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Avis / Questions

Traction ou Propulsion l'hiver ?


Invité §Jul162cu

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ouais 'fin bon y a pas de coin en suisse ou l'hiver est aussi clément que dans le sud est de la france :p

 

 

 

Effectivement, même le Tessin (Suisse italienne) et son micro-climat ne peuvent rivaliser avec Nice et ses environs...sans parler du relief qui "aggrave" la chose en Suisse. Donc ici rares sont ceux qui tentent le coup sans pneu hiver, d'autant que cela expose aux amendes (tjs salées ici), voire même à des assurances qui refuserait d'indemniser. :)

 

EDIT: grillé par Fab'. :D

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Invité §ras584Ub

Ce n'est pas obligatoire en Suisse :oui:

 

Le truc c'est que c'est vivement recommandé, et qu'en cas d'accident en pneus été dans cette période, ton assurance auto est caduque. Alors forcément, ça revient un peu au même :buzz:

 

et tu prends une belle prune si tu gênes la circulation parce que tu patines en pneus été :W

 

Dommage qu'ici les gens ne reçoivent pas de prune pour bloquer toute la route en pneus été...

En théorie, c'est prunable ici aussi?

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Invité §kon681HP

 

Non, par contre y'en a qui disent qu'une traction en pneus été passe mieux qu'une prop en pneus hiver...faut vraiment n'y rien connaître pour oser une telle affirmation. :o

 

J'ai presque envie de filmer la montée de col que je vais me taper demain pour aller skier, tellement j'hallucine sur certaines idées reçues que je lis ici. :oui:

 

 

 

Je ne crois pas avoir lu ça.

 

Ce qui est dit c'est que sur une propulsion les pneus hiver sont quasi indispensables pour rouler serein alors qu'ils sont facultatifs sur les tractions (je parle pas pour les gens habitant en montagne).

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Invité §Dog452nh

Si si, peu importe la situation, si tu restes en travers et que tu bloques tout, c'est entrave a la circulation, et tu pars en fourrière a tes frais si tu ne parviens pas a dégager.

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Invité §fab431ER

Si si, peu importe la situation, si tu restes en travers et que tu bloques tout, c'est entrave a la circulation, et tu pars en fourrière a tes frais si tu ne parviens pas a dégager.

 

 

inapplicable :W

 

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Invité §ras584Ub

 

Je ne crois pas avoir lu ça.

 

Ce qui est dit c'est que sur une propulsion les pneus hiver sont quasi indespensables pour rouler serein alors qu'ils sont facultatifs sur les tractions (je parle pas pour les gens habitant en montagne).

 

Voilà, toi tu avais compris (je m'étais peut-être mal exprimé)

 

 

inapplicable :W

 

Dommage

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Invité §Dog452nh

 

inapplicable :W

 

 

Ca dépend ou! sur paname tu serais surpris de voir a quelle vitesse peut intervenir une dépanneuse ! :ange:

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Invité §pix237kC

ce qui me fait halluciner, c'est la facture a la fin de l'hiver pour le déneigement, parfois pour du préventif :pfff:

 

faisons comme certains pays (dont l'enneigement est bien plus important qu'en france comme la norvège ou la suède), "route blanche" partout et on verra si les gens ne s'équipent pas robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

 

parceque franchement, entendre toujours la même litanie des mecs qui gueulent parceque la route n'est pas déneigée et qui ne comprennent pas que souvent c'est a cause de 2-3 teubés qui ne sont pas équipés et en travers, ça devient gonflant

 

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Invité §Chr203ax

 

Je n'essaye de convaincre ni moi ni personne, je roule juste sur la neige en propulsion sans le moindre souci avec des pneus hiver, point barre. Et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'incroyable.

 

Et contrairement à toi, je roule en propulsion ET en traction (en plus elle est petite et légère, donc tout pour être au top sur la neige)...je peux donc juger clairement des avantages et inconvénients de chacune. :oui:

 

"Des amis en propulsion"=des on-dits, bien ce que je disais.

