Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

BVA vs BVM (boîte automatique ou boîte manuelle) : le débat !


 Partager

Messages recommandés

C'est l'accord moteur / boîte qui selon moi, est important.

 

BVR Fiat = un régal

CVT Kizashi = un régal

SMG E46 = une horreur

 

Enfin, en général, je préfère les boîtes autos, c'est bien plus relaxant

Cette rareté :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §unp877AL

il me font rigoler ceux qui décrient la BMP6

 

j'ai eu 2 C4 et quelques dizaines de milliers de km avec la BMP6

je défie quiconque de passer manuellement les vitesses aussi rapidement et sans à-coups qu'avec la BMP6

et la BMP6 est peut etre moins rapide que la DSG7 , mais au moins elle casse pas

 

maintenant j'ai la boite EAT6 ( toujours sur C4 ) = efficacité redoutable

et pour rétrograder en cas de besoin d'accélération vive , inutile de jouer de la palette (d'ailleurs il n'y en a plus , elle servent à rien ))

il suffit d'accélerer à fond ; instantanément la boite rétrograde et les chevaux se mettent en branle .

 

et si on veut s'amuser , on peut toujours passer les vitesses manuellement , le petit levier tombe juste sous la main ,

et on conduit comme avec une boite à impulsion

( on peut passer de mode auto à manuel même en roulant )

le mode manuel est aussi utile dans le cas de longues descentes pour profiter du frein moteur ,

par exemple quand on descend du plateau du Larzac en direction de montpellier

( attention au radar tirelire en sortie de tunnel )

il y a le mode normal et le mode sport . mode sport utile pour les routes à lacets en montagne ,

et le mode neige ( pour neige ou verglas )

 

 

maintenant il n'y a plus qu'à attendre pour savoir s'il faut ou non vidanger la boite EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gon514uw

L'EAT6 est une boîte à convertisseur, donc oui elle se vidange régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pty680cK

bonjour, quand on n'a pas gouté à la BVA , on peut y être réfractaire ainsi que lorsqu'on a eu la malchance de se servir d'une "à variateur " mais quand on a conduit des nouvelles BVA 7 ou 8 , en plus avec palettes sous volant , on ne peut plus s'en passer .....quelle rapidité , quel confort , quelle souplesse et en plus c'est économique ..C EST UN REGAL ....un peu chéro , peut-être ....mais c'est un tel agrément ....Plus jamais, je ne reprendrai un BM ( aprés 66 ans de conduite de milliers de voitures différentes ..la 1ere, je crois me souvenir, c'était une B14 en 1946 !!!) avis aux connaisseurs alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan026bs

Cela va dépendre fortement du type de voiture.

 

Sur une mito j'ai testé la bva (je sait pas si c'est une double embrayage ou pas) , j'ai pas très aimé , sauf en ville c'était sympa.

Disons que sur une citadine/compacte , je préfère la bvm, en revanche sur la 740iL E38 que j'ai conduit , sa bva est sympa , je sentais même pas les passages de vitesse, tout allait en douceur illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

Sur la E38 , sans dépasser les 2000tours la voiture avançait très bien malgré son poids lndev59.gif.a9e95bc9ad6dedd2d3d7f3f9aee331c7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ZF8 chez BMW est vraiment top, aucun accoup, elle est réactive, en mode sport elle grimpe jusqu'à 5000tr/min

 

Le petit + sympa c'est qu'en manuelle, elle simule des accoups pour avoir une meilleure impression d'accélération, même sur un 184cv c'est performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gon514uw

Pas besoin du mode sport pour faire ça sur une BVA normalement constituée ;)

Tu visses la pédale au plancher, et tu attends... En règle générale si tu as un minimum de puissance, ça se traduit par des aller retours rapides du compte tours vers la zone rouge et une ascension irrésistible du compteur de vitesse.

 

Après, sur certaines boîtes (je pense notamment à l'AM6 de PSA) le mode sport permet de verrouiller le convertisseur plus tôt... et donc d'avoir une accélération un peu plus forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin du mode sport pour faire ça sur une BVA normalement constituée ;)

Tu visses la pédale au plancher, et tu attends... En règle générale si tu as un minimum de puissance, ça se traduit par des aller retours rapides du compte tours vers la zone rouge et une ascension irrésistible du compteur de vitesse.

 

Après, sur certaines boîtes (je pense notamment à l'AM6 de PSA) le mode sport permet de verrouiller le convertisseur plus tôt... et donc d'avoir une accélération un peu plus forte.

