Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] du genre des marques/modèles : On dit "un ou une" ?


WildOne

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

 

J'ai toujours dit une harley, une sporster et idem une r1, une r6, une monster, une er6, une CBR, une deux et demi CR, etc.

 

Oh, tu sais, je suis sur un forum Harley où j'ai bien dû comprendre que c'est UN Iron et Un Nighster, Môôôsieur! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

 

Et je dis un side car ddr.gif.2e95093ad30d9e8a934da72c48a062f4.gif

 

Avé l'accent? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

On dit LE Bm gros sisi t'as vu LE 325tds rincé en bas de la tesse aighhhhhhhht

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

metal.gif.c89b48a5b9eafc4ef1bc295798c61a03.gif

 

C'est surtout ça, je pense:

 

 

Pour les motos, c'est pareil:

 

On dit "UNE Harley Davidson" (la marque qui représente UNE moto), mais on en conduit "UN Iron", "UN Nightster", "UN 48" (les noms des modèles) etc.

 

Parce que c'est "UN Sportster" (la catégorie)???

 

Pour la catégorie au-dessus (à partir de 1500 ccm), je pense que c'est "UNE Electra Glide" (gros cube avec carénage, stéréo etc.) ... mais c'est "UN Road King" (même type de bécane, mais c'est un king, donc ...). http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/wildboar.gif

 

 

Voir si d'autres motards passent dans le coin. bah.gif.7a21746f283367cb5492c5af219b5076.gif

Par contre, moi, pour les motos, c'est plus souvent féminin :D

 

A part les Z de chez Kawa, où je dis soit LE soir LA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, moi, pour les motos, c'est plus souvent féminin :D

 

Moi aussi, a priori ... parce que c'est c'était MA maîtresse. cubitus.gif.f267be1a0d0e8c852b12a9e80e4a9be0.gif

 

Mais j'ai dû changer d'optique (et de langage), puisqu'on me dit que c'est UN Sportster HD.

 

Mais il y avait des marques japonaises qui faisant allusion à des guerriers samouraïs, Suzuki, par exemple. Donc c'est UN Hayabusa, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man826Mf

Sinon apparamment tout ce qui est 4x4 j'arrive pas à dire "UNE"

 

UN Q5

UN X5

UN ML

UN Range Rover

UN Hummer

UN Qashqai

UN Koleos

UN 2008

UN Sorento

 

Un début de piste? :D

Pareil pour moi, sauf UNE Jeep Cherokee (et une Panda 4x4 cyp.gif.eff8024c2f700b4d5887e85577abc0c4.gif). Mais je dirais probablement UN Cherokee. voyons.gif.40e6bbfe7e72b1b335046b66d90d6a72.gif

 

Pour les monospaces, tout masculin. UN Cayenne ddr.gif.72cc8431c1115c917dc8566e3de272f7.gif, UNE 911. Mais UN Cayman, par contre, UNE Porsche Cayman.

 

Question de sonorité en fait. bah.gif.f2d8768d3a82ad36839b48781d67ab4a.gif Mais quand le nom de la marque est apposé afra.gif.6cf904f135202cde3f2bbae918f83366.gif devant le modèle, je féminise.

 

Pas facile en fait! Et dire que j'ai voté "tout le temps féminin". pfff.gif.c432e1a844c863fcf7881822e969db68.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, a priori ... parce que c'est c'était MA maîtresse. cubitus.gif.3ece3358eec1ff40f7aa01f8a20f63ed.gif

 

Mais j'ai dû changer d'optique (et de langage), puisqu'on me dit que c'est UN Sportster HD.

 

Mais il y avait des marques japonaises qui faisant allusion à des guerriers samouraïs, Suzuki, par exemple. Donc c'est UN Hayabusa, non?

T'es bien un mec toi :o:W

 

Bah pour moi c'est UNE Hayabusa lover.gif.04d17557ff0ae73723d07d34d65cca8e.gifcyp.gif.5f24c3c9dfe484a7f0be4604afb7490b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xdr018dV

moi je dis ni "une" ni "un" je dis directement le nom du modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xdr018dV

dans certain cas je dis "Das ein cayenne"

quand je parle de voiture je parle en allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Le pronom défini "LE" est réservé aux merguez bavaroises fier.gif.c266349beb043e18b1dd532616f358b5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Ce qui me choque toujours ce sont les gens qui disent "une 4x4" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, sauf UNE Jeep Cherokee (et une Panda 4x4 cyp.gif.9ff16d6ba805dab4392ce9149d382de5.gif). Mais je dirais probablement UN Cherokee. voyons.gif.9d1f02678e4cb805ef7e127e638b30db.gif

Pour les monospaces, tout masculin. UN Cayenne ddr.gif.7bc20db080d55b9ecec6a4b7ffe1bdd9.gif, UNE 911. Mais UN Cayman, par contre, UNE Porsche Cayman.

