Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Concessionnaire souhaite annuler une reprise de véhicule


Invité §nik617MS

Messages recommandés

Invité §nik617MS

Bonjour,

J'achète une kia sportage le 22/03/2013 (neuf) garantie jusqu'en 03/2020.

 

Suite problème de batterie au mois de février, je met les pinces. la voiture démarre mais la batterie ne charge plus.

Je contacte kia assistance, qui m'envoi un garagiste (via mondial assistance). Il met 3 fois le booster. véhicule démarre mais batterie morte. Il la prend en charge le véhicule direction garage KIA.

Sur place constatons avec kia d'un point de fusion. Donc la garantie kia ne prend pas en compte les réparations. Jusque là ok (impossible de avoir si sa vient de moi ou le garagiste qui est intervenu)

J'effectue le changement de batterie uniquement. Le reste des réparations trop élevé (GPS, clim, fermeture centralisé et ouverture coffre). Le tout indiqué sur facture (client reprend le véhicule en l'état...).

 

Début mars, je me rend chez un concessionnaire qui me propose une reprise du véhicule (-3000 de sa valeur) au vue des réparations (mais rien d'écrit noir sur blanc - uniquement sur un brouillons pour calculer la reprise).

J'accepte et m'engage à prendre un véhicule d'occasion chez eux.

Bon de commande signée le 03 mars 2016. (aucune mention des réparations sur le bon de commande)

Le 17 mars, jour de livraison du véhicule et de la reprise. Les papiers sont signés, carte grise rayé, facture signée, chèques remis (1 pour la reprise et 1 pour l'achat).

A aucun moment un vendeur ou préparateur n'a vérifié la carrosserie, l'habitacle ou essayer mon ancien véhicule. J'ai uniquement remis la carte grise, carnet d'entretien et clefs du véhicule.

 

Le 18 mars matin, appel du directeur commercial qui m'indique refuser la reprise. Je doit impérativement ramener le véhicule acheté et récupéré mon kia. Il m'indique avoir appeler kia et que les réparations ne rentre pas dans la garantie. Donc il ne souhaite pas investir 3000 euros pour un véhicule repris. Puis le véhicule n'est plus sous garantie. m'indique m'envoyer une lettre pour mise à demeure en LR (non reçue encore), envoyer les huissiers, saisir mon nouveau véhicule, avoir bloqué son chèque et ne pas me faire la carte grise (car actuellement un certificat provisoire en ma possession).

Je lui explique que le vendeur était au courant (mais rien d'écrit noir sur blanc - uniquement sur un brouillons pour calculer la reprise). Il raccroche et attend que je me débrouille avec KIA.

 

Je contacte Kia service client, qui m'indique que le véhicule est garantie mais que les réparations a faire correspondant au problème de février ne seront pas prise par la garantie (ça je le savais déjà).

 

Les CGV indique que la reprise s'annule automatiquement si j'annule l'achat du véhicule.

 

Suis-je en tord? J'ai l'impression d'être pris pour un pigeon car la situation était clair et net pour moi et le vendeur dès le début (mais non écrit).

Dans l'attente d'une réponse, j'ai contacter le service client du concessionnaire et ma protection juridique (qui me donne pas de nouvelles pour le moment).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mar314cY

le problème est que rien n'a été clairement écrit sur la reprise , donc l'engagement n'était pour eux que verbal , aurait fallu le signifier noir sur blanc sur le bon de commande avant de t'engager à l'achat de ton autre véhicule ..... pfftt c'est fou les démêlés qui pourraient être éviter de gens qui s'empressent sans lire et faire des papiers en règles, il faut toujours rester vigilent partout, encore une preuve, je sais ça ne va pas t'avancer mais je ne vois pas l'issue en dehors de la négociation , ça ne les dérange pas de louper la vente donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik617MS

Je précise que je suis déjà en possession du nouveau véhicule et que je n'ai reçu aucun document concernant la reprise.

Aucune estimation contradictoire de faite non plus.

Aucune vérification par le concessionnaire effectué le jour de la livraison-reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar314cY

donc en gros tu t'ai fait avoir ils refusent de te reprendre ta Kia et tu n'as aucune preuve écrite de leur engagement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik617MS

Si si ils m'on déjà repris la kia et j'ai signé le document de reprise que eux ils conservent sans exemplaire pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Si ça peut te rassurer, ton concessionnaire ne peut pas, de sa propre initiative, reprendre le véhicule qu'il t'a vendu. Tu l'as entre les mains, tu vas demander une carte grise à ta Préfecture et si le garagiste te fait des embrouilles, tu vois le juge de proximité pour faire régler ça par jugement. Si le garagiste a commis une erreur, il doit l'assumer "à ses frais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik617MS

Le concessionnaire m'indique qu'il n'était pas au courant des problèmes dessus.

