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[Topic Officiel] Mercedes CLS [C219] (2003-2010)


Invité §LeX407ta
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(modifié)
Le 27/02/2024 à 20:45, lebubu a dit :

L'essai en 2010 par l'Auto-journal de la Mercedes CLS 350 CDi.

1709062648050.jpg

 

Salut Lebubu,

 

J'ai regardé la fiche technique de ce CLS 350d (cf ta photo), bah il y a une valeur qui cloche !

 

On peut lire " 375Nm à 3200T/m" :pt1cable:

 

En réalité c'est 540Nm à 1600T/m, ce qui n'est pas exactement la même chose...

 

Une sacré "coquille" donc...

 

Pour info, la différence d'agrément entre un bloc (3.0L V6) qui "envoie" 540Nm à 1600T/m et le même 3.0L V6 qui envoie 375Nm à 3200T/m est juste énorme en terme d'agrément 😉

 

Alors certains vont me dire que cette valeur (375Nm à 3200T/m) correspond à un bloc V6 essence et que par conséquent, il y a plus d'allonge et moins de vibrations toussa toussa, reste que lorsque tu disposes de 540NM de couple à 1600T/m, bah t'as un putain d'outil entre les mains en conduite quotidienne 😇

 

Avec ce genre de valeur la conduite est "simplifiée", tu n'as plus besoin de te poser la question à propos de la réactivité de la BVA (elle envoie du très lourd même sans kicker), tu n'as plus besoin d'aller "taquiner" la zone rouge (pour obtenir le meilleur du bloc) peu importe le régime elle te colle au siège, le tout avec une conso très mesurée.

 

Pour ma part, j'ai fais du 6.4L/100km en moyenne avec ce bloc (2987cm3 V6 diesel dans un CLK) sur un Paris-Nimes avec 15% de Départementales/25% de Nationales et 60% d'Autoroutes, le tout à vitesse bien au dessus des limitations et avec un plaisir de conduite exceptionnel (notamment sur les petites routes du centre de la France).

 

Quand je pense que je vais devoir me séparer de cette bagnole (voir de la mettre à la casse) pour des raisons fiscales, alors qu'elle fonctionne comme une horloge et qu'elle est encore dans un état quasi neuf après 15ans et 230.000km... ça me rend malade 🥶

Modifié par boella
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(modifié)
Le 02/03/2024 à 08:26, lebubu a dit :

Merci de relever cette coquille, perso, ce sont des chiffres qui pour moi ne veulent rien dire mais pour certains ça a son importance.

 

Bah c'était tellement énorme comme coquille aussi...

 

La différence de fonctionnement entre un bloc V6 de 224cv/375NM à 3200T/m et un V6 diesel de 224cv également (mais avec 540Nm disponible dès 1600T/m) est très importante.

 

Le premier sollicite beaucoup la BVA et le bloc car il a besoin d'être dans les tours pour donner son "meilleur".

 

Le second c'est la force tranquille, la BVA travaille beaucoup moins et le bloc donne son "meilleur" très bas bas dans les tours.

 

Bref, c'est deux écoles totalement opposées.

 

Perso sur ces modèles (au delà de la guéguerre "essence vs diesel"), je trouve que le 3.0L V6 diesel a beaucoup plus d'arguments à faire valoir et ce, dans tous les compartiments d'utilisations.

 

Le V6 diesel est beaucoup plus puissant/performant, il consomme beaucoup moins et il est d'une fiabilité exceptionnel !

 

Alors certes, le V6 essence vibre moins et chante un peu mieux dans les tours, mais c'est très cher payé au moment du bilan entre ces deux motorisations 😇

Modifié par boella
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Le 02/03/2024 à 19:33, boella a dit :

 

Bah c'était tellement énorme comme coquille aussi...

 

La différence de fonctionnement entre un bloc V6 de 224cv/375NM à 3200T/m et un V6 diesel de 224cv également (mais avec 540Nm disponible dès 1600T/m) est très importante.

