la plaque d'identification turbo d'une Dturbo ?

Cette plaque est orange sur Dturbo et bleue sur SNTD…je pense que ce n'est pas exactement le même, mais je ne peux pas vérifier car il est monté sur la voiture et inaccessible…

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Aucune idée et je pense que c’est un fake. Le HDi110 a été dispo en finition XS et S16, mais ce était pas limité. Faudrait se plonger dans les revues d’époque pour se souvenir sur combien de millésimes la finition S16 a été disponible en HDi110, mais 2’000 : :ptdr: … après est un marchand est son boulot et surtout sa philosophie de raconter n’importe quoi pour vendre.

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