Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Boite automatique ou manuel ?


Invité §nic688MZ

Messages recommandés

Invité §yos263TU

Je l'ai déjà écrit maintes fois, la DSG a des limites:

 

1: Ne rampe pas comme une vraie BVA à convertisseur, quand on est dans les embouteillages,

2: Ne propose pas de 2nde imposée,

3: Annihile toute sensation car d'une douceur sans égale, même une CVT est moins avare en sensations...

 

Et j'en oublie...

 

Juste un petit truc, peux-tu écrire BVM, parce que je crois chaque fois que tu parles de BMW... :ange:

 

Moi aussi j'aime bien le ronflement type scooter au basse vitesse. Peut-être ai la Boitoto en intraveineuse... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ori884rT

Certes les boites DSG sont un bon "compromis" pour les amateurs de boites manuelles qui rechignent a passer a l'automatique.

Toutefois, les DSG, c'est pas pour moi. Je prefere le confort indiscutable d'une boite auto à convertisseur de couple. Les amateurs de BM auront surement horreur de cet effet de patinage/scooter sur les premiers rapport, mais c'est quelquechose dont je ne pourrai plus me passer. Je ne parle meme pas de toutes ses situation ou l'on reste en prise constante (embouteillage, montee etc...) ou les embrayages d'une boite robotisee doivent avoir tot fait de partir en fumee...

 

 

Je pensais la même chose... et puis j'ai enfin essayé une DSG la semaine dernière.

 

Le confort : il est absolu, c'est carrément comparable à une CVT !

Et c'est là qu'on réalise que le patinage du convertisseur, finalement, on s'en passe très bien si le confort est toujours là...

 

En embouteillage, pied sur le frein, on n'est pas en prise mais débrayé (ou même au point mort, je n'en sais rien). Quand on lâche le frein, ça embraie instantanément et la voiture rampe doucement.

 

Pour le démarrage en côte, là oui, ça recule contrairement à un convertisseur. Pour ça, il existe un dispositif qui maintient la pression sur les freins pendant 3 secondes maxi, le temps que ceux qui conduisent à un pied changent de pédale.

 

Restent les situations de très basse vitesse, comme l'entrée dans un rond-point par exemple. Là encore, la gestion de la boîte fait merveille. Il y a peut-être le fait, aussi, que les embrayages de la DSG6 baignent dans l'huile. J'ignore si une DSG7 "à sec" serait aussi aussi souple ici. Ce bain d'huile me rassure à tous les niveaux : échauffement, usure, capacité à encaisser le couple... Et contrairement aux BVA à convertisseur, le réseau vidange consciencieusement tous les 60.000 km.

 

En tout cas, je suis fan des convertisseurs et j'ai acheté la voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Je l'ai déjà écrit maintes fois, la DSG a des limites:

 

1: Ne rampe pas comme une vraie BVA à convertisseur, quand on est dans les embouteillages,

 

 

Ca doit dépendre des voitures car la mienne le fait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yos263TU

Disons que ça rampe, mais ce n'est pas aussi flagrant qu'un convertisseur. Notamment quand tu stationnes en créneau, il faut presque retirer la pied de la pédale de frein, voire même exercer une (très légère) pression sur l'accélérateur pour justement annuler ce dispositif qui "retient" la voiture. Ce constat est encore plus fort sur une Passat TDI CR 170 DSG, que j'ai eu l'occasion d'essayer.

 

Edit: Quand on est dans les embouteillages, j'ai oublié de préciser que la DSG passe quasi instantanément en 2ème, à peine à 3 ou 4 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou266oa

Bonsoir. Personnellement je suis pro-boites manuelles. Peut être un peu borné comme opinion mais je prend plus de plaisir en conduisant avec une manuelle qu'une automatique.

 

C'est peut être parce que je vis dans ce que l'on peut appeler un coin paumé et que mes trajets sont essentiellement de la départementale, donc conduite plutôt dynamique-sportive plus agréable en boite manuelle.

