Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

2 sinistres en un mois : Que faire ?


Invité §Dav627yZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dav627yZ

Bonjour,

 

J'ai assuré un Peugeot 2008 neuf en tout risque chez Macif en Décembre 2018

Je suis déclaré comme conducteur principal. Au moment de la souscription, j'ai voulu déclarer ma femme en tant que conductrice principale. On m'a répondu qu'étant marié elle serait autorisée à conduire le véhicule.

Je constate que je dispose de la clause particulière "Prêt de volant". Je suppose que c'est via cette option que ma femme peut conduire le véhicule.

En début de mois, elle a heurté un mûr dans un parking privé souterrain. Il y a des dégâts au niveau du parechoc arrière, de la peinture à refaire, l'optique de phare arrière, et le hayon a été abîmé.

J'ai effectué la déclaration de sinistre. Etant en tout-risque, Il y'a 300€ de franchise. L'assureur a mandaté l'expert, avec qui j'ai prit contact. Ce dernier a déclaré le véhicule comme étant réparable.

J'ai prit rendez vous hier avec le garage Peugeot pour réparation.

Seulement voilà … aujourd'hui elle a eu une autre incident :o

Elle a heurté une barrière de parking (le genre qui se verrouille pour que la place reste libre)

Le parechoc est endommagé avec la plaque inox de la partie basse, ainsi que le phare antibrouillard arrière, il y a également des dégâts dessous.

 

Je me pose donc plusieurs questions :

- Je ne sais pas comment cela va se passer si je déclare un second sinistre alors que le premier n'est pas clôturé.

Déjà, est ce qu'il y a moyen d'échapper à la double franchise ? 2x300€ en ce moment, c'est pas franchement envisageable. Sans compter peut-être le double malus et le fichage à l'AGIRA …

Comment est supposé réagir l'assurance ?

Je n'ose pas appeler car une fois le problème évoqué, le retour en arrière n'est peut-être plus possible.

De mon côté j'ai 0.5 de bonus/malus. Ma femme devait être à 0.59 je crois.

Mais je ne sais pas si le sien va être impacté car elle n'est pas conducteur principal. Est ce que l'assureur nous attribue un bonus/malus commun et propre au contrat avec Macif ?

 

- Je cherche d'autres options. Je pensais ne pas déclarer le second sinistre et ne faire réparer que les pièces endommagées par le 1er sinistre, mais il y a eu des dégâts au dessous lors du dernier incident (des pièces en tôle soudée comme le bac de roue de secours, la "jupe" de liaison avec les fixations parechoc …). Comme je veux que le véhicule reste en état j'aurais tendance à opter pour la déclaration à l'assureur.

 

Est ce que quelqu'un à des éclaircissements à me fournir ? Comment feriez vous ?

Je sais ça fait beaucoup de questions

Merci par avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

1ere question plutot importante: avez vous votre bonus 50 depuis plus de 3ans ?

Si oui, vous avez droit à un joker au niveau du malus que vous venez d'utiliser. Si non, votre bonus passera à 0,5*1.25 = 0,62.

C'est votre bonus qui est impacté car il est lié au véhicule concerné !

 

2e sinistre = 2e declaration = 2e franchise = 2e malus soit 0,78 si vous etes dans l 2e cas précédent. Aucun moyen d'y couper en passant par l'assurance, peut etre profiter de votre passage chez Peugeot pour faire un devis de reparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

« Déjà, est ce qu'il y a moyen d'échapper à la double franchise ? »

 

Non. 2 évènement distincts = 2 franchises.

 

« Je n'ose pas appeler car une fois le problème évoqué, le retour en arrière n'est peut-être plus possible »

 

Une fois appelé, vous avez la possibilité de faire déclaration écrite à votre assureur pour renoncer à vos droits sur ce sinistre.

 

Cette déclaration en main, si votre assureur impact votre dossier de quelque façon il sera dans l illégalité.

 

Concernant les réparations, comme vous n avez aucune obligation de déclarer ce sinistre à votre assureur, vous faites comme vous souhaitez.

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav627yZ

Bonsoir,

 

J'ai effectivement mon bonus depuis plus de 3 ans, mais je crois savoir qu'il faut également être client depuis plus de 3 ans ce qui n'est pas mon cas.

 

Pour ce qui est des devis Peugeot, rien que pour le premier pépin, il faut compter 1900€. Ca refroidit assez vite :/

 

J'ai lu à plusieurs reprises que les sinistres devaient être obligatoirement déclarés. On aurait le droit en parallèle de ne pas faire jouer l'assurance et de ne pas être malussé ?

Quelqu'un d'autre pourrait le confirmer ?

