Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Les faits divers de la sécurité routière.


Invité §ton817Zq
 Partager

Messages recommandés

Il y a 9 heures, srill a dit :

Merde, il a pas eu d'accident, ne s'est pas tué

Il y a 8 heures, PasNascutDeRes a dit :

Il aurait du raconter une histoire incroyable.

 

Qui ne tente rien, n'a rien. Si les gendarmes rigolent, c'est gagné!

Pourtant, la vitesse c'est le mal, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une Aston Martin dans son garage sans pouvoir l'utiliser, c'est chouette .... au moins il pourra passer son temps libre à l'astiquer :lol:

 

Quel abruti.

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, mtgxv a dit :

Avoir une Aston Martin dans son garage sans pouvoir l'utiliser, c'est chouette .... au moins il pourra passer son temps libre à l'astiquer :lol:

 

Quel abruti.

Il a juste pas le droit de conduire en France si je me trompe pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PasNascutDeRes a dit :

Je ne vois pas qui peut gober cette explication...

 

Face à un gendarme, ce ne serait pas une explication mais une plaidoirie forcément inefficace, puisque l'infraction est constituée. 

Mais si tu ne gobes pas cette explication, cela veut donc dire que pour toi il est impossible que du point de vue sécurité, un conducteur puisse être rapide quand il le peut mais ralentir quand il le doit ? J'aimerais savoir ce qui te permet d'être aussi affirmatif...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, daniel762 a dit :

Mais si tu ne gobes pas cette explication, cela veut donc dire que pour toi il est impossible que du point de vue sécurité, un conducteur puisse être rapide quand il le peut mais ralentir quand il le doit ?

Du point de vue sécurité, c'est très simple: Plus les règles sont respectées plus la sécurité est maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, daniel762 a dit :

... cela veut donc dire que pour toi il est impossible que du point de vue sécurité, un conducteur puisse être rapide quand il le peut mais ralentir quand il le doit ? J'aimerais savoir ce qui te permet d'être aussi affirmatif...

 

 

On commence à connaitre ton discours qui se base sur la responsabilité du soit disant bon conducteur.

 

Mais sur 10 conducteurs se considérant comme capables de rouler vite et de ralentir quand il le faut, combien le sont réellement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mtgxv a dit :

 

On commence à connaitre ton discours qui se base sur la responsabilité du soit disant bon conducteur.

 

Mais sur 10 conducteurs se considérant comme capables de rouler vite et de ralentir quand il le faut, combien le sont réellement ?

 

 

Je viens de faire un stage centaure payé par la boîte. Je sais que je suis pas si nul, ni si bon. 

On attends quoi pour faire passer tout les élèves sur ce type de piste ? 

 

On apprends que la première cause de mortalité c'est l'alcool, et que L'anticipation est la meilleure méthode pour éviter un accident. Maintenant, l'autoroute a 150,..., c'est L'endormissement la première cause sur autoroute, pas la vitesse où l'alcool. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PasNascutDeRes a dit :

Du point de vue sécurité, c'est très simple: Plus les règles sont respectées plus la sécurité est maximum.

Non. 

 

Les règles ne prévoient pas l'imprévisible. Appliquer une règle peut aussi créer une situation de danger. 

L'expérience permets de pondérer la règle. Le permis c'est juste une formation pour être capable de déplacer un véhicule en sécurité relative, ça veut pas dire que l'on sait conduire. Sinon, il n'y aurait pas de surprime jeune conducteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gabfox1 a dit :

Les règles ne prévoient pas l'imprévisible.

Exact.

il y a 40 minutes, Gabfox1 a dit :

Appliquer une règle peut aussi créer une situation de danger.

Exact aussi.

 

Mais plus les règles sont respectées, plus la sécurité est maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gabfox1 a dit :

Je viens de faire un stage centaure payé par la boîte. Je sais que je suis pas si nul, ni si bon. 

On attends quoi pour faire passer tout les élèves sur ce type de piste ? 

 

Allons, on sait très bien que maitriser un survirage provoqué et donc sans surprise à 30km/h pendant un stage ne garantie nullement qu'on aura le bon réflexe 10 ans après à vitesse réelle et par surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, mtgxv a dit :

 

Allons, on sait très bien que maitriser un survirage provoqué et donc sans surprise à 30km/h pendant un stage ne garantie nullement qu'on aura le bon réflexe 10 ans après à vitesse réelle et par surprise.

