Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

document vente d'un véhicule par un tiers


punto01

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

 

Une question simple.

Je souhaiterais autoriser mon vieux à vendre ma voiture à ma place.

 

Je voulais savoir s'il existait un papier officiel ou formulaire spécifique tamponné et signé par l'administration.

 

Je suis allé en Mairie et le seul truc qu'ils ont été capable de me fournir, c'est une procuration pour un prêt.

 

 

On me parle d'une lettre sur papier libre à faire "légaliser".

 

ça parle à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour tout le monde.

 

 

Une question simple.

Je souhaiterais autoriser mon vieux à vendre ma voiture à ma place.

 

Je voulais savoir s'il existait un papier officiel ou formulaire spécifique tamponné et signé par l'administration.

 

Je suis allé en Mairie et le seul truc qu'ils ont été capable de me fournir, c'est une procuration pour un prêt.

 

 

On me parle d'une lettre sur papier libre à faire "légaliser".

 

ça parle à quelqu'un ?

Et si tu demandais des infos à la préfecture, ne serait ce pas plus efficace que de demander en mairie où les fonctionnaires ne connaissent rien dans ce domaine ?

 

 

Par ailleurs, pourquoi tu ne vends pas toi même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu demandais des infos à la préfecture, ne serait ce pas plus efficace que de demander en mairie où les fonctionnaires ne connaissent rien dans ce domaine ?

 

Ben figure-toi que la pref de ma ville m'a renvoyé vers la mairie.......

Voilà pourquoi je demandais s'il y avait pas un formulaire spécifique au moins comme ça si je tombes sur un crétin, je n'aurais pas à tourner en rond.

 

Mais bon, peut-être qu'en allant taper une gueulante, j'aurais un responsable qui s'y connait à minima

Par ailleurs, pourquoi tu ne vends pas toi même ?

 

Si je la vends pas moi même c'est parce que nouveau boulot donc je pars en Formation/déplacement durant deux mois à l'étranger + je me marie tout de suite derrière + lune de miel donc pas le temps de m'occuper de la voiture.

Sinon forcément, je l'aurais vendu moi-même gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il revient au Titulaire de la CG de signer le certificat de cession et la CG. Je ne suis pas sur qu'une Procuration soit possible? Le mieux comme dit Tisuisse est de te renseigner au près de la Préfecture.

http://forum.autoplus.fr/autop [...] _617_1.htm

Il y a une dizaines de topic qui parle de procuration autorisant le mandaté à signer un certificat de cession en l'absence du proprio.

Le seul truc c'est que, aucun n'explique si c'est sur papier libre puis légalisé ou si c'est un formulaire spécifique.

 

 

Dans tous les cas, merci de vos interventions :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il y a une dizaines de topic qui parle de procuration autorisant le mandaté à signer un certificat de cession en l'absence du proprio.

Le seul truc c'est que, aucun n'explique si c'est sur papier libre puis légalisé ou si c'est un formulaire spécifique.

 

 

Dans tous les cas, merci de vos interventions :jap:

 

Une procuration doit être possible? Il est anormal que la Préfecture se défausse sur la Mairie. Voilà ce que j'ai trouvé sur le net.

https://www.service-public.fr/ [...] its/R36829

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

Si je la vends pas moi même c'est parce que nouveau boulot donc je pars en Formation/déplacement durant deux mois à l'étranger + je me marie tout de suite derrière + lune de miel donc pas le temps de m'occuper de la voiture.

Sinon forcément, je l'aurais vendu moi-même gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

pourquoi ne pas la vendre que dans deux mois lorsque tu reviendras à ton domicile en France ?

 

sinon il y a cette réponse :

 

http://www.documentissime.fr/q [...] icule.html

 

une vente de voiture c'est pas anodin,

 

il faut se mettre à la place de l'acheteur : lorsqu'il découvrira que le vendeur n'est pas le propriétaire de la voiture il risque de se méfier, voire de rebrousser chemin, et ton père ne saura pas répondre à certaines questions sur l'entretien de la voiture, les éventuels défauts

 

Achat Voiture avec Procuration du vendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Après tu a aussi la solution de la faire vendre par ton père sans en informé l'acheteur... S'pa bien mais bon des fois...

La vente se deroule normalement et ton père signe et la carte grise et l'acte de vente.

Rare sont ceux qui demande l'identité du vendeur, a tort, d'ailleurs, mais lorsque j'achete un vehicule il est très rare que je demande une carte d'identité par exemple.

