Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Radar pompe a fric


sangoku91
 Partager

Messages recommandés

Il y a 12 heures, le passant a dit :

Une commission municipale de sécurité routière.

Qui serait juste là à titre consultatif, et que le maire pourrait faire ce qu'il veut de toute façon même si l'avis est négatif. :D

Non, pas une chambre de validation comme le parlement actuellement. Peut être une commission locale avec des membres des associations d'usagers de touts bords, d'un représentant du préfet, d'un policier, d'un représentant de la mairie,.... 

 

Ca s'est fait à Paris sous delanoe, et le texte final était équilibré. Il ne faut pas penser que si on donne au gens le pouvoir de décider ils font n'importe quoi. 

 

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2020 à 07:28, Gabfox1 a dit :

Il ne faut pas penser que si on donne au gens le pouvoir de décider ils font n'importe quoi.

Si leur responsabilité n'est pas engagée, ils décideront comme ça les arrange. Et en matière de sécurité ce qui arrange, en général c'est n'importe quoi.

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j’ai repensé à gabfox avec ses histoires de libertés absolues en regardant un reportage sur les dizaines de trous de balle qui partent skier malgré les injonctions des pouvoirs publics et les 7 morts d’hier...

et les sauveteurs devront se mettre en danger pour les inévitables connards qui se prendront une rupture de plaque avant....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PasNascutDeRes a dit :

Si leur responsabilité n'est pas engagée, ils décideront comme ça les arrange. Et en matière de sécurité ce qui arrange, en général c'est n'importe quoi.

Voilà, tout est dis ! 

Tu préfère donc considérer qu'ils sont dotés d'un cerveau d'enfant de 5 ans. 

C'est pour ça que peu de campagnes de sr fonctionnent. 

J'ai dis il y a 2 ans que ce serait bien de rapeller des règles du cdr avant tous les journaux télévisés, tu m'a dis que ça servait à rien ! Donc, on fait rien ! On essaye même pas ! Quel aveu de médiocrité de notre SR ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gabfox1 a dit :

Voilà, tout est dis ! 

Tu préfère donc considérer qu'ils sont dotés d'un cerveau d'enfant de 5 ans. 

C'est pour ça que peu de campagnes de sr fonctionnent. 

J'ai dis il y a 2 ans que ce serait bien de rapeller des règles du cdr avant tous les journaux télévisés, tu m'a dis que ça servait à rien ! Donc, on fait rien ! On essaye même pas ! Quel aveu de médiocrité de notre SR ! 

Je ne comprend pas l'intérêt de rappeler les règles du code, cela semble suggérer que la mortalité routière serait liée à une méconnaissance de la législation.

 

Or, la triste réalité est qu'il s'agit le plus souvent de conséquences de violations volontaires des règles et non d’ignorance de ces règles.

 

La SR travaille sur la réalité, non sur des préjugés : profil des APAM, cause des accidents mortels,...

 

L’exception pourrait être les seniors qui, avec le temps / l'évolution des règles / la conduite moins régulière, peuvent effectivement être parfois moins au point sur le CdR. Et tu sais quoi ? La SR finance et travaille avec des asso pour des sessions de remise à niveau aux seniors. 🥇

 

Plus de 80% des APAM sont des hommes, on retrouve régulièrement vitesse, alcool/stup, et de plus en plus distracteurs. Tu penses vraiment que c'est parce que les gens ont oubliés que rouler à grande vitesse en étant bourré c'est dangereux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gabfox1 a dit :

J'ai dis il y a 2 ans que ce serait bien de rapeller des règles du cdr avant tous les journaux télévisés, tu m'a dis que ça servait à rien !

Je pense aussi avoir dit pourquoi cela ne servait pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gabfox1 a dit :

J'ai dis il y a 2 ans que ce serait bien de rapeller des règles du cdr avant tous les journaux télévisés ...

 

Et pourquoi faire ?

Qui regarde les journaux télévisés ? La ménagère de 50 ans, Mamie Josette le JT de Pernaut ?

