Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

VICE CACHÉ CARROSERIE


Invité §hug844pD

Messages recommandés

Invité §hug844pD

Bonjour à tous.

 

J'ai acheté samedi 08/10 ma première voiture, une magnifique megane coupe orange Cayenne de 2009 à un garage.

 

Je me suis aperçu le soir même en lavant le véhicule et en me baissant pour essuyer la jante avant droite que le bas de caisse avait subi un choc assez important mais invisible sans se baisser completement.

 

En regardant de plus près les précédents contrôles techniques, les 3 premiers font mention d'une déformation de ce bas de caisse mais pas le dernier fait par le garage qui est completement exempt de défauts.

 

J'appelle le garage et selon eux la voiture n'avait aucun défauts. E n'ai pas encore eu le gérant qui ne sera là que cet après midi.

 

Qui plus est l'annonce annonçait un véhicule propre et soigné.

Lorsque je suis allé voir le véhicule, la vendeuse m'a meme dit que la CARROSERIE est nickel, vraiment propre.

 

L'état de la voiture n'est donc pas en concordance avec celui décrit par l'annonce et le garage.

 

Ayant le numéro de l'ancien proprio et ses coordonnés, si ce dernier m'affirme que le véhicule avait dors ét deja ce défaut est ce que cela peut faire office de preuve valable?

 

Pensez vous qu'il est possible d'invoquer le vice caché? En effet, compte tenu de ce défaut, je n'aurais pas acquéri ce véhicule au prix où je l'ai payé, il aurait été négocier en conséquence.

 

Merci.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela me paraît compliqué, ce serait bien la première fois qu'un défaut de carrosserie constituerait un vice caché. Avez-vous fait un devis pour savoir combien coûterait la remise en état de ce bas de caisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug844pD

Merci pour votre retour rapide.

 

Non pas encore je n'ai pas eu le temps mais je compte passer voir un carrossier et déterminer avec lui le montant des réparations.

 

 

Selon la def que j'ai trouvé: “Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.”

 

Pour la fin c'est mon cas. Le choc est invisible à premiere vue mais assez important en définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour rapide.

 

Non pas encore je n'ai pas eu le temps mais je compte passer voir un carrossier et déterminer avec lui le montant des réparations.

 

 

Selon la def que j'ai trouvé: “Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.”

 

Pour la fin c'est mon cas. Le choc est invisible à premiere vue mais assez important en définitive.

Justement, un bas de caisse même s'il faut se baisser pour constater l'enfoncement ne sera jamais considéré comme caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Avant d'invoquer le vice caché et t'engager dans une procédure complexe, couteuse et aléatoire, il faut d'abord essayer de demander au garage de réparer. Un arrangement est toujours préférable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug844pD

C'est ce que j'ai fais dans le mail que je leur ait adressé ce matin. J'ai tout récapitulé avec les photos, les copies des CT, la situation des choses etc..

Je leur ai vaguement parlé de vice caché mais leur ait surtout demander de trouver une solution à l'amiable (prise en charge du defaut) afin d'obtenir un véhicule en accord avec l'état décrit dans l'annonce.

Tres honetement je ne suis pas sûr que le vendeur était au courant du defaut compte tenu de la position de ce dernier.

 

J'attends leur réponse en espérant qu'ils le prennent en charge.

 

D'ici là je passerai chez Renault pour faire un devis je pense c'est le mieux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug844pD

De plus le vendeur étant un professionnel, c'est peut être plus simple d'obtenir cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Un défaut de carrosserie visible en se baissant n'est clairement pas un vice caché. Aucun recours possible.

De plus un véhicule d'occasion décrit comme propre et soigné ne veut pas dire sans défaut esthetique majeur ou mineyr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug844pD

Je n'ai donc aucun recours si le vendeur décidé de ne rien prendre en charge ?

Meme en contactant l'ancien propriétaire qui peut peut être m'affirmer que le choc existait déjà ?

 

J'ai eu la secrétaire qui disait que pour son patron la voiture était nickel et sans defaut (=elle était parfaite c'est vous qui l'avez cassée).

Si j'arrive à leur faire mettre ça par écrit ét que l'ancien propriétaire confirme qu'il y avait bien un defaut, cela peut il faire office de défense de mon cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Je n'ai donc aucun recours si le vendeur décidé de ne rien prendre en charge ?

Meme en contactant l'ancien propriétaire qui peut peut être m'affirmer que le choc existait déjà ?

 

J'ai eu la secrétaire qui disait que pour son patron la voiture était nickel et sans defaut (=elle était parfaite c'est vous qui l'avez cassée).

