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Achat Peugeot 308 HDI 110 ou VTI 120 ?


Invité §bi2346Fs

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Invité §X1A148zx

C'est bien ce que je dit : boitoto...

 

Et encore que... On m'a preté une C3 1.4 75cv pendant quelques jour et j'ai trouvé le moteur trés agreable. Suffisament coupleux pour tenir ses vitesses sur nationnal (j'ai pas fait d'autoroute), trés silencieux, trés doux. Pas besoin de jouer de la boite malgrés sa faible puissance. Parfait pour ce qu'on lui demande de faire.

Et en plus il consomme rien...

 

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Invité §bi2346Fs

Force est de constater que les moteurs essence ont fait de gros progrès, mais personne n'en parle jamais puisque le TOUT DIESEL a fait son oeuvre...

 

Ouvrez un magazine auto, pas un essai d'essence !!

 

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Invité §196766Eu

Force est de constater que les moteurs essence ont fait de gros progrès, mais personne n'en parle jamais puisque le TOUT DIESEL a fait son oeuvre...

 

Ouvrez un magazine auto, pas un essai d'essence !!

 

 

Tout a fait, tout le monde croient qu' ils vont faire des economies a la pompe, que nani

 

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Force est de constater que les moteurs essence ont fait de gros progrès, mais personne n'en parle jamais puisque le TOUT DIESEL a fait son oeuvre...

 

Ouvrez un magazine auto, pas un essai d'essence !!

 

 

ah bon? j'ai quand meme vu pas mal d'essais et d'éloges sur le thp par exemple dans la presse...

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Invité §bi2346Fs

 

ah bon? j'ai quand meme vu pas mal d'essais et d'éloges sur le thp par exemple dans la presse...

 

 

 

C'est vrai mais ce n'est pas un moteur qui se vendra à grande échelle...

 

Par exemple, rien sur le 120 VTi...

 

Et en règle générale lorsque c'est un essai essence, il s'agit d'une sportive ou d'un gouffre tel un SUV V6 essence....

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Invité §X1A148zx

Dans le mono toutes les motorisations sont testées en général :bah:

Et je suis sur que même dans l'automag ou autoplush ils ont essayé la 308 vti 120 qui sera sans doute le moteur essence le plus vendu.

 

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C'est vrai mais ce n'est pas un moteur qui se vendra à grande échelle...

 

Par exemple, rien sur le 120 VTi...

 

Et en règle générale lorsque c'est un essai essence, il s'agit d'une sportive ou d'un gouffre tel un SUV V6 essence....

 

J'ai vu l'essai du 14 16V 95 et du 1L6 Vti sur 207 /308 :bah:

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C'est vrai mais ce n'est pas un moteur qui se vendra à grande échelle...

 

Par exemple, rien sur le 120 VTi...

 

Et en règle générale lorsque c'est un essai essence, il s'agit d'une sportive ou d'un gouffre tel un SUV V6 essence....

 

 

le 120 vti n'apporte rien d'innovant ni de spécial, les tests sont basés sur les moteurs hdi représentant la majorité des ventes (en 110) ou en thp 150 étant donné qu'il apporte une nouveauté...

 

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Invité §lel308VD

Il y a un essai de la 308 1.6 VTi sur l'AM:

[...]Pas de doute, la 308 fait partie du gratin des compactes les plus douées sur route. Et ce n'est pas le nouveau 1.6 VTi de 120ch qui va mettre à mal son équilibre. La faute incombe aux 75kg d'embonpoint par rapport à l'ancienne 307 1.6 16V (110ch). La sophistication de ce récent moteur conçu avec BMW permet de compenser ce lest supplémentaire, mais en performance, comme en consommation, le 1.6 VTi ne fait pas mieux que le 1.6 16V. Pour doubler en toute sécurité, le recours à la 4e s'impose, car les relances en 5e sont trop molles. C'est légèrement décevant, mais le 1.6 VTi s'avère, à l'usage, beaucoup plus doux, disponible et silencieux que son prédécesseur. Bref, malgré d'indéniables qualités, cette 308 est dépourvue de cet attrait propre à ce qui est nouveau. [...]

