Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] du genre des marques/modèles : On dit "un ou une" ?


WildOne

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Sauf qu'il ne monte jamais les femme. Il s'arrete aux bisous.

Il prefère kitt.

 

D'ailleurs on pourrait dire un femme. Car pour certains, c'est juste un trou.

c'est pour ça que j'ai dis "... monterais comme dans une femme", n'importe comment quoi simk.gif.4c08f3420a9003b628ee7f040265646f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Pour les berlines je dis UNE, avec ou sans la marque devant le modèle (UNE Clio, UNE Golf).

 

Pour les coupés, cabriolets et breaks je dis UNE quand la carrosserie est derrière le nom et UN quand elle est devant (UNE Focus break, UN break Focus, UNE Golf cabriolet, UN cabriolet Golf) Mais pour certains roadsters et coupés/ berlinettes je dis occasionnellement UN (UN SLK, UN Boxster, UN RCZ).

 

Pour les monospaces même petits je dis toujours UN (UN Meriva, UN Zafira, UN Scenic, UN Espace) à quelques rares exceptions ou paradoxes près (UNE Modus mais UN Grand Modus, UNE Xsara Picasso mais UN C4 Picasso).

 

Pour les SUV je dis toujours UN avec ou sans la marque avant le modèle (UN Porsche Cayenne, UN Cayenne, UN Toyota RAV4, UN RAV4), la seule exception que je me permets est pour Jeep mais sans le modèle après (UNE Jeep tout court mais UN Jeep Cherokee).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Ca dépend de son sexe.

 

Au fait on dit bien "Un Lodgy" non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Un Lodgy: consonance+ type de véhicule (monospace)

 

Par contre, j'aurai dit "une" Meriva à cause de la consonance, Meriva fait féminin... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors là, on va dans un débat philosophique ...

 

 

... de comptoir ... :o

 

 

j'ai UNE 207 mais c'est UN break

 

donc, c'est selon, pour trimballer du monde, je prends LA 207 et pour aller chercher du bordel, je prends LE break ... cyp.gif.32db6819f116b580c88fad04ae8bad83.gif

 

sinon, j'ai UNE bécane, c'est UN TDM ... :w:

 

on n'a pas sorti le cul des ronces, c'est moi qui vous le dis ... :o

 

Règle de Bob le papa bricoleur

 

quand j'emmène les enfants et bobonne

 

c'est une voiture, quand j'emmène le matos pour bricoler, c'est un break

 

quand y'a toute la smala et le bazar de bricolage, ben, c'est une aventure ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W1, tu soulèves un sujet de la plus haute importance pour la langue française :o . Il est en effet important de clarifier la langue de Molière sur ce point trop controversé.

 

 

Quoiqu'il en soit, je soutiens ta candidature à l'Académie Française pour récupérer le poste de VGE :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

Je kiffe !!!

 

Règle dite "du ghetto" :

 

Assez similaire à la règle de la virilité, s'applique principalement aux véhicules allemands. Elle a pour but secret d'augmenter l'impression de puissance de ces véhicules.

Exemple : "Mon BM", "Un audi TDI"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Une Logan (Berline) -> Règle du féminisme

 

Un Logan MCV (Break) ou un MCV par ellipse -> Règle de l'arborescence cachée

 

L'emploi peut hésiter entre "une" Logan MCV et "un" Logan MCV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Logan (Berline) -> Règle du féminisme

 

Un Logan MCV (Break) ou un MCV par ellipse -> Règle de l'arborescence cachée

 

L'emploi peut hésiter entre "une" Logan MCV et "un" Logan MCV.

 

 

 

 

 

Dans ch'nord, on dit eun' voiture, eun' bm.

 

 

C'est neutre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Et au Québec, mettre du gaz (masc.) dans le char (masc.) = mettre de l'essence (fém.) dans la voiture (fém.) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edictez moi vos règles comme dans le message 2 et j'intègre :o

 

Des idées de sondage pour cette semaine ? J'interroge sur les 4*4 ?

 

 

j'ai édicté et édité ... oui.gif.1d60c0c6ce2cfc2522694696ab55df80.gif

 

une idée de sondage ?

 

la tolérance de 10 % sur les radars mobiles embarqués va t'elle changer le comportement des conducteurs ? cyp.gif.9540fba54ac91fb57667871e869e77dc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai édicté et édité ... oui.gif.8a15608b0e7f101d8ca6b8ceb09447ff.gif

 

une idée de sondage ?

