Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pratiquez vous le talon-pointe / double débrayage ?


Invité §tho136yf

Messages recommandés

Invité §Dog452nh

tiens tant qu'on dérape encore un peu :o

 

On voit souvent dans les films que les voitures américaines ont le levier de vitesses au volant : c'est comme ça dans la réalité? dans quelles proportions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mas241en

C'était le cas pour les anciennes, maintenant, cela n'existe quasiment plus.

 

Ami Québécois, je connais bien l'Amérique du nord.. D'ailleurs, il est possible que je m'exile dans ta contrée. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abi575fV

tiens tant qu'on dérape encore un peu :o

 

On voit souvent dans les films que les voitures américaines ont le levier de vitesses au volant : c'est comme ça dans la réalité? dans quelles proportions ?

 

 

Très très populaire de 1950-1990 ( jusqu'au année 80, le levier de vitesse était pratiquement toujours au volant pour les automatiques ), aujourd'hui c'est de plus en plus rare, certain pick-up et monospace en sont encore équipé, le GMC sierra 2005 à mon frère est comme ça. il y a même eu des voitures manuelles avec le levier de vitesses sur la colonne de direction, j'ai jamais plus en essayer malheureusement.

Le plus gros avantage c'est que ça libère de la place à l'avant pour assoir trois passager sur la banquette avant ou pour un compartiment plus grand. ça empêche que le passager du milieu ai le levier dans les couilles quand on est en 4ième rapport comme sur mon ancien hilux :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

 

Très très populaire de 1950-1990 ( jusqu'au année 80, le levier de vitesse était pratiquement toujours au volant pour les automatiques ), aujourd'hui c'est de plus en plus rare, certain pick-up et monospace en sont encore équipé, le GMC sierra 2005 à mon frère est comme ça. il y a même eu des voitures manuelles avec le levier de vitesses sur la colonne de direction, j'ai jamais plus en essayer malheureusement.

Le plus gros avantage c'est que ça libère de la place à l'avant pour assoir trois passager sur la banquette avant ou pour un compartiment plus grand. ça empêche que le passager du milieu ai le levier dans les couilles quand on est en 4ième rapport comme sur mon ancien hilux :lol: .

 

C'est l'effet de mode qui est passé ?

 

Cela se retrouve sur le C4 Picasso en Europe... Pour une boite automatique, je trouve cela intéressant. Bon après si tu veux "jouer" avec le mode séquentielle de certaines boites, ca se complique... :ange: Sauf si ajout de palettes au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

C'est dingue de faire de son avis une vérité à ce point. :/

 

Tu rétrogrades plus rapidement pour relancer le véhicule derrière. Pourquoi ? Parce que ta synchro n'a pas besoin de temps de travail. Sans même compter que derrière tu es en pleine charge (pied au plancher). Ce qui n'est pas le cas dans un rétrogradage habituel.

 

Mais tu as raison, ca ne sert à rien car c'est nul et il n'y a pas de raison valable car il n'y a jamais d'accoups car les gens conduisent mal car j'y arrive pareil sans :ibizatdi:

Vive l’argumentation sur la bleue... :roll:

 

 

C'est ton argumentation qui est bidon, je répète qu'un "faux" talon pointe pour conserver le bon régime est utile pour plein de raisons : relance en sortie de virage, éviter les accoups sur un rétrogradage ou éviter un bloquage de pont. En revanche double débrayer ça sert juste à rien, on est plus en 1950.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

 

le talon pointe c'est un double debrayage en freinant...

Le double débrayage en étape:

 

-appuyer sur l'embrayage

-mettre la transmission au neutre

-relâcher l'embrayage

-coup d'accel pour relancer le moteur ( très important de relancer au bon régime pour que le moteur tourne à la même vitesse que le input shaft lorsqu'il sera venu le temps d'engager le rapport )

-appuyer sur l'embrayage

-engager le rapport

-relacher l'embrayage

 

 

 

 

On dit talon pointe en désignant un talon pointe double debrayé par abus de language. Pour moi un talon pointe ça veux dire ce que ça veux dire à savoir freiner avec la pointe et accélérer avec le talon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

 

On dit talon pointe en désignant un talon pointe double debrayé par abus de language. Pour moi un talon pointe ça veux dire ce que ça veux dire à savoir freiner avec la pointe et accélérer avec le talon...

 

Mot à mot t'as raison, mais en pratique, un TP c'est bien un DD en freinant. :bah:

 

Tu voudrais qu'on dise comment? "Double débrayage en freinant avec la pointe et en accélérant avec le talon". Un peu complouqé, non? autruche621.gif.5dd1141e641d6ef15a7f3530f45e7826.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

Mot à mot t'as raison, mais en pratique, un TP c'est bien un DD en freinant. :bah:

 

 

Effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Le double débrayage n'a aucun intérêt sur les autos actuelles.

