Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

[1.5 dCi] accelerometre


tam74

Messages recommandés

Salut,

J'ouvre ce sujet pour faire part de mes petites recherches sur l'accéléromètre de ma LOGAN

Aucun problème pour moi de ce côté là, juste de la curiosité ;):D

 

Pour commencer les explications déjà postées par les uns et les autres:

merci à eux...

acc.jpg1..jpg.4605016e33c6bf3b42dfd2064eab33d9.jpg

+

01.jpg71..jpg.28641e999f2fa45eec0f93f294748f64.jpg

+02.jpg61..jpg.cf9ca3f3e48218c1390636ab21cf46e8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons aux manip... une fois le cache moteur déclipsé le capteur est bien là,

derrière la jauge d'huile, un peu à gauche.

 

A première vue, pas de logo de marque visible sur le capteur, il n'a pas l'air bien costaud: y'a des soudures apparentes (?)

Allez hop je démarre et .....

je le débranche :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas tout faire péter alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

Rien d'anormal pendant les premières secondes...

mais après le moteur se met à faire des bruits bizarre :o

Une chose est sûre: il s'est rendu compte du débranchement de l'accéléromètre :lol::lol:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, la logan c'est du costaud non ?

 

je rebranche l'accéléromètre et hop fini les bruits bizarres :D

Faut préciser que c'était au ralenti, le moteur a fait des petits grognements,

mais pas d'augmentation du "tac tac tac" comme je pouvais m'y attendre ...

 

Bon OK le calculateur a vu passer un défaut "circuit accelerometre"

Mais la voiture roule toujours très bien :bien:

 

Le temps de sortir les appareils de mesures, et je vous raconte la suite

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ref marquée dessus: 7700732262 (faut une loupe!)

 

En cherchant "capteur de cliquetis 7700732262" on le retrouve sur mégane II, clio II ...

Il n'a pas l'air spécifique à la Logan :o

 

accelero_7700732262.jpg.b3d360c6562953fcf75355628c40ef32.jpg

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le but de cette manoeuvre ?

Ben mettre à poil notre belle fille de l'est, pourquoi ? :lol::lol:

 

Continuons...

C'est le même connecteur que la sonde Lambda de ma 205 :bien:

Donc mon "cordon en T" va permettre d'écouter ce que dit le capteur ;)

tam74_1095959503_adaptateur_pour_mesure.jpg.c8bc09551daf59b65428f948f7e3d7f8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Txo243Ig

Quel est le but de cette manoeuvre ?

 

La pure science, mon cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ma voiture, j'ai plus l'age et je suis pas à Nantes :non:

 

http://www.dolcerama.fr/article.php?id_article=304

un des incendiaires de voiture, un Nantais de 16 ans a été interpellé ...

Et puis là, Mickael (15 ans) aidé par Nathalie (14 ans), n'ont pas dit que le FPT allait éteindre une Logan :bah:

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/REMIREMONTEnfantsHospitalises/Productions/Ecrits/pompiers/v%C3%A9hicules.htm

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à faire un relevé conjoint du signal de commande d'un injecteur et du signal accéléromètre.

Problème: comment venir me piquer sur la commande injecteur :cry:

 

Injecteur1_5dCi.jpg.4535f3674d4db81039552c313a59b539.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets mon relevé :sol:

 

Il s'agit d'une explosion dans un cylindre, entendue par l'accéléromètre (voie A), avec la commande de l'injecteur correspondant (voie B)

On peut remarquer toute la subtilité du calculateur qui maîtrise l'explosion par trois injections.

 

Injectionacceleroon800t.jpg.6db19cbec954d90fa9bf4e7cb7e8574f.jpg

 

Il s'en passe des choses sous le capot de notre Logan ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets mon relevé :sol:

 

Il s'agit d'une explosion dans un cylindre, entendue par l'accéléromètre (voie A), avec la commande de l'injecteur correspondant (voie B)

On peut remarquer toute la subtilité du calculateur qui maîtrise l'explosion par trois injections.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/Injectionacceleroon800t.jpg

 

Il s'en passe des choses sous le capot de notre Logan ;)

++

 

 

Sympa ton graphisme mais si l'on a pas les clefs pour decrypter, c'est du chinois axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Peus tu expliquer un peu plus STP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu expliquer un peu plus STP !

