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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Pas d'accord avec ton raisonnement. C'est le constructeur qui ne fait aucun effort, pour développer un protocole fiable permettant la résolution de pannes, sans devoir tâtonner au petit bonheur la chance trop souvent, dès que cela implique l'un des boitiers électroniques/numériques ou plusieurs ou les interactions entre boitiers.

 

Déjà que ses pièces électroniques/numériques sont vendus très très cher, volontairement par les constructeurs, par rapport au cout de fabrication (et cela même en tenant compte du prix de développement). Boitiers considérées à tort ou à raison, comme non réparable. (Pas d'échange standard sur les boitiers)

 

 

Le constructeur est donc fautif et non le client. Y a abus de la position dominante du constructeur par rapport aux clients qui sont dispersés et qui ne peuvent pas obtenir de la justice, la responsabilité du constructeur. Les constructeurs sont capables d'un manque volontaire d'information/formation des représentants de sa marque, afin que ces derniers puissent rendre parfaitement le service que les clients attendent de lui. Et c'est un calcul purement mesquin et financier de la part du constructeur, avec une complaisance de la justice, faute d'avoir les moyens pour la justice de contraindre les constructeurs à rendre le service attendu.

 

Mais y a pas que le client qui est otage des constructeurs, tout le circuit de réparation par son réseau de marque est lui aussi otage des pratiques du constructeur.

 

 

Je ne sais pas pourquoi tu n'es pas d'accord puisque c'est peu ou prou ce que j'ai dit.

 

En commençant j'ai bien dit que les constructeurs ne font rien pour faciliter la recherche de panne, bien au contraire même, après comme les pannes existent malgré tout le client doit savoir ce qu'il veut, s'il veut que d'autres, les garages par exemple, recherchent ces pannes ils doivent être rémunérés en conséquence.

Une recherche de panne ça peut être long, donc couteux, ça nécessite des gens compétents, des documentations, des outils couteux, par conséquent ça ne peut en aucun cas être gratuit ou à très bas prix, or, je répète, les gens ne veulent pas payer cela, ils considèrent que la recherche de panne ne devrait pas être payée, ou très peu, qui accepterait de travailler pour rien, ou presque alors que le travail en question exige des compétences au dessus de celle d'un mécano disons, ordinaire ??

 

Voilà pourquoi il n'y a plus personne pour faire ce genre de travail, contrairement à ce que peuvent imaginer les gens ce qui est rentable dans un atelier de mécanique c'est exactement ce que font les centres auto, les vidanges, les pneus, les batteries, les amortos, etc, etc, or les gens vont, pour toutes opérations dans ces centres auto précisément, du coup les rares ateliers qui voudraient réellement faire de la recherche de panne se retrouvent privés de leur principale source de revenu et très souvent abandonne cette partie du métiers pour se consacrer à ce rapporte un minimum.

 

Je parle en connaissance de cause, j'ai fait de la recherche de panne toute ma vie, les collègues m'amenaient leurs cas les plus difficiles sur lesquels ils butaient, à d'autre je fournissais des documentations car contrairement à eux j'avais une énorme documentation, elles coutent d'ailleurs fort cher, j'avais trois ou quatre outils de diag, les fameuses valise, très chère mais surtout nécessitant des mises à jour annuelles très couteuses elles aussi.

J'ai été confronté à de très nombreuses reprises à ces clients qui ne voulaient pas payer le prix, pourquoi je me serais embêté à les dépatouiller ??

 

Et encore moi ce n'est rien, je n'était pas diéséliste, j'ai un très bon ami qui l'était, quelqu'un de très très fort, ce métier nécessite des bancs d'essai aux prix absolument astronomiques, des ateliers que l'on croirait des blocs opératoire, leurs frais sont absolument énormes, ne crois-tu pas qu'ils méritent leurs tarif horaire ces gens là ??

Eh bien non, les gens ne veulent pas payer le prix, du coup ces métiers disparaissent et les gens pleurent parce qu'ils ne savent pas où faire faire des diagnostics, personnellement je dis tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à permettre à ces ateliers de vivre.

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L'électronique a apporté des solutions mais aussi beaucoup de nouvelles pannes et dans les garages, ils n'ont pas suivi en formation par manque de temps ou de gout pour cette mutation. Alors quand c'est passé de l'électronique au numérique alors là cela a été le festival quand y avait un souci.

 

Le problème n'est pas la présence d'électronique/numérique mais l'opacité volontaire des constructeurs, y compris pour leur propre reseau de la marque.

 

Perso, j'ai vu, l'appareil portable, censé faire des analyses par la prise diagnostic pour un constructeur. Non seulement le prix vendu aux agents/concessions de ce matériel est scandaleusement élevé, mais en plus ayant vu le fonctionnement de la machine, c'est honteux, de faire un appareil aussi peu ergonomique pour les pro devant s'en servir. Mais en plus, il est d'une lenteur affligeante et avec des capacités d'analyse ridicule par rapport aux besoins des ateliers. Et bien sur, la formation à cet appareil, est tellement lacunaire, que c'est une autre honte.

 

Je peux comprendre que les agents/concessions, ne puissent pas former eux mêmes des spécialistes du diag, qu'ils ne pourront peut-etre pas rentabiliser, mais c'est alors au constructeur, d'avoir des équipes de ce genre, qui soit va faire l'analyse à distance, soit des équipes spécialisées qui se déplacent dans les garages de la marque, pour résoudre ces cas difficiles pour les ateliers. Au moins eux seraient systématiquement formés à cela, mais aussi avec les mises à jour nécessaire de leur formation à chaque fois.