Justement, l'avantage du mode sport (sur la bm en tout cas) permet de ne pas aller au fond de la pédale mais de monter quand même dans les tours Par exemple en ville en mode sport voir sport+, t'es en 2ème à 50, la 3 ne passe pas, elle gère le régime moteur pour être dans la plage idéale lors des accélérations, c'est là où je trouve qu'elle est bien faite comparée à une Stronic qui va hésiter entre 2 et 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gon514uw

Justement, l'avantage du mode sport (sur la bm en tout cas) permet de ne pas aller au fond de la pédale mais de monter quand même dans les tours

 

Ben tu vois, c'est le genre de truc qui aurait tendance à m'énerver. Si je n'ai pas besoin d'accélérer, elle peut passer la 4 ça ne me dérange pas, si j'ai besoin de puissance j'irai à fond de pédale.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'utilise pas le mode sport sur ma C5, je trouve que le passage des vitesses se fait trop haut dans les tours... Du coup je préfère gérer ça moi même en mode normal avec le pied droit.

 

En fait, ça peut paraître idiot, mais en conduite BVA, j'attends que la boîte fasse ce que je veux et uniquement ce que je veux, autrement dit qu'elle passe les vitesses quand j'en ai besoin, et le mode sport ne répond pas pour moi à cette attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gon514uw

 

pas sur ....

 

Point de vue d'un ingénieur AISIN sur entretien BVA

 

très intéressant

 

 

Heu...

J'ai déjà lu ce topic, effectivement c'est intéressant, mais on ne dit pas quelles sont les conditions de test sur les fameux "400 000 kilomètres"

A mon avis, ne pas vidanger régulièrement une BVA est une ânerie, et tous les connaisseurs de BVA le diront.

Pourquoi? (bien entendu, quand on affirme quelque chose de manière aussi catégorique il est indispensable d'argumenter)

L'huile de BVA ne sert pas qu'à la lubrification contrairement à ce qu'on utilise dans une BVM.

 

Dans une BVA, l'huile sert à trois choses:

- transmission de puissance

- commande du passage des vitesses

- lubrification

Transmission de puissance : via le convertisseur, qui est constitué de deux turbines tournant dans un bain d'huile, une côté boîte et une côté moteur. Ce système est toujours en prise, ce qui fait d'ailleurs que la voiture avance quand le levier est sur D ;)

Commande du passage des vitesses (j'entends déjà répondre "ah mais la boîte est pilotée par l'électronique" oui mais non, le calculateur va piloter une centrale de commande hydraulique qui va ouvrir et fermer les circuits de commande des embrayages et des freins qui servent à sélectionner le rapport idéal de transmission. CE SYSTÈME NE SUPPORTE PAS LA SALETÉ (limailles, boues de décantation etc...)

Du fait de l'utilisation de la boîte, l'huile va chauffer, parfois beaucoup (bouchons...) c'est pas pour rien que certaines BVA ont une dérivation du circuit de refroidissement qui passe à l'intérieur avec un échangeur pour refroidir l'huile. Une huile qui chauffe va perdre progressivement ses propriétés, d'autre part elle peut se charger en saletés qui vont venir encombrer la centrale hydraulique qui va moins bien fonctionner, provoquer des à coups dans les passages de rapports (ce qui ne devrait jamais arriver) et finalement casser.

Du coup, je suis À FOND pour une vidange régulière (même partielle) des BVA quelles qu'elles soient. Si une BVA peut tenir 400 000 kms sans vidange, elle peut tenir bien plus longtemps si on la vidange, et toujours avec le même agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gon514uw

:jap:

 

faudra quand même pourquoi une bva vidangée tient le coup alors que les bva pas vidangées font très vite la gueule...

 

et pourquoi certaines bva vidangées posent aussi problèmes :ddr: alors prévu pour 400 000 kms mon cul :o

400 000 kms sur un banc de test dans des conditions optimales ^^

J'aimerais bien voir l'impact sur l'huile de quelques heures de bouchon en région parisienne par 45°C à l'ombre.

L'AL4 de ma 307 perdait les pédales par temps caniculaire, et pourtant elle a été vidangée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gon514uw

Je pense que la température moteur doit jouer un peu aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

tout dépend de ce que tu appelles boites et embrayages agréables à utiliser :D

 

mais cela tellement subjectif :bah:

 

non , pas subjectif du tout:

ce que je déteste:

-commande floue

-commande dure

-pas de verrouillages nets

-grands débattements

-lenteur de la synchronisation (la boîte accroche, c'est EXTREMEMENT désagréable)

-vitesses qui ne passent pas à l'arrêt

-embrayage "mou" dont on a toujours l'impression qu'il est entrain de crever...

