Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

A7 : Baisse de la vitesse à 90 km/h à Valence


Nexon94

Messages recommandés

Invité §The848BL

 

C'est parce que tu n'as pas les compétences pour rouler correctement.

 

 

Tu n'as pas non plus les compétences pour rouler à plus de 130 km/h. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §The848BL

axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

 

 

Je n'appelle pas ça de la conduite, rouler à moins de 130 km/h. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

 

Ce qui me fait dire que je consomme plus, c'est qu'à 90 en 5ème la voiture broute presque (malgré un bon couple obtenu grâce au turbo), et elle est assez éloigné de son couple max (obtenu à 3900 tr/min). Or si je me rappelle bien c'est en tournant près du couple max qu'on optimise le fonctionnement de son moteur, que ce soit en terme de performances ou de consommation. En tournant vers 2000 tours ou en-dessous, je suis assez loin du point optimal.

 

 

 

j'ai abordé de nombreuses fois sur ce forum les aspects consommation, point de fonctionnement du moteur, couple, régime moteur etc ...

 

 

il est parfaitement possible de consommer moins à 90 km/h en 4eme par rapport à 110km/h en 5eme

cela dépend du rendement du moteur au point de fonctionnement

 

mes simulations sous excel montrent que le 90km/h en 4eme est moins consommateur.

mais c'est une simulation

 

la seule possibilité pour en avoir la certitude et pour un véhicule donné, c'est trouver les courbes d'iso rendement du moteur.

courbes qui sont quasi introuvables.

 

PS : je suis assez surpris qu'il y ait 1000 tr/min d'écart entre ta 4eme et ta 5eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Je savais pas que toutes les voitures étaient a 2050 tr/mn a 90 en 5éme , j'ai du louper des choses durant mes cours de mécanique .

 

 

euh, ce "2050 tr/mn a 90 en 5éme ", c'était pour la Subaru sur la base des chiffres d'Amoniak

aucune généralité à y voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Sur Mégane 110 cv en bas régime, sans broutage, sur le plat :

 

Vitesse ..........Tr/mn ...................Conso instantanée en litre.................... Rapport BV

130 km/h................2200 trs .............................6​ conso instantanée...................​ 6ème vitesse

120 ........................2000 ..............................​....5,2.......................​.................. 6

110........................ 1800 ..............................​....4,9.......................​.................. 6

90.......................... 1500 ..............................​....4,5 ..............................​...........6

70.......................... 1500 ..............................​...4..........................​.................. 5

70.......................... 1200..........................​....... 2,5...........................​.............. 6

50 ...........................110​0 ..............................​...3 ..............................​..............4

50........................... 1000 ..............................​...2,5........................​................. 5

 

Ou je consomme le moins, c'est à 70 km/h en 6ème ;)

 

Sur un trafic BVA avec remorque 1,8 tonne , en 6ème à 74 ça tient et je suis à 6 l sans broutage sur le plat (rocade de Rennes LV 70)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'ai abordé de nombreuses fois sur ce forum les aspects consommation, point de fonctionnement du moteur, couple, régime moteur etc ...

 

 

il est parfaitement possible de consommer moins à 90 km/h en 4eme par rapport à 110km/h en 5eme

cela dépend du rendement du moteur au point de fonctionnement

 

mes simulations sous excel montrent que le 90km/h en 4eme est moins consommateur.

mais c'est une simulation

 

la seule possibilité pour en avoir la certitude et pour un véhicule donné, c'est trouver les courbes d'iso rendement du moteur.

courbes qui sont quasi introuvables.

 

PS : je suis assez surpris qu'il y ait 1000 tr/min d'écart entre ta 4eme et ta 5eme

 

 

Comment réalises-tu ces simulations ? Je tenterai de chercher les chiffres de la conso de la Subaru, mais même si je les trouve ce sera faussé par le fait que la voiture ne soit pas d'origine.

Enfin bref le cas de la Subaru était un exemple, pour montrer que la baisse de la pollution par une baisse de la vitesse n'était pas forcément acquise, et que cela dépendait des véhicules. En l'absence de chiffres (difficile d'extrapoler sur les conso de chacun à 90 et à 110) je ne trouve pas cela judicieux de prétendre comme le fait l'élu de Valence que la pollution diminuera.