Bin nous avons un "Multijet" comme expliqué ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_JTD#Caract.C3.A9ristiques_du_Multijet:

Cette technologie Multijet marque un progrès par rapport à la rampe commune classique (Common rail) car on passe d'une injection par cycle à plusieurs injections par cycle, cinq au maximum actuellement sur les moteurs MultiJet. [Trois ici sur LOGAN]

 

Par rapport au système Common Rail apparu en octobre 1997 et qui injecte du gazole une fois par cycle, le Multijet prévoit jusqu'à cinq injections par cycle. Parmi ces cinq injections successives, la première injection, appelée Préinjection vise principalement à réduire le bruit et les vibrations. La dernière injection, appelée Postinjection vise à réduire les émissions polluantes tandis que parmi les trois autres injections, on trouve l'injection principale qui donne sa puissance au moteur. Ces cinq injections par cycle sont un maximum. Ainsi, ce nombre peut être inférieur[c'est notre cas], ce qui est le cas à pleine charge et/ou à haut régime. Plusieurs injections par cycle contribue également à un meilleur fonctionnement du moteur à froid. Cette évolution de l'injection directe par rampe commune permet d'améliorer encore les prestations du moteur diesel, en particulier aux régimes les plus bas. Les émissions polluantes sont réduites ainsi que le bruit. Le temps écoulé entre deux injections a pu être réduit à seulement 150µs [ici nos 3 injections durent respectivement 400us, 400us et 600us l'échelle est données en bas: 1ms entre 2 traits verticaux] ...

 

La courbe du bas c'est l'explosion entendue par le capteur "accéléromètre". Son nom est trompeur, il n'a pas ici pour rôle de capter les accélérations de la voiture mais les vibrations du moteur:

 

* avant la première injection (à gauche) la courbe A est plate: c'est du silence

* juste après de début de la première injection, c'est l'explosion :sol:

* après la dernière injection (à droite), la courbe A redevient plate, retour au silence ;)

 

Grâce au capteur "accéléromètre", le calculateur moteur "écoute" les explosions et peut ainsi agir sur les injections pour optimiser le bruit du moteur.

 

Tout naturellement en cas de bruit anormal du moteur, on suspecte ce capteur accéléromètre et sa liaison au calculateur.

 

Est-ce que ça devient un peu plus clair :??:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin nous avons un "Multijet" comme expliqué ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_JTD#Caract.C3.A9ristiques_du_Multijet:

Cette technologie Multijet marque un progrès par rapport à la rampe commune classique (Common rail) car on passe d'une injection par cycle à plusieurs injections par cycle, cinq au maximum actuellement sur les moteurs MultiJet. [Trois ici sur LOGAN]

 

Par rapport au système Common Rail apparu en octobre 1997 et qui injecte du gazole une fois par cycle, le Multijet prévoit jusqu'à cinq injections par cycle. Parmi ces cinq injections successives, la première injection, appelée Préinjection vise principalement à réduire le bruit et les vibrations. La dernière injection, appelée Postinjection vise à réduire les émissions polluantes tandis que parmi les trois autres injections, on trouve l'injection principale qui donne sa puissance au moteur. Ces cinq injections par cycle sont un maximum. Ainsi, ce nombre peut être inférieur[c'est notre cas], ce qui est le cas à pleine charge et/ou à haut régime. Plusieurs injections par cycle contribue également à un meilleur fonctionnement du moteur à froid. Cette évolution de l'injection directe par rampe commune permet d'améliorer encore les prestations du moteur diesel, en particulier aux régimes les plus bas. Les émissions polluantes sont réduites ainsi que le bruit. Le temps écoulé entre deux injections a pu être réduit à seulement 150µs [ici nos 3 injections durent respectivement 400us, 400us et 600us l'échelle est données en bas: 1ms entre 2 traits verticaux] ...

