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Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


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Il y a 7 heures, FrancoisH63 a dit :

J'ai un coup de gueule à passer et j'aimerai savoir si ça vous arrive aussi...

Je roule aux allures légales sur route (80 ou 90 suivant les départements) en prenant la vitesse GPS comme référence. Je roule la plupart du temps au régulateur. Donc, avec ma caravane, je ne gène pas sur la route ;)

 

Il m'arrive de plus en plus souvent d'être obligé de lever le pied, voire de freiner, pour éviter l'accrochage avec le véhicule qui me double et qui se rabat sans tenir compte des distances de sécurité.

 

Extrait de ma dashcam :

 

Capture1.JPG

 

Capture2.JPG

 

Nota: les dashcams sont équipés d'objectif "grand angle" donc la distance réelle est plus réduite que celles des images...

J'ai le même problème, certains sont prêts à forcer le passage à 3 de front pour doubler, alors que ça bouchonne devant ou que je roule déjà au max autorisé.

J'ai déjà évité quelques cartons à cause de ce genre de débiles.

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Ça m'est arrivé aussi, mais généralement je les calme vite.

Premier stop ou feu rouge, j'arrive grand sourire, et je leur dit que je les tuais si ils avaient eu à freiner juste après le dépassement. Je finis par un "bonne journée" :D

 

J'ai arrêté de m'énerver pour rien, je fais trop de km pour me permettre ce genre de choses.

 

Après l'effet fourgon impressionne un peu plus, notamment vieux fourgons, et les mecs y pensent un peu plus que si on a une caravane au cul.

  • Merci 1
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Bon, ça me rassure, il n'y a pas qu'à moi que ça arrive les "rabattements au ras des moustaches".

Et encore quand ils ne ralentissent pas après avoir doublé.

Oui ils ne doublent pas pour aller plus vite mais pour avoir une meilleure visibilité !

  • Confus 1
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il y a 28 minutes, lavermois a dit :

...  Oui ils ne doublent pas pour aller plus vite mais pour avoir une meilleure visibilité !

 

Oui, tu as raison.

On s'est suivi quelques km et on a rejoint une semi PL.

Il a doublé le PL et s'est rabattu probablement très près de la cabine.

 

Capture3.JPG

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il y a 5 minutes, breizhman44 a dit :

Je subis le même comportement en pl quotidiennement, dis toi que tu gènes ces huluberlus... Et ils te le font savoir comme ça 

En même temps, avec la poubelle qu'il conduisait, je n'oserai même pas me lancer dans un dépassement ;)

En plus d'être un chauffard, c'est un pollueur ...

 

Capture4.JPG

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Il y a 12 heures, Meta_ a dit :

Ça m'est arrivé aussi, mais généralement je les calme vite.

Premier stop ou feu rouge, j'arrive grand sourire, et je leur dit que je les tuais si ils avaient eu à freiner juste après le dépassement. Je finis par un "bonne journée" :D

 

J'ai arrêté de m'énerver pour rien, je fais trop de km pour me permettre ce genre de choses.

 

Après l'effet fourgon impressionne un peu plus, notamment vieux fourgons, et les mecs y pensent un peu plus que si on a une caravane au cul.

La différence c'est que moi je ne bouchonne pas comme si j'avais 70ch pour 2T... :ange:

Quand je me traine, je facilite les dépassements.

Mais quand je roule au max des limitations, faut pas déconner.

Y'a pas longtemps y'a un crétin en DS3 qui a voulu me doubler alors que j'avais déjà entamé le dépassement de celui qui bouchonnait (un tracteur ou un truc du genre, je ne sais plus).

J'ai failli l'envoyer au fossé, mais quand j'ai klaxonné il est revenu à la raison.

Autant te dire que quand il a pu me doubler (à plus de 90 sur départementale) je ne lui ai pas fait de cadeau, et il a ramé. :D

 

Il y a 8 heures, lavermois a dit :

Bon, ça me rassure, il n'y a pas qu'à moi que ça arrive les "rabattements au ras des moustaches".

Et encore quand ils ne ralentissent pas après avoir doublé.

Oui ils ne doublent pas pour aller plus vite mais pour avoir une meilleure visibilité !

Je sais bien, mais à un moment faut arrêter d'être con.

Y'a des limitations à respecter, c'est valable pour tout le monde.

Celui qui veut les dépasser, ça ne me gêne pas, par contre après faut qu'il avance, et qu'il dépasse sans m'obliger à freiner.