 

En tout cas merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Tu peux très bien faire réparer ailleurs que chez Peugeot. Un carrossier indépendant te prendra bien moins cher. Vu les circonstances tu ne peux faire autrement que de déclarer. Sinon on peut toujours s'arranger à l'amiable si l'adversaire accepte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai effectivement mon bonus depuis plus de 3 ans, mais je crois savoir qu'il faut également être client depuis plus de 3 ans ce qui n'est pas mon cas.

 

Pour ce qui est des devis Peugeot, rien que pour le premier pépin, il faut compter 1900€. Ca refroidit assez vite :/

 

J'ai lu à plusieurs reprises que les sinistres devaient être obligatoirement déclarés. On aurait le droit en parallèle de ne pas faire jouer l'assurance et de ne pas être malussé ?

Quelqu'un d'autre pourrait le confirmer ?

 

En tout cas merci pour vos réponses

Salut.

A ta place, je ne déclarerais pas le dernier sinistre, si il n'y a pas de dégât sur la barrière, et donc pas de tiers.

Sauf si la voiture est très récente, et le devis très élevé, si ce n'est pas le cas (on n'a pas la photo) tu amortiras vite les frais, car le malus, va mettre un moment à revenir au niveau bonus, voir même ton assurance peut te virer.

A noter, on peut priver sa femme de conduite pendant un mois, cela donnera un peu de délais pour le prochain coup.. :ange:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai effectivement mon bonus depuis plus de 3 ans, mais je crois savoir qu'il faut également être client depuis plus de 3 ans ce qui n'est pas mon cas.

 

Pour ce qui est des devis Peugeot, rien que pour le premier pépin, il faut compter 1900€. Ca refroidit assez vite :/

 

J'ai lu à plusieurs reprises que les sinistres devaient être obligatoirement déclarés. On aurait le droit en parallèle de ne pas faire jouer l'assurance et de ne pas être malussé ?

Quelqu'un d'autre pourrait le confirmer ?

 

En tout cas merci pour vos réponses

 

 

Bonjour,

 

"J'ai lu à plusieurs reprises que les sinistres devaient être obligatoirement déclarés."

 

C'est vrai. L'article L113-2 du Code des Assurances dit que l'assuré est obligé: "De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur."

MAIS, ce que certaines personnes, sur certains forums oublient trop souvent de dire, c'est que la SEULE sanction prévue par la Loi dans le cas où l'assuré ne déclarerait pas le sinistre à son assureur ET que l'assureur arrive à prouver que cela lui a causé un préjudice est: La déchéance de garantie pour ce sinistre.

En d'autres termes, la seule chose que vous risquez à ne pas déclarer votre sinistre dans les délais impartis (5 jours en l'espèce), c'est que votre assureur ne prenne pas en charge votre sinistre (et encore faut-il que l'assureur prouve que le délai de cette non déclaration lui a causé un préjudice. Dans les faits, c'est quasiment impossible).

Donc contrairement à la croyance populaire qui traîne un peu partout sur le net: Une simple non déclaration de sinistre n’entraîne pas de résiliation du contrat, d'amende, ou autres châtiments corporels... Affirmer l'inverse reviendrait à inventer des lois qui n’existent pas.

Vous avez donc parfaitement le droit ne pas déclarer ce sinistre à votre assureur si ne souhaitez pas qu'il intervienne.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Ne déclare pas le sinistre, parce que l'assurance ne va pas du tout aimé et ton bonus va prendre un sacré coup. (et donc ta cotisation annuelle)

 

De plus tu risque d'avoir une résiliation de leur part si cela est dans leur politique commerciale.

 

Au pire roule comme ça avec la voiture abîmée. Tu feras réparé plus tard. Sinon va dans un petit garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ne déclare pas le sinistre, parce que l'assurance ne va pas du tout aimé et ton bonus va prendre un sacré coup. (et donc ta cotisation annuelle)

 

De plus tu risque d'avoir une résiliation de leur part si cela est dans leur politique commerciale.

 

Au pire roule comme ça avec la voiture abîmée. Tu feras réparé plus tard. Sinon va dans un petit garage.

 

Sans tiers identifié, on a pas toujours intérêt à déclarer. Au contraire les assurances préfèrent dans certains cas les arrangements à l'amiable. Les compagnie n'ont ni argent à verser ni dossier de sinistre à traiter. Tout bénef pour elles. L'assuré épargnant son bonus. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Sans tiers identifié, on a pas toujours intérêt à déclarer. Au contraire les assurances préfèrent dans certains cas les arrangements à l'amiable. Les compagnie n'ont ni argent à verser ni dossier de sinistre à traiter. Tout bénef pour elles. L'assuré épargnant son bonus. :jap:

Même avec tiers identifié :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tiers identifié, on a pas toujours intérêt à déclarer. Au contraire les assurances préfèrent dans certains cas les arrangements à l'amiable. Les compagnie n'ont ni argent à verser ni dossier de sinistre à traiter. Tout bénef pour elles. L'assuré épargnant son bonus. :jap:

 

 

 

Les assurances ont tout intérêt à avoir des sinistres déclarés.