 

En revanche je conçois que pour quelqu'un dont le trajet est plutôt de type urbain + periph encombré, la boite manuelle doit être très appréciable... pas besoin de débrayer-embrayer tous les 4 mètres :)

 

Entre les deux je trouves aussi les boites robotisées très agréables, surtout quand on recherche l'efficacité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yos263TU

Bonsoir. Personnellement je suis pro-boites manuelles. Peut être un peu borné comme opinion mais je prend plus de plaisir en conduisant avec une manuelle qu'une automatique.

 

C'est peut être parce que je vis dans ce que l'on peut appeler un coin paumé et que mes trajets sont essentiellement de la départementale, donc conduite plutôt dynamique-sportive plus agréable en boite manuelle.

 

En revanche je conçois que pour quelqu'un dont le trajet est plutôt de type urbain + periph encombré, la boite manuelle doit être très appréciable... pas besoin de débrayer-embrayer tous les 4 mètres :)

 

Entre les deux je trouves aussi les boites robotisées très agréables, surtout quand on recherche l'efficacité. :)

 

 

Je pense que tu as voulu écrire "automatique"

 

Tu n'es pas si borné que ça, puisque tu te dis pro BVM, hors tu avoues un faible pour les BVR... Ou alors le début de to message est imposture!!!!! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mol566if

Bonsoir. Personnellement je suis pro-boites manuelles. Peut être un peu borné comme opinion mais je prend plus de plaisir en conduisant avec une manuelle qu'une automatique.

 

C'est peut être parce que je vis dans ce que l'on peut appeler un coin paumé et que mes trajets sont essentiellement de la départementale, donc conduite plutôt dynamique-sportive plus agréable en boite manuelle.

 

En revanche je conçois que pour quelqu'un dont le trajet est plutôt de type urbain + periph encombré, la boite manuelle doit être très appréciable... pas besoin de débrayer-embrayer tous les 4 mètres :)

 

Entre les deux je trouves aussi les boites robotisées très agréables, surtout quand on recherche l'efficacité. :)

 

 

 

J'habite aussi à la campagne dans un coin paumé et la BVA (sur diesel) est très agréable sur ce genre de trajet avec une conduite au couple. Une légère pression sur l'accélérateur permet de choisir le 4ième, ou 5ième rapport sur une boîte "6".

 

La DSG est moins confortable que n'importe quelle BVA, sur sur les bas rapports, mais ca vitesse de changement de rapport en observant le compte tour est exceptionnelle.

 

PS: J'ai aussi le même kart nippon que toi, Suzuki Swift 1.3L et je fait 30'000 KM par an avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends plaisir avec tous les types de transmission .. Le plaisir que j'ai avec chacune d'elles est plus lié à la motorisation et à la marque de la voiture que le mode de conduite finalement ...

 

J'ai tendance à prendre automatique quand l'occasion se présente, mais je n'en fais pas plus un drame quand ça n'existe pas sur la voiture choisie ... Les autres caractéristiques de la voiture sont prioritaires, et si la boîte auto n'existe pas sur ce modèle ou bien qu'il est beaucoup plus cher ou difficile de l'obtenir : je reste en manuelle.

 

Seules les robotisées mono embrayage m'ennuient ... faut dire qu'en essayant une robotisée sur la même voiture que j'ai en manuelle depuis 2 ans ... dans le but d'évaluer son remplacement ... ne m'a pas du tout convaincu du gain en conduite ... au contraire.

 

Si j'avais acheté la version robotisée dès le départ, je ne l'aurais pas vécu pareil : en l'occurence, la manuelle est plus agréable (pour moi).

 

Si j'ai le budget, je passerais volontier à une DSG (Golf VI 1.4 TSI 122ch DSG 7) ... Mais si la prochaine est plutôt une Mazda 2, étant donné que je la cherche en entrée de gamme ... ça serait en boîte manuelle !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mol566if

C'est fout tout ce monde qui fantasme/paluche sur la DSG, ca à la le même effet sur le cortex moyen que "TDi".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fout tout ce monde qui fantasme/paluche sur la DSG, ca à la le même effet sur le cortex moyen que "TDi".

