Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Première voiture pour 4000€


Invité §Fer158jM

Messages recommandés

Invité §Fer158jM

En bref

Budget minimum : 2500 €

Budget maximum : 4500 €

Distance annuelle : 10000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : oui

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Je souhaiterai acquérir ma première voiture après avoir conduis celles de mes parents pendant plus d'an. Pour cela j'ai un budget de 4500€ Grand max. Je n'y connais rien en mécanique. Mais je sais déjà que je veux pas partir sur des voitures du style Clio 2 our truc dans le genre.

 

Auriez-vous des conseils, des modèles de voiture a me suggérer ?

 

Merci d'avance

 

Véhicules qui me plaisent

BMW série 1 E87 118D 2006/2007

Audi A3 2E Génération Sportback 2.0 ou 1.6 TDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Sans compter l'assurance jeune conducteur sur ce genre de modèles...

Prends une clio ou équivalent à 2000€ pour te faire la main et le bonus pendant 2 ans en économisant pour t'acheter ensuite une Allemande avec un meilleur budget et une assurance meilleur marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En jeune permis,il faut avoir le budget assurance et entretien. Tu n'as ni l'un ni l'autre, alors oui pour le moment contente toi d'une clio ou équivalent, sinon avec un allemande tu vas te ruiner en assurance et en frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer158jM

Je tiens a préciser que le budget évoqué est seulement pour la voiture. J'ai 4500€ pour la voiture. Pour ce qui est de l'assurance etc c'est une autre histoire.

 

Dans ce cas, je veux bien de vos exemples de modèles adapté selon vous.

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première voiture, il vaut pourtant mieux d'une auto plus simple et abordable.

Si le kilométrage n'est pas trop élevé, une citadine voir compacte essence.

 

Ou diesel pour avoir une conso plus faible, : Une Clio 3 ou Mégane 3 dci par exemple.

 

Clio 2 essence 1.6 16v 110 un peu plus ancien, Mégane 1 phase 2 même moteur.

 

Faire des devis chez les assureurs avant d'acheter sa première voiture, pour ne pas déchanter.

 

Je laisserais de côté ces marques allemandes pour une première auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer158jM

OK, j'ai bien compris, ce n'est pas une bonne idée. Dans ce cas je veux bien que vous me donniez des exemples svp. Il n'y a pas que des poubelles comme des vieilles Clio 2 ou des 206 de 2003 comme voiture jeune conducteur quand même. J'ai la chance d'avoir un budget pas trop mal pour une 1ere voiture. Il doit bien y avoir des voiture pas trop mal pour ce budget la non ? Pourquoi je devrais obligatoirement tapé dans les vieilles voitures a 2000€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer158jM

Pour une première voiture, il vaut pourtant mieux d'une auto plus simple et abordable.

Si le kilométrage n'est pas trop élevé, une citadine voir compacte essence.

 

Ou diesel pour avoir une conso plus faible, : Une Clio 3 ou Mégane 3 dci par exemple.

 

Clio 2 essence 1.6 16v 110 un peu plus ancien, Mégane 1 phase 2 même moteur.

 

Faire des devis chez les assureurs avant d'acheter sa première voiture, pour ne pas déchanter.

 

Je laisserais de côté ces marques allemandes pour une première auto.

Merci beaucoup pour enfin cette réponse plus constructive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Une 206 avec un 1.6 16v ou un 2.0 HDi, ça marche déjà très bien. Pour peu que t'aies le pack sport avec de belles jantes Ouragan, t'auras une voiture loin d'être dégueulasse pour passer ta période "A" :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai bien compris, ce n'est pas une bonne idée. Dans ce cas je veux bien que vous me donniez des exemples svp. Il n'y a pas que des poubelles comme des vieilles Clio 2 ou des 206 de 2003 comme voiture jeune conducteur quand même. J'ai la chance d'avoir un budget pas trop mal pour une 1ere voiture. Il doit bien y avoir des voiture pas trop mal pour ce budget la non ? Pourquoi je devrais obligatoirement tapé dans les vieilles voitures a 2000€ ?

 

 

Le truc c'est que 4500€ c'est pas mal d'argent mais ça reste un budget qui est un peu court pour pas mal de modèles un peu fun.

