Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

insertion autoroute/délit de fuite ?


Invité §zey023kB

Messages recommandés

Invité §zey023kB

bonjour je me permets de poster sur ce forum car j'ai une question concernant un incident arrivé plus tôt.

je me suis insérée sur une entrée d'autoroute et je n'ai pas vu la voiture dans mon angle mort (je sais que c'est de ma faute),

la voiture à qui j'ai coupée la route m'a donc klaxonner et fait des appels de phares , je me suis excusée d'un signe de la main et j'ai continuer ma route ,

MAIS le conducteur à freiné vraiment fort et donc les voitures de derrières ont aussi klaxonnés.

En y repensant j'ai vraiment peur d'avoir causée un choc/accident ou quoi que ce soit qui ferait que le conducteur pourra se retourner contre moi pour délit de fuite ou autre , sachant qu'il a lui aussi continuer sa route en me faisant quelques appels de phares.

mais est-ce que le fait que je ne me soit pas arrêter sur le coté peu me porter préjudice ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

bonjour, je me permets de poster sur ce forum car j'ai une question concernant un incident arrivé plus tôt.

Je me suis insérée sur une entrée d'autoroute et je n'ai pas vu la voiture dans mon angle mort (je sais que c'est de ma faute), la voiture à qui j'ai coupée la route m'a donc klaxonné et fait des appels de phares, je me suis excusée d'un signe de la main et j'ai continuer ma route, mais le conducteur a freiné vraiment fort et donc les voitures de derrière ont aussi klaxonné.

En y repensant, j'ai vraiment peur d'avoir causé un choc/accident ou quoi que ce soit qui ferait que le conducteur pourra se retourner contre moi pour délit de fuite ou autre, sachant qu'il a, lui aussi, continué sa route en me faisant quelques appels de phares. Mais est-ce que le fait que je ne me soit pas arrêtée sur le côté peut me porter préjudice ? merci.

NON, la seule chose à faire, dans ce cas et seulement s'il y avait eu un choc (tu l'aurais senti) était de s'arrêter sur la première aire de repos pour faire un constat. S'il n'y a pas eu de choc, n'ayant pas le droit de t'arrêter sur l'autoroute, même sur la BAU, tu a continué et tu as bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zey023kB

bonsoir merci pour la réponse , mais justement je n'ai aucune trace sur ma voiture , je sais que ça na pas accroché avec la mienne , seulement si dans le pire des cas , la voiture à qui j'ai coupée la route s'est elle même fait accrochée par celle de derrière par ma faute , est ce que je risque quelque chose ? c'est la première fois que ça m'arrive j'avoue que j'ai quelques doutes .. j'ai surtout peur d'avoir fait un délit de fuite sans m'en rendre compte. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

bonsoir merci pour la réponse , mais justement je n'ai aucune trace sur ma voiture , je sais que ça na pas accroché avec la mienne , seulement si dans le pire des cas , la voiture à qui j'ai coupée la route s'est elle même fait accrochée par celle de derrière par ma faute , est ce que je risque quelque chose ? c'est la première fois que ça m'arrive j'avoue que j'ai quelques doutes .. j'ai surtout peur d'avoir fait un délit de fuite sans m'en rendre compte. merci

Celle de derrière était sur la même voie d'insertion que toi ou elle était sur l'autoroute ?

Dans tous les cas, c'est la voiture qui était derrière toi qui est en tord : vitesse excessive, non respect des distances de sécurité et, si elle était sur la voie d'insertion, refus de priorité. Donc, aucun souci de ton côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zey023kB

non justement c'est moi qui est coupé la route à la personne qui était sur l'autoroute , il n'y avais personne derrière sur la voie d'insertion , je me suis engagée sans le voir , et il a piller dernière moi , d'où mon inquiétude , j'ai peur que en pillant il se soit accroché avec une autre voiture par ma faute , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zey023kB

non justement c'est moi qui est coupé la route à la personne qui était sur l'autoroute , il n'y avais personne derrière sur la voie d'insertion , je me suis engagée sans le voir , et il a piller dernière moi , d'où mon inquiétude , j'ai peur que en pillant il se soit accroché avec une autre voiture par ma faute , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

non justement c'est moi qui ai coupé la route à la personne qui était sur l'autoroute, il n'y avais personne derrière sur la voie d'insertion, je me suis engagée sans le voir et il a pillé dernière moi d'où mon inquiétude, j'ai peur qu'en pillant il se soit accroché avec une autre voiture par ma faute, merci.