 

 

 

non, ce n'est pas du "paluchage" merci pour la vulgarité.

 

J'attends avec impatience les autres ... notamment, celle de Fiat ... Ce que j'aime comme idée, c'est une transmission à double embrayage, pas la DSG en particulier ... faut dire qu'elle est encore un peu seule sur le marché ! les autres : on en n'entend pas encore parler ...

 

Ford : j'ai trop de mal avec ford pour me dire que je pourrais acheter

Renault : pareil : le divorce avec la marque est final pour moi

Fiat : pas encore sortie !

t'en connais d'autres ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mol566if

 

non, ce n'est pas du "paluchage" merci pour la vulgarité.

 

J'attends avec impatience les autres ... notamment, celle de Fiat ... Ce que j'aime comme idée, c'est une transmission à double embrayage, pas la DSG en particulier ... faut dire qu'elle est encore un peu seule sur le marché ! les autres : on en n'entend pas encore parler ...

 

Ford : j'ai trop de mal avec ford pour me dire que je pourrais acheter

Renault : pareil : le divorce avec la marque est final pour moi

Fiat : pas encore sortie !

t'en connais d'autres ?

 

 

Ce niveau de détail technique ne m'intéresse pas, ce que je veux c'est une boite automatique. Ce que je voulais dire ; Tout le monde ce sur forum refuse la BVA de manière dogmatique et de que l'on prononce le mot DGS alors là c'est autre chose,sachant qu'aucun n'a une expérience avec ces différentes boites. Donc cela se rapproche plus du réflexe pavlovien bien connu dès que l'on prononce le mot TDi. De plus les arguments de type sportifs et controle de la voiture alors que tout le monde roule en mazout , c'est qu'en même risible :lol:

 

Le seul argument qui vaille contre la BVA et consort, c'est le prix exorbitant.

 

Désolé pour la vulgarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce niveau de détail technique ne m'intéresse pas, ce que je veux c'est une boite automatique. Ce que je voulais dire ; Tout le monde ce sur forum refuse la BVA de manière dogmatique et de que l'on prononce le mot DGS alors là c'est autre chose,sachant qu'aucun n'a une expérience avec ces différentes boites. Donc cela se rapproche plus du réflexe pavlovien bien connu dès que l'on prononce le mot TDi. De plus les arguments de type sportifs et controle de la voiture alors que tout le monde roule en mazout , c'est qu'en même risible :lol:

 

Le seul argument qui vaille contre la BVA et consort, c'est le prix exorbitant.

 

Désolé pour la vulgarité.

 

 

Je pense que c'est un procès d'intention ... Si tu ne t'intéresse pas à la technique, tu ne peux pas m'accuser de conformité à la mode ! Mon SEUL intérêt pour la DSG est justement sa technologie.

 

Je suis un adepte inconditionnel des BVA à convertisseur de couple, mais faisant 120km/j sur de la route majoritairement, je dois avouer que le convertisseur de couple est beaucoup plus énergivore que vraiment nécessaire.

Je suis anti-diesel de base : donc le procès d'intention TDI n'a pas lieu d'être en ce qui me concerne. C'est à dire que je dois trouver dans la production actuelle les motorisations essence adaptées à mes 30000km/an, ce qui n'est déjà pas donné. Comme tu le soulignais, le prix des transmissions automatiques est d'autant plus exorbitant qu'il est associé à un niveau de finition toujours supérieur et maintenant assorti, en général d'un malus écologique que je trouve dur à avaler ! Alors que les boîtes double embrayage, sont souvent accessibles en gamme moyenne à défaut des entrées de gamme ET l'impact en terme de bonus/malus écologique est neutre ... on ne peut décemment plus négliger cet aspect : surtout quand la contraire est 'no diesel' ! Par conséquent, l'argument de la consommation excessive des transmissions à convertisseur de couple entre aussi en ligne de compte au même titre que le prix (artificiellement) exorbitant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mol566if

 

Je pense que c'est un procès d'intention ... Si tu ne t'intéresse pas à la technique, tu ne peux pas m'accuser de conformité à la mode ! Mon SEUL intérêt pour la DSG est justement sa technologie.

