Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Bmw 320d coupé vs Laguna coupé


re135..

Messages recommandés

 

 

La neige est une chose, le verglas une autre, je te parle de routes verglacées 800 m aucun chasse neige qui passe, je parle aussi d'efficacité sportive, le comparo prend une lag châssis sport et une BMW châssis standard, la lag sera mieux c'est d'une logique, si vous enleviez votre talibannisme aveuglant vous vous diriez "il est pas logique ce comparo", normal que l'essayeur prefere le comportement d'une auto réglée pour du sport ... Heureusement que tu prends du plaisir avec ta 135i au prix ou ça coute :D d'ailleurs c'est un châssis sport qu' y a dessus rien a voir avec un 320 d.

 

Tu parlais de neige! :ange:

Aucune voiture n'est faites pour rouler sur le verglas, à part celle du trophée Andros. adrien_sans_voiture.gif.aa19a98cce916bd28a9ef77ea43081fa.gif

Je ne suis pas tabilan BMW, mais quand tu dis des conneries, je me sens obligé de défendre la pauvre petite BM...

En plus j'ai dis que je prendrais la Lag.....

Donc pour le coup, je me demande si je ne vais pas changer d'avis. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gro171sK

Tu parlais de neige! :ange:

Aucune voiture n'est faites pour rouler sur le verglas, à part celle du trophée Andros. adrien_sans_voiture.gif.aa19a98cce916bd28a9ef77ea43081fa.gif

Je ne suis pas tabilan BMW, mais quand tu dis des conneries, je me sens obligé de défendre la pauvre petite BM...

En plus j'ai dis que je prendrais la Lag.....

Donc pour le coup, je me demande si je ne vais pas changer d'avis. :D

 

 

 

Tu comprends pas? Je vais employer des mots simples:

 

- Propulsion moins efficace dans des conditions extrêmes: logique

- Lag modèle châssis sport pas la 320 d ===> comparo idiot

 

BMW moins bien en efficacité, normal, par contre faut la prendre ne x et la je pense pas qu'elle soit moins bien

 

Toi voir plus clair avec mots simples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu comprends pas? Je vais employer des mots simples:

 

- Propulsion moins efficace dans des conditions extrêmes: logique

- Lag modèle châssis sport pas la 320 d ===> comparo idiot

 

BMW moins bien en efficacité, normal, par contre faut la prendre ne x et la je pense pas qu'elle soit moins bien

 

Toi voir plus clair avec mots simples?

 

C'est vrai que pour trois jours dans l'année, vaut mieux prendre une traction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

C'est vrai que pour trois jours dans l'année, vaut mieux prendre une traction...

 

 

 

ça c'est un autre débat, d'ailleurs tu peux rajouter la pluie tout ça ... M'enfin encore une fois je suis pas venu casser du bm vu que j'aime cette marque mais que dans le dit comparatif il est normal que la lag soit mieux. Elle aurait aussi ma préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ça c'est un autre débat, d'ailleurs tu peux rajouter la pluie tout ça ... M'enfin encore une fois je suis pas venu casser du bm vu que j'aime cette marque mais que dans le dit comparatif il est normal que la lag soit mieux. Elle aurait aussi ma préférence.

 

Pourtant c'est ce que tu fais en disant que le chassis est pourri, et que ca n'a rien à faire sur une circuit...alors que c'est inscrit dans les gènes de la marque. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Pourtant c'est ce que tu fais en disant que le chassis est pourri, et que ca n'a rien à faire sur une circuit...alors que c'est inscrit dans les gènes de la marque. :bah:

 

 

 

Ben oui entre un châssis confort et 4rd y a pas photo, sauf si tu tu mumuse jamais avec je préfère largement un châssis réglé pour attaquer, tu me fais rire avec les gènes de la marque, ils font pas que des bêtes de courses, en l'occurrence une 320 d est moins sportive qu'une lag GT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ben oui entre un châssis confort et 4rd y a pas photo, sauf si tu tu mumuse jamais avec je préfère largement un châssis réglé pour attaquer, tu me fais rire avec les gènes de la marque, ils font pas que des bêtes de courses, en l'occurrence une 320 d est moins sportive qu'une lag GT ...

 

C'est la seule marque à rester exclusivement en propulsion, même Mercedes à légèrement abandonné le créneau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

C'est la seule marque à rester exclusivement en propulsion, même Mercedes à légèrement abandonné le créneau...