Question de sonorité en fait. bah.gif.37d837d39302d34ebd5a5386b822a24f.gif Mais quand le nom de la marque est apposé afra.gif.a5ed514f486c578a0bbccd9ad8a0d6bb.gif devant le modèle, je féminise.

Pas facile en fait! Et dire que j'ai voté "tout le temps féminin". pfff.gif.4d8632960cc27d3b38fcf19eefbe5ef5.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/benitoo.gif .

Pour moi quand on dit UN golf TDI ou UN M3, je passe mon chemin car j'ai affaire à un gros naze; ce n'est que mon avis perso ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xdr018dV

Quand Mickael Knight parle de sa voiture, il dit ni "une" ni "un" il l'appelle tout simplement par son nom :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Das876md

Pour moi une seule et unique règle affligeante de banalité:

 

On dit "une" voiture, donc peu importe comment elle est décrite on parle toujours de cette foutue caisse; c'est le féminin qui l'emporte dans toutes les circonstances... oui Monsieur ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah peu de règles si ce n'est que pour moi c'est plutôt au féminin!

Une porsche

une ferrari!

une bmw m3 ou 740 peu importe

 

 

mais sans critères défini d'autres se trouvent au masculin suivant si cela devient un adjectif ou un nom

un break volvo V40 mais une V40 break

 

Un break laguna mais une laguna break...

 

Mais là encore il y a exception!

Un ou une C4 picasso suivant les jours

Un Voyager...

Un Espace

un kangoo

un mériva

un zafira

 

Mais aussi une renault kangoo, une renault espace, mais toujours un chrysler voyager! et une opel zafira!

 

Peu de règles, juste de l'exotisme!!! ce qui sonne mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

Pour moi c'est UNE voiture...

 

Donc UNE renault, UNE audi etc...

 

Sauf pour les 4x4 - utilitaires - monospace : là c'est UN 4x4 - un Sprinter - un Scénic :p

 

Après tout dépend de la région...

 

Par chez moi on dit une S3... en ile de France, ça sera plus un S3 (même si pour moi, ça fait wesh wesh à mort de dire ça lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jef775TB

J'ai tendance à donner la marque de la voiture lorsque je cite un modèle, donc pour moi c'est une.

Mais il m'arrive de dire un, peut être à cause du type de voiture (ex: un tout terrain donc inconsciemment je dis un Cayenne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

Pour moi c'est UNE voiture...

 

Donc UNE renault, UNE audi etc...

 

Sauf pour les 4x4 - utilitaires - monospace : là c'est UN 4x4 - un Sprinter - un Scénic :p

 

Après tout dépend de la région...

 

Par chez moi on dit une S3... en ile de France, ça sera plus un S3 (même si pour moi, ça fait wesh wesh à mort de dire ça lol)

Ben attends, normal :o

 

Il marche fort ton S3 reprog' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale015af

Si on peut dire "un gamos" en parlant de la voiture, alors c'est "un".

Exemple: un M3, un S63.

 

Sinon, c'est "une", sauf exceptions: notamment les Scénic, Espace et autres monospaces :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé l'origine, mais chez les motards, du UN.

 

Les motards étant un peu matcho, ils n'acceptaient pas l'idée que leur machine puissante soit désignée au feminin. D'où le monster, le bandit, le Z, le fazer, le hornet...

 

Pour les voiture pas trop de règles. C'est au feeling, et pour certains modèles ça fait wesh wesh de dire un.

Un Z3 ne choque personne, un m3 fait kaïra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fuc674xe

Puis y'a des hermaphrodite comme un Cayenne ou une Cayenne :D

Généralement les SUV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit "un" monstre et "une" bouse ou "une" charrette

On dit "un" véhicule et "une" voiture.

On dit "un" essence ou "un" moteur et "une" diesel et "une" chaudière.

 

En fait on dit ce qu'on veut....

on dit un Diesel jap.gif.59cccac74af0e8126bee5dddd6477e3f.gif (Diesel est le nom de son inventeur :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Mickael Knight parle de sa voiture, il dit ni "une" ni "un" il l'appelle tout simplement par son nom :o

lui c'est une exception :o

 

il monte dans K.I.T.T. comme il monterait dans une femme :o

logique qu'il l'appelle par son nom :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...