Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident sans accrochage


Invité §rom012wg

Messages recommandés

Invité §rom012wg

Bonjour,

 

Je roulais sur une chaussée avec à ma droite une voie de bus. Je voulais entrer dans un parking se situant sur la droite. Je met mon clignotant, je contrôle, je vois un motard derrière sur la voie de bus mais qui à mon sens a suffisamment de temps pour me permettre de passer. Je tourne et m'engage dans le parking.

 

 

A ce moment des gens me font signe que le motard derrière moi est tombé. Je m'arrête net et je vais voir ce qui s'est passé. Je vois que le motard a mal. Je reste avec le motard et des témoins restent également avec nous. Nous appelons les pompiers et nous attentons l'arrivée des pompiers. Le motard n'est pas revendicatif, il dit lui-même qu'il n'avait rien à faire sur la voie de bus et qu'il est tombé car il avait peur.

 

 

Une fois les pompiers arrivés, ils prennent en charge le motard (pendant ce temps je vais garer ma voiture car elle gênait l'entrée du parking). Je reviens, les pompiers et les témoins me disent qu'il n'y a rien de très grave (problème à l'épaule) et les pompiers l'embarquent. Je demande aux témoins s'ils veulent prendre mes coordonnées, mais ils me disent que non, qu'il n'y a rien pour moi, que le motard était en tord, et que finalement je peux partir.

 

 

J'étais un peu paniqué et comme il n'y avait pas eu de choc avec ma voiture je suis parti en toute bonne foi.

 

 

Toutefois, maintenant après réflexion je me demande si je n'ai pas commis une erreur en partant ainsi. Est-ce que je risque quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as porté assistance, les pompiers ont pris le relais, tu n'as rien a te reprocher.

 

De plus il n'y a pas d'accident, tu n'as coupé la route a personne, c'est visiblement le motard qui n'a pas maitrisé son véhicule.

 

Juridiquement rien ne peux t'arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom012wg

Non, justement, d'où mon angoisse. Sur le coup je n'avais conscience de rien, juste d'un motard qui est tombé mais pas à cause de mon comportement. Ce n'est que plus tard en y repensant à tête reposée que je me suis dit que j'aurais dû lui laisser mes coordonnées. Pourtant à aucun moment je n'ai voulu "fuir": je suis resté 10 ou 15 minutes avec lui et les témoins à attendre que les pompiers arrivent et le prennent en charge. Je n'ai juste pas pensé à lui laisser mes coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as porté assistance, les pompiers ont pris le relais, tu n'as rien a te reprocher.

 

De plus il n'y a pas d'accident, tu n'as coupé la route a personne, c'est visiblement le motard qui n'a pas maitrisé son véhicule.

Juridiquement rien ne peux t'arriver...

 

 

C'est justement cela qui peut se discuter, le motard peut dire que rom395 lui a coupé la route et qu'il est tombé en essayant de l'éviter. Car à la base, rom395 a bien coupé la file du motard devant lui pour tourner à droite, et commettre une erreur d'estimation en pensant qu'il avait le temps de passer sans gêner le motard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement, d'où mon angoisse. Sur le coup je n'avais conscience de rien, juste d'un motard qui est tombé mais pas à cause de mon comportement. Ce n'est que plus tard en y repensant à tête reposée que je me suis dit que j'aurais dû lui laisser mes coordonnées. Pourtant à aucun moment je n'ai voulu "fuir": je suis resté 10 ou 15 minutes avec lui et les témoins à attendre que les pompiers arrivent et le prennent en charge. Je n'ai juste pas pensé à lui laisser mes coordonnées.

 

 

Il aurait été préférable que tu le fasses, mais vu ton comportement même si plus tard tu es convoqué par les FDO pour t'expliquer, je ne pense pas qu'un délit de fuite soit retenu contre toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom012wg

Merci pour vos réponses. Si jamais cela m'arrive (je ne l'espère pas...) je penserai bien à laisser mes coordonnées.