 

 

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BMW 330d en pneus hiver et ce n'est que du bonheur sur la neige, d'ailleurs vivement qu'elle tombe qu'on puisse s'amuser un peu ... :jap:

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Invité §pix237kC

 

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif

 

BMW 330d en pneus hiver et ce n'est que du bonheur sur la neige, d'ailleurs vivement qu'elle tombe qu'on puisse s'amuser un peu ... :jap:

 

 

tu nous mettra 2-3 vidéos qu'on se marre :D

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Invité §fab431ER

 

Ca dépend ou! sur paname tu serais surpris de voir a quelle vitesse peut intervenir une dépanneuse ! :ange:

 

 

:W ils sont fous là bas!

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Invité §Dog452nh

 

:W ils sont fous là bas!

 

 

La bas si t'as le permis campagne c'est mort, tu repars a pieds au bout de deux semaines :D

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Invité §Dog452nh

sur Paris la fourrière est gérée par la Préfecture de Police depuis bien longtemps...

 

Et je peux te garantir que vu que les tarifs sont réglementés , le filon c'est plutôt le dépannage sur autoroute ! ;)

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Invité §fab431ER

 

La bas si t'as le permis campagne c'est mort, tu repars a pieds au bout de deux semaines :D

 

 

j'ai conduit à Paris quand j'y vivais il y a plus de 10 ans, c'est à te dégoûter de la bagnole :W

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Invité §Dog452nh

 

j'ai conduit à Paris quand j'y vivais il y a plus de 10 ans, c'est à te dégoûter de la bagnole :W

 

 

AH bah dis toi que t'as connu la meilleure période, depuis 2001 et les verts c'est tout simplement ignoble, tout est fait pour que tu jettes ta bagnole. En somme, si tu bosse quand les TC ne fonctionnent pas, que tu fais des astreintes techniques avec la Ctte du boulot, ou que tu viens voir un ami depuis la campagne; t'es un con... :roll:

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Mais une propulsion :

-récente

-Légère

-avec des aides électroniques

-50/50

-peu puissante

-en 16 pouces

-avec 4 bons pneus neige

Ça en fait des conditions pour aller moins bien qu'une traction pourrie en pneus été. :o

 

 

Je ne crois pas avoir lu ça.

 

Ce qui est dit c'est que sur une propulsion les pneus hiver sont quasi indispensables pour rouler serein alors qu'ils sont facultatifs sur les tractions (je parle pas pour les gens habitant en montagne).

 

 

Il faut mieux lire. :bah:

 

Les pneus hiver ne sont indispensables que s'il neige fréquemment, que ce soit traction ou propulsion, point barre.

 

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Invité §fab431ER

 

AH bah dis toi que t'as connu la meilleure période, depuis 2001 et les verts c'est tout simplement ignoble, tout est fait pour que tu jettes ta bagnole. En somme, si tu bosse quand les TC ne fonctionnent pas, que tu fais des astreintes techniques avec la Ctte du boulot, ou que tu viens voir un ami depuis la campagne; t'es un con... :roll:

 

 

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Invité §kon681HP

 

Il faut mieux lire. :bah:

 

 

Tu ne connais que le 1er degré apalta.gif.7cbfe5ef049c4d521eb9ce65e11f45bf.gif

 

 

Les pneus hiver ne sont indispensables que s'il neige fréquemment, que ce soit traction ou propulsion, point barre.

 

 

Franchement ma caisse (3 compact avec du 245 été à l'arrière) même avec très peu de neige c'est vraiment la merde :L

 

Alors qu'avec une traction ça passe à l'aise :jap:

 

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Tu ne connais que le 1er degré apalta.gif.7cbfe5ef049c4d521eb9ce65e11f45bf.gif

 

 

 

Là y'avait pas de 2nd degré: tu insinues que je me trompe, et je te montre le contraire. :o

 

 

Franchement ma caisse (3 compact avec du 245 été à l'arrière) même avec très peu de neige c'est vraiment la merde :L

 

Alors qu'avec une traction ça passe à l'aise :jap:

 

 

Quelle génération E36 ou E46 ? Et quelle taille tes jantes ? Parce que les aides électroniques de l'E46 sont quand même bien utiles, et permette de s'en tirer en pneus été dans des conditions "limites", genre neige fondue/soupe.