 

D'une part, en dessous de 6500 euros, le montant du recours forfaitaire est de 1450 euros. Et d'autre part, à chaque accident, il y a un responsable qui, sauf à avoir un bonus de 50% de plus de 3 ans, va voir sa cotisation augmenter.

 

Et comme il y a énormément plus de petites déclarations... l'un dans l'autre, il y aura une nette augmentation des cotisations et donc du CA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Les assurances ont tout intérêt à avoir des sinistres déclarés.

 

D'une part, en dessous de 6500 euros, le montant du recours forfaitaire est de 1450 euros. Et d'autre part, à chaque accident, il y a un responsable qui, sauf à avoir un bonus de 50% de plus de 3 ans, va voir sa cotisation augmenter.

 

Et comme il y a énormément plus de petites déclarations... l'un dans l'autre, il y aura une nette augmentation des cotisations et donc du CA.

 

Parce que une augmentation des cotisations couterait moins cher que le règlement d'un sinistre? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav627yZ

Quoi qu'il en soit merci pour toutes ces réponses.

Je ne suis pas encore fixé mais la voiture était quasiment neuve (30000km / 1an) J'ai pas vraiment envi qu'elle reste comme ça. J'ai donc tendance à vouloir passer en assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Quoi qu'il en soit merci pour toutes ces réponses.

Je ne suis pas encore fixé mais la voiture était quasiment neuve (30000km / 1an) J'ai pas vraiment envi qu'elle reste comme ça. J'ai donc tendance à vouloir passer en assurance.

A tes risques et péril.

 

Ton prochain sujet risque d'être : Je me suis fais radié de l'assurance, je galère à retrouver une assurance, la cotisation est multiplié par 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

A tes risques et péril.

 

Ton prochain sujet risque d'être : Je me suis fais radié de l'assurance, je galère à retrouver une assurance, la cotisation est multiplié par 2...

 

Si il fait bien son calcul, il verra bien que déclarer lui coutera plus cher en malus sur plusieurs années que de faire réparer à ses frais. Bien sur si la voiture est détruite la question ne se pose pas. Il faut déclarer. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que le premier choc n'est pas encore réparé et que le 2eme choc est, comme le premier, à l'arrière... Autrement dit, les pièces qui n'étaient pas abîmées par le premier choc et le sont par le 2eme sont limitées.

 

La meilleure solution est d'aller voir le garage qui va faire les réparations du premier choc, et lui demander combien il en coûtera en plus pour réparer le 2eme choc. À partir de là tu sauras déjà mieux s'il est "intéressant" ou pas de déclarer ce 2eme choc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav170iY

Bonsoir,

 

J'ai fais quelques calculs :)

 

Je paie actuellement 467€ de cotisation annuelle

Après double majoration, elle passe à 729€.

Avec un malus diminuant de 5%/an, je reviens à 467€ au bout de la 10ème année.

Avec un total de surcoût sur 10 ans de 1193€. Si je rajoute 2x300€ de franchise, on arrive à 1793€ pour les 2 sinistres.

Si je soustrais le 1er sinistre déjà déclaré avec franchise, je descend à 1187€.

 

Je ne sais pas combien me prendra un carrossier, mais quand je regarde les prix des pièces cassées au second sinistre sur divers sites auto, j'en ai pour environ 400€ de parechoc + sabot inox + phare antibrouillard et autres accessoires.

Par dessus, je dois faire chiffrer la tôlerie abîmée qui est dessous sans compter que j'ai un pare-boue qui bouge et qu'il doit y avoir des pièces de liaison cassées.

 

Je vais voir si un bon carrossier peut me chiffrer ça

 

Du point de vue de l'assurance je vais voir ce qu'ils tolèrent comme accidents responsables et non responsables et sur quelle période. Je n'ai pas réussi à le voir sur le contrat.

J'ai seulement vu que dans les clauses de résiliation il y a : Résiliation possible par la Macif en cas « d'aggravation de risque » Reste à voir ce qu'ils entendent par « aggravation de risque »

 

Quelqu'un sait peut-être quels sont les seuils de tolérance chez Macif. J'essaierai d'appeler sinon.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav170iY

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que le premier choc n'est pas encore réparé et que le 2eme choc est, comme le premier, à l'arrière... Autrement dit, les pièces qui n'étaient pas abîmées par le premier choc et le sont par le 2eme sont limitées.

 

La meilleure solution est d'aller voir le garage qui va faire les réparations du premier choc, et lui demander combien il en coûtera en plus pour réparer le 2eme choc. À partir de là tu sauras déjà mieux s'il est "intéressant" ou pas de déclarer ce 2eme choc...