 

et sur un autre registre, ayant conduit des Citroën hydraupneumatiques, j'appréciais particulièrement l'attaque instantannée des freins, sans le feeling désagréablement caoutchouteux que l'on a sur la plupart des voitures "classiques" (excepté la Visa Club qui n'avait pas de servo frein...) et la direction ultra directe et à assistance variable des SM et CX (Diravi) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gon514uw

j'en doute :jap:

 

la température moteur (LDR) est stable une fois le moteur a température ;)

 

-20 ou + 40, un moteur c'est en moyenne 90° :p

 

 

Ça dépendra vraiment de comment la voiture est utilisée et conçue je pense...

J'ai des souvenirs de moteur qui ne chauffait pas par -17 ou qui dépassait allègrement les 100°C en utilisation "sévère"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , pas subjectif du tout:

ce que je déteste:

-commande floue

-commande dure

-pas de verrouillages nets

-grands débattements

-lenteur de la synchronisation (la boîte accroche, c'est EXTREMEMENT désagréable)

-vitesses qui ne passent pas à l'arrêt

-embrayage "mou" dont on a toujours l'impression qu'il est entrain de crever...

 

et sur un autre registre, ayant conduit des Citroën hydraupneumatiques, j'appréciais particulièrement l'attaque instantannée des freins, sans le feeling désagréablement caoutchouteux que l'on a sur la plupart des voitures "classiques" (excepté la Visa Club qui n'avait pas de servo frein...) et la direction ultra directe et à assistance variable des SM et CX (Diravi) :D

bien sur que si c'est subjectif, car le ressenti de chacun compte pour son appréciation :bah:

 

pour preuve, quand je vois ta liste de critère, je sais que tu roules en citroen c'est incohérent vu les boites de merde chez psa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça dépendra vraiment de comment la voiture est utilisée et conçue je pense...

J'ai des souvenirs de moteur qui ne chauffait pas par -17 ou qui dépassait allègrement les 100°C en utilisation "sévère"

mal alors :p

 

que ça surchauffe je peux comprendre, pour X raisons, mais que ça chauffe pas par -17, la calorstat a un souci :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gon514uw

que ça surchauffe je peux comprendre, pour X raisons, mais que ça chauffe pas par -17, la calorstat a un souci

 

Pas impossible, la voiture que j'avais à l'époque avait 260 000 kilomètres... Et j'avais fabriqué un cache calandre pour pouvoir avoir du chauffage sur mes trajets boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan026bs

D'ailleurs en parlant de surchauffe, la BVA des fiat abarth se met souvent en sécurité je pense qu'elle chauffe trop mais pas sur

Quand elle se met sécurité , les rapport passent plus tôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mal alors :p

 

que ça surchauffe je peux comprendre, pour X raisons, mais que ça chauffe pas par -17, la calorstat a un souci :p

 

Je crois bien que sur au moins 90% des caisses d'occasion que j'ai acheté, le calorstat était mort. C'est bien LE truc que j'ai toujours changé sur chaque bagnole. Un coup t'as un thermomètre qui descend sur autoroute, un coup t'as pas de chauffage en hiver, gnagnagna ... C'est vraiment la pièce qui merde sur énormément de voitures alors que ça coûte 10 balles et que ça se change facilement.

 

Les gens ont vraiment aucune connaissance "technique", ou s'en foutent totalement, mais mine de rien cette petite pièce à la con vieillit souvent très mal et ça a une incidence sur beaucoup de paramètres du véhicule (cycle de chauffe rallongé, température non stable, surconsommation, etc... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, l'avantage du mode sport (sur la bm en tout cas) permet de ne pas aller au fond de la pédale mais de monter quand même dans les tours Par exemple en ville en mode sport voir sport+, t'es en 2ème à 50, la 3 ne passe pas, elle gère le régime moteur pour être dans la plage idéale lors des accélérations, c'est là où je trouve qu'elle est bien faite comparée à une Stronic qui va hésiter entre 2 et 3

 

Alors je hais ce système. Comme sur les anciens tt, ou en mode sport la bv restait entre 4 et 6000 trs.

