Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Atmo VS Turbo


Messages recommandés

Invité §bro134oD

salut ! , il est vrai qu'en ville faut faire attention quand on roule avec des vehicules turbo en mode on off , d'ailleur il est meme pas evident de rouler en ville avec ;), c'est pas trop leur tasse de thé !

 

quand je circule en ville ( meaux ) je voie sans arret des voiture se tapper des bourres entre deux feux , des acceleration sur des tiotes portions et a chaque fois je me dis la meme chose, waa la chance il se font plaisir , moi je peu pas sinon je suis dans le parechoc d'un mec devant lol, ou ca crie au scandale , donc je me traine , galere a demarrer au feux en mode pepere avec mon embrayage stage 3 , tout une philosophie de conduite ces turbals !

 

 

suis bien heureux quand je quitte les villes pour retourner sur les routes de campagne :D

 

 

Ma voiture turbo a plus de 15 ans et se conduite sans problème en ville (si ce n'était de la suspension bout de bois aftermarket), avec le moteur 2 litres même sans pression de turbo je peux accélérer correctement déjà, et si j'accélère pour la peine la pression vient presque tout de suite et sans être brutale. C'est prête ennuyant en fait, mais c'est bien tant pour la conduite douce que sur piste en sortie de virage, ça ne joue pas de mauvais tour. Par contre une fois j'avais essayé une Nissan Silvia/180sx qui avait un turbo plus gros que d'origine, et c'était beaucoup plus épeurant et on/off que ma mr2, surtout avec le cul très léger qui part pour un rien. Je n'avais pas spécialement aimé, pas parce que les sensations ne sont pas là mais parce que ce n'est pas efficace.

 

Mais une petite atmo c'est bien sympa, ma mr2 même en 5ieme à 80 ça va accélérer, alors que ma Civic je me réjouis de tomber en 2ieme à 80 ou même 90kmh (ben oui elle tire long) pour préparer un dépassement ou une insertion. Sans parler de ma moto (quand elle va rouler et que j'aurai mon permis...), qui prend 17 000rpm :D

 

Ouais enfin même avec une caisse prépa rouler en ville c'est possible :ddr:

 

Je le fais bien régulièrement malgré mon 4 patins non ammorti et tout le reste .... Il suffit juste de connaitre sa voiture et savoir conduire....

 

 

Ne pas avoir une chaussée toute défoncée est un très gros avantage. À Montréal je pleurs pour ma MR2 à chaque fois que je prend un trou (sans cesse donc).

 

 

 

pour faire de la ville , la boite auto doit etre top mais j'aime pas , pourtant j'ai gouter du dsg mais j'aime pas :lol:

 

 

 

Le seul intérêt que je vois (après avoir testé un peu la yaris bva du boulot), c'est qu'elle ne se gêne pas à rétrograder en première quand on la sollicite (ce qui n'est pas nécessaire de toutes façons quand on a un turbo :o ), alors que souvent en bvm je reste en 2 pour passer les stops ou les dos d'âne (si c'est pas la 3). Mais par contre en bva la yaris fait plus de bruit qu'elle n'avance :ange:

Elle n'a que 4 rapports aussi ça n'aide pas, pour ne pas tomber en sous régime en 2 il faut pousser la première à 4-5000 :o

Ou bien il faut une bvm avec des rapports courts, comme sur la jazz de ma mère, c'est un régal en ville malgré le petit moulin atmo mais il manque une sixième pour la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

 

 

Le seul intérêt que je vois (après avoir testé un peu la yaris bva du boulot), c'est qu'elle ne se gêne pas à rétrograder en première quand on la sollicite (ce qui n'est pas nécessaire de toutes façons quand on a un turbo :o ), alors que souvent en bvm je reste en 2 pour passer les stops ou les dos d'âne (si c'est pas la 3). Mais par contre en bva la yaris fait plus de bruit qu'elle n'avance :ange:

Elle n'a que 4 rapports aussi ça n'aide pas, pour ne pas tomber en sous régime en 2 il faut pousser la première à 4-5000 :o

Ou bien il faut une bvm avec des rapports courts, comme sur la jazz de ma mère, c'est un régal en ville malgré le petit moulin atmo mais il manque une sixième pour la route.

 

 

Encore une fois, tu parles de modèles qui n'ont rien à voir avec les notre :( pas terrible pour se faire une idée de ce que tu dis !