 

 

Là tu ne sais pas de quoi tu parles, je peux t'assurer qu'il existe des gens capables de résoudre les pannes électroniques mais tu ne les trouves pas dans les réseaux constructeurs contrairement à ce que tu peux imaginer.

 

Par contre là où tu as raison c'est de dire que les constructeurs ne font rien pour aider mais dans une société basée sur le fric comment pourrait-il en être autrement, les constructeurs n'ont aucun intérêt à ce qu'on répare leurs voitures, faut arrêter de rêver, il y a bien longtemps qu'on ne répare plus une télé ou des appareils électroménager, le rêve des constructeurs automobile c'est qu'il en soit de même avec les voitures.

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Ces couts doivent être à la charge des constructeurs de voitures, formation/personnel/matériel et non pas à la charge des clients, la parti investissement, puisque ce sont les choix des constructeurs qui conduisent à cela, et non le choix des clients.

 

La recherche est d'autant facilité, quand on a déjà eu des cas similaires sur le même moteur ou avec les mêmes boitiers, et d'autant plus rapide, avec des personnes parfaitement formés à ces cas particuliers et qui ne font que cela, leur permettant d'etre plus performants, plus rapides et sans avoir besoin de tatonner. Le cout et le temps à l'analyse n'est alors plus dans le même ordre de grandeur.

 

Voilà pourquoi c'est à chaque constructeur d'assumer ces charges. D'autant plus, qu'en amont, les constructeurs peuvent mener des recherches, pour construire une base de connaissance, ce sont eux qui choisissent les boitiers, les associent entre eux. C'est leur responsabilité pleine et entière.

 

Y a que par le changement de lois, que l'on pourra obtenir cela, des constructeurs, comme une obligation légale. La charge de toute façon en serait trop lourde pour les concessions et encore pire pour un agent.

 

donc non, toi, tu rejettes la faute sur les clients, en exigeant de lui qu'il paye les défaillances du constructeur. Le client paye déjà assez cher, les pièces par la volonté du constructeur, qui veut un retour de grosse marge financière sur les pièces, tout comme agent/concession margent également sur les pièces.

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@jensen, voici la carrière des moteurs 2.2 DCi puis 2.0 DCi, l'article de L'Argus est exact à ce que j'ai dans mes magazines de l'époque. ;)

 

Dès le lancement, deux blocs diesels étaient disponibles. Le plus petit est un 2.2, décliné en 115 ch et en 150 ch. Modeste le premier manque de puissance pour déplacer aisément ce lourd véhicule : à éviter ! Son autre point faible face au 150 ch : son écart minime de prix. Le bloc 150 ch, 100 % Renault, est donc à préférer.

 

Ces deux moteurs se sont effacés en juin 2006, pour laisser place au 2.0 dCi de 150 et de 175 ch qui présentent très peu de défauts. Le 2.2 dCi est resté au catalogue, mais dans une déclinaison de 140 ch avec une transmission automatique. Un bon compromis en terme de puissance, sa boîte à six rapports est d'une grande douceur.

 

A noter qu'à l'occasion du restylage au printemps 2005 apparaît la déclinaison 140ch. du 2.2 DCi, équipée du FAP pour l'occasion. C'est celui que j'ai dans la mienne.

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Invité guest527

Quand j'ai acheté mon Previa, l'ancien proprio avait dépensé 800€ chez Toy pour un disfonctionnement moteur toujours pas résolu. Ce n'était qu'une sonde lambda à 90€...

 

 

L'ancien proprio de ma Xantia activa TCT la donnait parce qu'elle ne démarrait plus...

-> fusible de la pompe à essence.

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@jensen, voici la carrière des moteurs 2.2 DCi puis 2.0 DCi, l'article de L'Argus est exact à ce que j'ai dans mes magazines de l'époque. ;)

 

 

 

A noter qu'à l'occasion du restylage au printemps 2005 apparaît la déclinaison 140ch. du 2.2 DCi, équipée du FAP pour l'occasion. C'est celui que j'ai dans la mienne.

 

 

 

Je ne crois pas avoir écrit autre chose... :voyons:

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Je ne crois pas avoir écrit autre chose... :voyons:

 

 

Si. :cyp:

 

 

Pourtant un 2.0 litres dCi de 175ch fut commercialisé en 2003 pour épauler les 2,2 litres de 115 et 150ch, le premier nommé étant considéré "un peu juste" pour mouvoir une telle caisse...

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Il y a tellement de marques et de modèles plus ou moins confidentiels et / ou méconnus, parfois à tort, chez des constructeurs célèbres ou pas, que l'entreprise est vaste, très vaste.

Bon courage et merci pour la suite des découvertes.

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Morgan, TVR, Mc Laren (ou Gordon Murray?), chez les Britanniques (ou les Italiens!) ça ne manque pas non plus de constructeurs atypiques qui ont leur place ici.

 

Corrado ou Audi A3, ça serait gâcher le talent de Jensen :o

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Citroën C6, pour avoir l'alter-ego de la Vel Satis. :oui:

en plus en aussi moche;,mais là,je crois que l'auto était bonne malgré sa laideur.

enfin,je n'en ai pas entendu de mal mécaniquement parlant.

 

il est vrai que vu le nombre qui a circulé,il n'y avait pas beaucoup de repères. :lol:

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Invité §gon514uw

Ce ne serait pas impossible...

Mais le faite qu'on se la fende implique-t-il qu'on la retraite?

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en plus en aussi moche;,mais là,je crois que l'auto était bonne malgré sa laideur.

enfin,je n'en ai pas entendu de mal mécaniquement parlant.

 

il est vrai que vu le nombre qui a circulé,il n'y avait pas beaucoup de repères. :lol:

 

 

Elle est magnifique la C6. :mad:

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