 

Sinon j'utilise le talon pointe pour rester dans les tours en sorties de virage ou pour éviter les accoups au retrogradage.

 

 

Oui et non...

En conduite pépère c'est clair que c'est pas utilie, les synchro sont là mais en conduite soutenue (montagne, circuit...) ça apporte un certain confort et surtout ça préserve tes synchros, un pote qui a pété son synchro de 2ème sur une clio III RS en moins de 30000km et 7-8 sorties circuits, a bien compris que le double débrayage pouvait être utilie encore aujourd'hui :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

C'est ton argumentation qui est bidon

 

 

:lol::lol:

 

Tu es sérieux là ? :cyp:

En revanche double débrayer ça sert juste à rien, on est plus en 1950.

 

Tu es à 70kmh derrière un papi. En 5ème. Après un virage sans visibilité, ligne droite avec bonne visibilité, personne en face, ligne blanche discontinue. Tu fais quoi ?

 

Un talon pointe sans double debrayer ? :sol:

Oui et non...

En conduite pépère c'est clair que c'est pas utilie, les synchro sont là mais en conduite soutenue (montagne, circuit...) ça apporte un certain confort et surtout ça préserve tes synchros, un pote qui a pété son synchro de 2ème sur une clio III RS en moins de 30000km et 7-8 sorties circuits, a bien compris que le double débrayage pouvait être utilie encore aujourd'hui :oui:

 

Bah non, c'est inutile parce que ca ne sert à rien :bah: On n'est plus à l'époque des taxis de la Marne :pfff:

 

 

 

 

 

 

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

 

:lol::lol:

 

Tu es sérieux là ? :cyp:

 

 

Je vois toujours pas d'argument valable.

 

Tu es à 70kmh derrière un papi. En 5ème. Après un virage sans visibilité, ligne droite avec bonne visibilité, personne en face, ligne blanche discontinue. Tu fais quoi ?

 

Un talon pointe sans double debrayer ? :sol:

 

 

J'vois pas la nécessité de freiner dans ce cas, ni celle de perdre du temps à double débrayer. Si j veux la jouer magnum je mets un coup d'accel en debrayant et je fais un 5/3..

 

Bah non, c'est inutile parce que ca ne sert à rien :bah: On n'est plus à l'époque des taxis de la Marne :pfff:

 

:cyp:

 

 

Je côtoie pas mal de gens qui tourne en elise ou en cat' sur piste, j'ai jamais vu personne double débrayé. En revanche talon pointe obligatoire sur tous les rétrogradage sinon ça chasse direct.

 

Pour l'histoire de la clio RS, si t'es au bon régime sur les changements de rapports t'as pas de problèmes pour que les arbres se synchronisent sans faire morfler les synchros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

J'vois pas la nécessité de freiner dans ce cas, ni celle de perdre du temps à double débrayer. Si j veux la jouer magnum je mets un coup d'accel en debrayant et je fais un 5/3...

 

C'est ton avis. Pas celui des autres. Ne dis pas "ca sert à rien" quand tu n'y connais rien. Dis "je n'y trouve pas d'intêret".

 

Ton faux DD à le même résultat qu'un vrai, en faisant travailler les synchros. Si maintenant tu as du mal à comprendre que certains préfèrent faire les choses complètement, où que d'autres ont des boites usées, je ne peux rien faire pour toi :bah:

Je côtoie pas mal de gens qui tourne en elise ou en cat' sur piste, j'ai jamais vu personne double débrayé.

 

Sans blague ! Encore une preuve que tu n'y connais rien. DD sur piste... :lol:

Pour l'histoire de la clio RS, si t'es au bon régime sur les changements de rapports t'as pas de problèmes pour que les arbres se synchronisent sans faire morfler les synchros.

 

C'est vrai que cguigs est connu pour être un troll qui joue à Gran Turismo... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

 

Je côtoie pas mal de gens qui tourne en elise ou en cat' sur piste, j'ai jamais vu personne double débrayé. En revanche talon pointe obligatoire sur tous les rétrogradage sinon ça chasse direct.

 

Pour l'histoire de la clio RS, si t'es au bon régime sur les changements de rapports t'as pas de problèmes pour que les arbres se synchronisent sans faire morfler les synchros.

 

 

Tout dépend de la solidité de la boite et de la façon de passer les vitesses, perso je préfère aussi faire un truc "inutile" mais qui me permet d'éviter clairement de forcer sur les synchros (surtout sur la boite MA fragile comme du verre de la saxo) que de passer les vitesses "normalement".

