Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

La cote "centrale" fausse le marché ?


Invité §sai401cl

Messages recommandés

Invité §pen147Lr

:non:

 

Et repondre cordialement,tu sais pas faire??? :jap:

 

Ciao

 

Oui je sais faire mais franchement, pour avoir vendu une voiture il n'y a pas si longtemps, il y a vraiment de quoi perdre son calme par moment.

 

En ce qui me concerne dès que j'entendais le mot argus, c'etait terminé, le mec n'avait plus qu'a aller voir ailleurs.

 

On peut se mettre dans les 2 situations ( Vendeur / acheteur ) :

 

Si je suis vendeur je vais essayer d'afficher un prix pas trop deconnant par rapport à la concurence, je regarde donc quel prix vendent les autres proprietaires de modèle equivalent et je me mets legerement moins cher pour me demarquer.

Ca a toujours bien marché comme ça.

 

Si je suis acheteur et que le prix affiché ne me convient pas je vais voir ailleurs, plutot qu'aller emmerder le vendeur avec une offre qui au mieux le fera rire.

Pour ma Passat, affichée à 8800€ j'ai quand meme eu des propositions à 4500. Que repondre à ce genre de personne à part les envoyer ballader pour couper court ?

On a beau etre en temps de crise, on a pas à se laisser depecer par les vautours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gan684hj

Quand je vends, je mets 400-500€ plus cher que ce que j'en veux et ca marche très bien, et quand le potentiel acheteur arrive, et qu'il négocie tu fais tomber le prix de 200-300€ et il repart content et toi aussi :)

 

Sinon, la côte la centrale, je ne lui accorde que peu d'importance, quand je vois qu'elle côte ma voiture a + de 13 000€ alors que je l'ai acheté 12 000€, je me dit qu'il y a un soucis.

 

Je regarde plutôt les autres prix proposés par rapport aux km, options, état de la voiture etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cote argus est toujours très largement sous-evaluée. Aucun particulier ne vend à ce prix.

Ton assurance t'indemnise à la valeur du marché, l'argus ils s'en cognent.

La periode economique ne justifie pas non plus qu'on brade son bien.

Les vendeurs ont tout à fait raison d'envoyer balader quelqu'un qui leur parle de cote argus.

 

La cote argus n'a qu'une raison d'etre : permettre aux pro de te reprendre ta bagnole pour un poignée de clou. Pour une transaction entre particuliers l'argus est strictement inutile.

 

Ce n'est pas la centrale qui est à remettre en cause mais l'interet meme de l'existence de la cote argus.

 

 

Voilà, merci :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

j'ai eu le cas y'a pas longtemps :D

 

intéressé par une alfa 156 dans une concession vag, j'appelle...

 

après discution, le mec me demande si y'a une reprise à faire...

ma foi, pourquoi pas, on verra ce que vous me donnez de ma stilo 3 portes dynamic 1.8 98 000 kms de mai 2002, RAS mécanique et carosserie... (même si je m'attends à me prendre une claque)

 

le mec me rappelle 5 minutes après et m'en propose fièrement 1500€, il peut pas faire d'effort :bah: et m'annonce que ça fait déjà ça de gagner sur l'alfa tant convoitée :jap:

 

côte perso lacentrale: 4190€ à l'instant...

 

je suis conscient que ma stilo ne vaut pas de l'or, mais proposer 1500€ d'un véhicule de 7 ans et pas 100 000 kms, c'est du foutage de gueule :mad:

surtout que j'ai un acheteur pour 5000€ :roll: (mêm s'il négocie à 4500€ je suis pas perdant :D )

 

bref, l'argus est bien la côte des enculés :bah: , mais lacentrale se touche parfois :bah:

 

 

c'est pas joli joli de parler comme ça.

 

mais toi, combien achetes tu ta stylo pour la revendre après ? dans un cadre professionnel, avec une structure et des charges et des impots ??? 4500 ??

 

avec un cote centrale a 4200, aucun pro ne mettra plus de 1700E dans ta caisse.

 

après un bon vendeur te reprendra mieux ta caisse et te fera moins de remise sur celle vendue, et t'auras fais une bonne affaire...

 

je sais pas si tu travailles a ton compte, mais si c'est le cas, je pense pas que tu sois si philantrope.