 

Il y a 8 heures, breizhman44 a dit :

Je subis le même comportement en pl quotidiennement, dis toi que tu gènes ces huluberlus... Et ils te le font savoir comme ça 

J'imagine. :sic:

Après, un PL peut devenir gênant à la longue, hors autoroute. Y'a pas la même réactivité dans les accélérations et manœuvres type rond-points.

Même si 80% du temps tu as quelqu'un devant toi qui t'empêche d'avancer plus vite. :bah:

 

Il y a 8 heures, FrancoisH63 a dit :

En même temps, avec la poubelle qu'il conduisait, je n'oserai même pas me lancer dans un dépassement ;)

En plus d'être un chauffard, c'est un pollueur ...

 

Capture4.JPG

Le combo gagnant. :rs:

 

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il y a 58 minutes, pierregdlj a dit :

La différence c'est que moi je ne bouchonne pas comme si j'avais 70ch pour 2T... :ange:

Quand je me traine, je facilite les dépassements.

Mais quand je roule au max des limitations, faut pas déconner.

Y'a pas longtemps y'a un crétin en DS3 qui a voulu me doubler alors que j'avais déjà entamé le dépassement de celui qui bouchonnait (un tracteur ou un truc du genre, je ne sais plus).

J'ai failli l'envoyer au fossé, mais quand j'ai klaxonné il est revenu à la raison.

Autant te dire que quand il a pu me doubler (à plus de 90 sur départementale) je ne lui ai pas fait de cadeau, et il a ramé.

En même temps avec 75ch pour 2 tonnes, vu la boite courte, tu te traine que au dessus de 80 en vrai. Sinon aux limitations sur réseau secondaire en vrai ça va.

À un moment il y a même eu un mec en alpine (la récente) qui s'était enchainé des virages à un rythme tranquille pour lui, moi j'étais à pleine balle derrière pour tenter de pas me faire distancer :cyp: Au final on était tous les deux au dessus des limitations, et ben le chassis du trafic 1 est pas si mauvais qu'on pourrait le penser :ange:

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il y a 7 minutes, Meta_ a dit :

En même temps avec 75ch pour 2 tonnes, vu la boite courte, tu te traine que au dessus de 80 en vrai. Sinon aux limitations sur réseau secondaire en vrai ça va.

À un moment il y a même eu un mec en alpine (la récente) qui s'était enchainé des virages à un rythme tranquille pour lui, moi j'étais à pleine balle derrière pour tenter de pas me faire distancer :cyp: Au final on était tous les deux au dessus des limitations, et ben le chassis du trafic 1 est pas si mauvais qu'on pourrait le penser :ange:

Ok j'imagine, mais tu es quand même au taquet pour suivre le trafic. Je sais ce que c'est qu'avoir un veau. :D

 

Maintenant, imagine qu'avec la caravane au cul, si j'appuie à fond y'a encore une bonne partie des bagnoles de moins de 100ch qui n'arrivent pas à suivre en sortie de rond-point... :cyp:

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à l’instant, pierregdlj a dit :

Ok j'imagine, mais tu es quand même au taquet pour suivre le trafic. Je sais ce que c'est qu'avoir un veau. :D

 

Maintenant, imagine qu'avec la caravane au cul, si j'appuie à fond y'a encore une bonne partie des bagnoles de moins de 100ch qui n'arrivent pas à suivre en sortie de rond-point... :cyp:

Encore une fois, problématique différente : la caravane n'est pas faite pour prendre 1,5G dans la gueule à chaque ligne droite :D

Je comprends bien que tu veuille pas finir avec juste un plateau à la fin du trajet :lol:

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il y a 11 minutes, Meta_ a dit :

Encore une fois, problématique différente : la caravane n'est pas faite pour prendre 1,5G dans la gueule à chaque ligne droite :D

Je comprends bien que tu veuille pas finir avec juste un plateau à la fin du trajet :lol:

Alors là... :ange:

 

Si je te dis qu'en montagne je me fais bouchonner par les autres...

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il y a 11 minutes, pierregdlj a dit :

...Maintenant, imagine qu'avec la caravane au cul, si j'appuie à fond y'a encore une bonne partie des bagnoles de moins de 100ch qui n'arrivent pas à suivre en sortie de rond-point... :cyp:

 

Je te trouve bien optimiste ;)

On ne passe pas les ronds-points à la même vitesse entre une voiture solo et un attelage...