 

 

 

Au moins ils cassent pas l'esprit de la marque même si la recrudescence des lignes Bangle et des SUV rend la marque moins sympa de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la seule marque à rester exclusivement en propulsion, même Mercedes à légèrement abandonné le créneau...

 

 

 

Pour l'instant encore, c'est effectivement l'une des rares marques à proposer entièrement tous ses modèles en propulsion.

Mais je crois que la future citadine sera une traction non ?

A moins que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour l'instant encore, c'est effectivement l'une des rares marques à proposer entièrement tous ses modèles en propulsion.

Mais je crois que la future citadine sera une traction non ?

A moins que je me trompe...

 

Peut être mais ce ne sont que des rumeurs! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X1A148zx

 

 

 

 

 

 

C'est carrément grave nul a chier https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/307710/blague.gif46..gif

 

Une A4 2.5 TDI de 170cv est donné pour 29.8 sur le 1000 et une 407c V6 HDi ne fait que 29.9 (elle a une boite auto mais un surcroit non negoligeable de puissance)...

 

Bien sûr que si. Les 400 ou 1000 DA sont très sensible à la réactivité de la voiture dans les premiers mètres et donc à la motricité.

Ces chronos avantagent toujours les transmissions intégrales qui motricent très bien d'abord, puis les propulsions et en dernier les tractions.

Mais lorsqu'on regarde le détail des chrono, en accélération lancée, c'est l'inverse : ce sont les tractions qui sont le plus avantagées.

 

On peut même plutôt comparer la Focus RS à la 135i : 305 et 306 cv. Les deux ont la même puissance, la BMW est plus lourde d'une cinquantaine de kg, la Focus à 40Nm de couple en plus et pourtant la 135i est devant sur le 0-100 (5"3 contre 5"9) et sera surement devant sur le 400 et 1000 DA.

Et pourtant en accélération lancée, il y a de bonne chance que la Focus soit légèrement devant.

 

 

Là par contre je serais pas forcement d'accord. Une prop a un avantage indeniable face au traction et sur les intégrales peu puissante ou trop lourde.

Par contre une fois lancé l'avantage de la prop s'annule mais ne donne pas pour autant un avantage à la traction vu qu'une prop n'est pas plus lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mon voisin est BMiste depuis 30 ans il est âgé mais il a eu quasiment toute les générations de série 3, de plus le lieux est un village de montagne, donc on a eu souvent l'occasion de tester les BMW, je te rassure pour lui quand il neige il part travailler en 2cv. Une 320 d est une berline propulsion réglée pour le compromis confort/efficacité ligne droite et certainement pas efficacité circuit même si ça se prétend être sportif, la Lag GT offre des prestations logiquement tout autre, d'ailleurs il serait plus juste de prendre une X en comparaison mais en 320d je ne crois pas qu'elle existe.

 

 

 

 

Monsieur Le Professeur, sachez que la 320d existe en 4 roues motrices :ange: La 320Xd est bien au catalogue. Tout comme les 330 et 335i, ca laisse du choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

 

 

 

Monsieur Le Professeur, sachez que la 320d existe en 4 roues motrices :ange: La 320Xd est bien au catalogue. Tout comme les 330 et 335i, ca laisse du choix...

 

 

 

Tant mieux, ce ne fut pas le cas à toutes les générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tant mieux, ce ne fut pas le cas à toutes les générations.

 

 

 

Elle est arrivée il y a peu avec le restylage, uniquement pour glaner des parts de marché à Audi qui a le Quattro depuis bien longtemps sur ses 4 cylindres diesel. Sinon elle n'aurait pas grand intérêt dans la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

 

 

Elle est arrivée il y a peu avec le restylage, uniquement pour glaner des parts de marché à Audi qui a le Quattro depuis bien longtemps sur ses 4 cylindres diesel. Sinon elle n'aurait pas grand intérêt dans la gamme.

