Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

Il y a 12 heures, jcc22 a dit :

Mais vous en avez déjà une, belle caravane... :biggrin:

C'est vrai, mais on peut toujours faire mieux. :D

Mais c'est plus cher...

Dommage que la 515 uhk soit si rare...

Les occasions sont au même prix que neuf...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors, ça y est, les caravanes sont remisées ? :cry:

 

De mon côté, ça a avancé un peu :

- Attelage monté sur le RX450h : la boule était trop haute de 5cm au moins : j'ai pu jouer un peu sur la hauteur de la suspension pneumatique et descendre de 3cm environ. J'arrive maintenant à la même hauteur de boule qu'avec le RX400h, sauf que... le RX400h s'affaissait forcément un peu une fois attelé. Là, non, car le système pneumatique régule la hauteur quelque-soit la charge. Donc une fois attelé, ça reste trop haut. J'ai donc contacté ACS, le fabricant du col de cygne démontable, pour voir si ils avaient une référence dont la boule serait un poil plus basse : tout ce que j'ai pu apprendre, c'est qu'ils ont environ 50 références. Pas eu moyen de leur soutirer la moindre autre info, sous prétexte de responsabilité et d'homologation. Bref, rien à en tirer. Je vais donc essayer de traiter avec Steinhof, le fabricant de l'attelage, qui lui s'approvisionne chez ACS pour les cols de cygne.

 

- La caravane était réparée, sauf le vérin de timon : ça va venir courant octobre, le temps que la saison se termine pour mon amie qui bosse chez Al-Ko. Au pire ça n'empêche pas de rouler, mais c'est désagréable.

 

- Il faut absolument que j'installe un système de radars ou caméra sur l'arrière de la caravane, notamment côté droit. En effet, j'ai réussi à frotter le pare-choc tout neuf sur mon portail. J'étais tout seul pour manœuvrer, ça n'a pas loupé. Heureusement je n'ai rien cassé, uniquement frotté la peinture du portail, et côté pare-choc j'ai tout effacé au polish.

A l'ARD, évidemment...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Bah alors, ça y est, les caravanes sont remisées ? :cry:

 

De mon côté, ça a avancé un peu :

- Attelage monté sur le RX450h : la boule était trop haute de 5cm au moins : j'ai pu jouer un peu sur la hauteur de la suspension pneumatique et descendre de 3cm environ. J'arrive maintenant à la même hauteur de boule qu'avec le RX400h, sauf que... le RX400h s'affaissait forcément un peu une fois attelé. Là, non, car le système pneumatique régule la hauteur quelque-soit la charge. Donc une fois attelé, ça reste trop haut. J'ai donc contacté ACS, le fabricant du col de cygne démontable, pour voir si ils avaient une référence dont la boule serait un poil plus basse : tout ce que j'ai pu apprendre, c'est qu'ils ont environ 50 références. Pas eu moyen de leur soutirer la moindre autre info, sous prétexte de responsabilité et d'homologation. Bref, rien à en tirer. Je vais donc essayer de traiter avec Steinhof, le fabricant de l'attelage, qui lui s'approvisionne chez ACS pour les cols de cygne.

 

- La caravane était réparée, sauf le vérin de timon : ça va venir courant octobre, le temps que la saison se termine pour mon amie qui bosse chez Al-Ko. Au pire ça n'empêche pas de rouler, mais c'est désagréable.

 

- Il faut absolument que j'installe un système de radars ou caméra sur l'arrière de la caravane, notamment côté droit. En effet, j'ai réussi à frotter le pare-choc tout neuf sur mon portail. J'étais tout seul pour manœuvrer, ça n'a pas loupé. Heureusement je n'ai rien cassé, uniquement frotté la peinture du portail, et côté pare-choc j'ai tout effacé au polish.

A l'ARD, évidemment...

 

Bonsoir,

C'est cet attelage que tu as acheté ?

https://www.attache-remorque.fr/517-attelage-pour-lexus-rx-450h-sans-sah-5-2009-12-2015.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 23 minutes, FrancoisH63 a dit :

Non, celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/184564224854

La 2ème photo est la bonne. ;)

 

AMHA c'est beaucoup plus solide que celui que tu as posté. Rien que le poids sur boule : 140kg pour le mien, 85kg pour celui-ci.