Le lendemain de la vente, il m'indique que je dois restituer le véhicule acheté et reprendre mon kia. Car trop de frais de réparations ... A ses frais donc? Ou je doit participer à l'amiable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro883cR

En gros, ils se devaient de vérifier le véhicule repris... ils reprennent à la va vite sans vérifier... tant pis pour eux.

 

Ce sont eux les professionnels du métier. Je ne vois aucun tord de ton côté.

 

Te laisse pas faire. Surtout que tu n'as rien caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Le concessionnaire m'indique qu'il n'était pas au courant des problèmes dessus.

Le lendemain de la vente, il m'indique que je dois restituer le véhicule acheté et reprendre mon kia. Car trop de frais de réparations ... A ses frais donc? Ou je doit participer à l'amiable?

 

 

Tu t'en f...., le professionnel s'est planté, il doit assumer son erreur et c'est à sa charge, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar314cY

ah ok je comprends mieux , ah surtout tu ne lâche pas lui s'est empressé de faire sa vente tampis si il n'a pas pris la précaution sur la reprise de ton Kia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik617MS

Ok merci, par contre au téléphone il m'a indiqué bloquer le chèque qu'il m'a remis. Et il m'on dis ne pas vouloir faire la carte grise également et de me débrouiller avec le certificat provisoire d'immatriculation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar314cY

non mais c'est quoi ce concessionnaire qui joue la menace, de toute façon la carte grise tu peux la faire de toi même non? je comprends pas ce chèque correspond a quoi ? .... en gros il t'aurait fait un chèque pour ta Kia et n'aurait pas déduit la reprise sur ton nouveau véhicule ? c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

bonjour

 

il peut pas s'opposer à un chèque qu'il a émis c'est une opposition abusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik617MS

Exactement au lieu de faire un chèque de différence, on a chacun fait un chèque (1 pour la reprise du Kia et 1 pour l'achat du véhicule)

Véhicule originaire d'Allemagne, donc carte grise allemande donc obligation d'aller en Préfecture. Vu que c'est eux qui font la gestion de la carte grise, je ne l'ai pas mais uniquement le certificat provisoire d'immatriculation WW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar314cY

tu as une protection juridique ? là vu la tournure il va falloir attaquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

bonjour

 

il peut pas s'opposer à un chèque qu'il a émis c'est une opposition abusive

C'est une opposition abusive, mais c'est très courant, et ça passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est une opposition abusive, mais c'est très courant, et ça passe ...

 

Non! Ca ne passe pas aussi facilement. Une opposition à un chèque n'est valable que pour un chèque volé ou perdu. Il suffit de menacer le concessionnaire par LRAR avec double au constructeur de porter l'affaire en Justice. Je pencherai plus vers le Tribunal de commerce? Je pense que cela risque de les calmer et d'assumer leur erreur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

+1 mais je pense que tout ça c'est du bleuf il essaye de ce rattraper comme il peut, il essaye le coup de pression mais si la personne cède pas il sais très bien qu'il la dans l'os dans cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, par contre au téléphone il m'a indiqué bloquer le chèque qu'il m'a remis. Et il m'on dis ne pas vouloir faire la carte grise également et de me débrouiller avec le certificat provisoire d'immatriculation..

 

Si opposition au chèque, dépôt de plainte pour escroquerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik617MS

J'espère vraiment que c'est un coup de pression car déjà que sa me fais chier d'avoir eu le problème initiale sur le kia, donc être enmerder pour la reprise alors que tout est fait sa me stress comme pas possible. J'ai l'impression que le vendeur m'a pris pour un lapin de 3semaines. Certe les réparations sont excessives mais le prix de la reprise explique cela aussi. Déprimé ...

En tout cas un merci à tous pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

te prend pas la tête c'est un professionnelle c'est son problème tu t'en fou il se démerde . aucune raison de stresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik617MS

Certe mais sa me semble tellement possible aussi. J'avoue que l'ensemble des commentaires me rassure énormément et que je doit me faire des noeuds au cerveau.

En gros si je vois que le chèque passe, la je serais que c'était du bluff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

si non comme dit par swift10 tu portes plainte il a pas le droit de faire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

si non comme dit par swift10 tu portes plainte il a pas le droit de faire ça

 

Avant de porter plainte avec tout ce que cela implique, il faut faire comme j'ai dit plus haut: a savoir dans le cas d'une concession se plaindre au constructeur par téléphone que l'on confirme par une belle LRAR. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

de toute façon avis personnelle je maintient que ça c'est du bluff, l'histoire de l'huissier qui vient chercher la voiture et tout :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

de toute façon avis personnelle je maintient que ça c'est du bluff, l'histoire de l'huissier qui vient chercher la voiture et tout :lol:

Bien sur! Parce que un huissier ne peut opérer une saisie que suite à un Jugement exécutoire ordonné par un Tribunal. J'imagine mal que la Justice puisse ordonner une telle action dans la mesure ou la voiture est maintenant immatriculée au nom de l'acheteur! Il faudrait d'abord que la concession qui est en tord saisisse le Tribunal? Le Constructeur se passerait volontiers de ce style de publicité! Un coup pour la concession à perdre son panonceau! djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

de toute façon l'auteure à payé la voiture il la pas volé je vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher . le seule qui doit avoir peur c'est le vendeur qui a fait la transaction le patron va pas le louper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Je confirme tout ce qui a été dit

 

Le vendeur, en tant que professionnel, ne peut prétendre ne pas savoir ce qu'il achetait

 

Dans les faits, il a acheté un véhicule et vendu un autre (deux opérations distinctes puisque deux paiements séparés), il ne peut annuler aucune des ventes (seul un juge peut décider d'une annulation), il ne peut pas faire opposition à un chèque qu'il a émis pour un litige commercial

 

Bref, vous lui répondez que dans l'état actuel des choses, vous ne pouvez pas répondre favorablement à ses demandes

Vous encaissez son chèque, si jamais il y a opposition, LRAR au professionnel en lui signalant que sans régularisation de sa part sous 8 jours vous contacterez les services compétents et porterez l'affaire devant les tribunaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je confirme tout ce qui a été dit

Le vendeur, en tant que professionnel, ne peut prétendre ne pas savoir ce qu'il achetait

 

Dans les faits, il a acheté un véhicule et vendu un autre (deux opérations distinctes puisque deux paiements séparés), il ne peut annuler aucune des ventes (seul un juge peut décider d'une annulation), il ne peut pas faire opposition à un chèque qu'il a émis pour un litige commercial

 

Bref, vous lui répondez que dans l'état actuel des choses, vous ne pouvez pas répondre favorablement à ses demandes

Vous encaissez son chèque, si jamais il y a opposition, LRAR au professionnel en lui signalant que sans régularisation de sa part sous 8 jours vous contacterez les services compétents et porterez l'affaire devant les tribunaux.

Absolument! Merci d'avoir complété. a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri885Hi

Juste pour en rajouter une couche, je suis totalement en phase avec les propos précédents. Le pro a fait une boulette, c'est tant pis pour lui.

 

Il tente un coup de bluff (plus c'est gros, plus ça passe) mais n'a aucune carte en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Non! Ca ne passe pas aussi facilement. Une opposition à un chèque n'est valable que pour un chèque volé ou perdu. Il suffit de menacer le concessionnaire par LRAR avec double au constructeur de porter l'affaire en Justice. Je pencherai plus vers le Tribunal de commerce? Je pense que cela risque de les calmer et d'assumer leur erreur. :jap:

 

 

Pas de Tribunal du Commerce, celui-ci n'est compétent que pour les litiges entre professionnel. Là, c'est le tribunal d'instance qui sera compétent et ces tribunaux d'instance ne sont guère complaisants envers les professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Pas de Tribunal du Commerce, celui-ci n'est compétent que pour les litiges entre professionnel. Là, c'est le tribunal d'instance qui sera compétent et ces tribunaux d'instance ne sont guère complaisants envers les professionnels.

 

Exact. J'ai voulu effectivement écrire TI! Merci d'avoir corriger! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Exact. J'ai voulu effectivement écrire TI! Merci d'avoir corriger! ;)

 

 

Pô grâve, lol :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le pro bloque le chèque pour vous contraindre à récupérer le véhicule repris, c'est une extorsion de faveur et devant la justice il perdra à tous les coups.

 

En effet, il sera incapable de prouver une faute quelconque de votre part car il a remis un chèque en échange de votre véhicule, ce qui induit une opération de reprise même s'il n'y a pas de contrat de reprise en bonne et due forme.

 

Tout son discours c'est du bluff, faite votre CG de votre coté et s'il bloque le chèque, attaquez le en justice, vous aurez toutes les chances de gagner des dommages et intérêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Si le pro bloque le chèque pour vous contraindre à récupérer le véhicule repris, c'est une extorsion de faveur et devant la justice il perdra à tous les coups.

 

En effet, il sera incapable de prouver une faute quelconque de votre part car il a remis un chèque en échange de votre véhicule, ce qui induit une opération de reprise même s'il n'y a pas de contrat de reprise en bonne et due forme.

 

Tout son discours c'est du bluff, faite votre CG de votre coté et s'il bloque le chèque, attaquez le en justice, vous aurez toutes les chances de gagner des dommages et intérêts...

+1. Sauf qu'avant je le menacerai de l'attaquer en Justice avant de lancer toute procédure. Lui écrire par LRAR avec envoi du double au service client du constructeur. Cela devrait suffir à le faire réfléchir. Légalement cette concession est complètement en tord! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...