 

Je suis un adepte inconditionnel des BVA à convertisseur de couple, mais faisant 120km/j sur de la route majoritairement, je dois avouer que le convertisseur de couple est beaucoup plus énergivore que vraiment nécessaire.

Je suis anti-diesel de base : donc le procès d'intention TDI n'a pas lieu d'être en ce qui me concerne. C'est à dire que je dois trouver dans la production actuelle les motorisations essence adaptées à mes 30000km/an, ce qui n'est déjà pas donné. Comme tu le soulignais, le prix des transmissions automatiques est d'autant plus exorbitant qu'il est associé à un niveau de finition toujours supérieur et maintenant assorti, en général d'un malus écologique que je trouve dur à avaler ! Alors que les boîtes double embrayage, sont souvent accessibles en gamme moyenne à défaut des entrées de gamme ET l'impact en terme de bonus/malus écologique est neutre ... on ne peut décemment plus négliger cet aspect : surtout quand la contraire est 'no diesel' ! Par conséquent, l'argument de la consommation excessive des transmissions à convertisseur de couple entre aussi en ligne de compte au même titre que le prix (artificiellement) exorbitant.

 

 

 

 

Dans ce cas mes plâte excuses.

 

Je fait aussi 120Km par jour avec une essence BVM. Pour moi l'idéal serait une voiture électrique avec une autonomie d'au moins 200km.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ce cas mes plâte excuses.

 

Je fait aussi 120Km par jour avec une essence BVM. Pour moi l'idéal serait une voiture électrique avec une autonomie d'au moins 200km.

 

 

 

 

idem ... j'envisage sérieusement de louer une Bolloré/Pininfarina d'ailleurs ! Mais ce rêve est tellement ancré en moi, que je suis en train de monter mon dossier pour électrifier une voiture confortable. Si je roule en 107, c'est pour sa consommation : son comportement routier et son agrément étaient les bonnes surprises qui m'ont fait la garder. Ma mercedes 190E 2.6l automatique de 1992 (BVA 4 rapports) dort au garage ... Quand je pense que l'économie de carburant réalisée avec la 107 en 3 ans a permis de payer complètement la 107, sont entretien, ses pneus et son assurance, par rapport à avoir roulé qu'en mercedes ... je me dis que la boîte automatique me revenait un poil cher.

 

Si j'arrive à remplacer le très lourd L6 par un groupe électrique avec ses batteries, je serai très heureux ... les calculs sont prometteurs, et le prix global un peu élevé, mais ça vaut le coup : je pense. Avec l'abonnement EDF qui va bien, ça me reviendra à 1/5ème du prix du carburant... reste à obtenir l'autonomie de 160 km nécessaire à ne pas être pris au dépourvu en cas de dépassement des 120km de mon trajet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou266oa

 

 

J'habite aussi à la campagne dans un coin paumé et la BVA (sur diesel) est très agréable sur ce genre de trajet avec une conduite au couple. Une légère pression sur l'accélérateur permet de choisir le 4ième, ou 5ième rapport sur une boîte "6".

 

La DSG est moins confortable que n'importe quelle BVA, sur sur les bas rapports, mais ca vitesse de changement de rapport en observant le compte tour est exceptionnelle.

 

PS: J'ai aussi le même kart nippon que toi, Suzuki Swift 1.3L et je fait 30'000 KM par an avec.

 

 

Après la boite c'est vraiment une question de gout et d'habitude :)

 

Pour la Swift c'est vraiment l'effet qu'elle me fait :p un petit kart :p et je ne sais pas si tu as eu le bonheur d'essayer sa version sport.... cristuning62.gif.bd8d333750af771abd89f15c0633f659.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yos263TU

Le débat est intéressant notamment la partie sur le "paluchage" DSG et TDI. J'ai les deux sous le capot de ma voiture, ou plutôt de mon camion si vous préférez...

