Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

calcule de puissance


Invité §gen460ws

Messages recommandés

Invité §gen460ws

bonjour à tous !

 

je viens ici en quête d'une réponse à ma question ! :)

 

j'aimerais tout simplement savoir comment calculer une puissance (en watt ou chevaux vape

je sais déjà que que la puissance est la produit d'une force et d'une vitesse et j'ai même déjà un calcul trouvé sur internet ! mais disons que le résultat est très approximatif...

 

le calcul est le suivant : Puissance (Ch) = [Couple (N.m) x Régime (tours/min) x Pi/30] / 735 (Pi/30 pour convertir en Radian/seconde) ( /735 pour convertir les watts en chevaux vapeur)

 

donc pour l'exemple de ma voiture, une alfa 33 1.5 (http://www.autotitre.com/fiche-technique/Alfa_Romeo/33/1.5_IE)

 

Puissance (Ch) = [(13.1x9.8) x 6000 x Pi/30] / 735 = 111.13 Ch alors qu'elle n'en fait que 98...

 

alors je me demande ce qui est faux dans mon calcul... peut être que c'est un calcul de puissance moteur et que la fameux 98 Ch correspondrait à une puissance aux roues...

 

pourriez vous m'éclairer ? merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Ton calcul est faut cas déjà, le couple de 13.1 mkg est à 4500tr/min et pas 6000. De plus, tu ne vas pas calculer la puissance max, mais la puissance de ton moteur à 4500tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen460ws

justement...

 

je cherche les 98 Ch à 6000 tr/min donc il évident que je dois prendre en compte les 6000 tr/min dans le calcul.

d'ailleurs, si on remplace les 6000 trs par 4500, le résultat n'est toujours pas bon...

 

en gros, je ne cherche pas la puissance quand le couple est au max, je cherche la puissance max, c'est tout.

 

et 13.1 mkg = environ 130 Nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

bonjour à tous !

je viens ici en quête d'une réponse à ma question ! :)

...

alors je me demande ce qui est faux dans mon calcul... peut être que c'est un calcul de puissance moteur et que la fameux 98 Ch correspondrait à une puissance aux roues...

 

pourriez vous m'éclairer ? merci d'avance !

 

 

Pourrais tu nous dire ou tu as été pécher que la puissance d'une voiture avait un rapport constant avec le couple du moteur (et ce, bien sûr, quelle que soit la cylindrée et le type de moteur essence ou diesel) ? :??::ange::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen460ws

béh... le calcul que j'ai trouvé sur internet, pardi !

 

et vu que les résultats ne sont pas bon, j'aimerais avoir le bon calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal632NZ

béh... le calcul que j'ai trouvé sur internet, pardi !

 

et vu que les résultats ne sont pas bon, j'aimerais avoir le bon calcul...

 

 

donne moi ta puissance en KW et je te dirai la puissance en ch

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen460ws

non, les 130 Nm sont délivrés à 4500. ensuite le couple baisse mais la puissance, elle continue d'augmenter grasse à aux tr/min supplémentaire (6000 tr/min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

béh... le calcul que j'ai trouvé sur internet, pardi !

 

et vu que les résultats ne sont pas bon, j'aimerais avoir le bon calcul...

 

 

Je ne sais pas sur que site tu as trouvé cette élucubration mais il n'y a aucun calcul sérieux qui va te donner la puissance juste a partir de la donnée du couple. Puisque pour un même couple tu vas avoir des puissances maxis différentes d'un moteur à l'autre.

 

Tu peux donc arréter la le délire. Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen460ws

problème résolu, je viens de tout comprendre ! xD

 

 

alors déjà, merci à ceux qui me propose de me convertir des Kw en chevaux, tout le monde sait faire ça ! ^^

 

en fait, le truc est que quand on donne les caractéristiques d'une voiture, on donne le couple max à un certain régime, le régime max et la puissance à ce régime ! mais le couple max n'est pas au même régime que la puissance max, il est généralement plus bas dans les tours ! donc le couple, à la puissance max, est plus bas que le couple max annoncer. donc dans le cas de ma voiture, le couple est peut être de 11 ou 12 (en transformant la formule, il est simple de trouver le couple) et on tombe bien sur les 98 Ch du départ !

 

ma voiture ferais donc 111 Ch si le couple max était délivré à 6000 tr/min ^^

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal632NZ

Calcul de puissance. 1 cv = 736 Watts

Exemple golf tdi 110 = 81 KW

 

81 * 1000 = 81 000 W

81 000 / 736 = 110,05434782608695652173913043478

Arrondi = 110 ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

problème résolu, je viens de tout comprendre ! xD

 

 

alors déjà, merci à ceux qui me propose de me convertir des Kw en chevaux, tout le monde sait faire ça ! ^^

 

en fait, le truc est que quand on donne les caractéristiques d'une voiture, on donne le couple max à un certain régime, le régime max et la puissance à ce régime ! mais le couple max n'est pas au même régime que la puissance max, il est généralement plus bas dans les tours ! donc le couple, à la puissance max, est plus bas que le couple max annoncer. donc dans le cas de ma voiture, le couple est peut être de 11 ou 12 (en transformant la formule, il est simple de trouver le couple) et on tombe bien sur les 98 Ch du départ !