Ca mange pas de pain, les première fois tu foire quelques doubles débrayages, mais une fois compris, ça ne force plus...

 

Par contre j'ai encore du mal pour le talon pointe (donc avec le freinage) mais faut reconnaître que les pédaliers de la 205 (écart important entre le frein et l'accélérateur) et de la saxo (décalé sur la droite) ne facilitent pas la tache :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

C'est ton avis. Pas celui des autres. Ne dis pas "ca sert à rien" quand tu n'y connais rien. Dis "je n'y trouve pas d'intêret".

 

 

Sinon prends le manuel de ton auto ça doit être écris noir sur blanc. C'est le cas pour la mienne en tout cas. Mais bon 'doivent rien y connaitre non plus :lol:

 

Sans blague ! Encore une preuve que tu n'y connais rien. DD sur piste... :lol:

En revanche talon pointe obligatoire sur tous les rétrogradage sinon ça chasse direct.

 

 

Ah c'est quoi la preuve, j'vois pas trop là ?

 

C'est vrai que cguigs est connu pour être un troll qui joue à Gran Turismo... :roll:

 

 

Je crois pas avoir dit ça. Les boites de clio rs ne sont pas des modèles de robustesse donc ça ne m'étonne pas trop son histoire.

 

Bravo pour ton argumentation très appuyée en tout cas à coup de "t'y connais rien" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

 

Tout dépend de la solidité de la boite et de la façon de passer les vitesses, perso je préfère aussi faire un truc "inutile" mais qui me permet d'éviter clairement de forcer sur les synchros (surtout sur la boite MA fragile comme du verre de la saxo) que de passer les vitesses "normalement".

Ca mange pas de pain, les première fois tu foire quelques doubles débrayages, mais une fois compris, ça ne force plus...

 

Par contre j'ai encore du mal pour le talon pointe (donc avec le freinage) mais faut reconnaître que les pédaliers de la 205 (écart important entre le frein et l'accélérateur) et de la saxo (décalé sur la droite) ne facilitent pas la tache :/

 

 

Oui, au pire ça ne mange pas de pain sur une boite fragile et la manœuvre a toujours un côté ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Sinon là je rentre d'un rallye de régularité en CTI dans le jura, je peux dire que j'ai usé et abusé du double débrayage, étant assez rarement très haut dans les tours (régularité et non vitesse), j'ai beaucoup navigé entre la 2ème, 3ème et la 4ème et quel plaisir de rétrograder et réaccélérer sans se manger le coup du lapin à chaque fois :oui:

 

C'est une manoeuvre qui n'est pas juste ludique, je trouve que dans certaines conditions elle apporte aussi un certain confort de conduite, avec la possibilité d'avoir le moteur en permanence au régime voullu le tout avec une certaine fluidité dans les passages de rapports :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

Sinon là je rentre d'un rallye de régularité en CTI dans le jura, je peux dire que j'ai usé et abusé du double débrayage, étant assez rarement très haut dans les tours (régularité et non vitesse), j'ai beaucoup navigé entre la 2ème et la 3ème et quel plaisir de rétrograder et réaccélérer sans se manger le coup du lapin à chaque fois :oui:

 

 

Ouais mais après le truc c'est qu'est ce qui justifie un double débrayage plutôt qu'un simple talon pointe pour éviter cet accoup ? Surtout dans le cas où ça joue la montre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Sinon prends le manuel de ton auto ça doit être écris noir sur blanc. C'est le cas pour la mienne en tout cas. Mais bon 'doivent rien y connaitre non plus :lol:

 

Si tu attends de ton constructeur de te dire comment fonctionne ta voiture, et quelles sont ses défauts en conduite soutenue, tu peux attendre longtemps.

Ah c'est quoi la preuve, j'vois pas trop là ?

 

A ce que je sache, en circuit, si tu as besoin de rétragrader c'est en freinant. Certes une erreur peut arriver, mais en théorie il n'y a pas besoin de DD sur circuit.

Cela n'a rien d'étonant qu'ils ne s'en servent pas...

 

Je crois pas avoir dit ça. Les boites de clio rs ne sont pas des modèles de robustesse donc ça ne m'étonne pas trop son histoire.

 

Et tu continue à soutenir que c'est inutile ? Tu proposes quoi d'autre comme solution ?

 

Pour l'argumentation, elle est au dessus. Ca a commencé avec le dessin de DSG, et les posts suivants. Il n'y a rien de plus à comprendre. Tout y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

 

Ouais mais après le truc c'est qu'est ce qui justifie un double débrayage plutôt qu'un simple talon pointe pour éviter cet accoup ? Surtout dans le cas où ça joue la montre...