Si tu veux éduquer notre jeunesse, c'est assurément pas la solution :lol:

Et puis tu sais, on n'est est plus longtemps du temps des 2 ou 3 chaines ... ton cdr télévisé sera vite zappé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred47510 a dit :

Je ne comprend pas l'intérêt de rappeler les règles du code, cela semble suggérer que la mortalité routière serait liée à une méconnaissance de la législation.

 

Or, la triste réalité est qu'il s'agit le plus souvent de conséquences de violations volontaires des règles et non d’ignorance de ces règles.

 

La SR travaille sur la réalité, non sur des préjugés : profil des APAM, cause des accidents mortels,...

 

L’exception pourrait être les seniors qui, avec le temps / l'évolution des règles / la conduite moins régulière, peuvent effectivement être parfois moins au point sur le CdR. Et tu sais quoi ? La SR finance et travaille avec des asso pour des sessions de remise à niveau aux seniors. 🥇

 

Plus de 80% des APAM sont des hommes, on retrouve régulièrement vitesse, alcool/stup, et de plus en plus distracteurs. Tu penses vraiment que c'est parce que les gens ont oubliés que rouler à grande vitesse en étant bourré c'est dangereux ?

On fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Exemple, la première cause est la vitesse excessive ou inadaptée. Faux, c'est la cause de 100% des accidents. 

Il y a 2 heures, mtgxv a dit :

 

Et pourquoi faire ?

Qui regarde les journaux télévisés ? La ménagère de 50 ans, Mamie Josette le JT de Pernaut ?

Si tu veux éduquer notre jeunesse, c'est assurément pas la solution :lol:

Et puis tu sais, on n'est est plus longtemps du temps des 2 ou 3 chaines ... ton cdr télévisé sera vite zappé :D

Ne faisons rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gabfox1 a dit :

Tu préfère donc considérer qu'ils sont dotés d'un cerveau d'enfant de 5 ans.

Encore une fois, c'est un procès d'intention.

 

Je dis juste que quand les propositions sont faites par des gens qui ne sont ni responsables ni compétents, il est normal d'avoir surtout n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PasNascutDeRes a dit :

Encore une fois, c'est un procès d'intention.

 

Je dis juste que quand les propositions sont faites par des gens qui ne sont ni responsables ni compétents, il est normal d'avoir surtout n'importe quoi.

On est d'accords. C'est exactement ce que je pense des décideurs de la SR en France, ni responsables, ni compétents. Je précise que je me base sur des discussions avec un accidentologue reconnu par les tribunaux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gabfox1 a dit :

On est d'accords.

Non pas du tout, puisque je dis que quand les propositions sont faites par des gens qui ne sont ni responsables ni compétents, il est normal d'avoir surtout n'importe quoi.

 

Un exemple de grand n'importe quoi?...Les bonnes idées des Français...

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PasNascutDeRes a dit :

Non pas du tout, puisque je dis que quand les propositions sont faites par des gens qui ne sont ni responsables ni compétents, il est normal d'avoir surtout n'importe quoi.

 

Un exemple de grand n'importe quoi?...Les bonnes idées des Français...

Document de 2013 mais je n'arrive pas à le télécharger sur le tel. Je serais surpris que tout soit à jeter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gabfox1 a dit :

Document de 2013 mais je n'arrive pas à le télécharger sur le tel. Je serais surpris que tout soit à jeter. 

Il y a peu être une idée pas trop stupide sur la centaine.

 

Mais la tienne n'y est pas...

 

large_F40a.jpg.cb64a099063afad5551b6bf64c3c6025.jpg

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PasNascutDeRes a dit :

Il y a peu être une idée pas trop stupide sur la centaine.

 

Mais la tienne n'y est pas...

 

large_F40a.jpg.cb64a099063afad5551b6bf64c3c6025.jpg

Certaines sont déjà effectives pourtant, comme les alertes de franchissement de lignes ! Tout n'était pas stupide donc ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PasNascutDeRes a dit :

Encore une fois, c'est un procès d'intention.

 

Je dis juste que quand les propositions sont faites par des gens qui ne sont ni responsables ni compétents, il est normal d'avoir surtout n'importe quoi.