 

 

1er choc : Feu arrière gauche, parechoc arrière gauche et hayon

2ème choc : Pare-choc central arrière (la partie noire), sabot arrière inox, antibrouillard arrière gauche, bac de roue de secours, pièce de liaison pare-choc/châssis

 

Même si c'est à l'arrière gauche à chaque fois, c'est tombé sur des pièces différentes

 

Le garage où j'ai d’ors et déjà rendez vous suite au premier choc, c'est chez Peugeot, mais ils sont très cher je pense. J'y repasserai quand même en semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonsoir,

 

J'ai fais quelques calculs :)

 

Je paie actuellement 467€ de cotisation annuelle

Après double majoration, elle passe à 729€.

Avec un malus diminuant de 5%/an, je reviens à 467€ au bout de la 10ème année.

Avec un total de surcoût sur 10 ans de 1193€. Si je rajoute 2x300€ de franchise, on arrive à 1793€ pour les 2 sinistres.

Si je soustrais le 1er sinistre déjà déclaré avec franchise, je descend à 1187€.

 

Je ne sais pas combien me prendra un carrossier, mais quand je regarde les prix des pièces cassées au second sinistre sur divers sites auto, j'en ai pour environ 400€ de parechoc + sabot inox + phare antibrouillard et autres accessoires.

Par dessus, je dois faire chiffrer la tôlerie abîmée qui est dessous sans compter que j'ai un pare-boue qui bouge et qu'il doit y avoir des pièces de liaison cassées.

Je vais voir si un bon carrossier peut me chiffrer ça

Du point de vue de l'assurance je vais voir ce qu'ils tolèrent comme accidents responsables et non responsables et sur quelle période. Je n'ai pas réussi à le voir sur le contrat.

J'ai seulement vu que dans les clauses de résiliation il y a : Résiliation possible par la Macif en cas « d'aggravation de risque » Reste à voir ce qu'ils entendent par « aggravation de risque »

 

Quelqu'un sait peut-être quels sont les seuils de tolérance chez Macif. J'essaierai d'appeler sinon.

 

Merci encore

C'est le mieux. Ainsi tu sauras où tu va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Bac de roue de secours ils peuvent le redresser s'ils ne se payent pas ta tête... Enfin certes je l'ai pas vue mais la caisse n'est pas pliée non plus. Après il resterait le diffuseur noir, le feu de brouillard...

 

Sinon change de femme :o en plus t'as le prétexte tout trouvé là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del173Om

Bonjour,

Faire plusieurs devis.

L'assurance ne peut pas s'imposer un carrossier !

Un petit garage/carrossier peut faire le même travail qu'un grand avec des coûts moins élevés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour,

Faire plusieurs devis.

L'assurance ne peut pas s'imposer un carrossier !

Un petit garage/carrossier peut faire le même travail qu'un grand avec des coûts moins élevés .

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Bonsoir,

 

J'ai fais quelques calculs :)

 

Je paie actuellement 467€ de cotisation annuelle

Après double majoration, elle passe à 729€.

Avec un malus diminuant de 5%/an, je reviens à 467€ au bout de la 10ème année.

Avec un total de surcoût sur 10 ans de 1193€. Si je rajoute 2x300€ de franchise, on arrive à 1793€ pour les 2 sinistres.

Si je soustrais le 1er sinistre déjà déclaré avec franchise, je descend à 1187€.

 

Je ne sais pas combien me prendra un carrossier, mais quand je regarde les prix des pièces cassées au second sinistre sur divers sites auto, j'en ai pour environ 400€ de parechoc + sabot inox + phare antibrouillard et autres accessoires.

Par dessus, je dois faire chiffrer la tôlerie abîmée qui est dessous sans compter que j'ai un pare-boue qui bouge et qu'il doit y avoir des pièces de liaison cassées.

 

Je vais voir si un bon carrossier peut me chiffrer ça

 

Du point de vue de l'assurance je vais voir ce qu'ils tolèrent comme accidents responsables et non responsables et sur quelle période. Je n'ai pas réussi à le voir sur le contrat.

J'ai seulement vu que dans les clauses de résiliation il y a : Résiliation possible par la Macif en cas « d'aggravation de risque » Reste à voir ce qu'ils entendent par « aggravation de risque »

 

Quelqu'un sait peut-être quels sont les seuils de tolérance chez Macif. J'essaierai d'appeler sinon.

 

Merci encore

Mauvais calcul...

 

Tu pars du principe que tu vas gagner 5% de bonus et que ta cotisation va diminuer de 5%...

 

En réalité tu vas bien gagner le bonus chaque année, mais ta cotisation ne baissera pas de 5%.

 

Regarde bien tes échéanciers des années précédentes et tu t'en rendra compte.

 

Prend bien en compte que si tu déclare maintenant le 2eme sinistre, ton prochain sinistre, brie de glace, responsable, non responsable te coûtera une radiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...