 

 

Mais le talon pointe tu freine.

Ne connaissant pas la route j'ai et ne faisant pas de la vitesse j'ai pas freiné en permanence, laisser mourrir la voiture en 3ème en entrée d'un virage en montée et rétrograder en 2 avec un double débrayage ça secoue moins, surtout pour le passager qui qui a le nez dans la carte.

 

Sur une étape particulièrement torturée, les organisateurs ont distribué des sac à vomi, mon passager n'en a pas eu besoin car j'ai adopté une conduite coulée au maximum, ça n'a pas été le cas de tous les équipages :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

 

Ouais mais après le truc c'est qu'est ce qui justifie un double débrayage plutôt qu'un simple talon pointe pour éviter cet accoup ? Surtout dans le cas où ça joue la montre...

 

Il n'a peut être pas envie de freiner, a tout hasard :ibizatdi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

Si tu attends de ton constructeur de te dire comment fonctionne ta voiture, et quelles sont ses défauts en conduite soutenue, tu peux attendre longtemps.

 

 

Malheureusement je pense que les constructeurs ont raison sur ce point, je vois pas pourquoi il le préciserait d'ailleurs sinon ?

 

A ce que je sache, en circuit, si tu as besoin de rétragrader c'est en freinant. Certes une erreur peut arriver, mais en théorie il n'y a pas besoin de DD sur circuit.

Cela n'a rien d'étonant qu'ils ne s'en servent pas...

 

 

 

certes cependant si tu veux ressortir au bon régime de ton virage il vaut mieux jouer le talon pointe au rétrogradage, surtout si t'es sur un atmo haut perché.

 

Et tu continue à soutenir que c'est inutile ? Tu proposes quoi d'autre comme solution ?

 

Pour l'argumentation, elle est au dessus. Ca a commencé avec le dessin de DSG, et les posts suivants. Il n'y a rien de plus à comprendre. Tout y est.

 

 

Je continue à dire que c'est inutile dans la mesure ou personne ne prouve que c'est utile. Pour moi le talon pointe est très utile, le double débrayage ne l'est pas.

 

Pour reprendre ce que tu dis :

 

Avec un faux DD, tu ne ré-embrayes pas, donc tu ne relances que le moteur. Le moteur et l'arbre primaire de la boite ne sont pas reliés, car tu n'es pas embrayé.

Avec un vrai DD, au point mort, tu ré-entraines le moteur ET la boite.

 

 

Ouais ça c'est la différence technique. Sauf que maintenant on a des synchros sur les boites qui sont là pour accélérer la vitesse de rotation de l'arbre primaire... Elles sont là pour ça et font ça très bien. Donc à moins d'avoir vraiment une boite en carton...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

 

Mais le talon pointe tu freine.

Ne connaissant pas la route j'ai et ne faisant pas de la vitesse j'ai pas freiné en permanence, laisser mourrir la voiture en 3ème en entrée d'un virage en montée et rétrograder en 2 avec un double débrayage ça secoue moins, surtout pour le passager qui qui a le nez dans la carte.

 

Sur une étape particulièrement torturée, les organisateurs ont distribué des sac à vomi, mon passager n'en a pas eu besoin car j'ai adopté une conduite coulée au maximum, ça n'a pas été le cas de tous les équipages :w:

 

 

Ouais le talon pointe ou le coup de gaz au débrayage quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec724KJ
Ouais le talon pointe ou le coup de gaz au débrayage quoi...

 

Non mais ça fait dix fois qu'on explique qu'un talon pointe, c'est un double débrayage en freinant... C'est pas "plus simple"' du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

ben moi ça fait dix fois que j'explique qu'un talon pointe c est un talon pointe et un double débrayage un double débrayage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Malheureusement je pense que les constructeurs ont raison sur ce point, je vois pas pourquoi il le préciserait d'ailleurs sinon ?

 

certes cependant si tu veux ressortir au bon régime de ton virage il vaut mieux jouer le talon pointe au rétrogradage, surtout si t'es sur un atmo haut perché.

 

Ais-je dis le contraire ?

 

Je continue à dire que c'est inutile dans la mesure ou personne ne prouve que c'est utile. Pour moi le talon pointe est très utile, le double débrayage ne l'est pas.

 

Ouais ça c'est la différence technique. Sauf que maintenant on a des synchros sur les boites qui sont là pour accélérer la vitesse de rotation de l'arbre primaire... Elles sont là pour ça et font ça très bien. Donc à moins d'avoir vraiment une boite en carton...