Et vue l'architecture, à mon avis l'intégration est bien moins aisée, et les découpes de pare-choc seront visibles.

 

Le mien existe aussi sans RDSO, pour 120€ de moins.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pierregdlj a dit :

Non, celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/184564224854

La 2ème photo est la bonne. ;)

 

AMHA c'est beaucoup plus solide que celui que tu as posté. Rien que le poids sur boule : 140kg pour le mien, 85kg pour celui-ci.

Et vue l'architecture, à mon avis l'intégration est bien moins aisée, et les découpes de pare-choc seront visibles.

 

Le mien existe aussi sans RDSO, pour 120€ de moins.

 

Effectivement ça semble robuste ;)

C'était juste pour voir le mode de fixation du col de cygne ...

Pas facile de modifier la hauteur, surtout si tu veux conserver le démontage rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierregdlj a dit :

... Il faut absolument que j'installe un système de radars ou caméra sur l'arrière de la caravane, notamment côté droit. En effet, j'ai réussi à frotter le pare-choc tout neuf sur mon portail. J'étais tout seul pour manœuvrer, ça n'a pas loupé. Heureusement je n'ai rien cassé, uniquement frotté la peinture du portail, et côté pare-choc j'ai tout effacé au polish.

A l'ARD, évidemment...

 

Il nous faudrait un système de caméras comme celui-là ;)

Voir dans la vidéo à 27:00  :

 

 

 

Ça existe aussi, par exemple, sur le Dacia Duster Prestige dans une version simplifiée (vision 360°)

 

https://www.gps-carminat.com/v3/media-nav/camera-360-decouverte/

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Il nous faudrait un système de caméras comme celui-là ;)

Voir dans la vidéo à 27:00  :

 

 

 

Ça existe aussi, par exemple, sur le Dacia Duster Prestige dans une version simplifiée (vision 360°)

 

https://www.gps-carminat.com/v3/media-nav/camera-360-decouverte/

C'est clair que c'est bluffant, par contre je n'en demande pas autant, et tu ne trouveras jamais ça en kit, ou alors ce sera effectivement une version simplifiée et universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, pierregdlj a dit :

C'est clair que c'est bluffant, par contre je n'en demande pas autant, et tu ne trouveras jamais ça en kit, ou alors ce sera effectivement une version simplifiée et universelle.

 

La version simplifiée est celle qui existe sur Dacia Duster avec 4 images.

Tu peux toujours choisir la caméra qui t'intéresse: ARD par exemple ;) ...

 

ou ici sur un CC Autostar :

 

En accessoire, pas donné mais on peut sans doute trouver mieux ;)

 

https://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/high-tech/assistance-au-recul/systeme-full-vision-4-cameras-3d-402955-inovtech.html

 

Tu peux toujours installer 2 caméras latérales arrières et sélectionner celle qui t'intéresse quand tu manœuvres seul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, la caravane est remisée, elle a fini de bosser pour cette année.

Les caméras c'est super, je me tâte pour en faire poser une mais en rétro-vision car avec les 2m 30, on ne voit pas les voitures derrière la caravane, même en serpentant un peu.

Le Mercédés est chouette mais le prix.... :crazy:.

C'est bien qu'il y en ait qui peuvent se payer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lavermois a dit :

Bon ça y est, la caravane est remisée, elle a fini de bosser pour cette année.

Les caméras c'est super, je me tâte pour en faire poser une mais en rétro-vision car avec les 2m 30, on ne voit pas les voitures derrière la caravane, même en serpentant un peu.

Le Mercédés est chouette mais le prix.... :crazy:.

C'est bien qu'il y en ait qui peuvent se payer ça.

Chez nous aussi, caravane remisée ...

J'ai juste gardé la porte du frigo pour m'occuper cet hiver ;)

 

J'ai eu une mauvaise idée cette année :(

Au lieu de partir avec une glacière souple comme les autres années, j'ai eu la mauvaise idée de congeler 4 grandes bouteilles d'eau pour "transformer" mon frigo en glacière...

J'ai pris les départementales pour monter dans la famille en Lorraine avant de rejoindre l'autoroute.

