Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Déchéance assurance auto


Manou07
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois un grand nombre de mes messages lus, mais toujours pas de réponses à mes questions!.

Quelqu'un(e) sur ce forum a-t-il(elle) eu un cas similaire?. Un(e) spécialiste pourrait-il(elle) me répondre?.

Je suis dans expectative! :non::??: :??: :non:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

J'ai eu mon entrevue avec Que Choisir, d'après eux rien de cohérent dans ce dossier :??: :??: :??: .

Leur conseils : écrire aux services réclamations de la Maaf, une mise en demeure de rembourser sous 8 jours, et si rien n'est fait, Que Choisir prend le relais dans mon litige avec avocat.

Si une personne a subi ce genre de préjudice, je souhaiterai connaitre la finalité de leur histoire?.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Bonjour,

J'ai eu mon entrevue avec Que Choisir, d'après eux rien de cohérent dans ce dossier :??: :??: :??: .

Leur conseils : écrire aux services réclamations de la Maaf, une mise en demeure de rembourser sous 8 jours, et si rien n'est fait, Que Choisir prend le relais dans mon litige avec avocat.

Si une personne a subi ce genre de préjudice, je souhaiterai connaitre la finalité de leur histoire?.

Merci

 

C'est ce que je t'ai dis depuis le début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jarod31170,

J'ai tout fait comme tu as dis mais j'ai préféré attendre les conseils de Que Choisir dans l'éventualité d'une réponse négative de la Maaf après ce courrier.

Il y a plus qu'à attendre les fameux 8 jours où je les ai mis en demeure.

Je vous tiens informés ;)

Quelqu'un dans la même situation sur ce forum?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu cette réponse concernant mon litige, d'une association de défense du consommateur,

 

Cette histoire montre plusieurs choses :

- En premier que les assureurs ne semble s'occuper des questionnaires que quand il faut payer. La le legislateur devrait réagir. Trop facile de laisser les gens penser qu'ils sont couverts alors qu'en fait non. D'autant qu'ils ne sont pas tous de mauvaise foi, les questions sont parfois complexes.

- En second, que le traitement est aléatoire, cela semble lié au gestionnaire de sinistres et peut être de ses résultats. Mais on ne peut plus présager des résultats pour une même compagnie.

- En troisième, c'est que quand ça part en cacahuètes, c'est tout de suite compliqué.

L'expertise me semble très limite. Présager de l'état d'un moteur en fonction de l'huile est une prestation que j'avais vu (mais qui ne semble pas vraiment faire recette). C'était censé permettre de définir l'état d'un véhicule comme par miracle. Seule la Maaf semble y croire encore.

 

Vous faites un courrier AR en contestant le mode d'expertise et en demandant une expertise via le démontage du moteur, seule méthode pouvant définir une usure à ce point. Vous préciser d'autre part que n'étant pas mécanicien, vous ne pouvez être tenu d'une compétence poussée sur la déclaration.

Saisissez le médiateur de la compagnie dans le même temps (toujours en AR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

Passe chez Julien Courbet dans l'emission RTL, un jour par semaine, il y a l'expert auto Maitre de comont et une émission a 50% sur les soucis autos et problemes d'assurances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le réponse mais je n'en suis pas encore là.

J'attends la réponse de la Maaf suite à mon courrier aux services réclamations.

Je vous tiens informés dès qu'il y a du nouveau ;)

Cette mésaventure est-elle arrivée à d'autres personnes :??: :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du nouveau après ma lettre de mise en demeure auprès de la Maaf, la personne va effectuer des démarches auprès des services concernés, et réponse avant le 30 mars.

Avez-vous eu gain de cause après une réclamation aux services clients?.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir un message de la Maaf, ils restent sur leur position, refus de m'indemniser.

Je vais saisir le service médiation.

Une personne a eu gain de cause en passant par la médiation?.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano642th

Bonsoir

 

Avez-vous obtenu par écrit et en français une raison claire pour leur refus? Ou seulement ce rapport télégraphique stipulant que l'analyse d'huile montrerait un moteur en mauvals état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, j 'ai reçu que ce courrier aujourd'hui :

J'ai repris l'ensemble de votre dossier et je vous apporte des précisions.

Vous contestez notre refus d'intervention suite à l'incendie de votre véhicule Volkswagen Polo le 30 septembre 2017.