Après ca depend aussi du montant de la dite voiture, mais en restant sur du 7-10000€ je pense que les gens y vont plutot tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Citation :

 

 

pourquoi ne pas la vendre que dans deux mois lorsque tu reviendras à ton domicile en France ?

 

 

 

 

En fait, j'ai pas l'impression que ce soit la question, sans compter que c'est 2 mois plus Lune de miel, que s'il est en prepa de mariage il a pas forcement le temps materiel pour s'occuper de ca. Et au final 3 mois d'assurance+voiture qui roule pas, tu perd pas mal de sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons quand tu mets en vente la voiture elle ne va pas forcément partir tout de suite, sauf si c'est un modèle très demandé ou que le prix est bas,

 

le marché de l'occasion est tellement concurrentiel et vaste qu'il faut parfois attendre longtemps pour que la voiture trouve enfin preneur, avec l'acheteur qui fait le difficile, veut négocier le prix etc...

 

Rare sont ceux qui demande l'identité du vendeur, a tort, d'ailleurs, mais lorsque j'achete un vehicule il est très rare que je demande une carte d'identité par exemple.

Après ca depend aussi du montant de la dite voiture, mais en restant sur du 7-10000€ je pense que les gens y vont plutot tranquille.

 

 

même à 1000 euros je demande la carte d'identité du vendeur, et vérification de la conformité du code mine entre la carte grise et la plaque constructeur sous le capot :D

 

un achat/vente de voiture c'est jamais anodin comme acte, avec un paquet d'emmerdes potentielles que ce soit pour l'acheteur ou le vendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une procuration doit être possible? Il est anormal que la Préfecture se défausse sur la Mairie. Voilà ce que j'ai trouvé sur le net.

https://www.service-public.fr/ [...] its/R36829

mmmmmmm ça doit marcher aussi pour la vente ça.

Je pense que je vais retourner voir la préfecture :jap:

pourquoi ne pas la vendre que dans deux mois lorsque tu reviendras à ton domicile en France ?

 

 

J'ai posé une question, ça sera sympa d'y répondre et d'arrêter de me demander si je peux pas faire le contraire.

Bien sur que si j'avais pus, je me serais fait un plaisir de signer moi même mon certif de cession gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

de toutes façons quand tu mets en vente la voiture elle ne va pas forcément partir tout de suite, sauf si c'est un modèle très demandé ou que le prix est bas,

 

le marché de l'occasion est tellement concurrentiel et vaste qu'il faut parfois attendre longtemps pour que la voiture trouve enfin preneur, avec l'acheteur qui fait le difficile, veut négocier le prix etc...

 

 

Surtout quand c'est une mercedes V6 essence BVA kilométrée. On parle pas d'une clio II DCI à 800€........

 

même à 1000 euros je demande la carte d'identité du vendeur, et vérification de la conformité du code mine entre la carte grise et la plaque constructeur sous le capot :D

un achat/vente de voiture c'est jamais anodin comme acte, avec un paquet d'emmerdes potentielles que ce soit pour l'acheteur ou le vendeur

 

Il vaut mieux si tu veux éviter la situation d'un ami.

 

Voiture vendu avec carte grise barrée "non changée" pour pièce...............sauf que l'acheteur a

- pris 14 flashs (24 points)

- fait deux pleins d'essence sans payer et en fracassant la barrière

- fait deux délits de fuite

- un accident sans assurance

- et renverser un piéton (sans gravité heureusement)

 

Le vendeur a vécut un enfer durant 6 mois. Il a réussit à mettre fin à tout ça grâce à la photocopie de carte d'identité de l'acheteur qu'il avait faite par précaution.

Il a donné tout ça aux gendarmes :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Citation :

Il vaut mieux si tu veux éviter la situation d'un ami.

 

Voiture vendu avec carte grise barrée "non changée" pour pièce...............sauf que l'acheteur a

- pris 14 flashs (24 points)

- fait deux pleins d'essence sans payer et en fracassant la barrière

- fait deux délits de fuite

- un accident sans assurance

- et renverser un piéton (sans gravité heureusement)

 

Le vendeur a vécut un enfer durant 6 mois. Il a réussit à mettre fin à tout ça grâce à la photocopie de carte d'identité de l'acheteur qu'il avait faite par précaution.

Il a donné tout ça aux gendarmes :jap:

 

Effectivement la copie de la CI peut aider dans ce cas mais il y a une autre démarche à faire si on ne veux pas se retrouver devant une telle situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...