 

En fait vous ne comprenez pas qu'une proposition de reprise n'est pas la valeur d'une auto ! c'est un prix d'achat pour travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

La cote argus est toujours très largement sous-evaluée. Aucun particulier ne vend à ce prix.

Ton assurance t'indemnise à la valeur du marché, l'argus ils s'en cognent.

La periode economique ne justifie pas non plus qu'on brade son bien.

Les vendeurs ont tout à fait raison d'envoyer balader quelqu'un qui leur parle de cote argus.

 

La cote argus n'a qu'une raison d'etre : permettre aux pro de te reprendre ta bagnole pour un poignée de clou. Pour une transaction entre particuliers l'argus est strictement inutile.

 

Ce n'est pas la centrale qui est à remettre en cause mais l'interet meme de l'existence de la cote argus.

 

 

Parcequ'ils n'en ont jamais assez.

 

 

 

d'accord, mais un pro doit se baser sur quoi pour faire des propositions de reprises ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est pas joli joli de parler comme ça.

 

mais toi, combien achetes tu ta stylo pour la revendre après ? dans un cadre professionnel, avec une structure et des charges et des impots ??? 4500 ??

 

avec un cote centrale a 4200, aucun pro ne mettra plus de 1700E dans ta caisse.

 

après un bon vendeur te reprendra mieux ta caisse et te fera moins de remise sur celle vendue, et t'auras fais une bonne affaire...

 

je sais pas si tu travailles a ton compte, mais si c'est le cas, je pense pas que tu sois si philantrope.

 

En fait vous ne comprenez pas qu'une proposition de reprise n'est pas la valeur d'une auto ! c'est un prix d'achat pour travailler...

 

t'as mis le temps :D

 

pourquoi ils la reprennent pas chère? pour la revendre derrière... tu la rachètes 1500, tu la revends à un autre, qui la revend à 2500 etc etc etc... jusqu'au jour où tu vois ta caisse dans un petit garage à 5000/6000€ alors qu'un enfoiré t'en a offert généreusement 1500€ (et il insiste qu'il peut vraiment pas faire mieux, et que ça reste bien payé pour une fiat)

la côte argus n'est pas la côte des pros pour rien, c'est la côte la plus basse possible pour se faire le max de blé... ce que je ne peux reprocher à une entreprise :jap:

en même temps, j'ai fait faire cette "estimation" par curiosité, pas autre chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

t'as mis le temps :D

 

pourquoi ils la reprennent pas chère? pour la revendre derrière... tu la rachètes 1500, tu la revends à un autre, qui la revend à 2500 etc etc etc... jusqu'au jour où tu vois ta caisse dans un petit garage à 5000/6000€ alors qu'un enfoiré t'en a offert généreusement 1500€ (et il insiste qu'il peut vraiment pas faire mieux, et que ça reste bien payé pour une fiat)

la côte argus n'est pas la côte des pros pour rien, c'est la côte la plus basse possible pour se faire le max de blé... ce que je ne peux reprocher à une entreprise :jap:

en même temps, j'ai fait faire cette "estimation" par curiosité, pas autre chose ;)

 

 

 

moi jevais etre franc avec toi, ta caisse de + 5 ans je la mets pas sur mon parc, donc je vais reprendre pour vendre du neuf, mais ta caisse, elle va au fond, je vais juste intermediaire, un autre professionnel va me l'acheter, je vais essayer de marger 200E dessus, et cela pour equilibrer celle qu'on a repris trop haut et que les marchands veulent pas.

 

Donc on s'en sert comme ça, tu veux celle la parce qu'elle est propre, bah tu prends l'autre avec, un lot...

 

bref ca tourne faut que surtout que ca degages.

 

et après l'autre marchand la mettra sur un parc d'occasions... pour gagner sa vie en effet.

 

ca fait des intermediaires, enfin normalement 1-2 maxi, sinon c'est vraiment que ton auto est un boulet.

 

maintenant si vous employez des mots comme les votres, c'est qu'il y a des abus evidement, mais je crois que des fois vous voyez aussi de l'enculerie meme quand il n'y en a pas, qu'on reste dans les cordes d'un business avec un pro.

 

mais c'est pas vraiment le reflet que j'ai actuellement, ou on fait des belles remises sur les ventes, et des efforts importants sur les reprises, bref coté blé, rien d'exuberant, meme des pertes parfois.