 

Le premier sollicite beaucoup la BVA et le bloc car il a besoin d'être dans les tours pour donner son "meilleur".

 

Le second c'est la force tranquille, la BVA travaille beaucoup moins et le bloc donne son "meilleur" très bas bas dans les tours.

 

Bref, c'est deux écoles totalement opposées.

 

Perso sur ces modèles (au delà de la guéguerre "essence vs diesel"), je trouve que le 3.0L V6 diesel a beaucoup plus d'arguments à faire valoir et ce, dans tous les compartiments d'utilisations.

 

Le V6 diesel est beaucoup plus puissant/performant, il consomme beaucoup moins et il est d'une fiabilité exceptionnel !

 

Alors certes, le V6 essence vibre moins et chante un peu mieux dans les tours, mais c'est très cher payé au moment du bilan entre ces deux motorisations 😇

Je confirme que le V6 3l CDI est plus agréable à utiliser au quotidien que le V6 3.0l essence.

Lorsque l'on passe de l'un à l'autre, on a l'impression que le moteur essence est réellement atone en dessous de 3000 ou 3500 t/mn. Certes, il se rattrape au-delà de ce régime de rotation, mais la consommation devient alors assez préoccupante et conduire en permanence entre 3500 et 6000 t/mn n'est guère reposant et implique d'utiliser la BVA majoritairement en mode manuel. Le seul point sur lequel il dispose d'un avantage, c'est celui de la musicalité et encore, le V6 diesel est plutôt bien loti sur ce point-là, et il ne vibre pas, tout au moins lorsqu'il est monté sur un CLS (j'ignore ce qu'il en est sur un CLK).

 

Mais le moteur diesel performant, c'est le V6 3l CDI dans sa déclinaison LS avec 265 ch et 620 Nm de couple (de 1600 à 2400 t/mn). Ce moteur est monté sur la seconde génération de CLS, la W218 (qui fait suite au modèle 219, ce qui n'est pas vraiment intuitif; et précède le modèle 257 de 2018, ce qui l'est encore moins...).

On change vraiment de référentiel avec des performances en hausse sensible, tant en accélération qu'en reprise, et des consommations en baisse avec la même BVA 7GTronic (qui dispose néanmoins de rapports très légèrement allongés). La fiabilité est toujours au top et à priori la robustesse aussi d'après le SAV de Mercedes et les divers témoignages, lorsque l'entretien est effectué de manière sérieuse.

Pour obtenir la même sensation de couple omniprésent, il faut passer au V8 500 qui est musical et dispose d'une meilleure allonge, même s'il est lui-aussi bridé électroniquement à 250 km/h.

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Le 04/03/2024 à 16:51, efl a dit :

Je confirme que le V6 3l CDI est plus agréable à utiliser au quotidien que le V6 3.0l essence.

Lorsque l'on passe de l'un à l'autre, on a l'impression que le moteur essence est réellement atone en dessous de 3000 ou 3500 t/mn. Certes, il se rattrape au-delà de ce régime de rotation, mais la consommation devient alors assez préoccupante et conduire en permanence entre 3500 et 6000 t/mn n'est guère reposant et implique d'utiliser la BVA majoritairement en mode manuel. Le seul point sur lequel il dispose d'un avantage, c'est celui de la musicalité et encore, le V6 diesel est plutôt bien loti sur ce point-là, et il ne vibre pas, tout au moins lorsqu'il est monté sur un CLS (j'ignore ce qu'il en est sur un CLK).

 

Mais le moteur diesel performant, c'est le V6 3l CDI dans sa déclinaison LS avec 265 ch et 620 Nm de couple (de 1600 à 2400 t/mn). Ce moteur est monté sur la seconde génération de CLS, la W218 (qui fait suite au modèle 219, ce qui n'est pas vraiment intuitif; et précède le modèle 257 de 2018, ce qui l'est encore moins...).