 

Sinon c'est évident qu'en 245/été c'est pas adapté à la neige. Donc si ça arrive souvent (la neige), tu lui colles des pneus hiver et ça ira bien. :oui:

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Invité §pix237kC

 

 

 

Il faut mieux lire. :bah:

 

Les pneus hiver ne sont indispensables que s'il neige fréquemment, que ce soit traction ou propulsion, point barre.

 

 

connerie, t'habites vraiment en suisse toua :D

 

ce qui est sur c'est que t'as jamais fais un freinage d'urgence sur route froide car si c'était le cas, ton discours serait différent 2104413002_306killer.gif.e9ed8ee796b45253d6b8446db0b0e0c4.gif

 

un pneu hiver donc thermogomme est 10 fois plus efficace en condition hivernale (donc pas forcément sur route enneigée) qu'un pneu été dans des situations d'urgence

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Invité §Jul162cu

C'est faux, les fameux membres n'ont rien affirmé de tel, ce sont tes interprétations. Par contre nous avons dit qu'une propulsion avec répartition des masses à 50/50 a autant de chance d'atteindre un point qu'une traction avec la même répartition.

 

Oui, j'ai interprété alors... Redoutable :W

 

Non, et c'est toi qui dit que tu ne l'affirmes pas!

Une voiture n'a rien à faire dans la neige sans pneus hiver, parce que ça ne tourne pas et ça ne freine pas, c'est dangereux et par chez moi les flics arrêtent les idiots qui croient le contraire.

 

Oui, je ne l'affirme pas. N'essaie pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Ce n'est pas parce que j'abonde ce que dit un autre membre, que je le conseille ou recommande. Tu fais un de ces amalgames :eek:

 

:W

La mauvaise foi de la section bmw.

Je roule en bmw en pourtant je reconnais qu'une prop sous la neige c'est de la merde :oui:

 

Merci pour ta franchise, bravo ! :o

J'espère que tu as les épaules larges, parce qu'ils vont tous te tomber dessus :W

 

c'est moi qui suis mal réveillé ou bien réellement les mecs en propal' ont du mal a assumer l'évidence, a savoir qu'une propulsion a moteur avant (répartition des masses 50/50 :lol: , c'est bien connu la majorité des possesseurs de propulsion sur le forum ont une porsche ou une caisse a moteur central :D ) passe 10 fois moins bien qu'une traction a équipement équivalent.

 

Ca fait quelques jours que me réveille mal aussi, je crois :W

 

C'est clair qu'une voiture sans pneus hiver n'a rien à faire sur une route enneigé, traction ou propulsion, car une fois lancé, tu t'arrêtes pas. Faut être inexpérimenté pour tenter le coup. Dans mon pays, le policiers verbalisent, normal.

 

Belle ouverture d'esprit. Comme si ces gens assermentés ne se trompaient jamais (ou plutôt, avaient toujours raison). Tu ne dépasses jamais la vitesse réglementée, je présume...

En France, il y en a un paquet d'autos sans pneu hiver et qui roulent tant bien que mal (pour seulement rentrer de leur travail, pour l'immense majorité), par temps neigeux. Il suffit d’adapter sa conduite et ne pas essayer de franchir un col :o

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Invité §Jul162cu

Ben oui, tu as interprété, ce qui revient à déformer les propos. Relis ce qui a été dit.

 

Quand bien même tu aurais raison, ça ne change rien au score du sondage ;)

 

et la marmotte... :lol:

arrête ton talibanisme a 2 balles complètement incohérent :pfff:

 

par contre, je vois très rarement (jamais :??: ) les mecs en béhème se "lâcher" et augmenter le rythme sur neige.

 

:siffle:

 

enfin, une petite question aux païlotes pro:

combien ont déjà dégonflés leurs pneus par temps neigeux ?

 

Non, il est même conseillé d'augmenter la pression de 0.2 bar en hiver :oui:

 

Pression de gonflage des pneus hiver (M+S) :

La température ambiante a un effet sur la pression des pneus. Plus la température est basse plus la pression mesurée est faible.

Or en hiver, généralement, il fait froid. Aussi, pour compenser l’effet « basse température » en hiver, et rouler à la bonne pression avec les pneus hiver, il est nécessaire de rajouter 0,2 b (à froid)

à la pression Utilisation courante ou la pression Autres utilisations.

http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_6.pdf

 

Maintenant, tu en connais un, moi!!!