 

exemple j'ai encore rentré une c4 ou je voulais la cote -2000E, le client était vraiment acheteur. mais la reprise... l'a attendue, reflechi, etc.. pis le vendeur voulait faire l'affaire (besoin de vendre, mois été difficile). Tu fais l'effort pour lui, on a monter un peu le prix...

 

à la sortie c'est la dernière fois, c'est putin de C4 a le turbo HS, et la vanne Egr pareil. Qui va se faire taper sur les doigts ? celui qui n'a pas prevu le coup... En gros cette auto se vend mal, et d'entrée je suis dans le negatif, alors si en plus elle traine elle va decoter rapido..

 

la reprise c'est ça ! donc les prochaines qui vont rentrer ce mois ci, si je veux me rattraper, va falloir marger un peu plus...

 

mais bon tout ça pour dire que la prise de risque c'est pas facile non plus. Et pourtant, je reprends souvent sans les 15% quand les autos sont niquelles, et surtout qu'elles font pas partie de la liste noire des squatteuses de parc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

 

 

d'accord, mais un pro doit se baser sur quoi pour faire des propositions de reprises ???

 

Certains pro jouent le jeu, d'autres moins.

La cote argus est déjà plus bas que terre et en plus on en deduis systematiquement 15%.

Qu'on parle d'une bagnole à 1500€ ou à 15000€ c'est 15%, ça, déjà je comprends pas, plus la voiture est chère plus elle coute chère à vendre ? Hormis pour la TVA il ne me semble pas.

Ensuite quand je vois certains véhicules affichés sur parc à près de 2 fois leur cote argus ( Golf IV essence cotée 4200€ affichée à 7200€ ) je me dis que le commerce à de bons jours devant lui :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

t'as mis le temps :D

 

pourquoi ils la reprennent pas chère? pour la revendre derrière... tu la rachètes 1500, tu la revends à un autre, qui la revend à 2500 etc etc etc... jusqu'au jour où tu vois ta caisse dans un petit garage à 5000/6000€ alors qu'un enfoiré t'en a offert généreusement 1500€ (et il insiste qu'il peut vraiment pas faire mieux, et que ça reste bien payé pour une fiat)

la côte argus n'est pas la côte des pros pour rien, c'est la côte la plus basse possible pour se faire le max de blé... ce que je ne peux reprocher à une entreprise :jap:

en même temps, j'ai fait faire cette "estimation" par curiosité, pas autre chose ;)

 

De toute façon que tu viennes en Fiat ou en VW au moment de la reprise ta bagnole c'est toujours une sous merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

Non ! Vous généralisez par le bas en fait.

 

et d'abord, un vendeur qui denigre le choix precedent de son client potentiel n'est pas un bon vendeur.

 

après les 15%, on les applique ou pas, ca reste aussi une marge de manoeuvre, puisque comme tu dis 15% selon la base c'est pas pareil.

 

et sur une Golf IV, moi je l'applique pas, et sur de mon fait, risque 0 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §207514wM

(...)Et pourtant, je reprends souvent sans les 15% quand les autos sont niquelles, et surtout qu'elles font pas partie de la liste noire des squatteuses de parc.

 

 

 

Tu pourrais nous donner les marques et modèles des autos que vous n'arrivez pas à revendre facillement et qui "squatte" vos parcs pendant longtemps? :jap: Ou bien c'est un secret? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

 

Tu pourrais nous donner les marques et modèles des autos que vous n'arrivez pas à revendre facillement et qui "squatte" vos parcs pendant longtemps? :jap: Ou bien c'est un secret? :??:

 

 

 

non c'est pas un secret lol !!

 

mais c'est super vaste quand meme de faire le tour. Au dela marque/segment, il y a aussi le rapport motorisation equipement qui pèse,

 

et en règle général, une auto sous motorisée sur equipée, ou sur motorisée sous equipé, ca pose problème, la demande de l'un evolue très souvent avec l'autre

 

les couleurs sont aussi un problèmes, car en occase, l'effet de mode est passé, et tu te colles des rouges métaux ou verts métalisés, ou jaune un peu plastique, qui permettent toujours de dire au client que la couleur c'est non, ou sauf si le prix...

 

et les couleurs foncés sont abimés, il faut trop en refaire dans bien des cas.

 

après les essence se vendent bien en micro citadines ou citadines gérération précedente (clioII - 206 etc ...), alors que la nouvelle génération plus cossue prend le dessus en diesel. (207- clioIII)

 

au dessus, ca devient très compliqué en essence, surtout pour nous, car les acheteurs essences sont plus typés achat au particulier je pense vraiment.