Ici la Jazz en boîte robotisée EST 6 vitesses ... si je lis bien ce que tu écris, ça serait un gros plus pour toi :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

J'avais jamais fais gaffe à ce sujet :jap:

 

Je conchie les turbos, même les meilleurs que j'ai essayé ne valent pas en agrément un atmo de puissance équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

 

Encore une fois, tu parles de modèles qui n'ont rien à voir avec les notre :( pas terrible pour se faire une idée de ce que tu dis !

Ici la Jazz en boîte robotisée EST 6 vitesses ... si je lis bien ce que tu écris, ça serait un gros plus pour toi :D

 

 

Vos boîtes sont peut êtres mieux sur les citadines mais je n'aime pas plus la bva pour autant. Et plusieurs petites voitures ont 5 ou 6 vitesses ici aussi. La pire boîte que j'ai testé est celle de la smart, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dtg687UC

Perso je vais environ 40000 km/an avec pour moitié un essence atmo Corsa B 1.2 16v et l'autre moitié avec un essence turbo Octavia 1.8 Tfsi et je trouve que le comportement de ces 2 moteurs sont très proches. C'est un peu normal car ces 2 moteurs ont un peu prêt le même style de courbe de puissance, c'est surtout la transmission qui fait la différence :

- rapport court sur la corsa (32 km/h à 1000 tr/min en 5), embrayage souple

- rapport long sur la skoda (46 km/h à 1000 tr/min en 6) et embrayage pas progressif du tout

sur les deux on peut rouler en ville sur le dernier rapport et c'est linéaire de 1500 tr/min à la zone rouge, le lag du turbo n'est par énorme il suffit de prendre l'habitude d'accélérer un peu plus tôt si on est avec une faible charge.

 

les courbes de puissance :

18tfsi1.gif.efdebe8423e4932d80a23a3135c5d775.gif

x12xe.jpg.febac88565304575e98ff1a5b6b89cd3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atmo pour son style de conduite dans les tours et sa fiabilité, après j'ai encore jamais conduit sur des turbo de +200cvx donc..:D

 

Mon dernier Turbo essayé, une 997 Turbo de 480 ch :D

 

Je peux te dire que c'est le genre d'expérience que tu gardes à vie :rs: :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup417kx

vous avez bien de la chance dis donc avec vos caisse turbo

 

j'ai etais a meaux ce matin faire l'essence :lol: et oulala elle aime pas la ville ma titine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dtg687UC

que ce soit atmo ou turbo ça n'aide pas beaucoup la ville tout comme le froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Le froid donne de l'air plus dense c'est pas mauvais :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb248jk

Le froid donne de l'air plus dense c'est pas mauvais :o

 

Un gros intercooler et on n'en parle plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Sur ma MR2 l'intercooler est monté sur le coté derrière, donc c'est loin d'être efficace comme un gros frontal ou un air/eau :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dtg687UC

ça en fait du monde en frontal entre l'échangeur du turbo, celui de la clim, le radiateur d'eau et éventuellement un radiateur d'huile. L'air qui sort de toutes ces couches doit être bien chaud en été et en usage intensif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le froid donne de l'air plus dense c'est pas mauvais :o

 

Trop froid c'est pas bon non plus :jap:

 

Sous 20° en T° d'admission tu commence a perdre des chevaux :o

Un gros intercooler et on n'en parle plus ;)

 

Faut-il encore que l'air circule ;)

ça en fait du monde en frontal entre l'échangeur du turbo, celui de la clim, le radiateur d'eau et éventuellement un radiateur d'huile. L'air qui sort de toutes ces couches doit être bien chaud en été et en usage intensif

 

Quand l'air arrive encore a passer au travers de tout ça pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad758Mr

Au delà de 5000 tr/min avec un Atmo ... il n'y a que ça de vrai :rs:

 

Pour moi hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad758Mr

T'as pas encore rencontré de 500 Abarth sur la route avec ta Twingo RS ? fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

 

 

Non, puis même si c'était le cas je m'en foutrais :hihi:

 

Quand je vais dans l'arrière pays, c'est pour MON plaisir que je sois avec la C3RS ou la TRS Cup :)

J'apprécie la qualité de leurs châssis et leurs moteurs atmo !

 

C'est ce que j'aime, je ne cherche pas à faire la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, puis même si c'était le cas je m'en foutrais :hihi:

 

Quand je vais dans l'arrière pays, c'est pour MON plaisir que je sois avec la C3RS ou la TRS Cup :)

J'apprécie la qualité de leurs châssis et leurs moteurs atmo !

 

C'est ce que j'aime, je ne cherche pas à faire la course.

