Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Moi ou elle? rond point


Invité §Max130uK
 Partager

Messages recommandés

Invité §Max130uK

Bonjour à tous,

 

C'est une première pour moi de demander l'avis de gens sur internet.

 

Voila, tout à l'heure en revenant des courses, j'ai eu une problème sur un rond point 2 voies et depuis j'angoisse.

 

La dernière voiture engagé toute seule sur la voie de gauche, je m'engage juste après ( au niveau de ses roues arrières ) sur la voie de droite croyant que celle-ci allait tourner a gauche. Le problème c'est que cette dernière n'a pas tourner a gauche et m'a induit en erreur en allant tout droit sans mettre son clignotant à droite et en ralentissant au vue de la circulation ralenti dans sa sortie choisie.Du coup, j'ai du m'arrêter et l'a laissé sortir.

 

Si y'avais les flics, qui est en tord? d'après vous?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En l'absence de clignotants (obligatoires quand on sort d'un rond-point en toutes circonstances), il est clair que c'est cette autre voiture qui est fautive.

 

En principe c'est sur la voie de droite qu'on quitte le rond-point, mais je connais quelques rond-points où beaucoup de monde (y compris moi) utilise la voie de gauche pour aller tout droit car celle de droite est chargée par les véhicules prenant la sortie précédente du rond-point. J'avoue que je ne pense pas que ce soit "réglo" de faire ainsi... mais cela ne semble pas causer de problèmes au quotidien sur ces rond-points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les ronds points sont des endroits un peu à part.

Quand les policiers y sont, c'est pour faire des contrôles statiques (papier, alcool, drogue ou autre). Ils ne s'amusent pas à contrôler les comportements sinon ils y passeraient la journée.

De plus le plupart du temps en cas d'accrochage dans un rond point, les torts sont partagés en ce qui concerne les assurances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

J'aurais tendance à nuancer les réponses précédentes. En effet, que dit le code sur ces rond-points ? rien. La seule chose qui importe est qu'il faut en permanence rouler sur l'anneau extérieur, même si on fait le tour complet, si cet anneau est disponible car le CDR nous impose de rouler au plus près du bord droit de la chaussée. Donc, l'anneau intérieur ne devrait servir qu'au dépassement (tout comme la 2e voie des autoroutes à 2 x 3 voies, trop souvent squatée par des conducteurs qui ne se rabattent pas à droite après un dépassement).

 

Maintenant, que préconise la Sécurité Routière ?

J'arrive sur un rond-point à 2 voies, 2 anneaux :

- je sors à droite ou en face => je reste sur l'anneau extérieur,

- je sors à gauche ou je fais un demi-tour, je prends l'anneau central que je conserverai jusqu'à la dernière sortie que je ne prendrai pas.

 

Pour les clignotants, tant que je continue à tourner, mon clignotant gauche reste allumé ne serait que pour informer ceux qui arrivent aux autres entrées que je continue sur ce rond-point. Mon clignotant droit sera allumé que lorsque j'aurai franchi la dernière sortie que je ne prendrai pas. A partir de cette sortie, si je suis sur l'anneau central, je mets en action mon clignotant droit en sachant que, pour me rabattre à droite, je ne serai pas prioritaire sur les véhicules tournant sur l'anneau extérieur.

 

Ne pas mettre son clignotant, tant gauche que droit, est une infraction et sanctionnable comme telle.

 

Maintenant, l'usage sur le terrain : reste à être très prudent car nombre d'automobilistes ne font pas usage du clignotant droit avant de sortir et encore moins celui de gauche quand ils continuent à tourner. Donc, je redouble de prudence pour éviter tout accrochage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max130uK

c'était pas un grand rond point, juste un rond point moyen. J'ai re-verifié via ma dashcam, la voiture avait son clignotant gauche enclenché du début a la fin, néanmoins une voiture de flic pourrait très bien ne pas avoir interpréter le comportement de la voiture et donc m'aurait tenu responsable car surpris et arrêter sur ma voie dans le rond point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas mettre son clignotant, tant gauche que droit, est une infraction et sanctionnable comme telle.

Le droit, oui, je crois que c'est 3 points.

Mais le gauche (hors changement de file) ? D'après le code ce serait plutôt le fait de le mettre qui serait sanctionnable, en théorie, puisque dans un rond-point il n'y a pas de route à gauche, toutes les sorties sont à droite.

Tu connais un article de loi qui confirme ce que tu dis ?

 

Pour répondre à la question initiale, c'est forcément l'autre voiture, puisqu'elle change de file vers la droite puis sort (à droite, donc), il y avait donc 2 raisons de mettre le clignotant à droite, et bien sûr de faire attention en changeant de file.

Celui qui est sur la file extérieure n'est jamais en tort, sauf s'il sort sans clignotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était pas un grand rond point, juste un rond point moyen. J'ai re-verifié via ma dashcam, la voiture avait son clignotant gauche enclenché du début a la fin, néanmoins une voiture de flic pourrait très bien ne pas avoir interpréter le comportement de la voiture et donc m'aurait tenu responsable car surpris et arrêter sur ma voie dans le rond point

 

Alors c'est encore pire : Aux 2 oublis du clignotant à droite et à l queue de poisson, il y a le clignotant à gauche pour aller à droite, soit 4 infractions.

 

Mais effectivement c'est du grand classique. Si l'État a besoin d'argent, ils peuvent mettre quelques équipes de forces de l'ordre aux rond-points, c'est la cagnotte assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que je comprends c'est qu'en fait, le clignotant gauche est nécessaire au changement de file mais sans que je ne comprenne pourquoi, tout le monde (y compris moi) le laisse clignoter dans le rond-point jusqu'au changement vers l'anneau extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que je comprends c'est qu'en fait, le clignotant gauche est nécessaire au changement de file mais sans que je ne comprenne pourquoi, tout le monde (y compris moi) le laisse clignoter dans le rond-point jusqu'au changement vers l'anneau extérieur.

 

 

Parce qu'il y a une recommandation de faire ainsi, et que c'est devenu un usage qui ne poserait aucune aucune difficulté s'il était plus généralement connu et respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max130uK

je ne suis pas arriver par la même entrée que la voiture. Elle vient d'une double voie a sens unique, entame le rond point voie droite et finit au bord du terre plein (voie gauche), moi j'attend au céder le passage de la première sortie et je m'insère au moment où elle passe devant moi (car elle me fait savoir de part sa voie et son cligno qu'elle va tourné a gauche). Elle sort finalement a la deuxieme (tout droit) sans prévenir et sans mettre de cligno droit et en laissant son cligno gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...