Tu crois que sur neige tu vas rouler à vitesse normale ? 

Mon stage de conduite sur neige a fortement aidé. Comme quoi,.... 

Modifié par Gabfox1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gabfox1 a dit :

Tu crois que sur neige tu vas rouler à vitesse normale ? 

Mon stage de conduite sur neige a fortement aidé. Comme quoi,.... 

 

Ne mélange pas tout, STP.

 

Apprendre à conduire sur neige, je veux bien.

La neige, elle est là, tu le sais, tu vas faire gaffe et tu vas te concentrer sur ce qu'on t'a appris. Tu as le temps, tu n'es pas trop surpris.

Contrairement à une autre cause de survirage (pluie, gravillons, verglas, huile, gaz oil, évitement ...) qui va te prendre par surprise à 80km/h ou plus .... bref, te mettre dans des circonstances à l'opposé de ce que tu auras fait pendant ton stage Centaure, il y 1 an, 5ans ou 15 ans. Et là tu n'auras qu'un dixième pour te remémorer ce que le gars vous a dit de faire à 30km/h sur une piste.

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PasNascutDeRes a dit :

Du point de vue sécurité, c'est très simple: Plus les règles sont respectées plus la sécurité est maximum.

 

Ca dépend des règles, car encore faut-il qu'elles apportent réellement quelque chose en matière de sécurité pour que ce soit vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mtgxv a dit :

 

On commence à connaitre ton discours qui se base sur la responsabilité du soit disant bon conducteur.

 

Pourquoi "soit disant" ? A te lire, il n'existerait donc pour toi que des mauvais conducteurs ?

 

Il y a 14 heures, mtgxv a dit :

 

Mais sur 10 conducteurs se considérant comme capables de rouler vite et de ralentir quand il le faut, combien le sont réellement ?

 

 

 

Vu le très faible nombre d'accidents et de décès par rapport au nombre de véhicules en circulation, la très grande majorité.

 

Encore une fois, tu raisonnes - comme la sécurité routière officielle d'ailleurs - comme si l'ensemble des conducteurs étaient à la fois incompétents et insoucieux d'éviter de prendre des risques. Ceci alors que la simple observation montre clairement le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mtgxv a dit :

 

Allons, on sait très bien que maitriser un survirage provoqué et donc sans surprise à 30km/h pendant un stage ne garantie nullement qu'on aura le bon réflexe 10 ans après à vitesse réelle et par surprise.

 

Le but de ce genre de stage, c'est plutôt d'apprendre à éviter de se retrouver dans une situation délicate parce qu'on a été surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mtgxv a dit :

 

Ne mélange pas tout, STP.

 

Apprendre à conduire sur neige, je veux bien.

La neige, elle est là, tu le sais, tu vas faire gaffe et tu vas te concentrer sur ce qu'on t'a appris. Tu as le temps, tu n'es pas trop surpris.

Contrairement à une autre cause de survirage (pluie, gravillons, verglas, huile, gaz oil, évitement ...) qui va te prendre par surprise à 80km/h ou plus .... bref, te mettre dans des circonstances à l'opposé de ce que tu auras fait pendant ton stage Centaure, il y 1 an, 5ans ou 15 ans. Et là tu n'auras qu'un dixième pour te remémorer ce que le gars vous a dit de faire à 30km/h sur une piste.

Oui, et,...., tu ne peut prévoir l'imprévisible, cependant avoir le bon réflexe peut peut être te permettre de t'en sortir à moi dre mal. Non ? 

Évidement, pas à 18 km/h comme lors des tests ! 

 

A ton avis, @mtgxv, c'est quoi le bon réflexe si tu sousvire avec ta voiture ? 

Modifié par Gabfox1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, daniel762 a dit :

Le but de ce genre de stage, c'est plutôt d'apprendre à éviter de se retrouver dans une situation délicate parce qu'on a été surpris.

Ça, c'est de la sécurité, ça s'apprend dans une école de conduite (Auto École) avec des moniteurs formés.

Modifié par PasNascutDeRes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PasNascutDeRes a dit :

Ça, c'est de la sécurité, ça s'apprend dans une école de conduite (Auto École) avec des moniteurs formés.

En fait, Ça devrait s'apprendre dans une auto école ! Je ne me rappelle pas avoir eu des cours sur les problématiques de pertes d'adhérence, autre que sur papier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, daniel762 a dit :

 

Le but de ce genre de stage, c'est plutôt d'apprendre à éviter de se retrouver dans une situation délicate parce qu'on a été surpris.