 

Autre point : le bruit dû au roulement, je crois qu'il y avait eu discussion sur ce sujet sur le fil concernant l'abaissement de la vitesse sur le périphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Comment réalises-tu ces simulations ? Je tenterai de chercher les chiffres de la conso de la Subaru, mais même si je les trouve ce sera faussé par le fait que la voiture ne soit pas d'origine.

Enfin bref le cas de la Subaru était un exemple, pour montrer que la baisse de la pollution par une baisse de la vitesse n'était pas forcément acquise, et que cela dépendait des véhicules. En l'absence de chiffres (difficile d'extrapoler sur les conso de chacun à 90 et à 110) je ne trouve pas cela judicieux de prétendre comme le fait l'élu de Valence que la pollution diminuera.

 

Autre point : le bruit dû au roulement, je crois qu'il y avait eu discussion sur ce sujet sur le fil concernant l'abaissement de la vitesse sur le périphérique.

 

 

L'Impreza essence est donnée entre 11 à 18 l suivant le comportement du conducteur ! (Diesel entre 6,5 à 8,5 l)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'Impreza essence est donnée entre 11 à 18 l suivant le comportement du conducteur ! (Diesel entre 6,5 à 8,5 l)

 

 

Je peux t'affirmer qu'en conduite sportive je dépasse allègrement les 20 ^^

 

En conduite normale c'est globalement ça, 11L si je suis à 110-120 sur autoroute, et 15-16 en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Je peux t'affirmer qu'en conduite sportive je dépasse allègrement les 20 ^^

 

En conduite normale c'est globalement ça, 11L si je suis à 110-120 sur autoroute, et 15-16 en ville.

 

 

C'est en tout cas un sacré budget ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Comment réalises-tu ces simulations ?

 

 

je fais le calcul de la puissance à fournir pour rouler à une vitesse donnée (sur la base de certains paramètres de la voiture : poids, SCX)

en connaissant les rapports de boite, on peut connaitre le régime moteur à une vitesse donnée et un rapport donné

 

avec la puissance, on déduit le couple.

 

le coeur du problème est le rendement moteur

 

pour ma simulation je suis parti de cette courbe :

http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/rendement-du-moteur-thermique

 

 

à partir du couple et du régime moteur, on déduit le rendement, ce qui permet d'évaluer la consommation.

 

ex de résultat avec les caractéristiques de ma voiture :

90 km/h en 4eme => 5,47l/100

110 km/h en 5eme=> 5,96l/100

 

la conso est plus faible à 90

 

même si le rendement est moins bon à 90 en 4eme, la puissance à fournir pour rouler à 110 est beaucoup plus élevée et cela ne peut être compensé par une différence de rendement

 

la remarque d'autoquiroulcool me semble donc pertinente.

 

et je maintiens qu'un abaissement de la vitesse de 110 à 90 a une incidence importante sur les consommations.

 

est ce que cela a une incidence significative sur la pollution de l'environement local et global, là je suis dubitatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

je fais le calcul de la puissance à fournir pour rouler à une vitesse donnée (sur la base de certains paramètres de la voiture : poids, SCX)

en connaissant les rapports de boite, on peut connaitre le régime moteur à une vitesse donnée et un rapport donné

 

avec la puissance, on déduit le couple.

 

le coeur du problème est le rendement moteur

 

pour ma simulation je suis parti de cette courbe :

http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/rendement-du-moteur-thermique

 

 

à partir du couple et du régime moteur, on déduit le rendement, ce qui permet d'évaluer la consommation.

 

ex de résultat avec les caractéristiques de ma voiture :

90 km/h en 4eme => 5,47l/100

110 km/h en 5eme=> 5,96l/100

 

la conso est plus faible à 90

 

même si le rendement est moins bon à 90 en 4eme, la puissance à fournir pour rouler à 110 est beaucoup plus élevée et cela ne peut être compensé par une différence de rendement

 

la remarque d'autoquiroulcool me semble donc pertinente.

 

et je maintiens qu'un abaissement de la vitesse de 110 à 90 a une incidence importante sur les consommations.

 

est ce que cela a une incidence significative sur la pollution de l'environement local et global, là je suis dubitatif

 

 

Surtout qu'en roulant à 110 au lieu de 90 il y a résistance plus importante à l'air, plus de turbulence. La courbe de vitesse par rapport à la consommation est exponentielle !