Pourtant, c'est bien ce qui est fait en France, les décisions concernant la sécurité routière sont prises par des personnes non compétentes...car obnubilé par les statistiques en oubliant la réalité du terrain...Les statistiques n'offrant qu'une vue étriquée et tronquée voire fausse de la réalité

Modifié par Nico l_barjo
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nico l_barjo a dit :

...car obnubilé par les statistiques en oubliant la réalité du terrain...

Je veux bien que quelqu'un explique comment on peut être obnubilé par les statistiques tout en oubliant la réalité du terrain, car c'est quelque chose que je n'arrive pas à concevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nico l_barjo a dit :

Pourtant, c'est bien ce qui est fait en France, les décisions concernant la sécurité routière sont prises par des personnes non compétentes...car obnubilé par les statistiques en oubliant la réalité du terrain...Les statistiques n'offrant qu'une vue étriquée et tronquée voire fausse de la réalité

Tout à fait d'accords. Je me souviens d'un cas étudié par un accidentologue, ou après reconstitution d'un accident avec simulation, ce qui apparaissait comme une vitesse excessive, était en réalité un problème d'état de la chaussée, en cause principale, et de mauvais entretien de la voiture, et d'une mauvaise interprétation des distances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PasNascutDeRes a dit :

Je veux bien que quelqu'un explique comment on peut être obnubilé par les statistiques tout en oubliant la réalité du terrain, car c'est quelque chose que je n'arrive pas à concevoir.

Et voilà le problème... complètement déconnecté de la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PasNascutDeRes a dit :

Quelqu'un d'autre?...

Pour sortir des statistiques, il est nécessaire de simplifier les critères observés à l'extrême, cette simplification tronque la réalité.

Ajouter à cette simplification, le fait qu'une analyse statistique est de fait biaisé :

- par la personne qui recueille les données (pour les accidents de la route, il n'y a pas d'observation en direct de l'accident, tout se fait sur des supputations biaisées par le vécu/expérience du collecteur.

- par l'analyste lors de la sélection des données et leur classement

- par le modèle statistique utilisé

- par la personne qui traduit ces données moulinée pour qu'elles soient comprises par un supérieur.

- par le supérieur qui simplifie/adapte le rapport au donneur d'ordre

- par le donneur d'ordre qui décide ou non de publier l'étude de façon complète ou partielle.

Alors avant de dire que les statistiques sont le reflet de la réalité, il serait bon de bien être conscient des limites de celles-ci.

 

Autre petit exemple à mon taf : mon chef me demande d'estimer un succroit d'activité sur l'année ... j'obtiens une moyenne de 300 réceptions supplémentaires par jour...pour 600 réceptions faites en temps normal... jusqu'ici pas de problème, on peut conclure à 50% d'activité en plus et se dire que pour les 2 personnes qui sont â ce poste actuellement, une personne supplémentaire permet de pallier ce surcroît d'activité...sauf que en regardant les données brutes c'est plutôt une moyenne de 300 réceptions supplémentaires +/-300 avec un nombre de réception supplémentaire allant de 0 à 1200. Et en fin de compte une répartition plutôt dans les tranches 0-50 et 600-900. Niveau personnel, ça change la donne...

 

En plus d'être biaisé, les statistiques présentées sont généralement insuffisante ne représenteny quasiment jamais la réalité du terrain.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico l_barjo a dit :

Pour sortir des statistiques, il est nécessaire de simplifier les critères observés à l'extrême, cette simplification tronque la réalité.

Ajouter à cette simplification, le fait qu'une analyse statistique est de fait biaisé :

- par la personne qui recueille les données (pour les accidents de la route, il n'y a pas d'observation en direct de l'accident, tout se fait sur des supputations biaisées par le vécu/expérience du collecteur.

- par l'analyste lors de la sélection des données et leur classement

- par le modèle statistique utilisé

- par la personne qui traduit ces données moulinée pour qu'elles soient comprises par un supérieur.