On change vraiment de référentiel avec des performances en hausse sensible, tant en accélération qu'en reprise, et des consommations en baisse avec la même BVA 7GTronic (qui dispose néanmoins de rapports très légèrement allongés). La fiabilité est toujours au top et à priori la robustesse aussi d'après le SAV de Mercedes et les divers témoignages, lorsque l'entretien est effectué de manière sérieuse.

Pour obtenir la même sensation de couple omniprésent, il faut passer au V8 500 qui est musical et dispose d'une meilleure allonge, même s'il est lui-aussi bridé électroniquement à 250 km/h.

 

J'avoue que je ne suis pas experte en "CLS" et je ne connaissais pas cette version 265cv/620Nm du 3.0L V6 CDI (qui n'est pas monté sur le CLK).

 

Au vu de la valeur de couple à 1600T/m, j'imagine que cela doit être d'un agrément exceptionnel.

 

Pour le premier point que tu évoques je te rejoins.

 

Lorsque j'ai acheté mon CLK 320CDI et que j'en ai fais mes premiers retours, j'ai eu beaucoup de réponses de membres qui me disaient que le V6 essence faisait vraiment la différence en terme de sonorité (bon en même temps, ils n'avaient que cet argument à m'opposer) et pourtant, je trouve que le V6 CDI "chante" plutôt pas mal pour un bloc diesel (bien plus qu'un V6 TDI Audi/VW), mais effectivement moins qu'un L6 diesel BMW.

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Le 04/03/2024 à 18:02, boella a dit :

 

J'avoue que je ne suis pas experte en "CLS" et je ne connaissais pas cette version 265cv/620Nm du 3.0L V6 CDI (qui n'est pas monté sur le CLK).

 

Au vu de la valeur de couple à 1600T/m, j'imagine que cela doit être d'un agrément exceptionnel.

 

Pour le premier point que tu évoques je te rejoins.

 

Lorsque j'ai acheté mon CLK 320CDI et que j'en ai fais mes premiers retours, j'ai eu beaucoup de réponses de membres qui me disaient que le V6 essence faisait vraiment la différence en terme de sonorité (bon en même temps, ils n'avaient que cet argument à m'opposer) et pourtant, je trouve que le V6 CDI "chante" plutôt pas mal pour un bloc diesel (bien plus qu'un V6 TDI Audi/VW), mais effectivement moins qu'un L6 diesel BMW.

La musicalité d'un 530D ou 535D est un peu différente, c'est vrai.

A titre personnel, j'appréciais il y a maintenant une quinzaine d'années, la sonorité de ma 607 V6 HDI, un moteur de petite cylindrée (2,7l) qui manquait un peu de couple à très bas régime mais atteignait 440 Nm à 1900 t/mn (ce qui est bien pour l'époque et la cylindrée) et aimait monter dans les tours. C'était mon premier 6 cylindres diesel, mais j'avais déjà eu de nombreux 6 cylindres essence et j'ai opté pour la version diesel du V6 car il procurait un agrément de conduite supérieur au 6 cylindres essence dont le couple était limité à moins de 300 Nm.

J'ai conservé cette auto qui avait une réelle personnalité jusqu'à l'achat de mon premier CLS.

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(modifié)
Le 04/03/2024 à 20:58, efl a dit :

La musicalité d'un 530D ou 535D est un peu différente, c'est vrai.

A titre personnel, j'appréciais il y a maintenant une quinzaine d'années, la sonorité de ma 607 V6 HDI, un moteur de petite cylindrée (2,7l) qui manquait un peu de couple à très bas régime mais atteignait 440 Nm à 1900 t/mn (ce qui est bien pour l'époque et la cylindrée) et aimait monter dans les tours. C'était mon premier 6 cylindres diesel, mais j'avais déjà eu de nombreux 6 cylindres essence et j'ai opté pour la version diesel du V6 car il procurait un agrément de conduite supérieur au 6 cylindres essence dont le couple était limité à moins de 300 Nm.

J'ai conservé cette auto qui avait une réelle personnalité jusqu'à l'achat de mon premier CLS.