 

Il se trouve qu'en Europe et plus particulièrement en France, alors que la distance annuelle parcourue par l'automobiliste moyen ne dépasse pas 14 000km, il est politiquement très correct de rouler dans un véhicule mazouté, soit disant parce que ça pollue moins. Nos gouvernants ne tiennent pas compte des effets autrement plus nocifs des Oxydes d'azote qui sont beaucoup plus rejetés par les Diesel que par les véhicules à motorisation noble... 1er constat.

 

La boîte DSG a été à maintes reprises et ce, depuis 2003 quand elle est sortie, critiquée par la presse auto de façon élogieuse. Le TDI lui aussi puisqu'il a cette particularité de faire partie des moteurs les plus sobres en carburant du moment (mais quel vacarme avec les IP!!!!!). 2ème constat.

 

Comme je l'ai déjà écrit également plusieurs fois sur le forum officiel du Caddy (dans la catégorie Volkswagen), mon rêve serait d'avoir un Caddy Maxi TSI DSG. Pourtant je parcours 35 000 km l'an. DSG parce que la Tiptronic n'est pas proposée sur le Caddy. Un Caddy avec deux pédales seulement quoi...

 

Tout ça pour dire que la voiture que j'ai depuis une vingtaine de mois maintenant, est LE SEUL véhicule sur le marché français qui correspond à mes besoins actuels.

 

Ici à Saint-Barthélemy, il existe la Suzuki APV BVA4, qui me plait énormément, mais quasi impossible à homologuer pour l'Hexagone, dommage, car dans 4,23m de long, 1,65m de large et 1,86m de haut on peut asseoir confortablement 7 passagers, en plus du conducteur et emporter les bagages de tout le monde. Je m'éloigne du sujet, mais je tenais juste à dire que parfois le marché de l'automobile ne laisse pas toujours le choix...

 

Quant à dire que la SWIFT 1.3 VVT est un kart, pardon, mais c'est un peu exagéré. Non pas que je n'aime pas cette voiture, puisque j'ai eu une wagonR+, et que je connais et aime la marque au grand S, mais parce que 92ch ne font pas d'une voiture même relativement pas trop lourde comme l'est la Swift, un kart...Peut-être la Sport avec ses 125CH est un kart, et encore...

 

Voilà et 1000 excuses pour mes bavardages sans fin et HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yos263TU

 

 

 

 

La DSG est moins confortable que n'importe quelle BVA, sur sur les bas rapports, mais ca vitesse de changement de rapport en observant le compte tour est exceptionnelle.

 

 

 

Que veux-tu dire par là???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi, que sur les premiers rapports, surtout quand les variations de sollicitations varient beaucoup (comme en ville) ... les changements fréquents donnent un côté moins fluide que les changements d'une boîte à convertisseur de couple : mais bon : cet agrément se répercute de manière très sensible sur la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que veux-tu dire par là???

 

 

Dans le cas de la steptronic de BMW, une BVA a convertisseur de couple, lorsque tu es en dessous de 70 km/h, tu as un "patinage" permanent, qui annule toute possibilite de seccousse venant du moteur.

Une DSG etant une boite robotisee, lorsque tu roules l'embrayage ne patine pas, comme une boite manuelle. Le confort est donc moins bon (sans etre mauvais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

Euh... Qui a effectivement senti des à-coup sur une boite à double embrayage ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le cas de la steptronic de BMW, une BVA a convertisseur de couple, lorsque tu es en dessous de 70 km/h, tu as un "patinage" permanent, qui annule toute possibilite de seccousse venant du moteur.

Une DSG etant une boite robotisee, lorsque tu roules l'embrayage ne patine pas, comme une boite manuelle. Le confort est donc moins bon (sans etre mauvais).