La route, les 34 ans de la caravane et la surcharge sur la porte ont eu raison de la fixation basse de la porte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

Chez nous aussi, caravane remisée ...

J'ai juste gardé la porte du frigo pour m'occuper cet hiver ;)

 

J'ai eu une mauvaise idée cette année :(

Au lieu de partir avec une glacière souple comme les autres années, j'ai eu la mauvaise idée de congeler 4 grandes bouteilles d'eau pour "transformer" mon frigo en glacière...

J'ai pris les départementales pour monter dans la famille en Lorraine avant de rejoindre l'autoroute.

La route, les 34 ans de la caravane et la surcharge sur la porte ont eu raison de la fixation basse de la porte...

 

Nous c'est glacière rigide qui voyage dans les toilettes et qui sert en camping de support à la jerrycan d'eau (jerrycan avec un robinet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FrancoisH63 a dit :

 

La version simplifiée est celle qui existe sur Dacia Duster avec 4 images.

Tu peux toujours choisir la caméra qui t'intéresse: ARD par exemple ;) ...

 

ou ici sur un CC Autostar :

 

En accessoire, pas donné mais on peut sans doute trouver mieux ;)

 

https://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/high-tech/assistance-au-recul/systeme-full-vision-4-cameras-3d-402955-inovtech.html

 

Tu peux toujours installer 2 caméras latérales arrières et sélectionner celle qui t'intéresse quand tu manœuvres seul ...

C'est pas mal, sans plus. Perso je trouve que en dehors du système 360°, avoir 4 images simultanées c'est pas forcément terrible. J'arrive pas à surveiller 4 images en même temps.

 

Et 1200€, c'est 2 pare-chocs pour ma caravane. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a moins cher, et à mon avis la qualité est similaire : https://fr.aliexpress.com/item/32816853417.html

 

N'empêche que ça reste encore bien trop cher pour que j'achète. :o

 

Reste à voir également la partie communication entre voiture et caravane. J'ai pas spécialement envie d'ajouter une prise et un faisceau à travers la voiture.

Je pense que je vais m'orienter vers une techno sans fil, et si je ne trouve pas ce que je veux, je le fabriquerai moi-même. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pierregdlj a dit :

C'est pas mal, sans plus. Perso je trouve que en dehors du système 360°, avoir 4 images simultanées c'est pas forcément terrible. J'arrive pas à surveiller 4 images en même temps.

 

Et 1200€, c'est 2 pare-chocs pour ma caravane. :D

 

Finalement c'est pas si cher si tu accroches ton pare-chocs tous les 6 mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, j'ai commandé ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000492550425.html

 

Pour le prix, je ne prends aucun risque. :o

 

J'ai choisi celui-là parce-qu'il n'y a que 3 fils pour l'écran : certainement une alimentation (GND / +Vcc) et un fil de signal (analogique ou numérique, je ne sais pas encore).

Selon le type de signal, je verrai ensuite pour l'envoyer par radio si possible. Au pire, j'utiliserai le dernier fil dispo sur mon attelage 13 broches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FrancoisH63 a dit :

 

Finalement c'est pas si cher si tu accroches ton pare-chocs tous les 6 mois ;)

Oui mais non, c'est hors de prix. Y'a des systèmes chinois (aussi) qui font du vrai 360° pour 4x moins cher...

 

A un moment faut arrêter de prendre les camping-caristes pour des pigeons aux moyens illimités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news :

 

- J'ai reçu et testé mon kit de radars de recul chinois à 15€ port compris : ça marche. Reste à modifier le truc pour avoir une interface radio. :D

- J'ai pu, avec l'aide d'un copain, re-démonter le pare-choc de la voiture pour aller chercher le fil de l'antibrouillard AR, et le raccorder à à l'attelage

- J'ai pu, tant qu'à faire, modifier subtilement l'attelage pour faire descendre la boule d'environ 2cm (j'ai incliné légèrement le col de cygne). Ca ne remet absolument pas en cause la solidité de l'ensemble, il n'y a pas plus de jeu qu'au départ (même moins), et l'inclinaison étant très faible (environ 5°), ça ne gêne pas même pour le porte-vélo.