 

 

 

Ils font bien, l'intérêt est grand motricité au top tout le temps, pas de situation piegeuse, sérieux j'adhère au X ... lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

Dans le dernier essais du moniteur de l'automobile la bm ce prend une grosse gifle par la renault laguna gt dci-180,avec 3 victoire sur 4 pour renault,même sur circuit il on préféré la renautl,il trouve même que la laguna distile davantage de sensations niveau moteur et perf, oups le gros pavé dans la marre :lol:

 

 

Analysons un peu en détail ce comparatif :

 

Classement habitacle/coffre : Laguna 1 - BMW 2

Pourtant il est écrit que la BMW a un coffre plus grand (440l contre 423), une meilleure habitabilité à l'arrière

(+5cm aux genoux, meilleure garde au toit, par contre +2cm aux coudes pour la Laguna). Notons aussi que la 320d essayée disposait des sièges standard, sensiblement moins bons que les sièges sport (en option cela dit - mais je connais un peu pour les avoir sur la mienne)

 

 

Classement perfs - conso : BMW 1 - Laguna 2

0-100 : Laguna 8.6s - BMW 7.8s

1000 mDA : Laguna 29.9s - BMW 28.8s

Reprises 90-120 en 4/5 : Laguna 5.3s/6.3s - BMW 5.5s/7.6s (boite plus longue pour la BMW)

Conso de l'essai : Laguna 9.2L/100 - BMW 7.3L/100

 

Je crois que c'est sans appel...

 

 

Classement comportement confort : Laguna 1 - BMW 2

Là chapeau bas à Renault qui semble avoir sorti un chassis qui fera date avec le 4 control :jap:

Insonorisation : kif-kif

Confort : avantage BMW en dessous de 100km/h

 

 

Classement tarif - équipement : Laguna 1 - BMW 2

Là à la limite il n'y avait pas besoin de comparaitif pour conclure ça :D

 

Donc mon résumé est le suivant : net avantage tenue de route Laguna (comparée au coupé 320d chassis standard, qu'en aurait il été avec la version Sport Design ? un écart moindre sans doute ?) ainsi que pour le ratio prix/équipement.

 

Net avantage BMW pour les perfs et la conso

 

Pour tout le reste c'est très serré

 

Alors gardons nous des conclusions hâtives ;)

 

9.2L/100 sur la Laguna, pour info c'est exactement qu'indiquait l'ODB de la 330d boite auto (231ch/500 Nm)

en utilisation ville (Paris) que j'ai essayée ce midi arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ...d'ailleurs j'ai signé un bon de commande après l'essai..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou226Dv

 

 

La neige est une chose, le verglas une autre, je te parle de routes verglacées 800 m aucun chasse neige qui passe, je parle aussi d'efficacité sportive, le comparo prend une lag châssis sport et une BMW châssis standard, la lag sera mieux c'est d'une logique, si vous enleviez votre talibannisme aveuglant vous vous diriez "il est pas logique ce comparo", normal que l'essayeur prefere le comportement d'une auto réglée pour du sport ... Heureusement que tu prends du plaisir avec ta 135i au prix ou ça coute :D d'ailleurs c'est un châssis sport qu' y a dessus rien a voir avec un 320 d.

 

 

Sur le verglas RIEN n'avance expérience vécue avec un land cruiser et les 4 roues qui patinent.

 

J'habite à 1000m, pas de chasse neige devant ma porte mais avec 4 pneus neige aucun problème.

 

Dans mon post précédent je n'ai pas parlé une seule fois du comparatif laguna vs 320d, ni de la laguna d'ou sors tu que je suis un taliban ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou226Dv

C'est la seule marque à rester exclusivement en propulsion, même Mercedes à légèrement abandonné le créneau...

 

 

Si on exclue la 320xd, la 330xd, la 330xi, la 325xi, la 335xi, la 525xd, la 525xi, la 530xd, la 530xi, le xdrive sur série 7 F01 (pas encore sorti) les X3/5/6, oui BMW est la seule marque à ne rester exclusivement qu'en propulsion. :D ...et peut être en ai-je oublié quelques unes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Be 413ii

 

 

La neige est une chose, le verglas une autre, je te parle de routes verglacées 800 m aucun chasse neige qui passe, je parle aussi d'efficacité sportive, le comparo prend une lag châssis sport et une BMW châssis standard, la lag sera mieux c'est d'une logique, si vous enleviez votre talibannisme aveuglant vous vous diriez "il est pas logique ce comparo", normal que l'essayeur prefere le comportement d'une auto réglée pour du sport ... Heureusement que tu prends du plaisir avec ta 135i au prix ou ça coute :D d'ailleurs c'est un châssis sport qu' y a dessus rien a voir avec un 320 d.