 

La courbe du bas c'est l'explosion entendue par le capteur "accéléromètre". Son nom est trompeur, il n'a pas ici pour rôle de capter les accélérations de la voiture mais les vibrations du moteur:

 

* avant la première injection (à gauche) la courbe A est plate: c'est du silence

* juste après de début de la première injection, c'est l'explosion :sol:

* après la dernière injection (à droite), la courbe A redevient plate, retour au silence ;)

 

Grâce au capteur "accéléromètre", le calculateur moteur "écoute" les explosions et peut ainsi agir sur les injections pour optimiser le bruit du moteur.

 

Tout naturellement en cas de bruit anormal du moteur, on suspecte ce capteur accéléromètre et sa liaison au calculateur.

 

Est-ce que ça devient un peu plus clair :??:

++

 

 

On vois bien que l'accéléromètre à un tout petit temps de réponse pour détecter les vibrations.

En tout cas, merci pour ces précisions car effectivement le terme "accéléromètre" est trompeur .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vois bien que l'accéléromètre à un tout petit temps de réponse pour détecter les vibrations...

Il y effectivement un retard entre le début de l'injection et le début des vibrations (~200us).

 

Ce retard devrait inclure

* le temps de réponse de l'injecteur

* le temps que met le GO à s'enflammer + temps de propagation de l'onde au capteur

* le temps de réponse du capteur lui-même

* ...

 

Quelle est la proportion de chacun de ces temps :??: J'en sais rien.

 

Sur un plan utilitaire, si je débranche le capteur, aucun voyant ne s'allume au tableau de bord :o

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y effectivement un retard entre le début de l'injection et le début des vibrations (~200us).

Ce retard devrait inclure

* le temps de réponse de l'injecteur

* le temps que met le GO à s'enflammer + temps de propagation de l'onde au capteur

* le temps de réponse du capteur lui-même

* ...

 

Quelle est la proportion de chacun de ces temps :??: J'en sais rien.

 

Sur un plan utilitaire, si je débranche le capteur, aucun voyant ne s'allume au tableau de bord :o

++

 

 

 

Je dirais plutot un bon 400us (200us c'est si tu compares la fin de l'explosion avec le début de l'enregistrement de la vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutot un bon 400us (200us c'est si tu compares la fin de l'explosion avec le début de l'enregistrement de la vibration.

Heu non, prends le temps entre le début de la 1ere injection et la montée des vibrations:

ce tps correspond en gros au "m" de "mV", ce qui fait 1/5 de carreau.

Le carreau valant 1000us, divisé par 5 ça fait bien 200us non ?

 

Injectionacceleroon800t.jpg.a28c95be1fc133be535e9d19e2d0bd4f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, prends le temps entre le début de la 1ere injection et la montée des vibrations:

ce tps correspond en gros au "m" de "mV", ce qui fait 1/5 de carreau.

Le carreau valant 1000us, divisé par 5 ça fait bien 200us non ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/Injectionacceleroon800t.jpg

 

 

Oui mais si tu prends le point le plus haut de la première injection et le point le plus haut de la vibration, il y à plus que 200us.

j'doit me gourer :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était trop tentant de refaire le même relevé mais en débranchant la liaison accéléromètre <=> l'ECU :ange:

 

Ben y'a pas photo, le calculateur ne peut plus écouter le bruit du moteur,

il envoie ses 3 injections à "l'aveuglette".

Le relevé du capteur confirme ce que mes oreilles avaient déjà détecté:

le moteur devient plus bruyant, beaucoup moins régulier :cyp:

 

Et j'ai sans doute encore un "défaut accéléromètre" de plus mémorisé par mon ECU :bah::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...