Après c'est un problème de conduite si on oublie de rétrograder pour se retrouver au bon régime en sortie ;)

Je pense que je passe plus vite les ronds-points avec la Mii de 60ch de mon épouse qu'avec mon attelage;)

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Il y a 7 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Je te trouve bien optimiste ;)

On ne passe pas les ronds-points à la même vitesse entre une voiture solo et un attelage...

Après c'est un problème de conduite si on oublie de rétrograder pour se retrouver au bon régime en sortie ;)

Je pense que je passe plus vite les ronds-points avec la Mii de 60ch de mon épouse qu'avec mon attelage;)

Franchement, à part les micro ronds-points ou certains trucs merdiques, ça ne change quasi rien.

Un PL c'est déjà plus compliqué.

 

Il y a 7 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Ça peut arriver en montée mais jamais en descente ;)

Et pourtant, si. :cyp:

Même si effectivement je vais plus prudemment en descente.

(surtout depuis que j'ai le vérin HS)

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Il y a 2 heures, pierregdlj a dit :

Franchement, à part les micro ronds-points ou certains trucs merdiques, ça ne change quasi rien.

Un PL c'est déjà plus compliqué.

 

Et pourtant, si. :cyp:

Même si effectivement je vais plus prudemment en descente.

(surtout depuis que j'ai le vérin HS)

Alors tu ne connais pas de "vrai" descente genre la côte de Mayres dans la haute vallée de l’Ardèche...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Chavade

Surtout avec un vérin de tête de timon à l'agonie, tu finirais sans frein ou avec les freins de la caravane en feu ;) : aujourd'hui la route est à peu près sécurisée mais par le passé, tu risquais de finir au fond du ravin, 200 m plus bas.

La pente est suffisante pour que le vérin reste comprimé et que la caravane freine en continu sur, au moins 5 km...

Crois-moi, j'ai pratiqué cette route et je ne connais personne qui fasse le fier avec un attelage dans ces conditions, encore moins qui fasse la course avec une voiture solo, si petite soit-elle...

J'ai vu des BMW série 7, attelées, en panne à mi pente dans le sens de la montée ;)

Avec un attelage lourd, il faut rester humble et prudent, sinon un jour ça se finit mal ...

 

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Il y a 8 heures, FrancoisH63 a dit :

Alors tu ne connais pas de "vrai" descente genre la côte de Mayres dans la haute vallée de l’Ardèche...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Chavade

Surtout avec un vérin de tête de timon à l'agonie, tu finirais sans frein ou avec les freins de la caravane en feu ;) : aujourd'hui la route est à peu près sécurisée mais par le passé, tu risquais de finir au fond du ravin, 200 m plus bas.

La pente est suffisante pour que le vérin reste comprimé et que la caravane freine en continu sur, au moins 5 km...

Crois-moi, j'ai pratiqué cette route et je ne connais personne qui fasse le fier avec un attelage dans ces conditions, encore moins qui fasse la course avec une voiture solo, si petite soit-elle...

J'ai vu des BMW série 7, attelées, en panne à mi pente dans le sens de la montée ;)

Avec un attelage lourd, il faut rester humble et prudent, sinon un jour ça se finit mal ...

 

La montagne ne se résume pas à des descentes de col aussi raides. ;)

 

Et effectivement, j'ai fait cet été la montée et descente de celui-ci : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Col_Bagargui

 

C'est très raide, très long et il n'y a pas de ligne droite pour reposer le moteur ou les freins.

Et je confirme qu'avec le vérin HS, les freins de la caravane ont eu très, très chaud. À mi-descente ils étaient inopérants, c'est la voiture qui a tout retenu (et 1400kg, ça pousse).

J'ai pourtant descendu à 30km/h max, mais la voiture étant BVA sans mode manuel, tant que la batterie n'est pas pleine il n'y a pas de frein moteur.

Ceci dit, les freins de la voiture ont parfaitement assuré.

Donc oui, dans ce genre de situation on ne fait pas le malin, c'est évident.

 

Là où je nuance par contre, c'est que dans les Alpes (route Napoléon par exemple) et avec un vérin fonctionnel, ça roule comme en solo, à la conso près (et encore, 15L/100 de moyenne c'est raisonnable vues les conditions).

Idem dans le Jura.

C'est sinueux, ça grimpe, mais moins fort et les lignes droites sont bien plus longues pour reposer la mécanique.