 

du coup de mon point de vue (qui n'engage que moi) tu as deux options:

 

- mettre 4500 dans un modèle "attrayant" mais un peu usé avec les risques de pannes et autre

 

- mettre moins dans un modèle pas fun mais pas trop usé donc avec un budget réparation pas trop élevé, pour pouvoir économiser et te constituer un budget un peu plus conséquent pour pouvoir te faire plaisir en fin de permis probatoire.

Perso j'avais choisi la deuxième solution.

 

sinon en petite voiture pas trop moche (enfin, de mon point de vue) et dans tes prix, tu as la suzuki swift https://www.lacentrale.fr/auto [...] 96486.html , la fiat 500 https://www.lacentrale.fr/auto [...] 62338.html

 

ou si le but est de te démarquer, tu peux trouver des alfa roméo mito dans tes prix https://www.leboncoin.fr/voitures/1590713083.htm/ https://www.leboncoin.fr/voitures/1587131954.htm/

 

 

voire ce genre de chose un peu inclassable https://www.lacentrale.fr/auto [...] 63569.html ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon t'as toujours l'option de l'opel Tigra Twintop, qui se trouve en motorisations pas super puissantes donc pour l'assurance ça devrait pas couter 2 bras et demi, et qui reste totalement atypique. Mais c'est qu'une 2 places :bah:

 

Sinon à la rigueur il y a la hyundai coupé GK3 qui peut être trouvable en 1.6 (ce qui devrait limiter la casse côté assurance), et qui est en 4 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie ce qui est BMW ou Audi pour une première voiture. C'est certes de bonnes voitures mais pour un jeune conducteur, les assurances refuseront de te couvrir ou alors à un tarif prohibitif.

 

Sans compter les à-côté impératifs sur des modèles de 12 ans minimum : entretien, pneus, autres surprises...

 

Un petit modèle est plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai bien compris, ce n'est pas une bonne idée. Dans ce cas je veux bien que vous me donniez des exemples svp. Il n'y a pas que des poubelles comme des vieilles Clio 2 ou des 206 de 2003 comme voiture jeune conducteur quand même. J'ai la chance d'avoir un budget pas trop mal pour une 1ere voiture. Il doit bien y avoir des voiture pas trop mal pour ce budget la non ? Pourquoi je devrais obligatoirement tapé dans les vieilles voitures a 2000€ ?

 

 

Alors comment t'expliquer :ange: non, 4000€ ce n'est malheureusement pas un budget "pas trop mal". Si il y a encore 2-3 ans on pouvait trouver des charrettes de 20-25 ans style AX avec "CT OK" à moins de 1000€, aujourd'hui c'est devenu très rare, entre les primes à la casse (qui va vendre sa voiture 900€ si il peut la mettre à la casse pour 2000 ? Donc il la vend 2000...) et aussi l'effet "youngtimer".

 

Du coup les voitures de 10-15 ans ne baissent plus autant, et 4000 € aujourd'hui c'est devenu le budget pour les "poubelles" que tu ne veux pas. En sachant que pour moi une poubelle c'est une voiture mal entretenue, ça peut être une audi de 10 ans à 10 000 €...

 

4000 € c'est le budget pour une citadine, voire une compacte, de 15 ans avec un bon entretien. Ne pas oublier la carte grise, 500€ ça va vite...

 

Et mine de rien, quand on regarde les annonces c'est pas byzance. Autour de chez moi, pour sortir des modèles que tu ne veux pas le choix n'est pas énorme et pas sûr que tout vaille le coup :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1601407248.htm/ : Twingo II GT, très fun à conduire. Par contre aucune info sur l'entretien, et il faut aimer la ligne. 100ch, le maxi que ton assurance accepterait je pense.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1601375790.htm/ : PT Cruiser, je connais mal ce modèle, quid de la fiabilité... Cylindrée annoncée 2.4L, donc pour l'assurance...?

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1587212168.htm/ : Mégane II CC, une phase 2 serait préférable mais dans cette motorisation pas trop de craintes à avoir, et on peut supposer que si elle a tenu 15 ans, les soucis électroniques ont été réglés.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1596550295.htm/ : Tigra Twin Top, je ne connais pas du tout la fiabilité du modèle, 124ch peuvent être difficiles à faire passer en assurance...

 

Bref, tout ça pour dire qu'une recherche plus "consensuelle" d'une bonne vieille Clio 3/206 (ou 207 !) te laissera beaucoup plus d'offres et donc de latitude pour un modèle bien entretenu, avec lequel tu seras a priori tranquille.