 

Oui tu as raison, ce V6 2.7L HDI bi-turbo (204cv/440Nm à 1900T/m) est intéressant, d'autant qu'il propose une technologie très avancée pour l'époque.

 

Reste qu'il est très fragile et le prix de ses réparations est très élevé en terme de M-O (dû à sa conception).

 

Pour rappel, le V6 3.0L CDI M-B (224cv/520-540Nm) monté dans les mêmes années sur les classes C/CLK/E/ML/CLS, est beaucoup plus "rudimentaire" certes, mais aussi beaucoup plus performant et fiable !

 

Et puis une 607 (même avec un bloc V6 et les qualités que l'on connait, donc le confort et le chassis), ça reste une Peugeot...

 

Bon après, depuis 40 ans, c'est toujours la même rhétorique journalistique :

 

"Voici le modèle Français qui va aller "chasser" sur les terres du prémium Allemand"...

 

Tu parles d'une blague, à part quelques retraités (à pouvoir d'achat confortable), qui va acheter une 607 en lieu et place d'une classe E, une série 5 ou une A6 ?

 

Même les cadres supérieurs de chez Renault/Peugeot/Citroën, (hors voitures de fonction qu'ils garent sur leurs emplacements privilégiés sur le parking de l'entreprise), ils roulent en Allemandes 😇 

 

Les Français sont bons en pinards/champagne/fromages/mode/parfums etc..., les Allemands ils sont bons en bagnoles, c'est ainsi !

 

Modifié par boella
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Le 05/03/2024 à 19:09, boella a dit :

 

Oui tu as raison, ce V6 2.7L HDI bi-turbo (204cv/440Nm à 1900T/m) est intéressant, d'autant qu'il propose une technologie très avancée pour l'époque.

 

Reste qu'il est très fragile et le prix de ses réparations est très élevé en terme de M-O (dû à sa conception).

 

Pour rappel, le V6 3.0L CDI M-B (224cv/520-540Nm) monté dans les mêmes années sur les classes C/CLK/E/ML/CLS, est beaucoup plus "rudimentaire" certes, mais aussi beaucoup plus performant et fiable !

 

Et puis une 607 (même avec un bloc V6 et les qualités que l'on connait, donc le confort et le chassis), ça reste une Peugeot...

 

Bon après, depuis 40 ans, c'est toujours la même rhétorique journalistique :

 

"Voici le modèle Français qui va aller "chasser" sur les terres du prémium Allemand"...

 

Tu parles d'une blague, à part quelques retraités (à pouvoir d'achat confortable), qui va acheter une 607 en lieu et place d'une classe E, une série 5 ou une A6 ?

 

Même les cadres supérieurs de chez Renault/Peugeot/Citroën, (hors voitures de fonction qu'ils garent sur leurs emplacements privilégiés sur le parking de l'entreprise), ils roulent en Allemandes 😇 

 

Les Français sont bons en pinards/champagne/fromages/mode/parfums etc..., les Allemands ils sont bons en bagnoles, c'est ainsi !

 

J'avais acheté cette 607 un peu par hasard chez un marchand car elle était toutes options, "tat neuf, 60 000 km avec historique limpide (un seul propriétaire) et contrat d'entretien Peugeot encore en cours pour 2 années, le tout à un prix ridicule. il est évident que je n'aurais jamais mis 50 K€ dans ce véhicule neuf à la fin des années 2000!

En dehors des deux vannes EGR dont les moteurs claquaient alors qu'elles n'étaient pas encrassées et de l'ensemble des durits de refroidissement et des boitiers d'eau en carton pate, je n'ai jamais en de problème mécanique, et c'était une auto très attachante et agréable, mais dont les performances étaient effectivement plus proches d'une E 270 CDI que d'une E 320 CDI.

En ce qui concerne la fiabilité, mon agent Peugeot avait un taxi en entretien qui avait largement dépassé les 500 000 km avec moteur, injecteurs et BVA d'origine.