Autre précision quand même : un RX400h chargé avec famille et bagages, c'est entre 2400 et 2500kg réels. La caravane pesant 1400kg réels, ça laisse une grosse marge côté voiture pour rester stable.

Il est évident qu'avec une berline de 1500kg tractant quasiment son poids, la stabilité en montagne n'est plus du tout la même.

Enfin, perso je charge fort la flèche (entre 80 et 100kg quand j'ai le tandem). La voiture ne sent pas la charge, j'en profite car en descente la tenue de route n'en est que meilleure. ;)

 

Voilà, faut bien tout considérer avant de penser que je suis un abruti qui encouragerait les autres à faire n'importe quoi. :o

 

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il y a 8 minutes, pierregdlj a dit :

Voilà, faut bien tout considérer avant de penser que je suis un abruti qui encouragerait les autres à faire n'importe quoi. :o

 

Désolé si j'ai pu laisser penser ça, ce n'était pas mon intention...

Je voulais juste rappeler qu'en vacances, on peut prendre son temps et ne pas chercher la performance.

Avec un véhicule lourd ( à fortiori un attelage), il faut rester prudent pour limiter les risques.

Dans l'environnement routier, Il y a suffisamment de maladroits, voire d'inconscients pour que nous restions, nous même, suffisamment raisonnables pour éviter de mettre nos familles en danger ;).

D'ailleurs, je suis admiratif des routiers qui restent la plupart du temps stoïque durant ces 2 mois d'été pendant lesquels la circulation est compliquée pour eux...

 

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Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

Désolé si j'ai pu laisser penser ça, ce n'était pas mon intention...

Non, je ne l'ai pas pris comme ça de ta part, pas de souci. ;)

Simplement si on sort certaines phrases de son contexte, ça peut paraitre inconscient, dangereux, irresponsable, etc...

Et y'a des spécialistes sur chaque forum pour ne lire que ce qui les intéresse. :D

 

Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

Je voulais juste rappeler qu'en vacances, on peut prendre son temps et ne pas chercher la performance.

Avec un véhicule lourd ( à fortiori un attelage), il faut rester prudent pour limiter les risques.

Dans l'environnement routier, Il y a suffisamment de maladroits, voire d'inconscients pour que nous restions, nous même, suffisamment raisonnables pour éviter de mettre nos familles en danger ;).

D'ailleurs, je suis admiratif des routiers qui restent la plupart du temps stoïque durant ces 2 mois d'été pendant lesquels la circulation est compliquée pour eux...

Oui, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs généralement je prends mon temps, si je n'ai pas d'horaire à tenir.

J'en ai eu un à tenir en février, à cause de cette connerie de couvre-feu à 18h, qui m'a obligé à arsouiller sur la route Sisteron->Nice. C'était pas ma faute m'sieur. :D

C'est typiquement le genre de route où on peut enrouler pas mal sans se mettre en danger. Sinueux, vallonné, mais pas extrême comme peut l'être un petit col bien pointu.

En plus y'avait pas grand monde et il faisait beau, c'était le pied... sauf pour les passagers, forcément un peu ballottés. :D

 

 

Les routiers, oui, toute l'année même. Je ne supporterais pas longtemps ce traitement. :cyp:

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Suite et fin des travaux de carrosserie sur la caravane...

 

J'ai profité de la présence du beau-père pour remonter le pare-choc neuf : c'est grand, souple et fragile, vaut mieux être deux.

 

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Du coup j'ai remonté également le cache latéral gauche neuf que j'avais déjà en stock : manque de bol il est légèrement plus petit.

C'est de la refabrication, comme le pare-choc d'ailleurs.

M'enfin, globalement c'est quand même du bon matériel, bien fini, et ça se monte sans souci. :bien:

 

J'ai gardé mes feux, ils ne sont pas neufs, mais encore propres, et à 276€ pièce, je préfère. :D

 

Le cache latéral côté droit n'a pas souffert, je l'ai donc remonté tel quel. Ou presque : juste un coup de polish pour enlever la trace de frottement.

Il est un peu moins blanc que le reste, mais une fois que tout sera bien crado, on n'y verra plus rien. :ddr:

 

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2ème grosse étape des vacances : Andernos les Bains.

Camping agréable, animations de qualité qui n'empêchent pas de dormir, piscines nickelles et chaudes, lieu sympa, bien que touristique.

Emplacements grands, sanitaires très corrects, bien que côté vidange WC c'est insuffisant, et il n'y a aucun point d'eau sur les emplacements.