 

Mais ne pas perdre de vue qu'avec une voiture à 4000€, aussi minutieusement choisie soit-elle, on garde au moins 2000€ devant soi pour une éventuelle "tuile" mécanique, ça peut arriver... Et si au bout de 5 ans tu n'as pas dépensé tes 2000€, ils auront fait des petits et gonfleront ton budget pour racheter mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

Audi et BMW font de super voitures mais attention, ce sont souvent de bons choix lorsque le budget n'est pas trop serré, en raison de la "sociologie" des acheteurs de première main. Globalement, de leur achat neuf à leur première revente elles sont sauf exceptions en bon état voire bichonnées (car celui qui achète ça neuf a un minimum le budget), la deuxième main si c'est un achat d'occasion récente ça va encore. Par contre, quand elles tombent dans des budgets si bas (5k est bas pour ces marques), elles finissent souvent dans les mains de personnes qui veulent briller sans avoir les moyens. Donc à moins d'une affaire en or ou achat auprès d'une personne de confiance (ami ou autre), c'est rarement un bon choix, pas forcément la merguez assurée mais gros gros risque.

 

Pour ce prix, ce qui me semble le plus proche dans l'esprit (le côté compacte allemande), pourquoi pas une Golf 5, c'est sans doute le choix le "moins pire" s'il faut rester sur une allemande, ou alors carrément accepter d'aller sur une autre marque et là il y a du choix à ce prix (mégane 3, 308 1, Focus 2...) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla288OC

une 118d en premiere voiture ... le budget en assurance va piquer ... idem pour une a3 ... ce sont les voitures prisées des kekes qui cartonnent fort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Oublie ce qui est BMW ou Audi pour une première voiture. C'est certes de bonnes voitures mais pour un jeune conducteur, les assurances refuseront de te couvrir ou alors à un tarif prohibitif.

 

Sans compter les à-côté impératifs sur des modèles de 12 ans minimum : entretien, pneus, autres surprises...

 

Un petit modèle est plus adapté.

 

 

Pour 4000€, il peut largement trouver une E36 en 325td/318i propre, en Worldline avec un régulateur et la clim. Ou une E46. Ou une vieille A3 avec un TDi 90 ou 110cv.

 

Ça devrait bien lui faire 2-3 ans.

Faudrait aussi se poser la question du kilométrage annuel/type de trajets envisagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer158jM

Merci beaucoup pour vos réponses je prend note de tous les modèles que vous me dites. Je m'étais effectivement posé la question d'une golf. Et en ce qui concerne une Seat Ibiza ou Léon, qu'en pensez vous ?

 

Encore une fois, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

Merci beaucoup pour vos réponses je prend note de tous les modèles que vous me dites. Je m'étais effectivement posé la question d'une golf. Et en ce qui concerne une Seat Ibiza ou Léon, qu'en pensez vous ?

 

Encore une fois, merci

 

 

La Léon est techniquement proche d'une Golf donc c'est aussi un bon choix. L'Ibiza c'est plus petit, plus comme une Polo mais pas mal aussi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer158jM

D'accord très bien. En terme de moteur, mécanique, etc... je ne sais pas ce que ça vaut, mais en terme de design j'aime vraiment beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

D'accord très bien. En terme de moteur, mécanique, etc... je ne sais pas ce que ça vaut, mais en terme de design j'aime vraiment beaucoup

 

 

Moteur boîte la Léon la Golf et l'A3 sont identiques (sauf les très gros moteurs souvent réservés à Audi ou aux Golf sportives mais hors budget). Par exemple un TDI 105 est le même sur les 3

 

Et l'Ibiza est elle comparable à la Polo :jap:

 

Par contre la seule différence légère qu'il y a est que généralement Seat est un peu moins bien au niveau de l'intérieur que VW mais c'est pas de beaucoup non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Comme première voiture, je partirai sur de l'essence. Je regarderai les clio2/3 et les 207. Attention au prix de l'assurance . ,Il faut éviter de dépasser 90/100 ch pour ne pas se faire massacrer? Les Allemandes risquent d'être rincées dans tes tarifs. Tu pourrais envisager une Japonaise en général très fiable ou une Seat Ibiza qui le clone de la Polo? ;)

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1602559249.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1594250423.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer158jM

Je suis pas vraiment fan des Honda. A la limite la civic est la moins pire. La Seat Leon 2 est moins belle que la Ibiza 4. Donc pour le moment celle qui me plait le plus ce serai la Ibiza 4. Après j'hésite peut être encore un peu avec un polo ou une golf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment fan des Honda. A la limite la civic est la moins pire. La Seat Leon 2 est moins belle que la Ibiza 4. Donc pour le moment celle qui me plait le plus ce serai la Ibiza 4. Après j'hésite peut être encore un peu avec un polo ou une golf

 

 

Il faut bien considérer que,dans ton budget réduit, ce qui compte avant tout c'est de trouver un modèle fiable sur la durée et bien entretenu, plus que le coté esthétique.