 

 

 

 

Ba oui,une lada chassis sport sera aussi mieux,c'est logique puisque c'est sport lolo.gif14..gif.f0c36fccb51d2aa97b08e828b6511129.gif

Le chassis d'une 3.20d e46 "banale"est plutot impressionant,quand j'ai vu jusqu'a quel point fallait aller dans un petit rond point pour qu'elle décroche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9.2L/100 sur la Laguna, pour info c'est exactement qu'indiquait l'ODB de la 330d boite auto (231ch/500 Nm)

en utilisation ville (Paris) que j'ai essayée ce midi arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ...d'ailleurs j'ai signé un bon de commande après l'essai..

 

 

Avec le chassis 4control, ils ont surement exploité le chassis jusque dans ses derniers retranchements... D'ou une consommation plus élévée... :cyp::sol:

Cela dit logique que la BMW consomme moins quand on voit le contenu technologique (stop and start, récupération d'éneregie ect...) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans leur test il dise aussi avoir préféré la renault a la bm sur circuit"la laguna est remarquable sur circuit au point qu'en reprenant le volant de la serie 3 ,celle ci apparait soudainemnet nettement plus paresseuse en entré de virage serrée avec un sous virage assez marqué non sans souffrir d'un manque de motricité" alors dire que la 320 est une base que l'on ne vend pas,les trois quart des coupé que je vois par ici sont des 320d même en berline 320 et 318 sont légion,pour le moteur il dise aussi que le caratére est plus affirmé sur le laguna certe il est moins rapide et consome plus mais bon voir la renault devant la bm .... même le fameux "plaisir de conduite" revient a la renault sur ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Alors explique moi, pourquoi elle est devant sur les reprises, si elle est molle. :o

 

Les rapports de boites super court. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on exclue la 320xd, la 330xd, la 330xi, la 325xi, la 335xi, la 525xd, la 525xi, la 530xd, la 530xi, le xdrive sur série 7 F01 (pas encore sorti) les X3/5/6, oui BMW est la seule marque à ne rester exclusivement qu'en propulsion. :D ...et peut être en ai-je oublié quelques unes.

 

:oui: je sais qu'il propose les 4RM, il n'y a aucune traction dans la gamme BMW, contrairement à MB, Audi (quoique eux c'est plus tot le contraire, très peu de propulsion). Je crois que seul Lexus est dans le même cas que BMW. :jap:

C'est un peu comme Sub qu n'a que des 4RM... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre je serais pas forcement d'accord. Une prop a un avantage indeniable face au traction et sur les intégrales peu puissante ou trop lourde.

 

On parle quand même de voitures qui approchent les 200 cv, avec pas mal de couple. La transmission intégrale sera forcément un plus pour un démarrage "à fond" (mais gare à l'embrayage). Avec moins de puissance et de couple, ça doit être proche entre la propulsion et l'intégrale pour le démarrage. Ensuite comme tu le dis l'intégrale a son surpoids à traîner et ses pertes de puissance dans la transmission

Par contre une fois lancé l'avantage de la prop s'annule mais ne donne pas pour autant un avantage à la traction vu qu'une prop n'est pas plus lourde.

 

Sauf dans le cas d'un moteur arrière, le mode de transmission en propulsion est un peu plus lourd et, surtout, il provoque plus de perte de transmission (ce qui apparaît logique , ainsi pour 3 voitures ayant 200cv au moteur, la traction sortira peut-être 180 cv aux roues, la propulsion 175 et l'intégrale 170)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Euh... C'est surtout la BMW qui a des rapports super-longs ; histoire de baisser la consommation normalisée.

 

50km/h pour 1000rpm en 6 je touve que c'est court pour un dci de 180cv.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oui: je sais qu'il propose les 4RM, il n'y a aucune traction dans la gamme BMW, contrairement à MB, Audi (quoique eux c'est plus tot le contraire, très peu de propulsion). Je crois que seul Lexus est dans le même cas que BMW. :jap:

C'est un peu comme Sub qu n'a que des 4RM... :bah:

 

 

 

:ptdr: Les gars, un peu de rigueur avant d'écrire! Il n'y a pas de propulsion chez Audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

:ptdr: Les gars, un peu de rigueur avant d'écrire! Il n'y a pas de propulsion chez Audi...