 

compacte berline monospace, diesel only, ou essence, mais sportive alors, pas d'entre deux.

 

après coté marque, bien que citroen soit en nette amelioration d'image, elles restent difficiles a vendre, meme en bradant, sauf c2-3.. mais c4-5- (6 j'oserai pas !), ca traine vraiment, et en plus ca coute (turbo, egr)

 

chez renault, quoi qu'on dise, c'est pas si mal que ca, twingo clio megane scenic, ca se vend, pas au desssus du prix, mais se vendent. Bon espace IV très difficile, car scenic long, moins cher, et laguna II, aye.

 

Peugeot ca va bien l'air de rien, mais diesel gris métal, toute fantaisie traine, et pas non plus moulins grosses puissances, et la 1007, invendable. La 307 marque aussi le pas, coté prix. Les 207 sont nombreuses, mais paradoxalement un Hdi 70-90 gris metal trouvera preneur, alors qu'un essence plus original moins facilement.

 

Tout simplement parce que recent, a prix equivalent, l'acheteur moyen prefère plus de kilomètres au compteur..

 

Les allemandes, c'est ok, tout inclus, elles gardent quand meme une grande facilité de revente c'est qu'une question de prix. Mais il faut tenter de gagner plus avec, parce que souvent ca marche. Le problème reste que le trio audi bm mercedès reste très cher en cout de garantie.

 

et que les grosses sont pas facile a revendre, passé les petites familiales.

 

Vw reste bien quoi que tout le monde en dise cette marque fait parler, mais les clients sont bien la, mis a part en polo, et bora jetta. La golf reste un must.

 

la mini c'est que du bonheur. $$ !

 

Les asiatiques, franchement j'en vois pas assez passer pour avoir un regard objectif, c'est marginal, a part les petites, qui repartent bien, notement les swift. Mais sur ces marques l'acheteur reste attaché au reseau.

 

les italiennes, fiat c'est comme citroen, ca se vend si tu le donnes, donc on en vends pas, et alfa, ca plait, mais inspire énormement de méfiance. (image sport, peur usure...), et bon, pour ma part, a raison, le profil client c'est quand meme des autos qu'on aime pas que pour l'esthetisme.

 

Reste Opel, très bof, alors que ford, ca se vend correctement quand meme.

 

Saab c'est liste noire aussi !

 

les 4x4, les pures, moi je prends plus ! alors que les suv sont encore bien demandés quand meme.

 

voila après tout ça depend des régions je pense aussi.

 

difficile d'etre exaustif vu la question, et certains trouveront a redire, deja que quand on les vend on est pas toujours d'accord... mais bien faire la différence entre celles qui sont juste une histoire de prix a placé, et celles que les gens veulent pas du tout. (et la, les gens n'entrent pas dans le détail, il y a des bonnes affaire a faire)

 

J'ai oublié toutes les petites automatiques, vraiment invendables, donc on plombe la reprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

moi jevais etre franc avec toi, ta caisse de + 5 ans je la mets pas sur mon parc, donc je vais reprendre pour vendre du neuf, mais ta caisse, elle va au fond, je vais juste intermediaire, un autre professionnel va me l'acheter, je vais essayer de marger 200E dessus, et cela pour equilibrer celle qu'on a repris trop haut et que les marchands veulent pas.

 

Donc on s'en sert comme ça, tu veux celle la parce qu'elle est propre, bah tu prends l'autre avec, un lot...

 

bref ca tourne faut que surtout que ca degages.

 

et après l'autre marchand la mettra sur un parc d'occasions... pour gagner sa vie en effet.

 

ca fait des intermediaires, enfin normalement 1-2 maxi, sinon c'est vraiment que ton auto est un boulet.

 

maintenant si vous employez des mots comme les votres, c'est qu'il y a des abus evidement, mais je crois que des fois vous voyez aussi de l'enculerie meme quand il n'y en a pas, qu'on reste dans les cordes d'un business avec un pro.

 

mais c'est pas vraiment le reflet que j'ai actuellement, ou on fait des belles remises sur les ventes, et des efforts importants sur les reprises, bref coté blé, rien d'exuberant, meme des pertes parfois.