 

http://www.rncan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/oee/images/ecoenergy/driving/eviter_haute_vitesse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

Surtout qu'en roulant à 110 au lieu de 90 il y a résistance plus importante à l'air, plus de turbulence. La courbe de vitesse par rapport à la consommation est exponentielle !

 

http://www.rncan.gc.ca/sites/w [...] itesse.jpg

 

 

Ça diffère selon les véhicules.

En RD je consomme 16L tandis que sur autoroute je suis à 12L. No comment en ville où là ça explose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Ça diffère selon les véhicules.

En RD je consomme 16L tandis que sur autoroute je suis à 12L. No comment en ville où là ça explose...

 

oui mais tu roules plus vite sur RD que sur autoroute :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

oui mais tu roules plus vite sur RD que sur autoroute :ange:

 

 

Avec tous les bouseux qui se traînent à 70 km/h je suis bien obligé de mettre la gomme. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Ça diffère selon les véhicules.

En RD je consomme 16L tandis que sur autoroute je suis à 12L. No comment en ville où là ça explose...

 

 

 

Oui, cela dépend des véhicules (poids, étagement de la BV, motorisation, trajet, etc ) Pour la majorité des véhicules, et si on sait se servir de sa BV, on consomme et pollue le moins aux alentours de 75 km/h ;)

à 30 km/h je consomme 4 l en 3ème, à 70 je consomme 2,5 l et à 130 6 l !

 

Il faut connaître sa voiture par cœur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Je laisse faire la boîte automatique.

Mais précise que tu as 1 500 de cylindré, c'est différent quand tu en as 3 000 voir 4 500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Avec tous les bouseux qui se traînent à 70 km/h je suis bien obligé de mettre la gomme. :D

 

 

Et quel est ton gain de temps (si tant est que ce soit important !) ? Lis en bas à droite ;) 6 km/h de gain en moyenne sur 10 km pour 2,4 l de moins aux 100 km en roulant cool ! Et bien sûr une moindre pollution de CO2 et polluants ! J'oubliais freinage cumulé divisé par 2 donc moins de pollution micro particules ;)

 

http://4.bp.blogspot.com/-CDyFQGbIb2Y/UqIB2v-1bSI/AAAAAAAAC5I/-b3LI03PcXc/s1600/comparatif+les+2+parcours.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

Et quel est ton gain de temps (si tant est que ce soit important !) ? Lis en bas à droite ;) 6 km/h de gain en moyenne sur 10 km pour 2,4 l de moins aux 100 km en roulant cool ! Et bien sûr une moindre pollution de CO2 et polluants ! J'oubliais freinage cumulé divisé par 2 donc moins de pollution micro particules ;)

 

http://4.bp.blogspot.com/-CDyF [...] rcours.jpg

 

 

Face à cela je ne peux qu'être d'accord.

Mais... là nous sommes sur de l'éco conduite c'est cela ? Est-ce applicable sur une BVA ? Dès lors que j'active la mienne, elle passe les rapports vers 1 750 rpm en accélération normal « cool ».

Bien entendu avec cela on oublie les accélérations foudroyantes qui te font plaisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Face à cela je ne peux qu'être d'accord.

Mais... là nous sommes sur de l'éco conduite c'est cela ? Est-ce applicable sur une BVA ? Dès lors que j'active la mienne, elle passe les rapports vers 1 750 rpm en accélération normal « cool ».

Bien entendu avec cela on oublie les accélérations foudroyantes qui te font plaisirs.

 

 

Exact ! ;) Sur notre trafic Renault BVA, je "force" la BVA pour lui faire accepter le régime moteur :D Est ce possible sur ta voiture ? :??:

 

Les nouvelles BVA 2014 comme Audi, le rapport passe à 1400 trs.

 

Je parle raison et non passion, bien évidemment ;)

 

Cela dit, mon plaisir aujourd'hui (pas quand j'avais 20 ans !!!!!), c'est de freiner le moins possible, de faire la meilleure moyenne quand même et ça m'amuse ;) On trouve son plaisir ou on peut !!!!

 

Mais je comprends tout à fait ton point de vue quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

Exact ! ;) Sur notre trafic Renault BVA, je "force" la BVA pour lui faire accepter le régime moteur :D Est ce possible sur ta voiture ? :??:

 

Les nouvelles BVA 2014 comme Audi, le rapport passe à 1400 trs.