 

Conso moyenne : 9,2 l/100km (MOYEN)

Conso ville : 10,1 l/100km (MAUVAIS)

Conso route : 8,3 l/100km (MOYEN)

Conso autoroute : 9,4 l/100km (MOYEN)

Autonomie : 652km (MOYEN)

 

Reprises 80 à 120 km/h

en 4e : 12,0s (BON)

en 5e : 18,4s (MAUVAIS)

 

Confort sonore : BON à 130, 90 et au ralenti.

Facilité revente : BON

 

AGREMENT : BON

PERFORMANCES : MOYEN

 

Ca ne m'étonnerait pas que les consos à l'usage descendent d'un bon litre "en réel" :oui:

 

Pour info, le test de la 2.0 HDi 136 donne :

Conso moyenne : 7,6 l/100km

Conso ville : 8,0 l/100km

Conso route : 6,7 l/100km

Conso autoroute : 8,4 l/100km

Au ralenti on passe de 39 dBA (VTi) à 47 dBA (HDi) :beuh:

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Il y a un essai de la 308 1.6 VTi sur l'AM:

[...]Pas de doute, la 308 fait partie du gratin des compactes les plus douées sur route. Et ce n'est pas le nouveau 1.6 VTi de 120ch qui va mettre à mal son équilibre. La faute incombe aux 75kg d'embonpoint par rapport à l'ancienne 307 1.6 16V (110ch). La sophistication de ce récent moteur conçu avec BMW permet de compenser ce lest supplémentaire, mais en performance, comme en consommation, le 1.6 VTi ne fait pas mieux que le 1.6 16V. Pour doubler en toute sécurité, le recours à la 4e s'impose, car les relances en 5e sont trop molles. C'est légèrement décevant, mais le 1.6 VTi s'avère, à l'usage, beaucoup plus doux, disponible et silencieux que son prédécesseur. Bref, malgré d'indéniables qualités, cette 308 est dépourvue de cet attrait propre à ce qui est nouveau. [...]

 

Conso moyenne : 9,2 l/100km (MOYEN)

Conso ville : 10,1 l/100km (MAUVAIS)

Conso route : 8,3 l/100km (MOYEN)

Conso autoroute : 9,4 l/100km (MOYEN)

Autonomie : 652km (MOYEN)

 

Reprises 80 à 120 km/h

en 4e : 12,0s (BON)

en 5e : 18,4s (MAUVAIS)

 

Confort sonore : BON à 130, 90 et au ralenti.

Facilité revente : BON

 

AGREMENT : BON

PERFORMANCES : MOYEN

 

Ca ne m'étonnerait pas que les consos à l'usage descendent d'un bon litre "en réel" :oui:

 

Pour info, le test de la 2.0 HDi 136 donne :

Conso moyenne : 7,6 l/100km

Conso ville : 8,0 l/100km

Conso route : 6,7 l/100km

Conso autoroute : 8,4 l/100km

Au ralenti on passe de 39 dBA (VTi) à 47 dBA (HDi) :beuh:

 

 

lors de mon essai de la 308 j'avais consommé plus avec le vti 120 qu'avec le thp 150 :lol:

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Invité §der616Zv

Vu ton kilométrage et otn usage: vti ça va de soit... Un diesel pour si peu de kilomètre? Vois pas l'intérêt :bah: Tu vas consommer un chouilla moins certes mais pour faire la différence avec 3000€ de plus pour le hdi... il va te falloir la conserver quelques années :ange:

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Il y a un essai de la 308 1.6 VTi sur l'AM:

[...]Pas de doute, la 308 fait partie du gratin des compactes les plus douées sur route. Et ce n'est pas le nouveau 1.6 VTi de 120ch qui va mettre à mal son équilibre. La faute incombe aux 75kg d'embonpoint par rapport à l'ancienne 307 1.6 16V (110ch). La sophistication de ce récent moteur conçu avec BMW permet de compenser ce lest supplémentaire, mais en performance, comme en consommation, le 1.6 VTi ne fait pas mieux que le 1.6 16V. Pour doubler en toute sécurité, le recours à la 4e s'impose, car les relances en 5e sont trop molles. C'est légèrement décevant, mais le 1.6 VTi s'avère, à l'usage, beaucoup plus doux, disponible et silencieux que son prédécesseur. Bref, malgré d'indéniables qualités, cette 308 est dépourvue de cet attrait propre à ce qui est nouveau. [...]