- par le supérieur qui simplifie/adapte le rapport au donneur d'ordre

- par le donneur d'ordre qui décide ou non de publier l'étude de façon complète ou partielle.

Alors avant de dire que les statistiques sont le reflet de la réalité, il serait bon de bien être conscient des limites de celles-ci.

 

Autre petit exemple à mon taf : mon chef me demande d'estimer un succroit d'activité sur l'année ... j'obtiens une moyenne de 300 réceptions supplémentaires par jour...pour 600 réceptions faites en temps normal... jusqu'ici pas de problème, on peut conclure à 50% d'activité en plus et se dire que pour les 2 personnes qui sont â ce poste actuellement, une personne supplémentaire permet de pallier ce surcroît d'activité...sauf que en regardant les données brutes c'est plutôt une moyenne de 300 réceptions supplémentaires +/-300 avec un nombre de réception supplémentaire allant de 0 à 1200. Et en fin de compte une répartition plutôt dans les tranches 0-50 et 600-900. Niveau personnel, ça change la donne...

 

En plus d'être biaisé, les statistiques présentées sont généralement insuffisante ne représenteny quasiment jamais la réalité du terrain.

 

 

 

 

 

J'au pu voir le travail d'accidentologues analysant des accidents mortels, capable de simuler les accidents, capable de remonter les vitesses, d'intégrer l'environnement,....., et il y a eu quelques modifications substantielles par rapport aux fiches BAACS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico l_barjo a dit :

Pour sortir des statistiques, il est nécessaire de simplifier les critères observés à l'extrême, cette simplification tronque la réalité.

Ajouter à cette simplification, le fait qu'une analyse statistique est de fait biaisé :

- par la personne qui recueille les données (pour les accidents de la route, il n'y a pas d'observation en direct de l'accident, tout se fait sur des supputations biaisées par le vécu/expérience du collecteur.

- par l'analyste lors de la sélection des données et leur classement

- par le modèle statistique utilisé

- par la personne qui traduit ces données moulinée pour qu'elles soient comprises par un supérieur.

- par le supérieur qui simplifie/adapte le rapport au donneur d'ordre

- par le donneur d'ordre qui décide ou non de publier l'étude de façon complète ou partielle.

Alors avant de dire que les statistiques sont le reflet de la réalité, il serait bon de bien être conscient des limites de celles-ci.

 

Autre petit exemple à mon taf : mon chef me demande d'estimer un succroit d'activité sur l'année ... j'obtiens une moyenne de 300 réceptions supplémentaires par jour...pour 600 réceptions faites en temps normal... jusqu'ici pas de problème, on peut conclure à 50% d'activité en plus et se dire que pour les 2 personnes qui sont â ce poste actuellement, une personne supplémentaire permet de pallier ce surcroît d'activité...sauf que en regardant les données brutes c'est plutôt une moyenne de 300 réceptions supplémentaires +/-300 avec un nombre de réception supplémentaire allant de 0 à 1200. Et en fin de compte une répartition plutôt dans les tranches 0-50 et 600-900. Niveau personnel, ça change la donne...

 

En plus d'être biaisé, les statistiques présentées sont généralement insuffisante ne représenteny quasiment jamais la réalité du terrain.

 

 

 

 

 

 

- Les statistiques sont la simple addition de l'ensemble des remontées du terrain (fichiers BAAC).

- Tous les éléments concourant à l'accident sont mentionnés. La SR met en avant les éléments les plus pertinents (principaux ou fortement évolutifs), mais travaille sur toutes les données.

- D'où tu sors cette histoire de dossiers qui passent entre les différents supérieurs en étant traduits ? Je ne sais pour dans quel pays tu vis pour raconter ce témoignage mais chez nous, en France, les données BAAC sont remontées directement de de l'échelon départemental à l'échelon national via une appli.