 

Je parle raison et non passion, bien évidemment ;)

 

Cela dit, mon plaisir aujourd'hui (pas quand j'avais 20 ans !!!!!), c'est de freiner le moins possible, de faire la meilleure moyenne quand même et ça m'amuse ;) On trouve son plaisir ou on peut !!!!

 

Mais je comprends tout à fait ton point de vue quand même ;)

 

 

Que veux-tu dire par forcer ? Changer manuellement ? Si c'est le cas c'est possible, mais je force que pour les kick down. (forcément la consommation augmente là)

 

1 400 trs... vraiment bien, c'est 1 500 chez bmw à peu près mais là tu n’accélères même pas.

 

Tandis que mon plaisir c'est le paysage qui défile... enfiler les courbes une par une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

Tu annonce qu'au Danemark ça se passe bien, j'aimerai savoir pourquoi, donc j'aimerais avoir plus d’éléments. Et éventuellement comprendre les différences qui font qu'en France le résultat n'est pas le même.

 

 

C'est Alban qui poste le lien au moins une fois par mois.

Et j'ai pas dit qu'au Danemark ça se passe bien, j'ai dit le contraire et j'ai expliqué pourquoi, je crois qu'il n'y a rien de plus dans l'article.

 

 

 

L'écologie est devenu une cause très importante. On l'utilise malheureusement à mauvais escient...

 

Oui, mais là c'est juste Lascarinho34 qui n'a pas vu le mot "si".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Que veux-tu dire par forcer ? Changer manuellement ? Si c'est le cas c'est possible, mais je force que pour les kick down. (forcément la consommation augmente là)

 

1 400 trs... vraiment bien, c'est 1 500 chez bmw à peu près mais là tu n’accélères même pas.

 

Tandis que mon plaisir c'est le paysage qui défile... enfiler les courbes une par une...

 

 

 

Je suis en BVA et à chaque fois que la BV change mon rapport, je pousse le levier pour remonter le rapport. ça tient ou pas ! si ça tient, j'abaisse le nombre de trs et baisse ma conso ;)

 

Je comprends tout à fait ton plaisir (je l'ai eu aussi !) ;)

 

Mais j'ai vieilli ! et comme j'aime jouer, je cherche et compte parfois le nombre de freinage sur mon trajet boulot, et regarde ma conso et essaye de m'améliorer en ayant la même vitesse moyenne. Je cherche à être le plus fluide possible.

 

Exemple : rocade de Rennes tout le monde sur la file de droite à touche touche à 70 km/h (LV 70). Moi je suis sur la file de gauche à 74 en 6ème (trafic BVA avec remorque 2 tonnes) ça permet aussi de laisser s'insérer les gens venant des voies d'accélération. Mon collègue qui roulait en avec "ma Mégane" m'a rattrapé au bout de 70 km car il est resté sagement à 70 sur la file de droite et a été gêné tout le temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je fais le calcul de la puissance à fournir pour rouler à une vitesse donnée (sur la base de certains paramètres de la voiture : poids, SCX)

en connaissant les rapports de boite, on peut connaitre le régime moteur à une vitesse donnée et un rapport donné

 

avec la puissance, on déduit le couple.

 

le coeur du problème est le rendement moteur

 

pour ma simulation je suis parti de cette courbe :

http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/rendement-du-moteur-thermique

 

 

à partir du couple et du régime moteur, on déduit le rendement, ce qui permet d'évaluer la consommation.

 

ex de résultat avec les caractéristiques de ma voiture :

90 km/h en 4eme => 5,47l/100

110 km/h en 5eme=> 5,96l/100

 

la conso est plus faible à 90

 

même si le rendement est moins bon à 90 en 4eme, la puissance à fournir pour rouler à 110 est beaucoup plus élevée et cela ne peut être compensé par une différence de rendement

 

la remarque d'autoquiroulcool me semble donc pertinente.

 

et je maintiens qu'un abaissement de la vitesse de 110 à 90 a une incidence importante sur les consommations.