Vous indiquez que le rapport de l'expert n'est pas précis et vous avez relevé des fautes d'orthographe sur ce document.

 

J'ai transmis vos remarques au cabinet concerné.

 

Vous avez déclaré que le moteur de votre véhicule était en bon état.

Or, l'expert est formel.

Il indique qu'il ressort de l'analyse d'huile faite par les établissements ........ que votre moteur présentait une fatigue caractérisée de la partie haute. Cela se traduisait par des symptômes perceptibles tels que démarrages difficiles, manque de puissance, consommation d'huile. Selon l'entreprise ........., vous ne pouviez pas ignorer ces problèmes.

 

Vous comprendrez que je n'ai aucune compétence technique pour remettre en cause ces conclusions.

Aussi, au regard de ces conclusions et sans élément venant contredire l'examen réalisé par l'expert , MAAF Assurances ne peut pas intervenir.

La personne en charge de votre dossier vous a proposé la mise en place d'une expertise contradictoire . Il semble qu'a ce jour vous n'avez pas souhaité la mettre en place.

 

Aussi, bien que sensible à votre situation, je vous confirme que la position prise ne peut pas être revue.

Il s'agit là de la position définitive de MAAF ASSURANCES.

 

Conformément aux recommandations de l'autorité de contrôle qui régit les assurances, je vous informe que si le désaccord persiste après ma réponse, vous pouvez saisir la Médiation de l'Assurance dont je vous communique les coordonnées :

- adresse électronique : http://www.mediation-assurance.org/

- adresse postale : LMA-TSA 50110-75441 Paris Cedex 09.

Je souhaite toutefois vous prévenir que le médiateur n'a aucune compétence expertale pour remettre en cause les conclusions des experts.

Je reste bien entendu disponible pour échanger.

J'avais déjà eue cette réponse après avoir demandé plusieurs fois le rapport d'expertise, mais sans réponse concernant l'analyse effectuée et ses résultats, ni même le nom de l'huissier qui est intervenu.

Ils veulent m'avoir à l'usure.

Je passe le relais à Que Choisir et en parallèle, j'ai appelé Maitre De Comont qui a été très réactif, il va me rappeler ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano642th

Je pense que vous aurez besoin d'un avocat, en effet. Il est important, en contexte contentieux, de bien comprendre les objectifs de la partie adverse. Avez-vous saisi ceux de l'assureur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas pour l'instant, je laisse la main à Que Choisir et je verrai ce que me dira Maître De Comont.

Et j'ai répondu ceci à la Maaf

Madame,

J'ai rempli le questionnaire en toute bonne foi et n'étant pas mécanicien(n)e, je n'ai pas de compétences poussées concernant l'état d'un moteur défectueux.

Mon véhicule n'avait pas les symptômes décrits car croyez-moi, au premier problème je l'aurai amené au garage.

J'ai fais appel à l'association Que Choisir qui prend le relais concernant le litige et j'ai aussi contacté Maître De Comont à qui j'ai transmis mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano642th

Que contient le rapport du contrôle technique des 4 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais la date d'échéance soit le 3 octobre et éventuellement enchaîner sur des réparations, mon véhicule était entretenu. Je souhaitais garder ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano642th

Vous n'aviez plus que le lundi 2 octobre pour le passer...ensuite le véhicule ne pouvait plus circuler.

 

Je pense que vous avez compris que la Maaf soupçonne un incendie d'origine frauduleuse (plusieurs circonstances autour de votre sinistre vont dans ce sens) et, ne pouvant le prouver, s'appuie sur le rapport d'expertise versus vos réponses à leur questionnaire pour vous refuser la garantie. Une déclaration volontairement erronée entraîne déchéance de garantie selon l'usage (c'est la position actuel de l'assureur). Vous devriez, ou auriez du, accepter la contre-expertise avec un expert choisi par vous-même mais votre conseil le recommandera certainement. A faire sans tarder avant compression du véhicule par le casseur. Attendez vous à une démarche longue, les réponses de la Maaf montrent qu'elle ne va pas lâcher le morceau facilement.