 

Me reste donc maintenant à remplacer le vérin de timon sur la caravane, et on pourra partir tranquilles. :sol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, j'ai retrouvé cette photo que j'avais pris spécialement pour vous cet été :

 

IMG_20210727_123808.thumb.jpg.6b60234d5426c695851e2923fcc15556.jpg

 

Pour vous donner une idée de ce que donne cet écran de 7" avec une caméra de bonne qualité en 120° d'angle de vision. Franchement y'a rien à dire... SAUF (!) que la caméra est équipée d'éclairage à LED blanches, et ça c'est très con quand on roule de nuit : ça crache tout blanc vers l'arrière, donc non seulement on ne voit pas bien l'image parce-qu'elle s'éblouit elle-même avec la surface blanche de la caravane, mais en plus elle éblouit ceux qui suivent...

Faut que je trouve un moyen simple de désactiver cet éclairage. En revanche ça fait un très bon phare de recul. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Tenez, j'ai retrouvé cette photo que j'avais pris spécialement pour vous cet été :

 

IMG_20210727_123808.thumb.jpg.6b60234d5426c695851e2923fcc15556.jpg

 

Pour vous donner une idée de ce que donne cet écran de 7" avec une caméra de bonne qualité en 120° d'angle de vision. Franchement y'a rien à dire... SAUF (!) que la caméra est équipée d'éclairage à LED blanches, et ça c'est très con quand on roule de nuit : ça crache tout blanc vers l'arrière, donc non seulement on ne voit pas bien l'image parce-qu'elle s'éblouit elle-même avec la surface blanche de la caravane, mais en plus elle éblouit ceux qui suivent...

Faut que je trouve un moyen simple de désactiver cet éclairage. En revanche ça fait un très bon phare de recul. :w:

 

Les LEDs d'éclairage de la caméra sont en principe alimentées par le fil qu'on branche sur les feux de recul de la voiture.

J'ai 2 caméras que j'utilise en rétrovision : je n'ai branché que la connexion vidéo et les leds ne s'allument pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Les LEDs d'éclairage de la caméra sont en principe alimentées par le fil qu'on branche sur les feux de recul de la voiture.

J'ai 2 caméras que j'utilise en rétrovision : je n'ai branché que la connexion vidéo et les leds ne s'allument pas ;)

De mémoire sur la mienne il y a uniquement le capteur de luminosité pour gérer l'allumage des LEDs.

À part ça il n'y a que les 3 fils de la prise CVBS (masse, 12v, signal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 15:40, pierregdlj a dit :

De mémoire sur la mienne il y a uniquement le capteur de luminosité pour gérer l'allumage des LEDs.

À part ça il n'y a que les 3 fils de la prise CVBS (masse, 12v, signal).

 

Mon écran/dashcam avant a une entrée jack 2.5 à 4 connecteurs pour la partie vidéo et alimentation de la caméra AR.

La caméra AR a 2 fils supplémentaires (1 rouge et 1 noir) pour l'alim des 4 leds (à brancher sur le feu de recul + masse).

J'ai supprimé ces 2 fils et les leds ne s'allument pas...

 

image.png.739531b6837573cffe41a5c4eca3bdaf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Apparemment, il y a une cellule sous l'objectif qui déclenche l'allumage les 8 leds dans l'obscurité ...

Voilà.

Et donc je n'ai pas le choix que de jouer là dessus, mais pour ça il faut l'ouvrir, or elle est étanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pierregdlj a dit :

Voilà.

Et donc je n'ai pas le choix que de jouer là dessus, mais pour ça il faut l'ouvrir, or elle est étanche...

 

Tu peux peut-être masquer/atténuer l'éclairage des LED's avec un feutre marqueur indélébile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je ferai, au pire, mais c'est franchement mon dernier souhait. :ange:

 

Idéalement :

- Ouvrir

- Couper la piste d'alim des LEDs blanches

- tirer 2 fils externes pour refermer la piste si besoin (ce qui me permettrait de m'en servir quand même en phare de recul, via un relais télécommandé que j'ai déjà)

- refermer/recoller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est programmé : cette année on passe Noël au Havre. :o

 

Problème : y'a ni camping, ni endroit pour poser une caravane en ville, chez ma soeur.