 

C'est aussi ce que je me dis en rencontrant une Clio RS et autre Honda VTEC 1247982078_ma2t-68.gif.a3a95df5f3c746c3fe0f916880458137.gif

 

slash.gif.4b441d1518e7aa43d8b3a21d03801dbe.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad758Mr

C'est aussi ce que je me dis en rencontrant une Clio RS et autre Honda VTEC 1247982078_ma2t-68.gif.a3a95df5f3c746c3fe0f916880458137.gif

 

slash.gif.4b441d1518e7aa43d8b3a21d03801dbe.gif

 

 

Si tu le dis :ddr:

Y a des circuits pour "calculer" les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad758Mr

Petit Slashouny ... je le sais :fier:

 

Non seulement voilà, c'est comme pour tout, c'est une question de goût.

C'est pour ça que finalement je n'ai pas pris la petite Colt Turbo :non:

 

Je ne voulais pas de Turbo mais, un châssis et un Atmo car depuis que je conduis la C3RS, bah franchement j'adore :rs:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Slashouny ... je le sais :fier:

 

Non seulement voilà, c'est comme pour tout, c'est une question de goût.

C'est pour ça que finalement je n'ai pas pris la petite Colt Turbo :non:

 

Je ne voulais pas de Turbo mais, un châssis et un Atmo car depuis que je conduis la C3RS, bah franchement j'adore :rs:

 

 

Bah je comprend :jap:

 

Moi à l'inverse, après 7 ans d'atmo, le Turbo me manquait, j'ai donc cédé :D:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad758Mr

Bah je comprend :jap:

 

Moi à l'inverse, après 7 ans d'atmo, le Turbo me manquait, j'ai donc cédé :D:ddr:

 

Voilà, comme quoi, il en faut pour tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup417kx

l'automne le turbo ca marche mieux que l'ete :jap: , vivement octobre/novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

ça en fait du monde en frontal entre l'échangeur du turbo, celui de la clim, le radiateur d'eau et éventuellement un radiateur d'huile. L'air qui sort de toutes ces couches doit être bien chaud en été et en usage intensif

 

 

Une grosse bouche peugeot plus une "scoop" à la Subaru sur le capot et c'est réglé :o. En fait un intercooler "top mount" ça doit être pas mal, comme sur les vieilles Celica GT4 St205.

 

Et aussi, pourquoi les turbo essence ont autant été négligé dans les dernière décennies, à part pour les sportives? Il me semble que même il y a 20 ans, ça aurait été parfait dans des berlines lourdes et des véhicules utilitaires, vu le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus personne ne poste ici :(

c'est dommage, parce que le vrai débat essence/diesel il est plutôt là aujourd'hui ... en attendant que tout les essences soient suralimentés !

(ce que je ne souhaite pas en turbo en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

J'aime les deux.

 

J'ai pas mal conduit les autos de la famille avec de gros atmos (R8 v8, RS4 ...), de gros turbos (993 et 997).

 

J'ai longtemps (3 ans et 60.000km) eu une A3 TFSI quattro de 250cv. Le compte tours ne montait pas bien haut, mais c'était sympa, ça repartait sans broncher à 50km/h en 6eme avec les 360nm de couple dispo de partout.

 

J'ai actuellement une Lotus Elise SC. La suralimentation ET pouvoir prendre 8500rpm, c'est la vraie vie ça. En plus, le sifflement du compresseur, un chassis terrible et moins de poids qu'une Twingo ... Je prends un panard incroyable. Dans les tours (les vrais tours, ceux au delà de 7500 !) quand je joue, tout en bas quand je roule pépère: ça marche tout le temps !

 

Et en daily, j'ai une 206 S16, atmo elle donc. Mais elle peut se conduire comme un vieux turbo diesel. Pas bien lourde, elle a assez de couple pour tout faire en 5eme à en ville à 1500rpm. Et on peut mettre un peu plus l'aiguille du compte tour à droite si on veut, ça marche pas mal pour ce que c'est (il lui manque quand même bien 20cv et surtout 1000 rpm de plus pour être vraiment bien fun).

 

Je ne préfère ni l'un ni l'autre au final. Ca dépend ! Mais si j'aime prendre les tours quand je m'amuse, j'aime aussi quand je roule pépère (90% du temps) pouvoir enrouler comme un diesel avec un couple de tracteur, et pour ça la suralimentation, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les deux.

 

J'ai pas mal conduit les autos de la famille avec de gros atmos (R8 v8, RS4 ...), de gros turbos (993 et 997).