 

est ce que cela a une incidence significative sur la pollution de l'environement local et global, là je suis dubitatif

 

 

C'est intéressant, merci pour cette explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et quel est ton gain de temps (si tant est que ce soit important !) ? Lis en bas à droite ;) 6 km/h de gain en moyenne sur 10 km pour 2,4 l de moins aux 100 km en roulant cool ! Et bien sûr une moindre pollution de CO2 et polluants ! J'oubliais freinage cumulé divisé par 2 donc moins de pollution micro particules ;)

 

http://4.bp.blogspot.com/-CDyF [...] rcours.jpg

 

 

 

C'est difficile de gagner du temps sur les trajets courts du quotidien, à moins de rouler vraiment très vite. Mais une bonne partie de ceux qui roulent vite le font non pas pour gagner du temps mais pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

 

C'est difficile de gagner du temps sur les trajets courts du quotidien, à moins de rouler vraiment très vite. Mais une bonne partie de ceux qui roulent vite le font non pas pour gagner du temps mais pour le plaisir.

 

 

 

Là, c'est autre chose ! Entre la passion, le plaisir et la raison c'est différent et j'accepte cet "argument". Mais il faut être conscient que c'est se mettre en risque d'accident (ce qui est grave) et accessoirement de perte du permis. ;)

 

Après chacun fait son choix et doit l'assumer ;)

 

Peux t'on à l'heure actuelle se "faire plaisir" sur la route ? Avec la circulation intense, les obstacles, les animaux, piétons,etc ? (et accessoirement les radars ! :D ).

 

Pas facile aujourd'hui !

 

Si on choisissait un autre jeu qui consiste à consommer le moins possible en ne freinant pour ainsi dire jamais ? Un challenge intéressant, non ? :p

 

 

Faites le test ! Vous verrez que c'est aussi difficile et distrayant que de rouler vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Cette propagande anti-vitesse est d'autant plus grotesque que la vitesse n'est pas la premiere cause d'accident mortel en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Face à cela je ne peux qu'être d'accord.

Mais... là nous sommes sur de l'éco conduite c'est cela ? Est-ce applicable sur une BVA ? Dès lors que j'active la mienne, elle passe les rapports vers 1 750 rpm en accélération normal « cool ».

Bien entendu avec cela on oublie les accélérations foudroyantes qui te font plaisirs.

 

L'éco conduite quand tu roules avec une "sportive" , comment dire...... niko0710.gif.6a6942239cc1025d6a69c723522e7e04.gif

L'éco conduite , c'est pour le sans dents qui n'ont pas les moyens de faire plus d'un plein par mois . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Là, c'est autre chose ! Entre la passion, le plaisir et la raison c'est différent et j'accepte cet "argument". Mais il faut être conscient que c'est se mettre en risque d'accident (ce qui est grave) et accessoirement de perte du permis. ;)

 

Après chacun fait son choix et doit l'assumer ;)

 

Peux t'on à l'heure actuelle se "faire plaisir" sur la route ? Avec la circulation intense, les obstacles, les animaux, piétons,etc ? (et accessoirement les radars ! :D ).

 

Pas facile aujourd'hui !

 

Si on choisissait un autre jeu qui consiste à consommer le moins possible en ne freinant pour ainsi dire jamais ? Un challenge intéressant, non ? :p

 

 

Faites le test ! Vous verrez que c'est aussi difficile et distrayant que de rouler vite ;)

 

NON . :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça , on s'en veedub.gif.e0eaf93f14e1a940c9715842c6791c59.gif royalement lorsque l'on roule avec des voitures de 250cv et plus , ce genre de trucs , c'est pour les sans dents qui roulent

avec des voitures Françaises qui dépassent pas les 200 cv . :o

Une vraie voiture , c'est au moins un V6 de 250 cv avec un tubi qui réveille tout le quartier , aucun intérêt sinon . :jap:

 

Ca , on s'en tamponne encore plus que la conso et la pollution , les faibles n'ont rien a faire sur la route . :cyp:

 

L'éco conduite quand tu roules avec une "sportive" , comment dire...... niko0710.gif.6a6942239cc1025d6a69c723522e7e04.gif

L'éco conduite , c'est pour le sans dents qui n'ont pas les moyens de faire plus d'un plein par mois . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

 

balibran.gif.37fd06ea61a5770c96cf659ec2eaa9ae.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

L'éco conduite quand tu roules avec une "sportive" , comment dire...... niko0710.gif.6a6942239cc1025d6a69c723522e7e04.gif

 

encore un appeau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...