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Essais particuliers / presse

Retour expérience conducteur sur bloc moteur 1.6 16v 1.8 16v PSA vs Renault


Invité §Pet844Qc
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Invité §Pet844Qc

Bonjour à tous suite à un post dans la section conseil d'achat j'ai pu restreindre mon choix de véhicule à 2000 euros max en essence à ceci :

 

206 sw 1.6 16v

307 sw 1.6 16v

406 1.8 16v

Xsara picasso 1.8 16v

Mégane 1 phase 2 1.6 16v

Laguna 1.8 16v

Scénic 1 phase 2 1.6 16v

 

Et dans ses deux marques au cas ou les 2.0 16v

 

Ma question est simple je sort d'une clio 1 1.2 8s mono-point 60ch lol et je cherche un moteur le plus souple et coupleux possible je connais les courbes de puissance de chaque moteur trouver sur le net et d'après ce que je vois les bloc Renault trouve lors couple max aux alentours de 3700 tr/min la ou Peugeot va à 4000 tr/min.

 

Problème cela reste des chiffres et je souhaite connaitre l'avis en urgence lol d'utilisateur de ses différences véhicules.

 

Je serais amener à prendre ma voiture tout les jours en ville avec bouchon :pfff:comme sur voie rapide 110 km/h donc un moteur élastique de préférence pouvant reprendre à bas régime et comme dit plus haut avec un couple max assez bas j'aime de temps en temps taquiner les hauts régimes mais je préfère vraiment rouler sur le couple.

 

Certain vont rire en voyant mon véhicule actuel mais j'ai eu 21 GTD 205 D mon avons aussi un Scénic 3 1.5 dci de madame et mon père une Laguna 2 phase 2 1.9 dci 120 ch un régale sur autoroute mais pas la fiabilité :q

 

Et je suis mécanicien mais chez Nissan donc à part 1.5 dci et 1.6 dci et 1.2 turbo essence j'ai rien pour comparer en bloc essence.

 

Au cas ou des lecteurs aurais d'autre choix de bloc essence en break ou monospaces à 2000 euros je suis preneur mais feuilletant Leboncoin depuis 3 mois je pense pas.

Mais choix de véhicule sont très dispo niveaux annonces et très propres et équiper pour certaines.

 

Merci à vous j'espère avoir un retour cette fois lol.

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Invité §Pet844Qc

Re bonjour personne n'a de retour sur ses moteurs ?

Cela m'embête vraiment dans mon choix de voiture ?

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Bonjour,

Ayant eu une 307 1,6 16s (berline en BVA) je ne pense pas qu'on puisse parler de moteur coupleux à bas régime. Ça fonctionne correctement en bas du compte tours, et ça devient intéressant passé 3 000/3 500 tr/min où là ça pousse carrément plus fort.

Le 1,6 Renault est plus linéaire (testé sur Mégane 2)

Les moteurs 1,8 16s PSA : attention aux boîtes de vitesses, certaines sont calibrées très long pour la fiscalité, et ça devient une plaie à conduire dès qu'il faut de la reprise.

C'est tout ce que je peux te dire sur ces moteurs...

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LE 1,6 L. 16S renault a les bobines fragiles

 

Les blocs Renault 16v sont globalement de super moteurs dont la longévité n est plus à prouver.

Pour les bobines,tu cherches des bagnoles qu ont vingt piges(ce n est pas une critique moi aussi!)alors à moins de tomber sur une caisse peu bornée avec les bobines d orig ou sur une sur laquelle les mêmes bobines à emmerdes ont été remontées!!! NORMALEMENT le problème est résolu depuis belle "burette "LOL.

En espérant pas dire une connerie les 16v rino sont moins gourmands que les 16v pigeot si on parle sur une large étendue d avis d utilisateurs.

Pour ma part je préfère les boîtes rino et l accord de suspensions,je répète AVIS PERSO.

Donc mon avis à petits prix c est scenic 1 16v 1.6.

BON CHOIX.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

LE 1,6 L. 16S renault a les bobines fragiles

 

 

Le 1.6L 16v Renault a les bobines Sagem d'origine fragiles.

 

Remplacées par du Bosh ou du Denso, on n'en entend plus jamais parler ensuite.

 

Sinon le 1.6L 16v Renault est plus rond que son homologue Peugeot, pour le comportement que PetitRober recherche, il correspond mieux, sur une Clio 2, ça repart sans brouter de 55-60 en 5ème, pas fort évidemment, mais ça repart. Ça donne une bonne idée de la souplesse de ce moteur.

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@mup

Oui,faut pas dramatiser sur ces bobines,c estest tout de même pas un problème énorme,d autant plus que tu as bien précisé que la solution est aisée..mais les rino,dès qu elles ont un truc LOL,t en entends parler des décennies!!!!

Je me permets une petite aparté,j aimerais bien une Mégane 1 coupé essence.

Y a plein de 1.6 16v et peu de 1.4 16v.

Avec mes p'tits trajets 15+15 et env 100+100 we utilisation route conduite sage,la 1,6 va t elle vraiment boire plus.

Le 1.6 8v est paraît il très agréable.

Merci.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

@mup

Oui,faut pas dramatiser sur ces bobines,c estest tout de même pas un problème énorme,d autant plus que tu as bien précisé que la solution est aisée..mais les rino,dès qu elles ont un truc LOL,t en entends parler des décennies!!!!

Je me permets une petite aparté,j aimerais bien une Mégane 1 coupé essence.

Y a plein de 1.6 16v et peu de 1.4 16v.

Avec mes p'tits trajets 15+15 et env 100+100 we utilisation route conduite sage,la 1,6 va t elle vraiment boire plus.

Le 1.6 8v est paraît il très agréable.

Merci.

 

 

1.6 ou 1.4 ont généralement la même conso. Le 1.4 est plus joueur, mais aussi bien plus creux, dont on a naturellement tendance à plus taper dedans, on se retrouve alors à consommer autant sinon plus que le 1.6 mené plus calmement.

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1.6 ou 1.4 ont généralement la même conso. Le 1.4 est plus joueur, mais aussi bien plus creux, dont on a naturellement tendance à plus taper dedans, on se retrouve alors à consommer autant sinon plus que le 1.6 mené plus calmement.

 

@mup

Vu mon âge LOL 52a ..une conduite peinard avec anticipation le 1.6 devrait pas trop me ruiner...

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