 

Conso moyenne : 9,2 l/100km (MOYEN)

Conso ville : 10,1 l/100km (MAUVAIS)

Conso route : 8,3 l/100km (MOYEN)

Conso autoroute : 9,4 l/100km (MOYEN)

Autonomie : 652km (MOYEN)

 

Reprises 80 à 120 km/h

en 4e : 12,0s (BON)

en 5e : 18,4s (MAUVAIS)

 

Confort sonore : BON à 130, 90 et au ralenti.

Facilité revente : BON

 

AGREMENT : BON

PERFORMANCES : MOYEN

 

Ca ne m'étonnerait pas que les consos à l'usage descendent d'un bon litre "en réel" :oui:

 

Pour info, le test de la 2.0 HDi 136 donne :

Conso moyenne : 7,6 l/100km

Conso ville : 8,0 l/100km

Conso route : 6,7 l/100km

Conso autoroute : 8,4 l/100km

Au ralenti on passe de 39 dBA (VTi) à 47 dBA (HDi) :beuh:

 

 

Au rallentit, perso ce n'est pas le rallentit que j'ecoute, si c'est comme la laguna de mes parents, ou le rallentit est innaudible et des que l'on dépasse 2500tpm, ça gueule dans les oreilles :(

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Invité §pen147Lr

Le VTI 120 n'a pas de turbo, c'est un atmo ;)

 

Je parlais du THP ;)

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Invité §bi2346Fs

Il y a un essai de la 308 1.6 VTi sur l'AM:

[...]Pas de doute, la 308 fait partie du gratin des compactes les plus douées sur route. Et ce n'est pas le nouveau 1.6 VTi de 120ch qui va mettre à mal son équilibre. La faute incombe aux 75kg d'embonpoint par rapport à l'ancienne 307 1.6 16V (110ch). La sophistication de ce récent moteur conçu avec BMW permet de compenser ce lest supplémentaire, mais en performance, comme en consommation, le 1.6 VTi ne fait pas mieux que le 1.6 16V. Pour doubler en toute sécurité, le recours à la 4e s'impose, car les relances en 5e sont trop molles. C'est légèrement décevant, mais le 1.6 VTi s'avère, à l'usage, beaucoup plus doux, disponible et silencieux que son prédécesseur. Bref, malgré d'indéniables qualités, cette 308 est dépourvue de cet attrait propre à ce qui est nouveau. [...]

 

Conso moyenne : 9,2 l/100km (MOYEN)

Conso ville : 10,1 l/100km (MAUVAIS)

Conso route : 8,3 l/100km (MOYEN)

Conso autoroute : 9,4 l/100km (MOYEN)

Autonomie : 652km (MOYEN)

 

Reprises 80 à 120 km/h

en 4e : 12,0s (BON)

en 5e : 18,4s (MAUVAIS)

 

Confort sonore : BON à 130, 90 et au ralenti.

Facilité revente : BON

 

AGREMENT : BON

PERFORMANCES : MOYEN

 

Ca ne m'étonnerait pas que les consos à l'usage descendent d'un bon litre "en réel" :oui:

 

Pour info, le test de la 2.0 HDi 136 donne :

Conso moyenne : 7,6 l/100km

Conso ville : 8,0 l/100km

Conso route : 6,7 l/100km

Conso autoroute : 8,4 l/100km

Au ralenti on passe de 39 dBA (VTi) à 47 dBA (HDi) :beuh:

 

 

Comment ils roulent aussi les journaleux, lors de leurs essais? C'est énorme comme consommation ca !!

 

Pas étonnant que les gens n'achètent pas d'essence, en voyant ces chiffres...

 

HDI sur autoroute qui fait 8,4 l ca me parait énorme, non?

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Invité §Zas558KF

 

Au ralenti on passe de 39 dBA (VTi) à 47 dBA (HDi) :beuh:

 

 

Ce qui n'est pas grand chose dans l'absolu, 39 dBA soit NR 34 équivalent au bruit d'un immeuble de bureau sans personne à l'intérieur, même un peu moins. 47 dBa soit NR 42 c'est à peine plus fort, disont une cafétaria, aussi sans personne à l'intérieur mais avec des bruits provoqués par le frigo par exemple. C'est un très bon résultat pour une voiture.