 

Oui et non, les grosses quattro sont typé propulsion... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de vrai propulsion chez Audi. :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Oui et non, les grosses quattro sont typé propulsion... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de vrai propulsion chez Audi. :q

 

Je me souviens d'une année d'avoir vue sur une air de repos une personne avec une A4 1.6 en train de mettre des chaines aux roues arrières. :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, les grosses quattro sont typé propulsion... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de vrai propulsion chez Audi. :q

 

 

 

 

La répartition de la motricité n'a absolument rien à voir avec le type de transmission. Un Quattro qui privilégie l'arrière a quand même de la motricité sur l'avant donc 4 roues motrices :bah: Pas de propulsion donc chez Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

La répartition de la motricité n'a absolument rien à voir avec le type de transmission. Un Quattro qui privilégie l'arrière a quand même de la motricité sur l'avant donc 4 roues motrices :bah: Pas de propulsion donc chez Audi.

 

Non plus maintenant...

Hier j'ai regardé l'excellente émission V6, avec l'essai de la nouvelle A4 en 3.2 TFSI, ils ont dit que par défault, le quattro, était réglé 65% arrière, et 35% à l'avant, donc typé propulsion. :bah:

De même, il y avait aussi la nouvelle RS6 (580ch), et ça étonnerais qu'elle soit typée traction, ou même 4RM.... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr348mm

 

Analysons un peu en détail ce comparatif :

 

Classement habitacle/coffre : Laguna 1 - BMW 2

Pourtant il est écrit que la BMW a un coffre plus grand (440l contre 423), une meilleure habitabilité à l'arrière

(+5cm aux genoux, meilleure garde au toit, par contre +2cm aux coudes pour la Laguna). Notons aussi que la 320d essayée disposait des sièges standard, sensiblement moins bons que les sièges sport (en option cela dit - mais je connais un peu pour les avoir sur la mienne)

 

 

Classement perfs - conso : BMW 1 - Laguna 2

0-100 : Laguna 8.6s - BMW 7.8s

1000 mDA : Laguna 29.9s - BMW 28.8s

Reprises 90-120 en 4/5 : Laguna 5.3s/6.3s - BMW 5.5s/7.6s (boite plus longue pour la BMW)

Conso de l'essai : Laguna 9.2L/100 - BMW 7.3L/100

 

Je crois que c'est sans appel...

 

 

Classement comportement confort : Laguna 1 - BMW 2

Là chapeau bas à Renault qui semble avoir sorti un chassis qui fera date avec le 4 control :jap:

Insonorisation : kif-kif

Confort : avantage BMW en dessous de 100km/h

 

 

Classement tarif - équipement : Laguna 1 - BMW 2

Là à la limite il n'y avait pas besoin de comparaitif pour conclure ça :D

 

Donc mon résumé est le suivant : net avantage tenue de route Laguna (comparée au coupé 320d chassis standard, qu'en aurait il été avec la version Sport Design ? un écart moindre sans doute ?) ainsi que pour le ratio prix/équipement.

 

Net avantage BMW pour les perfs et la conso

 

Pour tout le reste c'est très serré

 

Alors gardons nous des conclusions hâtives ;)

 

9.2L/100 sur la Laguna, pour info c'est exactement qu'indiquait l'ODB de la 330d boite auto (231ch/500 Nm)

en utilisation ville (Paris) que j'ai essayée ce midi arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ...d'ailleurs j'ai signé un bon de commande après l'essai..

 

 

 

Pour la conso il faut relativiser , les essayeurs je ne sais comment ils font pour faire des chiffres aussi haut , j'imagine tout le temps a fond ...... sur le topic de la Laguna III les gars qui on une GT sont loin très loin de tourner a 9.2L de moyenne .

 

Vous pouvez vérifier , les gars tournent a environ 7.5/8L , soit 1.2L/100km de moins

 

Bien entendu c'est aussi valable pour la BMW .

 

 

Après donner une gagnante , il est certain que Renault dérange , mais faut le dire , même si la Laguna III non coupé n'a pas une gueule folle :D , Renault a fait des progrés énorme , en terme de finition et de qualité globale de ses voitures , niveau fiabilité une cata de 2000 a 2003 , mais depuis 2005 ils sont dans les haut du tableau.

 

Maintenant clairement la Laguna III coupé est une très belle auto , bien fini , soigné avec de bon moteur et un châssis 4RD qui fait merveille .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...