Si j'arrive à leur faire mettre ça par écrit ét que l'ancien propriétaire confirme qu'il y avait bien un defaut, cela peut il faire office de défense de mon cas?

 

 

Il a été répondu plus haut que tu ne pouvais pas prouver un vice caché pour cela étant donné que si tu avais correctement inspecté la voiture avant achat tu aurait vu ce défaut.

C'est plus une négligence de ta part mais maintenant si l'arrangement amiable ne fonctionne pas c'est pour ta pomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug844pD

D'accord, merci pour vos réponses. J'espère que je pourrais régler ça a l'amiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

D'accord, merci pour vos réponses. J'espère que je pourrais régler ça a l'amiable.

 

de toute façon a part un reglement commercial du litige tu n'obtiendras rien en justice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

Bonjour à tous.

 

J'ai acheté samedi 08/10 ma première voiture, une magnifique megane coupe orange Cayenne de 2009 à un garage.

 

Je me suis aperçu le soir même en lavant le véhicule et en me baissant pour essuyer la jante avant droite que le bas de caisse avait subi un choc assez important mais invisible sans se baisser completement.

 

En regardant de plus près les précédents contrôles techniques, les 3 premiers font mention d'une déformation de ce bas de caisse mais pas le dernier fait par le garage qui est completement exempt de défauts.

 

J'appelle le garage et selon eux la voiture n'avait aucun défauts. E n'ai pas encore eu le gérant qui ne sera là que cet après midi.

 

Qui plus est l'annonce annonçait un véhicule propre et soigné.

Lorsque je suis allé voir le véhicule, la vendeuse m'a meme dit que la CARROSERIE est nickel, vraiment propre.

 

L'état de la voiture n'est donc pas en concordance avec celui décrit par l'annonce et le garage.

 

Ayant le numéro de l'ancien proprio et ses coordonnés, si ce dernier m'affirme que le véhicule avait dors ét deja ce défaut est ce que cela peut faire office de preuve valable?

 

Pensez vous qu'il est possible d'invoquer le vice caché? En effet, compte tenu de ce défaut, je n'aurais pas acquéri ce véhicule au prix où je l'ai payé, il aurait été négocier en conséquence.

 

Merci.

 

Cordialement

 

si tu fais confiance comme ça sans rien vérifier 1412629136_raffio24.gif.198a396c329047be28902b7010351499.gif tu t'en fou de se qu'ils disent la voiture tu la regarde de fonte en comble, tu aurais pris la peine de te baisser tu l'aurais vu le défaut.

 

quasiment aucune que ça passe en vice caché k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfoncement sur un bas de caisse visible uniquement en se baissant rend-il le véhicule impropre à son usage?

 

Certainement pas, si en plus ce défaut apparait sans contre visite à différents CT!

 

Donc la bosse cachée, honnêtement, ne pas s'y tracasser!

 

Par contre, il est fait mention de 3 CT avec la bosse et d'un CT récent sans bosse:

 

Le véhicule date de 2009: Les années de CT sont: 2013-2015-2017 là, il y a un truc qui cloche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano406wG

Par contre, il est fait mention de 3 CT avec la bosse et d'un CT récent sans bosse:

 

Le véhicule date de 2009: Les années de CT sont: 2013-2015-2017 là, il y a un truc qui cloche!

 

 

Rien n'empêche qu'il y ait eu des CT intermédiaires, genre en 2014. Notamment si il y a eu vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton défaut est visible à la vente, ce qui est le cas, ce ne peut etre en aucun cas un vice caché.

 

Si l'agence est pro, tu peux éventuellement t'arranger avec la direction sans garantie que l'ensemble des couts de réparation soient pris en charge, et ce sera mieux que d'aller t'engager dans des procédures couteuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Un enfoncement sur un bas de caisse visible uniquement en se baissant rend-il le véhicule impropre à son usage?

 

Certainement pas, si en plus ce défaut apparait sans contre visite à différents CT!

 

Donc la bosse cachée, honnêtement, ne pas s'y tracasser!

 

Par contre, il est fait mention de 3 CT avec la bosse et d'un CT récent sans bosse:

 

Le véhicule date de 2009: Les années de CT sont: 2013-2015-2017 là, il y a un truc qui cloche!

 

 

Ben alors sebmac, un gros coup de fatigue? Celui de 2015, a largement plus de 6 mois, donc un CT pour la vente obligatoire. Meme s'il avait etait passé en 2016 un pour la vente aussi si passé en debut d'année. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...