 

J'ai longtemps (3 ans et 60.000km) eu une A3 TFSI quattro de 250cv. Le compte tours ne montait pas bien haut, mais c'était sympa, ça repartait sans broncher à 50km/h en 6eme avec les 360nm de couple dispo de partout.

 

J'ai actuellement une Lotus Elise SC. La suralimentation ET pouvoir prendre 8500rpm, c'est la vraie vie ça. En plus, le sifflement du compresseur, un chassis terrible et moins de poids qu'une Twingo ... Je prends un panard incroyable. Dans les tours (les vrais tours, ceux au delà de 7500 !) quand je joue, tout en bas quand je roule pépère: ça marche tout le temps !

 

Et en daily, j'ai une 206 S16, atmo elle donc. Mais elle peut se conduire comme un vieux turbo diesel. Pas bien lourde, elle a assez de couple pour tout faire en 5eme à en ville à 1500rpm. Et on peut mettre un peu plus l'aiguille du compte tour à droite si on veut, ça marche pas mal pour ce que c'est (il lui manque quand même bien 20cv et surtout 1000 rpm de plus pour être vraiment bien fun).

 

Je ne préfère ni l'un ni l'autre au final. Ca dépend ! Mais si j'aime prendre les tours quand je m'amuse, j'aime aussi quand je roule pépère (90% du temps) pouvoir enrouler comme un diesel avec un couple de tracteur, et pour ça la suralimentation, c'est sympa.

 

 

Tu en penses quoi de la 997 ? :cubitus:

 

Sinon c'est marrant mais moi qui aime le Turbo, je me fiche que ça reprenne "bas" ce n'est pas mon type de conduite, et d'ailleurs mon Turbo ne réagit vraiment qu'a partir de 3000 trs/mn, et il est intéressant quand on le maintient dans les tours, et je passe les rapports aussi souvent qu'avec un atmo, le Turbo essence a besoin qu'on monte un minimum dans les tours, le miens en dessous de 3000 trs/mn il n'a aucun intérêt :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

 

Tu en penses quoi de la 997 ? :cubitus:

 

Qu'au prix que ça coute, je me dis que je serais bien con de ne pas rouler en Elise tellement je me régale dix fois plus avec ... Vraiment pas fan. C'est mon oncle qui a ça. C'est bien trop moderne, aseptisé et inintéressant pour moi à conduire. Et en plus, on en voit de partout (ici en tous cas). Une Elise, c'est bien plus rare et exclusif. Et à l'usage, à deux, c'est comme une 911: on part sans problème pour une semaine de vacances avec le petit coffre et des bagages adaptés.

 

Entres autres autos (il en a beaucoup ...), il a aussi par exemple un coupé Bertone 1750 comme neuf. S'il me donnait une des deux (sans possibilité de revente :ange:) ? Je prendrais l'Alfa sans hésitation.

 

Dans la même veine, mon autre oncle a une Caterham VVC, ça aussi c'est bonnard mais là par contre l'utilisation est bien plus limitée (j'hésitais d'ailleurs à prendre une R300 quand j'ai pris la SC, et c'est l'utilisation courante qui a fait pencher pour la Lotus: le toit, le parking en extérieur, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'au prix que ça coute, je me dis que je serais bien con de ne pas rouler en Elise tellement je me régale dix fois plus avec ... Vraiment pas fan. C'est mon oncle qui a ça. C'est bien trop moderne, aseptisé et inintéressant pour moi à conduire. Et en plus, on en voit de partout (ici en tous cas). Une Elise, c'est bien plus rare et exclusif. Et à l'usage, à deux, c'est comme une 911: on part sans problème pour une semaine de vacances avec le petit coffre et des bagages adaptés.

 

Entres autres autos (il en a beaucoup ...), il a aussi par exemple un coupé Bertone 1750 comme neuf. S'il me donnait une des deux (sans possibilité de revente :ange:) ? Je prendrais l'Alfa sans hésitation.

 

Dans la même veine, mon autre oncle a une Caterham VVC, ça aussi c'est bonnard mais là par contre l'utilisation est bien plus limitée (j'hésitais d'ailleurs à prendre une R300 quand j'ai pris la SC, et c'est l'utilisation courante qui a fait pencher pour la Lotus: le toit, le parking en extérieur, ...).

 

La Elise SC est une caisse super sympa ca c'est claire mais de la a dire qu'elle est polyvalente faut rien exagéré même si , comme tu le cite , il y a pire (catherham entre autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...