 

Si c'est pour acheter une voiture pour se la racler mais qu'elle tombe en panne avec des gros frais et que tune peux pas rouler avec faute de moyens, ca sert a quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Il faut bien considérer que,dans ton budget réduit, ce qui compte avant tout c'est de trouver un modèle fiable sur la durée et bien entretenu, plus que le coté esthétique.

 

Si c'est pour acheter une voiture pour se la racler mais qu'elle tombe en panne avec des gros frais et que tune peux pas rouler avec faute de moyens, ca sert a quoi?

 

+1000! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

Polo je trouve que c'est mieux que l'iIbiza si tu peux avoir une Polo 5. Par contre entre l'Ibiza 4 et la Polo 4 je trouve l'Ibiza plus moderne :jap:

 

Pour la Golf, sur ce budget je pense que tu peux viser la 5ème génération (la 6 serait très kilométrée je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Polo je trouve que c'est mieux que l'iIbiza si tu peux avoir une Polo 5. Par contre entre l'Ibiza 4 et la Polo 4 je trouve l'Ibiza plus moderne :jap:

 

Pour la Golf, sur ce budget je pense que tu peux viser la 5ème génération (la 6 serait très kilométrée je pense)

 

Les châssis et moteurs sont identiques entre la Polo et l'Ibiza. La Polo est mieux parce que elle est plus chère. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

Les châssis et moteurs sont identiques entre la Polo et l'Ibiza. La Polo est mieux parce que elle est plus chère. :ange:

 

 

C'est la finition qui classe la Polo au dessus de l'Ibiza, mais uniquement si c'est Polo 5 contre Ibiza 4, car par contre la Polo 4 est pas exceptionnelle et là il vaut mieux l'Ibiza 4 qui est de conception plus récente :jap: .

Mais la Polo 5 j'en ai conduite une de 2015 et l'intérieur pour une citadine est vraiment top (après c'était une version bien équipée avec GPS, radar de stationnement avant arrière ect, peut être qu'en finition plus basse c'est moins transcendant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer158jM

@sofasurfer Mon oncle s'y connait très bien en voiture et pourra trouver un modèle bien entretenu avec lequel j'aurai pas des soucis tous les 100km. Il m'a juste demandé de trouver un ou plusieurs modèles qui me plaisent. Apres lui il verra ce qu'il peut faire avec ce qu'il trouve. Donc oui, je me penche surtout sur le côté esthétique pour le moment. Voiture d'étudiant ne rime pas forcément avec voiture vieille et moche. Des amis ont de belles voitures avec un budget pareil que le mien, et ils ont aucun soucis avec. Donc oui c'est possible. Etudiant n'est pas égal à 206 ou clio 2. Sauf quand on a budget inférieur de 2500€

 

@oulianov et @rpi merci de vos réponses, je vais me pencher essentiellement sur ces 3 modèles alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

J'ai retrouvé cette photo de la Polo en question, je trouve l'intérieur très qualitatif pour un modèle de cette catégorie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'ai retrouvé cette photo de la Polo en question, je trouve l'intérieur très qualitatif pour un modèle de cette catégorie

 

 

C'est vrai. Un beau TB avec des cadrans bien lisibles. Ne pas oublier le budget de 4000€ maxi pour lequel il vaut mieux privilégier l'état que le look et les plastiques "moussés". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

C'est vrai. Un beau TB avec des cadrans bien lisibles. Ne pas oublier le budget de 4000€ maxi pour lequel il vaut mieux privilégier l'état que le look et les plastiques "moussés". ;)

 

 

 

C'est sûr qu'à ce budget là il vaut mieux qu'il fasse des concessions sur le style que sur la fiabilité :jap:

 

Mais peut être qu'avec une Ibiza il peut trouver un bon compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...