 

J'ai donc fouillé un peu les solutions possibles, et la seule que j'ai trouvé, c'est : https://www.campingcardhotes.fr/

 

J'ai donc pris un abonnement pour 1 an (10€), et j'ai pu contacter un hôte (privé particulier) qui propose 2 emplacements pour 10€ la nuit, avec électricité, eau et vidanges. :bien:

 

Dès la première nuit, l'abonnement sera donc rentabilisé. On y passera 4 nuits.

Et on risque de réutiliser cette solution assez souvent pour des étapes : perso j'aime beaucoup le concept. :oui:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ça hier : https://www.amazon.fr/gp/product/B093YP97VG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Bon matériel à priori, et avec notice de montage claire et détaillée, voir même instructive.

J'espère que le montage ne sera pas trop difficile. Le vérin est dur. :D

Je ne changerai pas le soufflet, le mien est encore nickel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé le vérin... et le soufflet, même si il n'y avait pas besoin. Je me suis dit qu'après tout, je pouvais aussi bien conserver l'ancien si besoin. :ddr:

 

Après avoir viré le cache en plastique blanc, et les 2 boulons qui tiennent la tête anti-lacet, on en est là :

 

IMG_20211120_103309.thumb.jpg.f46ad8249d345c1714218b3f3abd5c01.jpg

 

Sortir le vérin : pas compliqué. Un écrou de 17 au bout, et ça sort tout seul.

Comparaison des 2 :

 

IMG_20211120_104122.thumb.jpg.5b24afb8bc8c9f2dcf4cd1afc762fd14.jpg

 

IMG_20211120_104140.thumb.jpg.dfd7f68ad2d4b49297cd7ba048861cd4.jpg

 

IMG_20211120_104217.thumb.jpg.57870fb5830c0f92f916b7edeb1e2f84.jpg

 

L'ancien était donc de 2004 (d'origine ou pas ? La caravane serait de 2002, mais allez savoir...)

Bonne nouvelle : le nouveau est également une pièce d'origine !

 

IMG_20211120_105208.thumb.jpg.996ea01e0c500e361e2e23900ad78166.jpg

 

Pour le remontage, le plus simple est de dévisser la pièce qui tient la tige. Ca permet de remonter la tête anti-lacet tranquillement.

Ensuite, il faudra pousser au bout de la tige pour refixer cette pièce : je me suis aidé d'un bout de bois de charpente pour faire levier. A 2 c'est plus facile.

 

IMG_20211120_110447.thumb.jpg.d3cc489795cecadc95b22ca4243b6429.jpg

 

Le soufflet fourni est de bonne qualité apparente, mais ce n'est pas de la pièce d'origine. Résultat : il a fallu la retailler sur l'avant, pour pouvoir l'enfiler. Pour le reste c'est bon.

 

IMG_20211120_110453.thumb.jpg.f42748e948855a4985e25ed2d15620e1.jpg

 

 

Et ce soir, à la tombée de la nuit : petite sortie d'essai. Bruine, nuit et brouillard, quoi de mieux pour aller se promener ? :ddr:

 

Là c'est à l'endroit où ça frottait avant que je retouche la hauteur de la boule d'attelage :

 

IMG_20211121_173601.thumb.jpg.f8728e3d9c6a344907af9663dffd5631.jpg

 

Et j'ai caché les LED blanches de la caméra avec du scotch. C'est efficace, mais il faudra que je remette du vrai scotch durable.

 

Ce qui ne va pas après les 15km d'essai : hé bien... c'est comme avant. :roll:

 

Ça tape toujours au freinage, au delà d'un certain seuil. Le vérin était donc bon. Mais alors, qu'est-ce qui n'est plus bon ? Quand on a acheté la caravane c'était nickel !

J'ai 2 hypothèses : la première je sais l'expliquer, mais elle me parait difficile à croire. La seconde, je ne saurais pas trop l'expliquer, mais c'est peut-être une piste à creuser.

 

1) La partie coulissante du timon (le tube en acier qui contient le vérin, donc) aurait tendance à bloquer à la compression, jusqu'à se relâcher d'un coup à un moment donné. Le "cloc" serait fait en compression du timon.

