Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Grave crise dans l'automobile à partir de 2020 ?


Invité §Lau620QA
 Partager

Messages recommandés

Invité §Lau620QA

Les économistes et les politiques s'alarment d'une crise économique dans les prochains mois et plus particulièrement dans le secteur automobile. S'ajoûte à cela la révolution électrique et hybride qui demande d'après eux moins de personnels dans les usines.

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/l-industrie-automobile-se-prepare-a-la-plus-grave-crise-de-son-histoire-827532.html

 

 

[h1]L'industrie automobile se prépare à la plus grave crise de son histoire[/h1]Par Nabil Bourassi | 10/09/2019,

crise-automobile.jpgLe marché automobile est en baisse de 3% au premier semestre. En Europe, il semblerait que le niveau de 15 millions de voitures soit devenu le nouveau maximum, soit un million de moins que ce qu’il était en 2007, avant la crise des subprimes. (Crédits : Getty Images)Après presque huit ans de croissance ininterrompue, l'industrie automobile est sur le point d'affronter un retournement de conjoncture dont l'ampleur a surpris tout le monde. Dans ce contexte, la transformation du marché s'annonce compliquée(...)

 

PSA ; 1000 intérimaires supprimés à Mulhouse et 500 à Poissy

https://www.20minutes.fr/economie/2617895-20191001-mulhouse-usine-psa-va-perdre-millier-interimaires-quelques-mois

https://www.bfmtv.com/economie/psa-poissy-ne-reconduit-pas-500-postes-d-interimaires-1779308.html

 

Audi supprime 9500 emplois sur 60000 d'ici 2025

http://www.leparisien.fr/economie/audi-va-supprimer-9500-emplois-en-allemagne-d-ici-2025-26-11-2019-8202342.php

 

Daimler supprime 10000 emplois d'ici 2022

http://www.leparisien.fr/economie/automobile-daimler-fabriquant-des-mercedes-va-supprimer-au-moins-10000-emplois-29-11-2019-8205633.php

 

Le ministre de l'économie français s'inquiète de la baisse de la production automobile en France et critique la production extérieure des best sellers Clio et 208 :

https://www.bfmtv.com/economie/bruno-le-maire-tacle-psa-et-renault-qui-produisent-au-maroc-en-slovenie-et-en-turquie-1817297.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wei135em

Les économistes et les politiques s'alarment d'une crise économique dans les prochains et plus particulièrement dans le secteur automobile.

 

 

Comique, quand on sait que c'est eux qui l'ont provoqué avec toute leur taxe et leur pompe a fric déguisé en "écologisme" , l’hôpital qui se fou de la charité, mais nul doute que le faute retombera pas sur les bonnes personne comme d'habitude :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Et c'est eux qui provoquent une fin brutale du diesel qui est un grand pourvoyeur d'emplois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était à prevoir depuis des années.

La mode est au dénigrement de l'automobile depuis un moment de la part des politiques :

- le diesel devient du jour au lendemain polluant

- la chasse au co2 en taxant les constructeurs et les particuliers

- les routes à 80

- les radars pompe à fric

- les normes de sécurité de plus en plus drastiques et l'electrification augmentant le poids des voitures donc la consommation

 

Au final les constructeurs doivent investir pour produire des véhicules économes, mais les gens achetent de moins en moins de voiture.

 

Mais c'est pas grave, à paris et dans les grandes capitales, là où les décisions sont prises, il y a les transports en commun et les vtc pour les riches. Donc la bagnolle on s'en fiche. Les provinciaux n'ont qu'à rouler en velo.

 

Et la taxe au poids n'est pas passée en cette fin d'année, mais patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

Et c'est eux qui provoquent une fin brutale du diesel qui est un grand pourvoyeur d'emplois ...

 

donc il faut relancer le gazole :non: , il faut arreter le délire, a une époque on était à 70 % de gazole en europe , on est revenu a plus raisonnable, meme si le gros du probleme , c'est les vieux vehicules diesels , plusieurs millions dans ce pays et combien en europe ? :ange:

 

clair que l'electrique et l'hybride , ca va reduire 'l'emploi, mais faut il accepter le dereglement climatique ( bien réel ) , faut il pourrir davantage le monde du futur ?