Ce moteur avait des problèmes connus de joint de culasse et de BVA jusqu'au printemps 2006, mais vieillissait bien si l'entretien était effectué de manière scrupuleuse.

Pour moi, les 607 série 2 sont les dernières belles autos françaises.

Tout ce qui est sorti depuis en marques françaises est d'une qualité et d'un niveau de motorisation pitoyables, et c'est bien dommage; la fin d'une époque...

J'ai tenté une 508 GT HDI 204 ch sur laquelle j'ai fait reprendre ma 607 à vil prix lorsqu'elle avait 200 000km et tournait comme une horloge, mais ne l'ai gardée que quelques mois car mal construite avec des rossignols de tous les cotés, raide et mal amortie, et avec des sièges catastrophiques. Aucun tempérament moteur (un pic de couple à 2000 t/mn et plus rien ensuite), un bruit de tracteur, des reprises poussives, un confort en très net retrait par rapport à la 607 caractérisaient cette auto qui constituait soi-disant un haut de gamme, pourtant onéreux.

Un concessionnaire Peugeot m'a avoué qu'il a perdu tous ses clients qui sont passés de la 607 à la 508, généralement partis chez mercedes...

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Peugeot, ils sont bons dans leur créneau (208/2008) et dans une moindre mesure (308/3008) + un peu d'utilitaire.

 

Dans les gammes supérieures, ils n'existent plus (si tant est qu'ils aient existé un jour !)

 

La dernière Peugeot qui mérite le détour, c'est la 406 coupé qui est sortie en 1997 (il y a bientôt 30 ans) 😉

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Le 14/03/2024 à 16:59, boella a dit :

Peugeot, ils sont bons dans leur créneau (208/2008) et dans une moindre mesure (308/3008) + un peu d'utilitaire.

 

Dans les gammes supérieures, ils n'existent plus (si tant est qu'ils aient existé un jour !)

 

La dernière Peugeot qui mérite le détour, c'est la 406 coupé qui est sortie en 1997 (il y a bientôt 30 ans) 😉

Oui, la 406 coupé était une auto très bien dessinée, mais malheureusement affublée de mécaniques poussives.

Même les dernières versions du V6 manquaient de puissance et de couple et, de surcroit, consommaient beaucoup plus que la concurrence...

Pour moi, la dernière belle auto chez Peugeot, c'est la 607 en version restylée à partir de 2005 pour éviter les gros problèmes de fiabilité des premiers modèles, et en motorisation V6 HDI, plus agréable que le V6 essence.

On remonte déjà à 20 ans, et depuis c'est la catastrophe: à la fois cher, très moyennement construit et peu fiable, plutôt bling bling en présentation comme la 508 PSE qui est affligeante (du tuning de quartier sur un 4cylindres au bruit agricole).

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Mouai...

 

Lorsqu'on pense à une "belle auto" (même si cette notion reste subjective), on ne pense pas immédiatement à une 607 😉

 

En fait dans ce segment (les grandes berlines tri-corps), il n'y a pas grand chose à retenir !

 

A part peut être certaines versions à mi-chemin entre la berline et le coupé (comme la CLS ou la VW Passat CC).

Modifié par boella
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Le 22/03/2024 à 16:14, boella a dit :

Mouai...

 

Lorsqu'on pense à une "belle auto" (même si cette notion reste subjective), on ne pense pas immédiatement à une 607 😉

 

En fait dans ce segment (les grandes berlines tri-corps), il n'y a pas grand chose à retenir !

 

A part peut être certaines versions à mi-chemin entre la berline et le coupé (comme la CLS ou la VW Passat CC).

Le terme de "belle auto" était employé dans le sens de plutôt bien dessinée, bien construite, dotée d'une motorisation relativement performante, confortable, et surtout agréable à conduire...

En ce qui concerne la CLS, oui, j'estime qu'il s'agit d'une belle auto.