 

 

Car je suis assez angoissé, même si je suis vraiment de bonne foi. Rien que la perspective de me faire convoquer par les FDO m'angoisse. Savez-vous d'ailleurs quelle est la probabilité que je sois convoqué ? Je ne sais pas si les témoins ont relevé mon numéro de plaque (c'était possible: ma voiture est restée à côté de nous pendant tout le temps d'attente des pompiers). Sinon il y a très probablement la vidéosurveillance de l'entrée du parking où se situait ma voiture; je ne sais pas si celles-ci seront visionnées, mais au cas où elles permettront d'ailleurs d'établir que je suis resté sur les lieux et que je ne me suis pas enfui (et en plus après cela je me suis garé dans ce même parking).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il aurait été préférable que tu le fasses, mais vu ton comportement même si plus tard tu es convoqué par les FDO pour t'expliquer, je ne pense pas qu'un délit de fuite soit retenu contre toi.

 

 

pour moi, il n'y a aucun risque !

 

 

le motard est tombé tout seul !

 

 

en plus il circulait sur une voie ou il ne devait pas etre (il est en tords)

 

pas de choc, donc pas d'accident !

 

point final !

 

ps : bravo pour le comportement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom012wg

Merci pour vos réponses.

 

 

Le point sur lequel je m'interroge toutefois c'est celui de la probabilité que je sois convoqué par les forces de l'ordre. Comme indiqué, je ne sais pas si les témoins ont relevé mon numéro de plaque (ils auraient pu vu le temps que nous sommes restés) ou s'il est possible que la police visualise les bandes de videosrurveillance de l'entree du parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Le point sur lequel je m'interroge toutefois c'est celui de la probabilité que je sois convoqué par les forces de l'ordre. Comme indiqué, je ne sais pas si les témoins ont relevé mon numéro de plaque (ils auraient pu vu le temps que nous sommes restés) ou s'il est possible que la police visualise les bandes de videosrurveillance de l'entree du parking.

 

Tout est possible? Si par extraordinaire tu es convoqué il te suffira de raconter ta version. Si les éventuels témoins racontent des mensonges , ils peuvent être accusés de faux témoignages? Les sanctions pénales sont lourdes. Pour moi le Motard est tombé tout seul. A lui de prouver que vous vous êtes touchés. Vu que tu t'es arrêté et pris des nouvelles immédiatement du motard , tu ne sera pas poursuivi pour délit de fuite. Au niveau des assurances, c'est 100% des tords pour le motard qui a manqué de maitrise. Ne t'inquiète pas. Tu a fais ce qu'il fallait! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom012wg

Merci. En plus j'ai le ticket du parking qui mentionne la date et l'heure d'entrée et de sortie, qui prouve que j'y suis resté toute l'après-midi (et donc implicitement que je n'ai pas fui les lieux). S'il y a visionnage de la vidéosurveillance, on verra que je me suis arrêté à l'entrée puis sorti et resté jusqu'à l'arrivée des pompiers. Les témoins m'avaient l'air de bonne foi, ce sont eux-mêmes qui m'ont dit que je n'ai rien fait, donc je ne me méfie pas d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le point sur lequel je m'interroge toutefois c'est celui de la probabilité que je sois convoqué par les forces de l'ordre. Comme indiqué, je ne sais pas si les témoins ont relevé mon numéro de plaque (ils auraient pu vu le temps que nous sommes restés) ou s'il est possible que la police visualise les bandes de videosrurveillance de l'entree du parking.

 

 

et quand bien même !

 

 

le motard est tombé tout seul !

 

 

tu as porté secours comme témoin d'une chute fortuite !

 

CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le point sur lequel je m'interroge toutefois c'est celui de la probabilité que je sois convoqué par les forces de l'ordre. Comme indiqué, je ne sais pas si les témoins ont relevé mon numéro de plaque (ils auraient pu vu le temps que nous sommes restés) ou s'il est possible que la police visualise les bandes de videosrurveillance de l'entree du parking.

Tu as suivi les consignes communiquées par les autorités compétentes : les pompiers.

Devant eux le motard a dit que c'était lui qui était en tort.

Si tu es contacté, tu demandes à ce que les fdo contactent les dit pompiers.

(A mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...