 

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A 20m du camping :

 

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Un petit coup à l'incontournable dune du Pilat :

 

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L'occasion d'y retrouver totalement par hasard, 2 copains qu'on n'avait pas vu depuis 5 ans, et qui habitent à Metz. :ddr:

  • Merci 1
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Le 23/07/2021 à 08:21, FrancoisH63 a dit :

Au sujet du vol des roues jockey, j'ai réalisé un bricolage simple : j'ai percé le collier de serrage de la roue jockey, côté vis de serrage, pour y mettre un cadenas lorsque je suis stationné. Il est alors impossible de sortir la roue jockey vers le haut. Vers le bas, ça reste possible mais très difficile: il faut lever le timon mais c'est pas si facile avec 70 kg en poids sur flèche surtout si la caravane est stationnée avec ses béquilles.

Je n'ai pas de photos à vous poster mais j'essaierai d'y penser lorsque je la sortirai...

 

Nota: ma bride de serrage de la roue jockey est soudée au châssis, donc indémontable.

 

Chose promise avant les congés ;)

 

Voici la photo de mon "antivol" de roue jockey :

 

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Nota : l'axe d'ouverture du collier est sécurisé par 2 écrous .

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Le 06/09/2021 à 22:42, pierregdlj a dit :

2ème grosse étape des vacances : Andernos les Bains.

Camping agréable, animations de qualité qui n'empêchent pas de dormir, piscines nickelles et chaudes, lieu sympa, bien que touristique.

Emplacements grands, sanitaires très corrects, bien que côté vidange WC c'est insuffisant, et il n'y a aucun point d'eau sur les emplacements.

 

IMG_20210722_164755.thumb.jpg.b9db6d75ca5663e07884a7d873c22081.jpg

 

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A 20m du camping :

 

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Un petit coup à l'incontournable dune du Pilat :

 

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L'occasion d'y retrouver totalement par hasard, 2 copains qu'on n'avait pas vu depuis 5 ans, et qui habitent à Metz. :ddr:


Ah le bassin d’Arcachon, on y va tous les ans au printemps quand y a pas trop de monde (sauf aux printemps 2020 et 2021 à cause des confinements). On espère y retourner l’année prochaine. Pas de camping pour nous, mais location de maison. Et on descend du côté de Biscarrosse maintenant.

 

En tout cas, belles photos, ça donne envie d’y descendre un week-end.

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il y a 7 minutes, FrancoisH63 a dit :

 

C'est surtout que si elle "disparait" difficile d'atteler/dételer et, encore plus, de déplacer la caravane ;)

Pour atteler/dételer, oui c'est vrai. Quoique ça se soulève à la main, pour peu qu'elle soit bien équilibrée (au pire faut demander à quelqu'un de monter à l'arrière :D )

 

En revanche, je n'ai JAMAIS déplacé la caravane à la main, et donc sur la roue jockey. ;)

 

il y a 1 minute, Cyrille85250 a dit :


Ah le bassin d’Arcachon, on y va tous les ans au printemps quand y a pas trop de monde (sauf aux printemps 2020 et 2021 à cause des confinements). On espère y retourner l’année prochaine. Pas de camping pour nous, mais location de maison. Et on descend du côté de Biscarrosse maintenant.

 

En tout cas, belles photos, ça donne envie d’y descendre un week-end.

Merci. :jap:

 

Chez nous les confinements ne nous ont pas trop privé de vacances. En visant au bon moment et sans hésiter trop longtemps, c'est quand même en 2020 qu'on est le plus partis en vacances. :cyp:

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il y a 13 minutes, pierregdlj a dit :

Pour atteler/dételer, oui c'est vrai. Quoique ça se soulève à la main, pour peu qu'elle soit bien équilibrée (au pire faut demander à quelqu'un de monter à l'arrière :D )

 

En revanche, je n'ai JAMAIS déplacé la caravane à la main, et donc sur la roue jockey. ;)

 

Merci. :jap:

 

Chez nous les confinements ne nous ont pas trop privé de vacances. En visant au bon moment et sans hésiter trop longtemps, c'est quand même en 2020 qu'on est le plus partis en vacances. :cyp:


On aime partir sur le bassin en Avril ou Mai, quand y a pas trop de monde, on y trouve facilement des maisons avec nos critères (terrain clos pour la voiture et le chien, wifi pour checker les mails du boulot et regarder des séries le soir) à des tarifs raisonnables. En Juillet et Août, les prix sont trop élevés et y a trop de monde, on l’a fait une fois, plus jamais on le refera.