La Passat CC constitue une alternative quelque peu design à la Passat classique, mais certains considèrent qu'il s'agit d'une tentative maladroite d'un généraliste pour jouer dans la cour des grands. Je la trouve à titre personnel plus attirante que la Passat mais la place un gros étage en dessous du CLS, tant en termes de raffinement que de motorisations.

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Le 26/03/2024 à 10:24, efl a dit :

Le terme de "belle auto" était employé dans le sens de plutôt bien dessinée, bien construite, dotée d'une motorisation relativement performante, confortable, et surtout agréable à conduire...

En ce qui concerne la CLS, oui, j'estime qu'il s'agit d'une belle auto.

La Passat CC constitue une alternative quelque peu design à la Passat classique, mais certains considèrent qu'il s'agit d'une tentative maladroite d'un généraliste pour jouer dans la cour des grands. Je la trouve à titre personnel plus attirante que la Passat mais la place un gros étage en dessous du CLS, tant en termes de raffinement que de motorisations.

 

Oui c'est clair que le CLS est largement au dessus.

 

Après, entre une 607 V6 essence de 2010 et une Passat CC V6 essence de la même année, ça se discute !

 

Je constate que la VW en versions V6, ajoute le 4Motion (transmission intégrale) et qu'elle n'est dispo qu'en finition "Carat" ou "Carat édition" en plus d'une ligne "coupé" beaucoup plus sexy 😉

 

Perso je n'ai eu qu'une seule Passat dans ma vie et en plus, c'était une Passat SW (bref un produit avec un "sex appeal" proche du néant), pourtant elle m'a laissé un très bon souvenir !

 

C'était une Passat SW 2.0L TDI170 "CR" BVM6 (en finition "Carat édition"), un très bon outil lorsque tu as des enfants en bas-âge (donc que tu as besoin de place) et que tu fais des longs trajets.

 

 

 

 

 

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Le 26/03/2024 à 17:52, boella a dit :

 

Oui c'est clair que le CLS est largement au dessus.

 

Après, entre une 607 V6 essence de 2010 et une Passat CC V6 essence de la même année, ça se discute !

 

Je constate que la VW en versions V6, ajoute le 4Motion (transmission intégrale) et qu'elle n'est dispo qu'en finition "Carat" ou "Carat édition" en plus d'une ligne "coupé" beaucoup plus sexy 😉

 

Perso je n'ai eu qu'une seule Passat dans ma vie et en plus, c'était une Passat SW (bref un produit avec un "sex appeal" proche du néant), pourtant elle m'a laissé un très bon souvenir !

 

C'était une Passat SW 2.0L TDI170 "CR" BVM6 (en finition "Carat édition"), un très bon outil lorsque tu as des enfants en bas-âge (donc que tu as besoin de place) et que tu fais des longs trajets.

 

 

 

 

 

Mon expérience des Passat est limitée à une 2.0l TDI 140 de location en finition moyenne gamme pendant une journée.

Je l'avais trouvée à la fois ferme et mal amortie; bref, je n'ai vraiment pas eu de coup de foudre pour ce véhicule sans personnalité.

Une CC V6 est probablement déjà nettement plus agréable, mais je préfère mon CLS en finition AMG avec son gros 3.0l diesel assez puissant et hyper coupleux...

Quand je vois l'émotion avec laquelle tu évoques ton CLK, je suis convaincu que tu comprendras aisément le point de vue! :)

 

Modifié par efl
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Le 31/03/2024 à 21:19, efl a dit :

Mon expérience des Passat est limitée à une 2.0l TDI 140 de location en finition moyenne gamme pendant une journée.

Je l'avais trouvée à la fois ferme et mal amortie; bref, je n'ai vraiment pas eu de coup de foudre pour ce véhicule sans personnalité.

Une CC V6 est probablement déjà nettement plus agréable, mais je préfère mon CLS en finition AMG avec son gros 3.0l diesel assez puissant et hyper coupleux...