 

ma voiture ferais donc 111 Ch si le couple max était délivré à 6000 tr/min ^^

 

bonne soirée

 

 

Non, c'est toujours faux, les courbes de puissance et de couple évoluent indépandament. Tu ferais mieux de te référer aux indications du constructeur plutôt que d'essayer de "deviner" avec une formule bidon péchée au hasard. Bonne nuit. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen460ws

relis un peu ce que je marque...

 

j'ai dis que ma voiture ferais 111 ch SI et seulement si le couple max était à 6000 tr... ce qui n'est pas le cas, le couple et donc plus bas et en se référent au calcul, on trouve 98ch, valeur constructeur.

 

relis bien les messages avant d'être désagréable parce que je peux l'être aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, c'est toujours faux, les courbes de puissance et de couple évoluent indépandament. Tu ferais mieux de te référer aux indications du constructeur plutôt que d'essayer de "deviner" avec une formule bidon péchée au hasard. Bonne nuit. :jap:

 

Bah si pourtant : la relation entre la courbe de couple et de puissance est directe -> la puissance est le produit du couple et du régime moteur. C'est pour ca que 200 Nm à 3000Trs/mn ou 300 Nm à 2000Trs/mn ca 'donne' la même puissance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, c'est toujours faux, les courbes de puissance et de couple évoluent indépandament. Tu ferais mieux de te référer aux indications du constructeur plutôt que d'essayer de "deviner" avec une formule bidon péchée au hasard. Bonne nuit. :jap:

 

 

Comment ça indépendamment ?? la puissance est toujours le produit d'un couple par la vitesse de rotation, en unités légales P (en W) = C (en Nm) x N (en rds /seconde)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

relis un peu ce que je marque...

 

j'ai dis que ma voiture ferais 111 ch SI et seulement si le couple max était à 6000 tr... ce qui n'est pas le cas, le couple et donc plus bas et en se référent au calcul, on trouve 98ch, valeur constructeur.

 

relis bien les messages avant d'être désagréable parce que je peux l'être aussi.

 

 

Je crois qu'on ne se comprend pas bien. Mon but n'est pas d'être agréable ou désagréable avec toi (on ne se connait pas), je cherche juste à t'expliquer que le raisonnement que tu avances est faux. Il n'y a aucune extrapolation possible de la puissance maxi d'un moteur à partir de son couple maxi et du régime de ce couple. Ce sont deux données séparées.

 

Je pense que le but de FA est, aussi, de renseigner les personnes quand ils se fourvoient sur un raisonnement technique erroné. :jap:

 

Pour mieux expliquer, voici deux exemples =

 

coupleetpuissance.jpg.622004b4705cd5020760971420777856.jpg

 

coupleetpuissance2.jpg.9736a281ba67850becce61c0fe44dad0.jpg

 

Les courbes de puissance et de couple évoluent dans des sens différents sans ratio constant. On ne peut pas utiliser de formule pour calculer l'une à partir de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen460ws

et malgré tout, tu n'as pas l'air de tenir compte de mes remarques car sans toi, j'ai très bien réussi à comprendre.

 

transformation de formule :

P : C x R x 3.14/30

C : P/ R x 3.14/30

 

P en W : 72592.59259259 (= 98 chevaux vapeur)

 

72592.59259259/ 6000 x 3.14/30 = 115.5 Nm = 11.7 mkg voila mon couple quand je suis à 6000 tr/min avec les 98 Ch de mon alfa 33

 

ma seule erreur aura été de calculer la puissance max en prenant comme donner le couple max multiplié par le régime max.

 

les courbe sont créées à partir de points calculés par un ordinateur associer au banc de puissance !

 

dans ton premier exemple, à 6000 tr, tu es à 120 Nm

 

(120 x 6000 x pi/30)/735 : 102 Ch qu'on divise par 1.35 pour trouver des Kw et qu'est ce qu'on trouve, ça alors ! 75.5 Kw soit ce qu'on retrouve sur ton graphique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

et malgré tout, tu n'as pas l'air de tenir compte de mes remarques car sans toi, j'ai très bien réussi à comprendre.

 

transformation de formule :

P : C x R x 3.14/30

C : P/ R x 3.14/30

 

P en W : 72592.59259259 (= 98 chevaux vapeur)

 

72592.59259259/ 6000 x 3.14/30 = 115.5 Nm = 11.7 mkg voila mon couple quand je suis à 6000 tr/min avec les 98 Ch de mon alfa 33

 

ma seule erreur aura été de calculer la puissance max en prenant comme donner le couple max multiplié par le régime max.

 

les courbe sont créées à partir de points calculés par un ordinateur associer au banc de puissance !

 

 

C'est bien ce que je disais. Comme souvent sur des sujets techniques il peut y avoir confusion. Tu nous sort des calculs destinés à transformer l'équivalent en puissance de ton couple ou l'équivalent en couple de ta puissance. Pas des formules permettant de calculer la puissance maxi d'un moteur à partir de son couple ou son couple maxi à partir de sa puissance. C'est tout. Fin de ce petit débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen460ws

je voulais juste savoir ce qui clochait dans mon calcule. je me suis rendu compte seul, que ce n'est pas les donné constructeur qu'il fallait utiliser. c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...