Cela ne change rien et c'est bien ce que je vous ai écrit. Si un autre conducteur, derrière celui que vous avez gêné lui est rentré dedans, c'est c'est autre conducteur qui est en tord dans cet accrochage parce qu'il ne respectait pas les distances de sécurité. Si le véhicule que vous avez gêné, au lieu d'être surpris par votre voiture, se serait trouvé face à un piéton ou un animal, le risque était le même pour le véhicule percuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

non justement c'est moi qui est coupé la route à la personne qui était sur l'autoroute , il n'y avais personne derrière sur la voie d'insertion , je me suis engagée sans le voir , et il a piller dernière moi , d'où mon inquiétude , j'ai peur que en pillant il se soit accroché avec une autre voiture par ma faute , merci

 

 

tu n'avais pas la priorité

la voie d'insertion est faite , soit pour stopper et laisser le passage aux véhicules roulant sur l'autoroute , soit accélérer pour s'insérer dans le flot .

 

dans ton cas , la voiture que tu as faite pilée ( ou ralentir fortement ) ne t'ayant pas heurtée , tu n'es responsable de rien de ce qui peut se passer après .

 

maintenant , accélère fortement sur la voie d'insertion pour entrer sur l'autoroute . Minimum 90 km/h puisque c'est la vitesse des camions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zey023kB

merci à vous deux pour vos réponse , ça me rassure énormément

unpeufou , oui je n'ai jamais eu de soucis pour m'inserer en temps normal , je pense que le fait que la personne devant moi qui voulais s'insérer était à 40-50km/h m'a chamboulée , d'ailleurs dans ce cas faut il s'insérer avant lui et le doubler ensuite ou attendre que lui même s'insère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

merci à vous deux pour vos réponse , ça me rassure énormément

unpeufou , oui je n'ai jamais eu de soucis pour m'inserer en temps normal , je pense que le fait que la personne devant moi qui voulais s'insérer était à 40-50km/h m'a chamboulée , d'ailleurs dans ce cas faut il s'insérer avant lui et le doubler ensuite ou attendre que lui même s'insère ?

 

 

ça dépend des circonstances , du trafic , de l'allure , la distance , etc …. ! :)

t'inquiète pas ça viendra avec la pratique .

 

perso , avec mon expérience , j'accélère toujours au maxi sur les voies d'insertion pour m'insérer sans gêner personne , quitte à ne pas respecter les distances de sécurité .

je trouve moins dangereux que de faire ralentir les véhicules sur l'autoroute . Ca évite de se faire percuter à l'arrière ou de faire piler la voiture qui arrive ( ta mésaventure )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux pour vos réponse , ça me rassure énormément

unpeufou , oui je n'ai jamais eu de soucis pour m'inserer en temps normal , je pense que le fait que la personne devant moi qui voulais s'insérer était à 40-50km/h m'a chamboulée , d'ailleurs dans ce cas faut il s'insérer avant lui et le doubler ensuite ou attendre que lui même s'insère ?

 

 

C'est un peu au cas par cas.

 

S'il y a très peu de circulation sur l'autoroute, tu peux t'insérer avant le lent et déboîter d'une file à gauche pour le dépasser sans risquer qu'il ne s'insère en se rabattant sur toi. Mais si le trafic est dense, la seule chose à faire est de prendre beaucoup de distance avec lui, pour ensuite pouvoir accélérer et t'insérer normalement sans qu'il te gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a eu accident entre ce véhicule et ceux qui le suivaient, vous ne pouvez pas etre tenue responsable de l'accident dans la mesure ou il n'y pas eu de choc avec votre vehicule.. ni delit de fuite (a mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Si il y a eu accident entre ce véhicule et ceux qui le suivaient, vous ne pouvez pas etre tenue responsable de l'accident dans la mesure ou il n'y pas eu de choc avec votre vehicule.. ni delit de fuite (a mon avis)

 

 

Bonsoir,

 

Nul besoin qu'il y ait contact, pour déterminer les responsabilités d'un accident ; c'est simple la charge de preuve qui change : sans contact, c'est à la victime de prouver qu'une manœuvre fautive a généré son accident, alors qu'avec, l'implication dans l'accident ne fait aucun doute.

 

L'article 434-10 du code pénal, traitant du délit de fuite, est, d'ailleurs, sur ce point, judicieusement rédigé, en introduisant la nuance de "causer" (actif) ou "occasionner" (passif).

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...