 

la tolérance de 10 % sur les radars mobiles embarqués va t'elle changer le comportement des conducteurs ? cyp.gif.53e8fdc05ac261307cf4d835929d1dd0.gif

J'édite le titre.

Pour ton sondage, tu peux le lancer si ce n'est déjà fait :D

Je crois avoir déjà vu un sujet pour ça.

 

Je pensais à un sondage sur ce sujet. Je vais essayer de l'animer en proposant un nouveau sondage par semaine (je mettrai l'historique des sondages).

Cette semaine : question générale,

La semaine prochaine : je vous demande votre avis pour les 4*4

La semaine d'après, les monospaces ?

 

 

J'ai ajouté ta règle :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Une Logan (Berline) -> Règle du féminisme

 

Un Logan MCV (Break) ou un MCV par ellipse -> Règle de l'arborescence cachée

 

L'emploi peut hésiter entre "une" Logan MCV et "un" Logan MCV.

 

Moi bizarrement pour Logan MCV je dis UNE mais pour MCV tout court je dis UN :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis une M3 sans hésiter mais si j'en avais une, je dirai mon m3 (mon n'aime 3 en faisant la liaison) et donc on ne peut pas dire "ma m3" comme on ne dit pas "ma ami" . raposa95.gif.7a923a3fb744985f1fcf6b98f4ba5b60.gif

Idem pour une Audi A1 2 3 4 etc, elle est bien cette nouvelle A4, mais mon A4 maRche foRt en faisant la liaison (mon n'a quatre) sinon c'est mega beauf'.

bmwz8.gif.c80778b7568d4c363b16f6b724a7e5f6.gif

Je dis un SLK parce que c'est un roadster ou un cab' (mais sur les forum MB ils ont l'air de dire une SLK), mais ça ne m’empêche pas de dire une miata flope4.gif.14840946bd87a18b8d4f15fcf5f3deba.gif

 

De toutes façons le mariage pour tous va simplifier toussa.k10mel.gif.2e22e9c9e46b622c73e64f6026d3e899.gif

 

Tu peux lancer un autre débat :

pourquoi certains disent, c'est troi euros sans faire la liaison ou pire, ça coute di euros au lieux de dix zeuros ???

 

Et celui qui a lancé la question du sexe des pays, alors là, merci,

dans le genre ça va me tourner dans la tête et je n'aurai jamais la réponse, aaaaaargh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est simple :

 

1 - Toutes les marques et modèles sont par défaut féminins

Exemple : Une Porsche, une Mégane, une Mercedes, une 9-3, etc.

 

2 - Les exceptions sont pour tous les modèles lourds à vocation plus ou moins utilitaire avec de l'espace, pour transporter beaucoup de gosses, promener pas mal de meubles, transporter les patates du fermier et censés être propulsés par du mazout, qui sont au masculin :o . Les SUV, 4x4, monospaces, ludospaces, pick-ups sont donc de la partie.

Exemple : Un Modus, un Cayenne, un S-Max, un 807, un GL, un Leclerc, un Actros http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/lex-is.gif

 

NB1 : c'est pourquoi beaucoup de gens ne savent pas si on dit un/une Modus ou un/une Mériva par exemple, puisque bien que ce genre de bagnoles soient classés comme des sortes de monospaces (minispaces même) par leurs constructeurs, ça reste de petites voitures qui ont plus de points communs avec une Clio qu'avec un Scénic. Leur vocation utilitaire reste très limitée.

 

NB2 : Les modèles "normaux" à transmission intégrale n'entrent donc pas dedans puisqu'ils ne sont pas plus utilitaires que leur homologue 2 roues motrices.

 

NB3 : La seule marque à se dire au masculin est Hummer ... puisque la marque est très souvent confondu avec le modèle lui-même !

 

3 - Et quand on associe un modèle qui a un genre masculin avec une marque (censée être féminin), c'est le masculin qui l'emporte :o

Exemple : Un Porsche Cayenne, un Ford S-max, etc.

 

Nb : là aussi des gens font des erreurs, puisque par défaut quand vous prononcez le nom d'une marque vous le mettez au féminin. Ils oublient d'accorder le modèle qui est derrière.

 

Seul truc bizarre, je sais pas quoi faire des breaks. Ils sont très étroitement dérivés de la familiale qui est censée être au féminin, mais il a la vocation utilitaire ... C'est pourquoi on entend les 2. Je dis un Sport Tourer, mais dire entre un/une Estate je sais pas :/

Puis perso, les sportives, cabriolets et roadsters ou supercars, ça a toujours été du féminin chez moi, ils entrent bien dans la première règle.

