Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Voiture neuve, rodage ou pas rodage ?


Florian_69

Messages recommandés

Chaque pièce du moteur (et il y en a beaucoup) a des cotes et des précisions de cotes données.

Donc tous les moteurs (pour toutes les marques) ne sont pas strictement identiques. Ces tolérances ont été réduites depuis 30 ans (c'est sans doute pour ça que certains disent que le rodage est devenu inutile).

Pour des pièces mobiles soumises à des variations de températures / pressions importantes, il faut que toutes ces pièces prennent, en gros, leur place les unes par rapport aux autres. On constate souvent au bout de 2000 / 3000 km une amélioration de la conso et des performances : "les jeux sont faits !"

 

C'est pour ça que je n'achèterai jamais un véhicule de location : même s'il a été bien révisé, si on a tiré dessus à neuf et à froid, je crains que ça ne vieillisse prématurément.

 

Sinon, j'imagine qu'on se retrouve à changer le moteur dans le pire cas (cf toutes les annonces de voitures avec moteur et/ou boîte changés à à peine plus de 100.000 km, l'utilisation à froid jouant aussi), ou à bouffer de l'huile.

Ce qui est inutile, c'est de faire un rodage sur 5000 km.

 

 

Plus précisement ? :)

 

 

Puis pour le rodage, tout le monde fait comme il a envi, mais quesqui prouve que c'est correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rod603Dw

Il y a plein de pièces qui frottent ; il faut donc lisser les mouvements des unes par rapport aux autres (et donc optimiser la circulation de l'huile - il y a de l'huile entre 2 pièces métallique en mouvement relatif) ; les pièces n'étant pas toutes parfaites, le calage des unes par rapport aux autre ne l'est pas non plus.

Il y a 30 ou 40 ans, ça générait pas mal de résidus métalliques, ce qui nécessitait une vidange anticipée pour nettoyer l'huile.

 

Pour les préconisations de rodage, tu peux regarder ce qui circule sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conséquence de brutaliser un moteur neuf, c'est de consommer plus le long de la vie du moteur et de bouffer un peu plus d'huile.

 

Quelqu'un qui ne fera pas tirer un moteur neuf et ensuite fera tirer le moteur a froid subira plus de conséquences graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad758Mr

J'ai toujours adoré ces idées, en effet, la nuit il y a des petits lutins qui viennent à l'usine et font tourner les moteurs pour que le matin, le moteur puisse être monté sur la voiture, et tout le reste c'est pareil: les freins, la boite, les cardans, ou le pont, les pneus ect..

Certaines usines ont plus de lutins, c'est cela qu'on appelle le haut de gamme... :ange:

Je suis bien d'accord .... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai quand même fait très attention les 3000 premiers kilomètres :oui:

 

J'ai écouté le vendeur oui, mais que d'une oreille. D'ailleurs, il n'était lui même pas très clair sur le sujet ... il m'avait dit que c'était "pré rodé" MAIS il faut quand même faire attention.

Donc au final, je ne vois pas où est le changement en usine :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...