 

2) Les freins seraient détendus/usés (du jeu à rattraper ?) : ça freinerait plus tard que normalement, et au moment où ça se met à freiner, ça tire sèchement la caravane vers l'arrière, et le "cloc" serait en fait en extension du timon ?

 

En attendant de filmer le phénomène en roulant (comment ?) pour éliminer une hypothèse, qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pierregdlj a dit :

J'ai remplacé le vérin... et le soufflet, même si il n'y avait pas besoin. Je me suis dit qu'après tout, je pouvais aussi bien conserver l'ancien si besoin. :ddr:

 

Après avoir viré le cache en plastique blanc, et les 2 boulons qui tiennent la tête anti-lacet, on en est là :

 

IMG_20211120_103309.thumb.jpg.f46ad8249d345c1714218b3f3abd5c01.jpg

 

Sortir le vérin : pas compliqué. Un écrou de 17 au bout, et ça sort tout seul.

Comparaison des 2 :

 

IMG_20211120_104122.thumb.jpg.5b24afb8bc8c9f2dcf4cd1afc762fd14.jpg

 

IMG_20211120_104140.thumb.jpg.dfd7f68ad2d4b49297cd7ba048861cd4.jpg

 

IMG_20211120_104217.thumb.jpg.57870fb5830c0f92f916b7edeb1e2f84.jpg

 

L'ancien était donc de 2004 (d'origine ou pas ? La caravane serait de 2002, mais allez savoir...)

Bonne nouvelle : le nouveau est également une pièce d'origine !

 

IMG_20211120_105208.thumb.jpg.996ea01e0c500e361e2e23900ad78166.jpg

 

Pour le remontage, le plus simple est de dévisser la pièce qui tient la tige. Ca permet de remonter la tête anti-lacet tranquillement.

Ensuite, il faudra pousser au bout de la tige pour refixer cette pièce : je me suis aidé d'un bout de bois de charpente pour faire levier. A 2 c'est plus facile.

 

IMG_20211120_110447.thumb.jpg.d3cc489795cecadc95b22ca4243b6429.jpg

 

Le soufflet fourni est de bonne qualité apparente, mais ce n'est pas de la pièce d'origine. Résultat : il a fallu la retailler sur l'avant, pour pouvoir l'enfiler. Pour le reste c'est bon.

 

IMG_20211120_110453.thumb.jpg.f42748e948855a4985e25ed2d15620e1.jpg

 

 

Et ce soir, à la tombée de la nuit : petite sortie d'essai. Bruine, nuit et brouillard, quoi de mieux pour aller se promener ? :ddr:

 

Là c'est à l'endroit où ça frottait avant que je retouche la hauteur de la boule d'attelage :

 

IMG_20211121_173601.thumb.jpg.f8728e3d9c6a344907af9663dffd5631.jpg

 

Et j'ai caché les LED blanches de la caméra avec du scotch. C'est efficace, mais il faudra que je remette du vrai scotch durable.

 

Ce qui ne va pas après les 15km d'essai : hé bien... c'est comme avant. :roll:

 

Ça tape toujours au freinage, au delà d'un certain seuil. Le vérin était donc bon. Mais alors, qu'est-ce qui n'est plus bon ? Quand on a acheté la caravane c'était nickel !

J'ai 2 hypothèses : la première je sais l'expliquer, mais elle me parait difficile à croire. La seconde, je ne saurais pas trop l'expliquer, mais c'est peut-être une piste à creuser.

 

1) La partie coulissante du timon (le tube en acier qui contient le vérin, donc) aurait tendance à bloquer à la compression, jusqu'à se relâcher d'un coup à un moment donné. Le "cloc" serait fait en compression du timon.

 

2) Les freins seraient détendus/usés (du jeu à rattraper ?) : ça freinerait plus tard que normalement, et au moment où ça se met à freiner, ça tire sèchement la caravane vers l'arrière, et le "cloc" serait en fait en extension du timon ?

 

En attendant de filmer le phénomène en roulant (comment ?) pour éliminer une hypothèse, qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

 

Dans un premier temps, je conseillerais de bien graisser le timon car un manque de graisse bloque les mouvements du timon et rend le coulissement "brutal" ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...