 

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Invité §SAX628aN

Je suis à 6.5l sur autoroute avec un 1.6 16v 120cv essence qui hurle en permanence à cause d'une boite extra courte... c'est beau le progrès!

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Je suis à 6.5l sur autoroute avec un 1.6 16v 120cv essence qui hurle en permanence à cause d'une boite extra courte... c'est beau le progrès!

 

 

3750 tours sur la laguna a 130 mais bon le moteur hurle des 2500tours, super l'insonorisation pour une berline :( en plus passer de 120 a 130 c'est +1L sur la conso...

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Invité §bi2346Fs

Je suis à 6.5l sur autoroute avec un 1.6 16v 120cv essence qui hurle en permanence à cause d'une boite extra courte... c'est beau le progrès!

 

 

tu parles du nouveau Vti 120 de Peugeot, ou un autre moteur?

 

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Invité §Sup000GO

Il y a un essai de la 308 1.6 VTi sur l'AM:

[...]Pas de doute, la 308 fait partie du gratin des compactes les plus douées sur route. Et ce n'est pas le nouveau 1.6 VTi de 120ch qui va mettre à mal son équilibre. La faute incombe aux 75kg d'embonpoint par rapport à l'ancienne 307 1.6 16V (110ch). La sophistication de ce récent moteur conçu avec BMW permet de compenser ce lest supplémentaire, mais en performance, comme en consommation, le 1.6 VTi ne fait pas mieux que le 1.6 16V. Pour doubler en toute sécurité, le recours à la 4e s'impose, car les relances en 5e sont trop molles. C'est légèrement décevant, mais le 1.6 VTi s'avère, à l'usage, beaucoup plus doux, disponible et silencieux que son prédécesseur. Bref, malgré d'indéniables qualités, cette 308 est dépourvue de cet attrait propre à ce qui est nouveau. [...]

 

Conso moyenne : 9,2 l/100km (MOYEN)

Conso ville : 10,1 l/100km (MAUVAIS)

Conso route : 8,3 l/100km (MOYEN)

Conso autoroute : 9,4 l/100km (MOYEN)

Autonomie : 652km (MOYEN)

 

Reprises 80 à 120 km/h

en 4e : 12,0s (BON)

en 5e : 18,4s (MAUVAIS)

 

Confort sonore : BON à 130, 90 et au ralenti.

Facilité revente : BON

 

AGREMENT : BON

PERFORMANCES : MOYEN

 

 

Ah ouais, quand même :L

Donc en gros pour doubler efficacement, un coup de 3 s'impose...

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Invité §mou628SZ

 

Ah ouais, quand même :L

Donc en gros pour doubler efficacement, un coup de 3 s'impose...

 

 

En 3ème c'est normal sur une essence atmosphérique à 80 km/h :bah:

 

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Invité §Sup000GO

 

En 3ème c'est normal sur une essence atmosphérique à 80 km/h :bah:

 

Oui mais bon, là y'a quand même 120ch pour une compacte, je m'attendais à mieux que ça :bah:

Enfin, remarque, quand je vois qu'une 207 actuelle pèse le poids d'une familiale d'il y a même pas 10ans, j'aurai pu me douter.. :L

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Oui mais bon, là y'a quand même 120ch pour une compacte, je m'attendais à mieux que ça :bah:

Enfin, remarque, quand je vois qu'une 207 actuelle pèse le poids d'une familiale d'il y a même pas 10ans, j'aurai pu me douter.. :L

 

 

Ta compact qui fait le poid d'une laguna 1 je te rappelle ;)

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Invité §SAX628aN

 

tu parles du nouveau Vti 120 de Peugeot, ou un autre moteur?

 

 

Avec le vieux TU5J4 conçu il y a 15 ans par "Citregeot". Je me demande ce que donnerait le nouveau 1.6 Vti 120cv dans une voiture de 900kg, niveau conso on doit être proche d'un diésel!

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Invité §Sup000GO

 

Avec le vieux TU5J4 conçu il y a 15 ans par "Citregeot". Je me demande ce que donnerait le nouveau 1.6 Vti 120cv dans une voiture de 900kg, niveau conso on doit être proche d'un diésel!