Que ce soit pour le plaisir ou pour faciliter la prise d'une épingle, c'est bien pratique.

 

Qui n'a jamais fait ça... :oops:

 

c'est marrant , ces spécialistes...

combien ont essayés?

je l'ai même fait faire à d'autres qui étaient bloqués et ils sont repartis!

 

Si le pneu est moins gonflé, le flanc sera plus souple et cela pourrait favoriser l'adhérence au démarrage ou plus précisément, retarder le point de patinage du pneu par rapport au sol.

 

Mais faut arrêter de me faire dire ce que je n'écris pas, c'est une manie!

 

Je ne suis plus le seul ;)

Et si ça venait un peu de toi aussi ? :hihi:

 

J'ai jamais essayé, mais j'ai jamais été bloqué non plus.

 

En pneu hiver, je roule avec les Conti Sport contact 810 depuis 3 ans (superbes), bientôt 830, j'ai roulé avec les Pirelli SnowSport 210 et 240 (sur 7 voitures différentes) super pneus, les Michelin Alpin (bof), et les good year ultragrip (mauvais).

 

Les Ultra Grip 7, 7+ et 8 sont pourtant d'excellents pneus hiver. Peut-être que tu voulais parler de l'Ultra Grip 6 ?

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Invité §Jul162cu

C'est moi ou des gens arrivent à écrire ici qu'à monte égale une prop' marche pas moins bien qu'une traction dans la neige ?

Faut pas exagérer non plus.

On peut se mouvoir en prop' mais ça reste moins serein.

On utilise mon épouse et moi une classe C et une B.

Avec les mêmes Pirelli sottozero.

En 205/16 pour la B, 225/17 pour la C.

La traction passe partout mieux même si la prop' y arrive mais avec moins d'aise.

 

Je le déplore également. Merci pour ton avis et exemple.

 

je vais faire simple: ma e34 est chaussée en 225/55/16.

En pneus été sur la neige: elle est incapable de sortir d'une place de parking. Si la neige tombe en roulant, au moindre faux plat, ça patine dans tous les sens, à la moindre montée: on finit à pied. = totalement inutilisable

En pneus hiver de la même dimension: je vais où je veux comme je veux, il suffit d'être doux et lucide :bah:

 

Toujours un avis pertinent Fabrice :bien:

 

Nottwinturboyet & rask sont deux idiots complétement fermé qui pense avoir raison sans argument a part des "si mwa jte le dis c ke c vré" jeff3544.gif.d1ed32526cb0e781d96ca8476b2eef44.gif

Ne pas confondre plus délicat à conduire et impossible de rouler , certains extrapole tout de suite , faut arrêter ;)

 

Si tu lis bien toutes les interventions de Rask, je trouve qu'il a argumenté et donné des exemples.

NTTY fait plutôt confiance à son expérience.

 

Sinon, on extrapole tous un peu, c'est ce qui rend le débat plus vivant :miam:

 

Ce qui est dit c'est que [g]sur une propulsion les pneus hiver sont quasi indispensables pour rouler serein alors qu'ils sont facultatifs sur les tractions[/g] (je parle pas pour les gens habitant en montagne).

 

C'est aussi ce que je pense (mais aucunement une incitation à rouler en pneu été l'hiver).

 

 

Bilan provisoire :

 

11 votes pour la propulsion, 38 pour la traction et 12 pour "C'est pareil".

Même en additionnant les votes "C'est pareil" et "Propulsion" (23), on est loin du vote "Traction" (38) :sol:

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Non, ce que tu dis est valable pour les vieilles propulsions mal équilibrées et sans aides électroniques.

Avec une prop' légère, proche du 50/50, pas trop puissante, 16" et 4 bons pneus neige il n'y a AUCUN souci. Je parle en connaissance de cause, avec ma 118i ça passe vraiment nickel partout, depuis 5 hivers.

En fait ce que tu dis est vrai en pneus été...j'ai fait un hiver entier en pneus été (je suis en Suisse), et c'est vrai que je ne le conseillerais pas, même si je ne suis jamais resté bloqué.

 

Je te joins une photo floue certes, mais qui montre que même en coupant les gaz le temps de la photo je ne suis pas à "2kmh". ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/412943/bmneige.jpg

 

Tu veux rigoler la :D tu es à 40 km/h, même en semi remorque la on est 60km/h facile et en traction pareil.