 

 

argument non recevable, le passage de rapport se fait toujours sans accoups, mais comme la liaison n'est pas fluide les changements de régime se font plus sentir ... Quand on a une conduite adaptée à la circulation : c'est imperceptible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Qui a effectivement senti des à-coup sur une boite à double embrayage ? :voyons:

 

 

Si on la maltraite un peu (conduire à "contre courant") : le fonctionnement est moins "fluide" mais de là à lui trouver de véritables accoups ... Si on va par là, les boîtes auto ne sont pas exemptes de ce genre d'accoups ! Seules les CVT peuvent s'en vanter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas d'accoup au passage de vitesse, je parle de seccousses (sans aller vers le sens brutal du terme) entre l'acceleration et la decelleration.

 

Certains vehicules, comme les Peugeot par exemple, ont un systeme de filtrage du mouvement de la pedale d'accelerateur pour que le tout soit plus souple, mais au final on a un moteur qui est toujours en retard sur ce qu'on lui demande. Sur une BVA a convertisseur de couple, le moteur reagit instantanement aux mouvements de la pedale, sans que cela ne produise de secousses dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas d'accoup au passage de vitesse, je parle de seccousses (sans aller vers le sens brutal du terme) entre l'acceleration et la decelleration.

 

Certains vehicules, comme les Peugeot par exemple, ont un systeme de filtrage du mouvement de la pedale d'accelerateur pour que le tout soit plus souple, mais au final on a un moteur qui est toujours en retard sur ce qu'on lui demande. Sur une BVA a convertisseur de couple, le moteur reagit instantanement aux mouvements de la pedale, sans que cela ne produise de secousses dans l'habitacle.

 

 

j'avais bien compris, mais dans le cadre d'une conduite adaptée à la circulation c'est aussi vrai sur les boîtes à double embrayage ... Et les secousses ne sont pas rare sur les boîtes à convertisseur de couple dès qu'on conduit d'une manière décalée par rapport au besoin qu'impose la circulation !! C'est un peu moins sensible sur les boîtes à convertisseur : j'en conviens ..

 

Mais si on ne veut pas de secousses, la seule transmission qui élimine le problème est la transmission CVT ou de transfert hybride.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

Je ne parle pas d'accoup au passage de vitesse, je parle de seccousses (sans aller vers le sens brutal du terme) entre l'acceleration et la decelleration.

 

Certains vehicules, comme les Peugeot par exemple, ont un systeme de filtrage du mouvement de la pedale d'accelerateur pour que le tout soit plus souple, mais au final on a un moteur qui est toujours en retard sur ce qu'on lui demande. Sur une BVA a convertisseur de couple, le moteur reagit instantanement aux mouvements de la pedale, sans que cela ne produise de secousses dans l'habitacle.

 

OK, même si c'est du à un mauvais moteur plutôt qu'à une mauvaise transmission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, même si c'est du à un mauvais moteur plutôt qu'à une mauvaise transmission...

 

 

Oui, c'est d'autant moins évident à comparer que les exemples de moteurs identiques dans des voitures comparables aient eu des transmissions de chaque type...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mol566if

 

Que veux-tu dire par là???

 

 

 

On sent les changements de rapport 2ième et 3ième, principalement les rétrogradage.

Je précise qu'il s'agit de confort pas de performance, ce qui peut être subjectif. Cette sans nul doute une merveille technologique mais à l'usage cela na rien d'exceptionnel par rapport à une BVA standard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Je ne parle pas d'accoup au passage de vitesse, je parle de seccousses (sans aller vers le sens brutal du terme) entre l'acceleration et la decelleration.

 

Certains vehicules, comme les Peugeot par exemple, ont un systeme de filtrage du mouvement de la pedale d'accelerateur pour que le tout soit plus souple, mais au final on a un moteur qui est toujours en retard sur ce qu'on lui demande. Sur une BVA a convertisseur de couple, le moteur reagit instantanement aux mouvements de la pedale, sans que cela ne produise de secousses dans l'habitacle.