 

Mais cela, c'est TON avis personnel ! Si on trouve ca ludique et distrayant de faire la vraie pratique plutôt que la fausse, c'est également notre opinion !

 

Et oui, certaines boites sont en carton !

Si l'argument technique n'est pas un argument, je ne vois pas ce qu'il te faut !

 

Ca t'écorche le doigts de dire "je n'y trouve aucun interet" plutot que de dire "cela ne sert à rien" alors qu'on te prouve le contraire depuis 1 ou 2 pages, schéma et vécu à l'appui ?

 

Bon j'arrête le HS. Cela ne sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

 

Ouais le talon pointe ou le coup de gaz au débrayage quoi...

 

Un dernier :

Sauf que soit il veut soulager sa "vieille" boite PSA qui morfle encore plus en conduite soutenue, soit il y trouve un plaisir que toi tu ne trouve pas dans cette pratique ! Ou alors les 2 :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec724KJ
ben moi ça fait dix fois que j'explique qu'un talon pointe c est un talon pointe et un double débrayage un double débrayage :)

 

 

Tu as l'air assez buté, je ne sais pas si ça suffira à te convaincre même si il n'y a pas mieux en terme de démonstration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

Bah j'ai dis aussi que c'était très ludique. Mais je n'y vois pas spécialement d'intérêts techniques contrairement à ce que tu dis depuis des pages. En fait le double debrayage c'est un peu comme si l'été tu disais "je roule les fenêtres ouvertes pour ne pas user mon compresseur de clim".

 

Bref, débat stérile comme tu dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

ben moi ça fait dix fois que j'explique qu'un talon pointe c est un talon pointe et un double débrayage un double débrayage :)

 

 

Tu as l'air assez buté, je ne sais pas si ça suffira à te convaincre même si il n'y a pas mieux en terme de démonstration.

 

 

buté comme une buté d'embrayage :lol:

 

Ta vidéo confirme bien ce que je dis, il y'a le double debrayage et le simple talon pointe... Les deux sont détaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec724KJ

Tu noteras aussi que d'après lui, le double-débrayage est tellement utile qu'il "devrait être enseigné au permis", non pas pour économiser la boîte, mais pour le confort qu'il apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

Vu l'age de la vidéo je ne doute pas que sur les boites de cette époque c'était un plus.

 

Maintenant sur les boites d'aujourd'hui j'y crois beaucoup moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Bah j'ai dis aussi que c'était très ludique. Mais je n'y vois pas spécialement d'intérêts techniques contrairement à ce que tu dis depuis des pages. En fait le double debrayage c'est un peu comme si l'été tu disais "je roule les fenêtres ouvertes pour ne pas user mon compresseur de clim".

 

Bref, débat stérile comme tu dis...

 

C'est exactement ca. Et certains préfèrent rouler les fenêtres ouvertes, alors qu'ils ont la clim.

Et parfois ta clim marche mal, donc tu ouvres les fenêtres.

 

C'est très imagé, mais c'est la même chose. Chacun ses gouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

 

Je vois toujours pas d'argument valable.

 

 

 

 

J'vois pas la nécessité de freiner dans ce cas, ni celle de perdre du temps à double débrayer. Si j veux la jouer magnum je mets un coup d'accel en debrayant et je fais un 5/3..

 

 

 

 

Je côtoie pas mal de gens qui tourne en elise ou en cat' sur piste, j'ai jamais vu personne double débrayé. En revanche talon pointe obligatoire sur tous les rétrogradage sinon ça chasse direct.

 

Pour l'histoire de la clio RS, si t'es au bon régime sur les changements de rapports t'as pas de problèmes pour que les arbres se synchronisent sans faire morfler les synchros.

 

Si tes copains ne font pas de DD sur piste, c'est qu'ils conduisent pas trop mal et qu'ils savent ce qu'ils font...

 

...eux!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Sinon là je rentre d'un rallye de régularité en CTI dans le jura, je peux dire que j'ai usé et abusé du double débrayage, étant assez rarement très haut dans les tours (régularité et non vitesse), j'ai beaucoup navigé entre la 2ème, 3ème et la 4ème et quel plaisir de rétrograder et réaccélérer sans se manger le coup du lapin à chaque fois :oui:

 

C'est une manoeuvre qui n'est pas juste ludique, je trouve que dans certaines conditions elle apporte aussi un certain confort de conduite, avec la possibilité d'avoir le moteur en permanence au régime voullu le tout avec une certaine fluidité dans les passages de rapports :jap:

 

Content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier les petits avantages du DD aussi en conduite normale. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...