 

Regardez cet arrêt de la cour de cassation pour un cas, pro parte, proche du vôtre: https://www.legifrance.gouv.fr [...] fastPos=10

 

Vous noterez qu'au final l'ardoise du plaignant s'est alourdie sérieusement. Mais, voyez avec votre conseil ce qui peut être fait, il sera le mieux placé pour vous assister. Vos chances sont de 50/50 à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant confrontée pour la première fois à cette situation, j'ai bien évidemment fouillé sur internet et je suis tombée sur cet arrêt de cassation, rien à voir avec mon véhicule, il n'a jamais été remorqué parce qu'il n'avait aucuns signaux d'alertes de voyants allumés sur le tableau de bord et croyez-moi ce véhicule était doté de technologies, une sonnette pour une différence de température en cas de verglas et autres.

Ma voiture à brûlé dans un quartier sensible pour preuve la police ne s'est pas déplacée, car c'est coutumier.

Ma soeur est partie aux urgences cette nuit là, elle était choquée!.

J'ai 23 ans de fidélité à la Maaf avec tout ce qui s'en suit, bonus et tout le tralala.

Faut-il écrire sur un questionnaire, "je ne sais pas" aux questions posées comme ça vous êtes couverts?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano642th

Bonjour

 

Pour moi, votre bonne foi n'est pas en doute mais vous devez vous mettre en ordre de combat pour avoir gain de cause et cela commence par la compréhension de la stratégie de l'adversaire. L'arrêt de la cour d'appel de Rouen que la CC a refusé de casser se borne à confirmer que la fausse déclaration entraîne la déchéance de garantie (certes, en l'espèce, elle s'appuie sur le fait que le véhicule était connu en panne avant l'incendie, ce qui simplifie le processus mais n'était pas indispensable)

La MAAF s'appuie sur votre déclaration d'état du véhicule, infirmée par l'expertise, pour vous déchoir. L'absence de preuve d'entretien depuis plus de 2 ans, le CT non réalisé à 48 heures de l'échéance seront contre vous. Le faible kilométrage (probablement non véfifiable car j'imagine que le tableau de bord a fondu) est en votre faveur: si l'expert admet 30000 km pour une Polo de 4 ans achetée neuve, on peut difficilement valider un mauvais état du moteur (J'ai eu une Polo et l'ordinateur de bord indiquait un service intermédiaire à effectuer tous les ans...) Une contre-expertise par expert indépendant devrait vous être favorable et invalider, ou non, l'expertise initiale. Ordonnez là, 13600€ sont en jeu, cela vaut la peine de dépenser un peu en amont. Et...prenez un avocat (un avocat de votre ville, disponible et expérimenté en code civil: évitez les Sganarelle de la tele rėalité, chers et aux résultats incertains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement je n'ai que ma bonne foi. C'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de situation, notamment du questionnaire à remplir et je l'ai fait avec sincérité.

Si j'avais su je serai restée vague.

Je passe mon dossier à QUE Choisir, je vous tiendrai informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question pour AnonymeAlbert, peut-il être mentionné sur un rapport d'expertise en remarques : déchéance.

Jusqu'à preuve du contraire un expert n'a pas à statuer sur un dossier?.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

un expert ne va pas cracher dans la main de celui qui le nourrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un expert n'a pas les clauses du contrat et quand bien même, il n'a pas à se prononcer sur une déchéance, ce n'est pas son boulot!.

J'ai regardé des exemples de rapports d'expertise sur le net.

En observations il ne peut être stipulé que si la voiture est réparable économiquement ou non avec les tarifs de remplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

la campagne de pub maaf à la télé ça coûte très cher

 

tu es un client, un appui sur le bouton et il t'ignore :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

pouvoir est une chose

 

la légalité en est une autre

 

ça va être un combat long

 

personnellement, j'aurais cédé la voiture à l'assurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux maintenant, par curiosité je suis allée regarder, si ce cabinet d'expertise avait des avis, faut croire que je ne suis la seule mécontente et que leur supposé rapport est fait à l'arrache et pour le bien de la compagnie d'assurance.

 

1,5

6 avis

"À moins que ce soit pour récupérer leurs primes d'ESCROC en fin d'année."

"Très belle mentalité!!"

DONNER UNE NOTE ET UN AVIS SUR GOOGLE

 

AVIS GOOGLE

Les plus utiles

F..........