Quand je vois l'émotion avec laquelle tu évoques ton CLK, je suis convaincu que tu comprendras aisément le point de vue! :)

 

 

Le 3.0L V6 diesel "assez puissant et hyper coupleux", ça me parle bien 😉

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Le 01/04/2024 à 16:49, boella a dit :

 

Le 3.0L V6 diesel "assez puissant et hyper coupleux", ça me parle bien 😉

Il s'agit d'une notion qui qui est parlante pour tous ceux qui ont conduit régulièrement ce genre de véhicules! ;) 

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Le 08/04/2024 à 21:35, efl a dit :

Il s'agit d'une notion qui qui est parlante pour tous ceux qui ont conduit régulièrement ce genre de véhicules! ;)

 

Au delà de l'expérience personnelle des membres de la section, chacun comprendra que 520Nm de couple (pour le CLK) ou 540Nm de couple (pour le CLS), ça génère forcément un agrément de conduite certain et ce, peu importe la puissance exprimée en cv !

 

Quand tu sollicites un bloc qui produit 520/540Nm à 1400T/m (dans des bagnoles de 1500/1700Kg), bah ça pousse un peu quoi 😇

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Le 12/04/2024 à 19:02, boella a dit :

 

Au delà de l'expérience personnelle des membres de la section, chacun comprendra que 520Nm de couple (pour le CLK) ou 540Nm de couple (pour le CLS), ça génère forcément un agrément de conduite certain et ce, peu importe la puissance exprimée en cv !

 

Quand tu sollicites un bloc qui produit 520/540Nm à 1400T/m (dans des bagnoles de 1500/1700Kg), bah ça pousse un peu quoi 😇

Oui, il s'agit de motorisations que l'on peut qualifier d'onctueuses, et c'est beaucoup plus agréable à mon gout qu'un bloc essence  de puissance équivalente.

Je t'encourage vivement à essayer un CLS 350 CDI W218 avec ses 265 ch et 620 Nm; je suis convaincu que tu apprécieras, même si ce n'est pas réellement sportif, bien évidemment! :)

Modifié par efl
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Le 12/04/2024 à 22:21, efl a dit :

Oui, il s'agit de motorisations que l'on peut qualifier d'onctueuses, et c'est beaucoup plus agréable à mon gout qu'un bloc essence  de puissance équivalente.

Je t'encourage vivement à essayer un CLS 350 CDI W218 avec ses 265 ch et 620 Nm; je suis convaincu que tu apprécieras, même si ce n'est pas réellement sportif, bien évidemment! :)

 

Pour être franche, je ne suis pas trop cliente de grosses berlines/coupé de 5m de long, reste qu'à la lecture de la fiche technique (V6 3.0L diesel de 265cv/620Nm propulsion), les chances que je sois déçue sont assez faibles (voir inexistantes) !
 

Pour obtenir une valeur de couple équivalente en essence chez M-B (dans ces années là), il faut 2 cylindres de plus et un bi-turbos...

 

Sauf que dans ce cas, tu prends aussi entre 5 et 6L/100 de plus en moyenne dans les dents (à minima), et tu peux multiplier par 2.5 la puissance administrative et la cotisation d'assurance (sans même parler du coût d'entretien).

 

Après les puristes vont surement crier au "sacrilège", pourtant le "CLS" c'est une grosse routière (pas une bagnole pour faire "vroum vroum" avec une ligne d'échappement Akrapovič), dans ces conditions le V6 3.0L diesel dont tu parles (en version 350 CDI), reste le produit le plus adapté sur ce marché.

 

Perso et à prix équivalent, entre un V8 bi-turbos (5.5L de 525cv/700Nm) et un V6 CDI (3.0L de 265cv/620Nm) pour une utilisation "routière" (donc l'utilisation pour laquelle elle est prévue), je choisis le second sans hésiter une seconde 😉

 

 

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Le 13/04/2024 à 17:25, boella a dit :

 

Pour être franche, je ne suis pas trop cliente de grosses berlines/coupé de 5m de long, reste qu'à la lecture de la fiche technique (V6 3.0L diesel de 265cv/620Nm propulsion), les chances que je sois déçue sont assez faibles (voir inexistantes) !
 