 

 

Tu exagères, ce n'est pas aussi tranché. Des secousses, tu arrives à en avoir avec un convertisseur et tu arrives à en avoir vraiment très peu avec une DSG, même à très basse vitesse. C'est même assez épatant par rapport à mon Alfa Selespeed (BVR simple embrayage), qui elle ressemble beaucoup à une BVM (et pour cause) avec ses qualités et quelques défauts en moins. Peut-être le fait que les embrayages de la DSG6 baignent dans l'huile joue-t-il un rôle dans ce lissage ? Il faudrait voir ce que ça donne avec la DSG7 "à sec". Et peut-être aussi qu'avec un Diesel qui n'aime pas descendre très bas en régime, ça n'arrange rien.

 

Avec un 2.0T essence en DSG6, Le résultat est là en tout cas, je suis fan des convertisseurs mais ils n'ont pas non plus que des avantages. Au moment de compter les points, la DSG l'emporte actuellement, pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

 

 

On sent les changements de rapport 2ième et 3ième, principalement les rétrogradage.

Je précise qu'il s'agit de confort pas de performance, ce qui peut être subjectif. Cette sans nul doute une merveille technologique mais à l'usage cela na rien d'exceptionnel par rapport à une BVA standard.

 

 

Ah mais c'est clair que ça ne révolutionne pas la conduite à deux pédales ! D'un autre côté, pas grand-monde ne le prétend :D

 

Concernant les rétrogradages, si on les sent ça ne me marque pas plus que ceux d'une BVA, qui sont sensibles eux aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yos263TU

Plutôt que de répondre à chacun des messages, je vais essayer de faire une réponse générale.

 

J'ai déjà conduit des automatiques, des DSG, et j'ai "voyagé" de ma naissance à l'âge de 10ans dans les Hondamatic (variomatiques) de ma Mère. Et malgré que cela fasse plus de 20ans, j'en ai de très bon souvenirs.

 

La boîte qui présente le moins d'à coup est la DSG, même en rétrogradant de 3 vitesses, puisque le principe est qu'il y a toujours un vitesse pré-sélectionnée, du coup le moteur ronfle mais la voiture n'est que très peu secouée.

 

La variomatique annihile de ce fait ce manque de sensation que l'on a dans la DSG.

 

Quant aux BVA les vraies, ce sont peut-être les plus "brutales", encore que les récentes soient très souples, certainement celles qui offrent le plus de sensations.

 

Maintenant, ce qui m'importe n'est pas de savoir si j'ai une DSG ou BVA ou CVT (BVR je ne connais, sauf si on considère que la DSG en est une) mais bel et bien le fait de n'avoir que deux pédales au plancher de ma voiture!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yos263TU

Ouais bon je préfère les bva mais laminer est peut-être exagéré.

 

Sauron-ESI, quant à dire que les rapports de boîte sont les mêmes, je ne partage pas ton avis parce qu'en 6ème à 130 sur mon Caddy DSG, le moteur tourne à 3040tr/min. Le même Caddy BVM 5 tourne un peu moins vite...

En terme de sportivité par contre quand on prend 2 véhicules haut de gamme, tels que des Porsche, des Ferrari, des Lambo et autres Jaguar, la séquentielle (donc la boite plus ou moins automatique quand même) n'est-elle pas justement plus sportive que la même voiture équipée d'une boîte manuelle??? N'est ce pas pour cette raison que la séquentielle est utilisée en F1 et en WRC, pour ne citer que ces deux types de courses automobile?

 

 

J'ai demandé à ceux qui en ont un, et visiblement il tourne autour de 3000-3100 tr/min à 130km/h en 5ème. Donc à la même rotation, mais avec un rapport de moins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

Une BVM se fait laminer aujourd'hui par les nouvelles BVA.

 

Attention quand je dis BVA, ce sont les boites robopilotées, DSG ou dans la construction rien ne les different fondamentalement d'une boite manuelle.