Franchement, je connais le gars de l'ODSR qui gère l'accidentalité dans mon département, si je lui raconte que les données sont faussées par tous ces chefs, il sera le 1er surpris. 😁

 

Bref, au final, tu travailles à des réceptions, et tu extrapoles sur un sujet dont visiblement tu ne connais pas grand chose. Je suis dedans, et je suis nos stat. Je peux t'assurer qu'elles reflètent bien les analyses de terrain (je vois passer également tous les PV de corpo).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gabfox1 a dit :

Tout à fait d'accords. Je me souviens d'un cas étudié par un accidentologue, ou après reconstitution d'un accident avec simulation, ce qui apparaissait comme une vitesse excessive, était en réalité un problème d'état de la chaussée, en cause principale, et de mauvais entretien de la voiture, et d'une mauvaise interprétation des distances. 

Si tu as les références je suis preneur, ainsi que le lieu d'activité de l'accidentologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fred47510 a dit :

Si tu as les références je suis preneur, ainsi que le lieu d'activité de l'accidentologue.

CEESAR en idf. 

Pour les références, je ne peux te les donner sans l'accord de l'accidentologue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gabfox1 a dit :

CEESAR en idf. 

Pour les références, je ne peux te les donner sans l'accord de l'accidentologue. 

Pas de soucis, merci quand même. C'est marrant je n'ai jamais rien vu passer comme matériel de cette association qui semble pourtant assez conséquente (rayonnement européen apparemment). Je vais faire quelques recherches voir ce qu'il peut y avoir à glaner chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fred47510 a dit :

Pas de soucis, merci quand même. C'est marrant je n'ai jamais rien vu passer comme matériel de cette association qui semble pourtant assez conséquente (rayonnement européen apparemment). Je vais faire quelques recherches voir ce qu'il peut y avoir à glaner chez eux.

Ils ont travailles sur l'étude rider de mémoire et sur une autre étude sur des accident sur Lyon. Ils ont aussi travaillé avec Renault pour déterminer la cause de nombreux accidents et ainsi modifier les intérieurs pour faire moi s de blessés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nico l_barjo a dit :

...car obnubilé par les statistiques en oubliant la réalité du terrain...

En attendant que quelqu'un explique comment on peut être obnubilé par les statistiques tout en oubliant la réalité du terrain, je rappelle que pour pouvoir commencer à parler de sécurité (quelque soit le domaine) il faut avoir les statistiques des accidents corporels. Et les statistiques c'est L'ONISR.

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gabfox1 a dit :

Ils ont travailles sur l'étude rider de mémoire et sur une autre étude sur des accident sur Lyon. Ils ont aussi travaillé avec Renault pour déterminer la cause de nombreux accidents et ainsi modifier les intérieurs pour faire moi s de blessés. 

A vrai dire je ne suis pas vraiment concerné, professionnellement s'entend, par les aspects techniques style intérieur des véhicules. Mais par exemple j'ai vu qu'ils avaient un département d'étude comportementale, et là c'est une part importante de mon taf.

Bref, fin du HS, désolé les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nico l_barjo a dit :

Pour sortir des statistiques, il est nécessaire de simplifier les critères observés à l'extrême, cette simplification tronque la réalité.

Tu aurais un exemple?

 

Si je dis qu'il y a eu en 2019, en France, 60000 accidents corporels, en quoi cette statistique "tronque la réalité"?

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PasNascutDeRes a dit :

En attendant que quelqu'un explique comment on peut être obnubilé par les statistiques tout en oubliant la réalité du terrain, je rappelle que pour pouvoir commencer à parler de sécurité (quelque soit le domaine) il faut avoir les statistiques des accidents corporels.

À condition que le codage soit bon, ce qui est loin de l'être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, PasNascutDeRes a dit :

Tu aurais un exemple?

 

Si je dis qu'il y a eu en 2019, en France, 60000 accidents corporels, en quoi cette statistique "tronque la réalité"?

Parce que c'est une information présentée sans contexte...La simplification à l'extrême tronque la réalité...

Prenons l'exemple de la baisse des personnes en réanimation...c'est une information présentée comme une bonne nouvelle pourtant cette baisse est la combinaison des décès des personnes qui sont en réanimation (>30% ?), aux personnes qui sortent guéries et au fait que les entrées en réanimation baissent enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...