Pour obtenir une valeur de couple équivalente en essence chez M-B (dans ces années là), il faut 2 cylindres de plus et un bi-turbos...

 

Sauf que dans ce cas, tu prends aussi entre 5 et 6L/100 de plus en moyenne dans les dents (à minima), et tu peux multiplier par 2.5 la puissance administrative et la cotisation d'assurance (sans même parler du coût d'entretien).

 

Après les puristes vont surement crier au "sacrilège", pourtant le "CLS" c'est une grosse routière (pas une bagnole pour faire "vroum vroum" avec une ligne d'échappement Akrapovič), dans ces conditions le V6 3.0L diesel dont tu parles (en version 350 CDI), reste le produit le plus adapté sur ce marché.

 

Perso et à prix équivalent, entre un V8 bi-turbos (5.5L de 525cv/700Nm) et un V6 CDI (3.0L de 265cv/620Nm) pour une utilisation "routière" (donc l'utilisation pour laquelle elle est prévue), je choisis le second sans hésiter une seconde 😉

 

 

J'ai mené un raisonnement similaire au tien avant d'acquérir ce 350 CDI: un agrément de conduite exceptionnel, un excellent châssis (avec option AMG), un confort de très bon niveau (même si le CLS premier du nom disposait d'une suspension plus prévenante au prix d'un comportement beaucoup moins incisif), une ligne travaillée et pas bling bling avec une qualité de fabrication remarquable (un peu moins que la W 219), le tout accompagné d'une consommation relativement dérisoire associée à une fiabilité de référence et des coûts d'entretien très raisonnables.

Certes, on n'a pas la musicalité et l'allonge d'un gros V8 ou du V12 biturbo qui a été monté sur les S et CL, mais je n'ai pas les moyens de consommer 30l/100 en ville, 14 ou 15l sur autoroute et 20l sur les petites routes...

Et oui, le CLS, même équipé du châssis AMG, est une grosse auto, une routière confortable et performante pour abattre des kilomètres, une autoroutière frugale avec ce 3l diesel, mais en aucun cas une sportive, c'est une évidence.

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Le 13/04/2024 à 21:43, efl a dit :

J'ai mené un raisonnement similaire au tien avant d'acquérir ce 350 CDI: un agrément de conduite exceptionnel, un excellent châssis (avec option AMG), un confort de très bon niveau (même si le CLS premier du nom disposait d'une suspension plus prévenante au prix d'un comportement beaucoup moins incisif), une ligne travaillée et pas bling bling avec une qualité de fabrication remarquable (un peu moins que la W 219), le tout accompagné d'une consommation relativement dérisoire associée à une fiabilité de référence et des coûts d'entretien très raisonnables.

Certes, on n'a pas la musicalité et l'allonge d'un gros V8 ou du V12 biturbo qui a été monté sur les S et CL, mais je n'ai pas les moyens de consommer 30l/100 en ville, 14 ou 15l sur autoroute et 20l sur les petites routes...

Et oui, le CLS, même équipé du châssis AMG, est une grosse auto, une routière confortable et performante pour abattre des kilomètres, une autoroutière frugale avec ce 3l diesel, mais en aucun cas une sportive, c'est une évidence.

 

C'est clair que le son/ l'allonge et le couple sont les points forts de ce gros V8, reste que sur le bilan global de l'auto, c'est très cher payé 😉

Modifié par boella
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Le 14/04/2024 à 15:54, boella a dit :

 

C'est clair que le son/ l'allonge et le couple sont les points forts de ce gros V8, reste que sur le bilan global de l'auto, c'est très cher payé 😉

Oui, les V8 et V12 biturbo sont nettement trop chers à mon goût en frais de fonctionnement. 

Si je ne parcourais comme certains que 3 à 5000 km par an, je raisonnerais peut-être différemment... ;)

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