 

Vous sortez des exemples de 406... bref des boites de vitesses dont la conception remonte à 10 ans... et qui etait des BVA "a l'ancienne"

 

 

Avec les nouvelles boites, vous pouvez soit vous mettre en total automatique, soit passer en séquentielle, ce qui permet de garder le frein à moteur.

 

le nombre et la longueur des rapports de boite sont identiques, et le temps de passage est bien plus rapide qu'une boite manuelle (sur la boite sequentielle citroen on est à 3 ou 4/10eme de sec.)

 

De plus ces nouvelles boites consomment moins...

 

 

Vraiment les BVM n'ont plus rien pour elle omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif

 

 

 

 

Ce qui fait la qualité d'une BVA ne se résume pas à à des temps de passages de vitesses en miliemes de secondes. Ce qui fait sa qualité c'est sa capacité à prendre les bonnes décisions au bon moment. C'est ça qui va faire la différence à l'usage et pas son score au 400m pour lequel n'importe quelle BVA de merde peut battre une BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

Frein moteur aussi sur une BVA. Le mode manuel sert a ca.

Quel intéret de prendre une BVA si tu dois passer en manuel pour un truc aussi utile que le frein moteur?

 

Et sur une BVA tu peux en descendre un ou deux sans avoir a bouger ton pied gauche, ni meme avoir besoin de lacher l'accelerateur. Et quand t'es en mode manuel y'a pas de kickdown.

 

Le problème c'est qu'en pratique c'est loin d'être aussi bien. tu veux doubler, tu attends que la voie soit libre, accélère, attends que la boite rétrograde et là tu as la poussée pour doubler. avec une manuelle quand j'accélère j'ai déjà rétrogradé avant et ça pousse de suite.

 

Alors avec une bonne BVA haut de gamme ça va bien marcher, mais avec une BVA grand public, ce sera minable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

Il en faut pour tous les gouts , mais parler de plaisir de conduire en mettant en avant les BM est une vision etroite je trouve. Perso je prend plaisir a ne pas remarquer les vitesses passer !! Bref pour moi le mieux c'est encore la boite cvt car la on glisse en douceur si je puis dire ( quel plaisir de ne pas sentir la moindre secousse du a un changement de vitesse !!).

 

Ça c'est un argument que j'avais lu, le BVA serait mieux car on ne sent pas le passage des rapports et ce serait donc plus confortable pour les passagers. Alors j'ai fait le test, j'ai conduit normalement diverses voitures en observant si le passage des vitesses secouait. Effectivement, c'est moins fluide qu'une BVA, seulement l'inconfort est négligeable à côté des secousses que subissent les passagers sur route normale. C'est d'autant plus vrai sur les voitures modernes avec leurs suspensions ferme et leur sièges en bois.

 

Analogie reductrice ...quand on utilise une perceuse on est bien contant que le variateur accelere en continu non ?plutot que de devoir changer de vitesse !!! Pourquoi faudrait-il encore en 2009 utiliser un truc rustique avec une sorte de baton a manier alors que ca n'apporte rien a la conduite ? Ca doit etre "phallique" !!!

Donc c'est aussi très personnel et n'a rien a voir avec le sportivite

 

effectivement c'est très réducteur comme analogie. une perceuse a un moteur électrique dont les propriétés n'ont rien à voir avec celles d'un moteur thermique. A partir de là ta comparaison n'a aucun sens: c'est comme si je disais que le clavier d'un ordi est trop complexe et que l'on devrait se contenter d'un pavé numérique parce que ça suffit sur un téléphone.

 

Et si en 2009 il faut encore utiliser un truc rustique avec un bâton, c'est pour une raison très simple: parce que tant qu'on ne te proposera pas un système automatisé qui le fait intelligemment, ça ne sert à rien.

 

Si je te propose d'avoir les phares automatiques sur ta voiture tu vas trouver ça bien. Mais si en pratique ils ne s'allument pas quand tu passes dans un tunnel mais qu'ils font des appel de phares quand tu croises le reflet du soleil d'une fenêtre, tu vas préférer garder des phares manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...