 

Ah bon ?

Ca évite aussi d'être surpris ?

Surpris par une mauvaise manoeuvre du mec en face, surpris par une plaque de verglas ou du gazoil sur la route ?

 

Alors effectivement, si ce genre de stage permet tout cela et si en plus 10 ans après ton stage passé à 18km/h tu te souviens en 1 dixième de seconde de ce que tu dois faire à 80km/h, alors là effectivement il faut absolument que tout le monde face un stage.

 

Mais permet moi d'en douter :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mtgxv a dit :

 

Ah bon ?

Ca évite aussi d'être surpris ?

Surpris par une mauvaise manoeuvre du mec en face, surpris par une plaque de verglas ou du gazoil sur la route ?

 

Alors effectivement, si ce genre de stage permet tout cela et si en plus 10 ans après ton stage passé à 18km/h tu te souviens en 1 dixième de seconde de ce que tu dois faire à 80km/h, alors là effectivement il faut absolument que tout le monde face un stage.

 

Mais permet moi d'en douter :biggrin:

Non, ça n'évite pas d'être surpris. Tu le saurais si tu en avait fait un. Ça permets de te préparer à une situation qui ne sera plus une situation inconnue. Cette expérience te sera utile, car tu auras peut être le bon réflexe. La meilleure sécurité c'est L'anticipation. Si tu as un doute sur l'état de la chaussée, tu rouleras peut être à 70 au lieu de 90, car tu sais ce que tête à queue veut dire. Tu t'equiperas de pneus hiver, car tu connais la différence entre pneus été et hiver pour l'avoir testé, ... 

 

Par ailleurs, je t'affirmer que 10 ans après mon premier stage, il me reste des réflexes qui m'ont permis de me sortir de situations compliquées. 

Modifié par Gabfox1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'associe à la réponse précédente, sur le rôle de l'anticipation et surtout sur l'importance de savoir quoi anticiper.

Que le résultat de cette anticipation soit de lever le pied parce que la météo te permet de suspecter des plaques de verglas sur la chaussée, ou d'éviter de franchir une intersection à 156 km/h sous prétexte que tu es prioritaire alors qu'il est possible qu'un véhicule arrivant en face te coupe la route pour tourner devant ton nez... Toutes choses qui ne sont pas forcément innées, qu'on apprend par son expérience propre ou du partage de celle des autres.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gabfox1 a dit :

Par ailleurs, je t'affirmer que 10 ans après mon premier stage, il me reste des réflexes qui m'ont permis de me sortir de situations compliquées. 

 

Super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gabfox1 a dit :

Je ne me rappelle pas avoir eu des cours sur les problématiques de pertes d'adhérence, autre que sur papier ! 

Oui toutes les règles de sécurité sont écrites et les explications aussi. Quel est le problème pour toi?

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PasNascutDeRes a dit :

Oui toutes les règles de sécurité sont écrites et les explications aussi. Quel est le problème pour toi?

Dans le monde merveilleux qui se nomme "en théorie", tout se passe toujours bien. 

Dans le monde réel, tout est différent. 

Puisque tu me demande mon avis, tout conducteur devrait goûter à la perte d'adhérence de sa voiture. La pratique est indispensable AVEC la théorie. 

Je ne parles que des règles de conduite en adhérence réduite. 

 

Pour les autres règles, l'expérience comble les trous de la raquette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PasNascutDeRes a dit :

Oui toutes les règles de sécurité sont écrites et les explications aussi. Quel est le problème pour toi?

Et il y a des exercices de sécurité en situation...car la théorie n'a jamais remplacé la pratique. L'expérience vient surtout de la pratique pas uniquement des connaissances théoriques.

Modifié par Nico l_barjo
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 08:26, Gabfox1 a dit :

Puisque tu me demande mon avis, tout conducteur devrait goûter à la perte d'adhérence de sa voiture.

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir le permis de conduire pour savoir ce qu'est la perte d'adhérence. Mais rien n'empêche un conducteur d'essayer avec sa voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PasNascutDeRes a dit :

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir le permis de conduire pour savoir ce qu'est la perte d'adhérence. Mais rien n'empêche un conducteur d'essayer avec sa voiture.

Oui, certes, mais la pratique remplace toute la théorie du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...