 

Honnêtement, je préfère qu'elle soit au rapport optimum lorsque t'attaques pas, et avec la rapidité des bva actuelles, des que tu accéleres elle retrograde. Apres si elle veut passer le rapport plus tard en sport et avoir plus tendance à rétrograder, c'est pour moi a quoi devrait répondre le mode sport :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , pas subjectif du tout:

ce que je déteste:

-commande floue

-commande dure

-pas de verrouillages nets

-grands débattements

-lenteur de la synchronisation (la boîte accroche, c'est EXTREMEMENT désagréable)

-vitesses qui ne passent pas à l'arrêt

-embrayage "mou" dont on a toujours l'impression qu'il est entrain de crever...

 

et sur un autre registre, ayant conduit des Citroën hydraupneumatiques, j'appréciais particulièrement l'attaque instantannée des freins, sans le feeling désagréablement caoutchouteux que l'on a sur la plupart des voitures "classiques" (excepté la Visa Club qui n'avait pas de servo frein...) et la direction ultra directe et à assistance variable des SM et CX (Diravi) :D

 

 

Purée ça me rappelle les boites francaises, impossible à en trouver une de valable.

 

Je te raconte pas quand tu touches pour la première fois un levier mazda, c'est un autre monde :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que sur au moins 90% des caisses d'occasion que j'ai acheté, le calorstat était mort. C'est bien LE truc que j'ai toujours changé sur chaque bagnole. Un coup t'as un thermomètre qui descend sur autoroute, un coup t'as pas de chauffage en hiver, gnagnagna ... C'est vraiment la pièce qui merde sur énormément de voitures alors que ça coûte 10 balles et que ça se change facilement.

 

Les gens ont vraiment aucune connaissance "technique", ou s'en foutent totalement, mais mine de rien cette petite pièce à la con vieillit souvent très mal et ça a une incidence sur beaucoup de paramètres du véhicule (cycle de chauffe rallongé, température non stable, surconsommation, etc... ).

 

+1 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Je crois bien que sur au moins 90% des caisses d'occasion que j'ai acheté, le calorstat était mort.

Bizarre, ou alors t'as acheté que des voitures trèèès vieilles, car moi je n'ai eu à changer le calorstat que sur une seule voiture d'occase (A310 V6), ou plutôt en mettre un, car il n'y en avait pas, car l'imbécile d'ancien propriétaire avait monté des "Cibié Oscar" devant la prise d'air du radiateur et trouvait que le moteur chauffait et avait donc démonté le calostat... :ange::lol:

Après avoir viré ces trucs moches (et inutiles car ça éclairait bien assez avec les 4 phares d'origine!), le moteur restait trop froid... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

bien sur que si c'est subjectif, car le ressenti de chacun compte pour son appréciation :bah:

 

pour preuve, quand je vois ta liste de critère, je sais que tu roules en citroen c'est incohérent vu les boites de merde chez psa :D

 

"PSA" c'est PEUGEOT Société Anonyme, et la GS et SM avaient des boîtes purement Citroën conçues à l'époque ou Citroën n'appartenait PAS à Peugeot (Michelin)...et je n'ai pas eu que des Citroën, également des VW,Renault,Peugeot et Alfa Romeo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que si c'est subjectif, car le ressenti de chacun compte pour son appréciation :bah:

 

pour preuve, quand je vois ta liste de critère, je sais que tu roules en citroen c'est incohérent vu les boites de merde chez psa :D

 

 

Pour avoir essayer le dernier citroen picasso du beau père, je confirme que le maniement de boite est toujours aussi à chier chez PSA !

C'est le critère numéro 2 (après la fiabilité :) ) qui me freine à l'achat d'une voiture. Je me demande comment font les gens avec des boites de merde pareil en ville et dans les bouchons, ça doit être insupportable ...

 

Faut dire aussi que depuis que j'ai conduit une mazda, je suis très exigeant sur ce point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour avoir essayer le dernier citroen picasso du beau père, je confirme que le maniement de boite est toujours aussi à chier chez PSA !

C'est le critère numéro 2 (après la fiabilité :) ) qui me freine à l'achat d'une voiture. Je me demande comment font les gens avec des boites de merde pareil en ville et dans les bouchons, ça doit être insupportable ...

 

Faut dire aussi que depuis que j'ai conduit une mazda, je suis très exigeant sur ce point ...

 

+1...

 

Toujours habituée aux boites manuelles PSA, j'ai goûté aux boites manuelles 6 de chez Ford (Focus ST et Mondeo 2.5), bah le retour en arrière avec ma 207 a été violent... :(

Du coup elle est bazardée et je reviens chez Ford. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...