 

3 avis

il y a un mois

A éviter absolument!!!

experts qui dévalorisent votre véhicule, déclarent 2 sinistres au lieu d'un que je conteste, l'expert dit "je vais voir avec mon responsable si on peut changer le rapport et 1h après vous rappelle en disant que non ils ne changeront rien alors que ce "responsable" n'a même pas vu les dégâts sur mon véhicule!!! très belle mentalité!! à croire que les expertises se font sans voir les véhicules et ces fameux experts nous prennent pour des lapins de 6 semaines!! c'est honteux mais grâce à cela doivent avoir de jolies primes en fin d'année par les assureurs!! Quelle belle conscience professionnelle!! je ne vous félicite pas!

 

 

2 avis

il y a 2 mois

Une belle bande d'escroc, j'ai tapé la barrière de sécurité sur autoroute à 120 km sur tout le côté gauche, et ils considèrent que les jantes toutes abîmées ne l'on pas été dans le choc.

Malgré l'insistance du garagiste et de mon agent d'assurance ils n'ont rien voulu savoir.

Après plusieurs relances par mail pour contester et prendre contact, ils n'ont jamais eu la politesse de répondre, à croire que ses leurs mères qui payent les réparations.

À moins que ce soit pour récupérer leurs primes d'ESCROC en fin d'année.

I.........Ok, Expertise à retirer du nom car gros mensonge.

Cordialement bande de VOLEURS.

PS: Il y a une étoile car on ne peut pas en mettre 0 ou même moins.

 

P........

 

2 avis

il y a 7 mois

Dévalue beaucoup votre voiture pour l'expertise. Pire, donne comme commentaire à l'assurance que l'incendie sur le véhicule est louche, alors que signalé à 19h de l'été, et qu'au niveau des dégâts très visiblement est causé par une panne mécanique!!! Service de téléphone déplorable

 

 

 

3 avis

il y a 8 mois

Sous estimes les voitures, experts injoignables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

beaucoup d'expertises se font sur simple photo du garagiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano642th

Bonjour,

Une question pour AnonymeAlbert, peut-il être mentionné sur un rapport d'expertise en remarques : déchéance.

Jusqu'à preuve du contraire un expert n'a pas à statuer sur un dossier?.

Merci

 

 

Bonsoir,

 

Cette mention est en "observation" sur le document et ne présente pas de caractère de recommandation et encore moins de décision.

Vous avez probablement une version archivée de ce rapport comportant la mention déchéance mise après décision de l'assureur.

Je vous recommande à nouveau une contre-expertise indépendante sans tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non AnonymeAlbert,

Le rapport est daté avant que l'assurance ne m'avise de déchéance de garantie.

Pour preuve un mail du cabinet d'expertise me demandant de détruire administrativement mon véhicule le 18 janvier, et je reçois un courrier de la Maaf le 30 janvier me disant qu'il ne me remboursera pas pour fausse déclaration, et heureusement car au sinon plus de contre-expertise, ce qui devait les arranger.

J'ai reçu un appel du cabinet d'expertise une semaine après le sinistre et j'ai eu au bout du fil une personne me demandant ce qu'Il avait dans le véhicule afin d'augmenter la valeur du sinistre pour me faire rembourser par l'assurance

Je devais faire une brocante le lendemain du sinistre, il y avait des livres de collection et divers choses de valeur.

Je pense que l'assurance veut jouer le bras de fer avec moi pour m'avoir à l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appelé plusieurs experts indépendants pour leurs expliquer la situation et tous m'ont répondu qu'un expert n'a pas à statuer une déchéance de garantie sur un rapport d'expertise.

Tous trouvent ça bien étrange et même l'analyse d'huile sur un véhicule dont le moteur est brûlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §318710uP

Bonjour,

J'ai appelé plusieurs experts indépendants pour leurs expliquer la situation et tous m'ont répondu qu'un expert n'a pas à statuer une déchéance de garantie sur un rapport d'expertise.

Tous trouvent ça bien étrange et même l'analyse d'huile sur un véhicule dont le moteur est brûlé.

Effectivement, je trouve ça curieux de faire une analyse d'huile sur un véhicule ayant été détruit par un incendie. Je ne suis pas chimiste, mais il me semble que la chaleur et autres conséquences de cet incendie ont très bien pu altéré l'huile moteur, donnant de ce fait des résultats erronés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

je ne pense pas, mais c'est plutot à votre avocat et à votre expert indépendant de poser les questions à votre assurance, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...