Photo, en fourgon propulsion (310cv essence) mais avec des pneus cloutés arrières, certes il y a moins de neige que sur ta photo, mais temps frais -7,-8°.

Et je maintiens que l'on est plus à l'aise en traction , sauf avec le fourgon parfois et de la charge sur l'arrière.

 

 

 

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Pour alimenter le sujet encore une fois :D

 

J'étais à 70 km/h du coté de vincennes en auto-école [ Clito 3 équipé de pneu été ... ] en ligne droite, donc conduite péperre

 

Et là, un M3 qui me double à 90 km/h sans même chassé, une motricité parfaite ...

LE miracle du thermogomme !

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2008 VIPER SRT-10

 

 

Enfin, tout ce débat n'a aucun interet ! Tout le monde sait qu'une propulsion sera toujours plus difficile à contrôler (voire même incontrolable, quelque soit le conducteur) quand l'adhérence devient imprévisible.

Les drifteurs contrôlent CAR l'adhérence est stable sur une piste et donc ils réussissent à maitriser la limite de perte d'adhérence.

Mais sur la neige (ou le verglas, ou même la pluie) tout devient trop imprévisible. Et avec une propulsion, c'est simplement amplifié.

 

Superbe voiture, difficile à conduire paraît-il, je n'ai jamais essayé et j'aimerais bien.

Si tu prends une propulsion relativement neutre et pas trop puissante comme la nouvelle série 118i de BMW, elle est vraiment aussi facile à emmener dans la neige qu'une traction de poids équivalent.

A+

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C'est moi ou des gens arrivent à écrire ici qu'à monte égale une prop' marche pas moins bien qu'une traction dans la neige ?

 

Faut pas exagérer non plus.

 

On peut se mouvoir en prop' mais ça reste moins serein.

 

On utilise mon épouse et moi une classe C et une B.

 

Avec les mêmes Pirelli sottozero.

En 205/16 pour la B, 225/17 pour la C.

 

La traction passe partout mieux même si la prop' y arrive mais avec moins d'aise.

 

Mets les mêmes pneus et compare de nouveau. La différence pourrait être principalement dûe à ça. Les sottozero sont plus orientés sport que neige, non? J'ai jamais essayé à cause de cette orientation moins neige que route.

A+

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je vais faire simple: ma e34 est chaussée en 225/55/16.

 

En pneus été sur la neige: elle est incapable de sortir d'une place de parking. Si la neige tombe en roulant, au moindre faux plat, ça patine dans tous les sens, à la moindre montée: on finit à pied. = totalement inutilisable

 

En pneus hiver de la même dimension: je vais où je veux comme je veux, il suffit d'être doux et lucide :bah:

 

J'ai eu la même avec la même monte, en Pirelli snowsport 210. Je mettais quand même 50kg dans le coffre pour aller en station. C'est ma dernière BMW qui m'a obligé à faire ça. J'ai beaucoup aimé cette voiture.

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Invité §Tev237SJ

j'attends l'arrivée de Tevas sur ce topic :W

 

 

Je me contente de lire :D

 

NTTY et d'autres ont une expérience de conduite de prop' sur neige bien plus grande que moi donc ça servirait à rien que je poste..dommage aussi que Doublevanos ne soit pas là (M3 E92 en altitude dans pyrénées 365j/an).

 

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Invité §fab431ER

J'ai eu la même avec la même monte, en Pirelli snowsport 210. Je mettais quand même 50kg dans le coffre pour aller en station. C'est ma dernière BMW qui m'a obligé à faire ça. J'ai beaucoup aimé cette voiture.

 

 

 

 

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:bien:

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Nottwinturboyet & rask sont deux idiots complétement fermé qui pense avoir raison sans argument a part des "si mwa jte le dis c ke c vré" jeff3544.gif.d1ed32526cb0e781d96ca8476b2eef44.gif

Ne pas confondre plus délicat à conduire et impossible de rouler , certains extrapole tout de suite , faut arrêter ;)

 

Bonjour chez toi aussi.

Et bordel, arrêtez de me faire dire ce que je n'écris pas, merde à la fin.

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