Bon du coup j'ai pas voté bah.gif.5235bf32acf626a3ee51b52d2a271924.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as perdu tes étoiles Wild ?

 

 

 

 

Ca sent le sapin pour Wild One :o

 

 

 

 

Rovelo prend tous les pouvoirs :o .

 

 

Faut commencer une opération lèche, si on ne veut pas finir comme Lionel. :/

 

 

 

 

Rovelo, t'es le plus bô love.gif.4c6cf8442358e91727047361a1364635.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ajouté :)

C'est super bien pensé. Mais explique ça à un néophyte et tu verras ce n'est pas simple ;)

 

Finalement c'est un peu une boutade de dire que c'est "simple", "la règle de l'utilitaire" semble déjà plus descriptive :)

 

Puis pour les breaks, ça me gêne de dire que c'est une exception. En théorie ça devrait être du masculin, je pense que c'est une erreur de dire que c'est féminin même si ça passe. J'essaye de trouver un modèle qui n'est sorti QUE en break pour vérifier mais je vois pas.

 

On a parlé du Sorento dans le topic, j'ai trouvé la remarque pas mal. Modèle pas hyper connu, on est donc tenté de dire du féminin quand les gens ne voient pas ce que c'est. Puis quand on s'aperçoit que c'est un engin massif, on est tout de suite tenté de passer au masculin.

Voilà, la bagnole est l'une des exceptions françaises : elle nécessite d'être vue pour lui trouver son genre.

 

Ce qui met un gros coup de mou à cette règle, c'est la Porsche Cayman. J'ai vu sur le site officiel de Porsche, ils la désignent au masculin. Pourtant toutes les concurrentes directes sont désignés au féminin (une TT, une 370Z, ...), je vois vraiment pas pourquoi c'est du masculin. Soit c'est une vraie exception, soit les gars du marketing de chez Porsche ne savent pas parler français http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Le coté marketing me pousse à dire "le nouveau Cayman", mais j'ai pas de mal à dire non plus "une Cayman".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Une explication: une attraction avec le nom commun "caïman" qui lui est du masculin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rev784Yx

Chez BMW, la charte enseignée aux commerciaux c'est :

Tous les modèles Z, X : Un

Tous les autres : Une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Chez BMW, la charte enseignée aux commerciaux c'est :

Tous les modèles Z, X : Un

Tous les autres : Une

 

 

Donc, les constructeurs même émettent des positions "officielles" sur le genre grammatical à donner à leurs noms de modèles. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man826Mf

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Sympa ce topic; ça m'a donné l'occasion de cogiter un peu sur les règles inconscientes que l'on applique tous les jours! :)

 

Pour ma part:

 

Règle générale: par défaut, les véhicules sont nommées au féminin: berlines, coupés, breaks, etc.

Exception 1: les toujours masculins:

- les utilitaires: un C15, un Express, un Nemo, etc.

- les monospaces: un S-max, un Scénic. Exception possible: une Picasso (parce que un Picasso, ça ne se conduit pas, ça s'accroche à un mur. :o )

- les 4x4 et autres SUV: un Cayenne, un Evoque, un Qashqaï, etc. Exception possible: une Jeep (en pensant à une Willys, ou à un Wrangler), mais un Cherokee.

 

Exception 2: les hermaphrodites:

les ludospaces et dérivés d'utilitaires:

un ou une Modus, un ou une Kangoo, un ou une C3 Picasso.

 

NB: Concernant les monospaces et ludospaces, faire précéder le nom du modèle par le nom de la marque entraîne une féminisation: un Scenic mais une Renault Scenic.

 

Cas particulier des terminaisons:

A/ Les terminaisons typiquement masculines en Français: -er (que l'on prononce "-eur" ) et -o.

B/ Les terminaisons en chiffre:

 

Elles peuvent entraîner le masculin uniquement pour les coupés et roadsters à vocation sportive):

Ex: un Corrado, un Scirocco, un Boxster, un Speedster, un Spider, un Z4, un F16.

 

Ca ne masculinise pas les autres carrosseries nanana.gif.9f584443a8c00c6f78a29972949ab986.gif: une Saxo, une Sandero, une Lancer, une M3, une RS4, une DS5, une C30 T5.

 

 

Voilà pour moi. Y a Partner Tepee et Mini Roadster qui me font un peu suer, mais je vais arriver à les caser. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...