 

L’année 2020, c’est celle où on est parti le moins, seulement 15 jours en Août (une partie des congés est passé dans le chômage partiel, en Été, on a eu que 15 jours au lieu de trois semaines, histoire de rattraper un peu le mois où on était totalement fermé. On devait partir en à Tenerife en décembre 2020, mais les vols ont été annulés et le prix des tests PCR est très dissuasif). C’est en 2019 qu’on est parti le plus.

Modifié par Cyrille85250
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il y a 34 minutes, pierregdlj a dit :

Pour atteler/dételer, oui c'est vrai. Quoique ça se soulève à la main, pour peu qu'elle soit bien équilibrée (au pire faut demander à quelqu'un de monter à l'arrière :D )

 

Moi, j'ai 70/75 kg en flèche, on est 2 et ma femme n'est pas assez lourde ;)

De toute manière, je ne sais pas si le parechoc résisterait...

 

 

il y a 35 minutes, pierregdlj a dit :

En revanche, je n'ai JAMAIS déplacé la caravane à la main, et donc sur la roue jockey. ;)

En camping, la mise en place se fait caravane attelée.

Ça me permet de mettre de monter sur des cales pour la mise à niveau de la caravane (je n'ai pas de mover).

La roue jockey ne sert à la garer dans la grange pour l'hivernage.

Je ne roule pas avec et je la mets pour dételer/atteler.

Je la laisse en camping au cas où un gamin monterait sur l'attelage ;)

Dans le temps, lorsque je la laissais mai/juin et septembre dans un camping, je mettais un morceau de tube acier qui servait de béquille avant.

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Il y a 21 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Moi, j'ai 70/75 kg en flèche, on est 2 et ma femme n'est pas assez lourde ;)

De toute manière, je ne sais pas si le parechoc résisterait...

Ah, non mais je pensais à quelqu'un dans la caravane, pas pendu au pare-choc. :ddr:

Je sais que la notre ne bascule pas quand un adulte monte dedans à l'arrière. Mais ça allège sérieusement la flèche. ;)

 

Quant à la solidité du pare-choc, heu... je peux te parler du mien si tu veux. :ddr:

 

Il y a 21 heures, FrancoisH63 a dit :

En camping, la mise en place se fait caravane attelée.

Ça me permet de mettre de monter sur des cales pour la mise à niveau de la caravane (je n'ai pas de mover).

La roue jockey ne sert à la garer dans la grange pour l'hivernage.

Je ne roule pas avec et je la mets pour dételer/atteler.

Je la laisse en camping au cas où un gamin monterait sur l'attelage ;)

Dans le temps, lorsque je la laissais mai/juin et septembre dans un camping, je mettais un morceau de tube acier qui servait de béquille avant.

Pareil, sauf qu'à la maison je la gare attelée également, surtout pour la monter sur les cales "arrondies".

Et je mets les 4 béquilles aussi, parce-qu'on monte souvent dedans, et c'est toujours ça de moins à porter pour l'essieu.

Et je laisse la roue jockey aussi.

 

Plus il y a de trucs à remballer, et plus les voleurs iront ailleurs. :D

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:bonjour:

Voici quelques vues de notre semaine passée en Aveyron sur les pâturages de ma tante. Nous étions seuls dans "la pampa" avec quatre chevaux et un chat errant qui vient se faire nourrir et repart ensuite.

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Les box à chevaux

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Depuis vendredi nous sommes repartis cette fois dans le Charolais pour y retrouver un rasso d'amis caravaniers. Nous avons fait privatiser toute une allée du camping. Nous sommes 10 caravanes pour l'instant, mais tout le monde n'est pas encore arrivé.

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Ce midi autour d'un apéro en attendant d'autres arrivant.

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Il y a 5 heures, pierregdlj a dit :

Mais il n'y a donc plus que Hobby qui fait des caravanes ? :beuh:

 

Non, mais c'est quand même le 1er fabricant européen (15000 caravanes par an, 20 % du marché européen).

 

https://www.lemondedupleinair.com/visite-dune-usine-hobby-n1-de-la-caravane-en-europe/

 

J'ai remarqué que nos voisins hollandais, caravaniers dans l'âme, sont nombreux à posséder une Hobby.

Mes voisins de camping à Nancy (de passage pour une nuit en remontant chez eux) :

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