 

Proche d'une 308 HDI ouais...

Après tu mets un 1.6 HDI 110 dans une voiture de 900kgs aussi et là la différence de conso réapparait :bah:

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Invité §bi2346Fs

Même si le sondage donne sans hésitation le 120 vti pour mon utilisation, je commence très sérieusement à douter.

 

si il faut tirer dessus sans arret le 120 ch peut vite devenir un gouffre...

 

Et si il faut prendre le THP, question tarif on est au meme prix que le HDI donc...

 

Finalement j'étais encore plus sur de moi avant de lancer ce sondage... lol

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Invité §orc643Um

Mouais tirer dessus, c'est un grand mot, ça dépend comment tu roules...

 

Pour des trajets de 6 km, tu crois vraiment que tu gagneras 1 minute en roulant à fond plutôt qu'en roulant calmement ?

 

Je fais 40 km aller/retour chaque jour.

 

En roulant à 150/110/60, je mets 35 minutes.

 

En roulant à 110-120/80-90/40-50, je mets 42 minutes.

 

 

Et encore, je peux avoir roulé à fond et tomber sur un camion dans la dernière côte sans pouvoir le dépasser, l'avance gagnée fond comme neige au soleil...

 

 

Vu tes trajets et ton kilométrage, prends l'essence, tu t'y retrouveras sans aucun doute, et si jamais t'envisages un plus long trajet et que tu dois un peu tirer dedans à chaud (genre voyage en vacances), bah, ça te coûtera un peu plus cher de le faire avec un 120 essence qu'avec un 110 diesel, mais au moins t'es sûr que l'essence, à moyen et à long terme, aura moins de problème que le diesel vu l'utilisation que tu vas en faire...

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Invité §mou628SZ

Mouais tirer dessus, c'est un grand mot, ça dépend comment tu roules...

 

Pour des trajets de 6 km, tu crois vraiment que tu gagneras 1 minute en roulant à fond plutôt qu'en roulant calmement ?

 

Je fais 40 km aller/retour chaque jour.

 

En roulant à 150/110/60, je mets 35 minutes.

 

En roulant à 110-120/80-90/40-50, je mets 42 minutes.

 

 

Et encore, je peux avoir roulé à fond et tomber sur un camion dans la dernière côte sans pouvoir le dépasser, l'avance gagnée fond comme neige au soleil...

 

 

Vu tes trajets et ton kilométrage, prends l'essence, tu t'y retrouveras sans aucun doute, et si jamais t'envisages un plus long trajet et que tu dois un peu tirer dedans à chaud (genre voyage en vacances), bah, ça te coûtera un peu plus cher de le faire avec un 120 essence qu'avec un 110 diesel, mais au moins t'es sûr que l'essence, à moyen et à long terme, aura moins de problème que le diesel vu l'utilisation que tu vas en faire...

 

 

Je plussoie :jap:

 

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Invité §Sup000GO

Je plussoie également, les reprises en 4 et 5 ne sont peut être pas au niveau d'un mazout, mais pour ton utilisation le meilleur choix est sans conteste le VTI 120 :jap:

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Invité §X1A148zx

Même si le sondage donne sans hésitation le 120 vti pour mon utilisation, je commence très sérieusement à douter.

 

si il faut tirer dessus sans arret le 120 ch peut vite devenir un gouffre...

 

Et si il faut prendre le THP, question tarif on est au meme prix que le HDI donc...

 

Finalement j'étais encore plus sur de moi avant de lancer ce sondage... lol

 

Tu les as essayé ?

Sinon je crois que c'est la seule chose qui peut te decider...

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Invité §Nik561qd

Va les essayer, il n'y a que ça qui pourra te decider. Et en general, quand on est un tant soit peu intelligent, on s'adapte à l'auto et on apprend à l'utiliser. Le VTI aura des bonnes perfs pures mais si le but est de se relancer comme une bete à chaque ralentissement, il est clair qu'il consommera beaucoup. En relançant gentiment, ça sera dejà plus que correct et les consos devraient rester raisonnables. Mais si tu veux de bonnes relances et une conso modérée, le HDI sera tout indiqué.

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