 

exemple j'ai encore rentré une c4 ou je voulais la cote -2000E, le client était vraiment acheteur. mais la reprise... l'a attendue, reflechi, etc.. pis le vendeur voulait faire l'affaire (besoin de vendre, mois été difficile). Tu fais l'effort pour lui, on a monter un peu le prix...

 

à la sortie c'est la dernière fois, c'est putin de C4 a le turbo HS, et la vanne Egr pareil. Qui va se faire taper sur les doigts ? celui qui n'a pas prevu le coup... En gros cette auto se vend mal, et d'entrée je suis dans le negatif, alors si en plus elle traine elle va decoter rapido..

 

la reprise c'est ça ! donc les prochaines qui vont rentrer ce mois ci, si je veux me rattraper, va falloir marger un peu plus...

 

mais bon tout ça pour dire que la prise de risque c'est pas facile non plus. Et pourtant, je reprends souvent sans les 15% quand les autos sont niquelles, et surtout qu'elles font pas partie de la liste noire des squatteuses de parc.

 

 

 

Information intéressante, merci ;)

Perso, je comprends ce raisonnement.

Par contre, ce qui me débecte, ce sont les particuliers qui veulent acheter à l'Argus car là on ne parle pas de frais de structure ! Perso, une fois que j'ai trouvé la voiture que je cherche, j'achète une voiture en bon état plutôt qu'un prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §207514wM

Merci pour tes explications MCKY! :jap: Je pense que ça va aider au débat et donner une base pour ceux qui ont une voiture à faire reprendre au garage. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn742tR

cit :"Mcky :En fait vous ne comprenez pas qu'une proposition de reprise n'est pas la valeur d'une auto ! c'est un prix d'achat pour travailler..."

 

C'est pourquoi, un particulier ne doit pas s'étonner de voir un autre particulier lui proposer un véhicule à la vente très au dessus des cotes argus, mais néanmoins, très souvent inférieur au prix de vente d'un garage. Il n'y a pas d'immobilisation de capital ni de frais, ni de marge, voire une maigre garantie maison, qui se greffent sur le prix argus comme chez un professionnel, le prix proposé par le particulier est simplement le reflet du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cit :"Mcky :En fait vous ne comprenez pas qu'une proposition de reprise n'est pas la valeur d'une auto ! c'est un prix d'achat pour travailler..."

 

C'est pourquoi, un particulier ne doit pas s'étonner de voir un autre particulier lui proposer un véhicule à la vente très au dessus des cotes argus, mais néanmoins, très souvent inférieur au prix de vente d'un garage. Il n'y a pas d'immobilisation de capital ni de frais, ni de marge, voire une maigre garantie maison, qui se greffent sur le prix argus comme chez un professionnel, le prix proposé par le particulier est simplement le reflet du marché.

 

 

Tout à fait !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §azu782Lj

Par contre pour les leon tdi 150 cupra 4 ou top sport, le prix des ventes particulier sont largement au dessus des côtes, des leon de 250000km a 8000€ alors qu'elle en côte même pas 5000€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

Seat se revent très bien auprès des jeunes... sportives bien fermes pour bourrer ! la ouais, rouge et jaune, le top !! et evidement tdi, parce que le jeune a peter sa tirelire pour la caisse, et chaque mois apportera son petit bonus : jantes, poste cd usine a gaz, néon...

 

un way of life la seat ibiza, ou leon pour les mieux lotis (pas interim, +3 mois d'ancienneté...)mdrrr.

 

lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

ça c'est les vendeurs qui se tripottent un peu trop :ptdr:

 

mais en même temps, tant que y'aura des couillons pour les acheter ce prix :bah:

 

Oui mais c'est un missile pour la conso d'une 2CV, et en plus plus le moteur est libre moins il consomme, c'est dire si a 250.000Km il en fabrique de l'essence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

Seat est un peu devenu la marque des jeunes beauf quand même...

 

C'est bon pour les affaires, le beauf ne sait pas bien compter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §207514wM

Seat est un peu devenu la marque des jeunes beauf quand même...

 

 

N'oublie pas la traditionnelle Golf: LA voiture du beauf par excellence! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

 

N'oublie pas la traditionnelle Golf: LA voiture du beauf par excellence! :jap:

 

J'aurai plus dit l'Audi A3 perso, en version de base TDI 105 :love:

La Golfa pour seul gros défaut d'avoir toujours connu le succes. Cette voiture est le plus souvent injustement critiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...