 

on arrive a une situation charnière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

Je ne suis pas certain que seule la politique actuelle de taxes explique la baisse, bien qu'elle y contribue forcément.

 

Je vois aussi cela comme une diversification des dépenses. Par exemple, de plus en plus de personnes se font plaisir ailleurs (produits tech, voyages, loisirs) ce qui réduit la part consacrée à la voiture. J'ai par exemple un ami qui représente bien cela. Ses parents à lui, dès qu'ils avaient obtenu leurs postes de cadres après leurs études s'étaient fait plaisir sur la voiture (il m'avait raconté que son père avait eu plusieurs Golf GTI neuves, puis une Audi Quattro ect) alors que lui qui a finalement une carrière équivalente aujourd'hui roule encore dans sa 207 d'étudiant mais a déjà été aux quatre coins du monde.

 

Il y a aussi quelque chose que je trouve flagrant, c'est le fait que les voitures évoluent moins vite et ne déclenchent plus d'effet "waouh" à leur sortie. J'ai eu mon permis en 2005, et à l'époque entre une Clio 2 et une Clio 1, je trouve qu'il y avait un gouffre, alors que celui qui aujourd'hui roule en Clio 4 de 5 ans, je suis pas certain que la Clio 5 déclenche chez lui une folle envie de changement.

Car dans les années 2000, l'évolution se faisant sur la sécurité, il était impossible d'upgrader les "vieilles" voitures. Aujourd'hui, tu as un bon SUV ou une berline de 10 ans, tu as déjà le régulateur ect, au pire lui colles un poste 2din avec caméra de recul et streaming audio et tu as presque l'impression d'avoir autant qu'une voiture neuve (sauf pour les modèles haut de gamme qui proposent de nos jours conduite semi autonome par exemple).

Ce qui fait que la seule raison de changer c'est surtout pour passer au full électrique ou hybride rechargeable, mais ceux qui ne veulent pas encore basculer gardent souvent leur voiture, indépendamment de leurs capacités financières qui souvent leur aurait permis d'acheter autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kha580Nz

donc il faut relancer le gazole :non: , il faut arreter le délire, a une époque on était à 70 % de gazole en europe , on est revenu a plus raisonnable, meme si le gros du probleme , c'est les vieux vehicules diesels , plusieurs millions dans ce pays et combien en europe ? :ange:

 

clair que l'electrique et l'hybride , ca va reduire 'l'emploi, mais faut il accepter le dereglement climatique ( bien réel ) , faut il pourrir davantage le monde du futur ?

 

on arrive a une situation charnière

 

Ah bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on aura compris que le problème de pollution vient principalement des mers et des Airs et que par conséquent on tapera moins sur l'automobile on aura fait un grand pas en avant

 

 

Ah bon !!!!

 

1175797-gestransports.jpg?modified_at=1543424181&width=750

 

0f357bfca2_50145030_part-emissions-co2-secteur-dactivite-monde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

 

Note qu'il y a un léger biais à un rapport comme celui-là, en France par exemple, on a relativement peu de transport maritime... Par contre, le transport international, qu'il soit maritime ou aérien, c'est autre chose, mais comme c'est international, particulièrement pour le maritime, personne ne le prend dans ses stats, du coup la pollution quand on navigue dans les eaux internationales n'est comptabilisée dans les stats d'aucun pays, pratique. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

On note un truc interessant :

- si on developpait vraiment le feroutage la pollution des PL par le diesel serait bien réduite

- si on incitait les artisans à rouler en camionnette electrique, un peu comme la poste, on reduirait aussi la pollution du diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Note qu'il y a un léger biais à un rapport comme celui-là, en France par exemple, on a relativement peu de transport maritime... Par contre, le transport international, qu'il soit maritime ou aérien, c'est autre chose, mais comme c'est international, particulièrement pour le maritime, personne ne le prend dans ses stats, du coup la pollution quand on navigue dans les eaux internationales n'est comptabilisée dans les stats d'aucun pays, pratique. :D

 

Ok, donc si j'ai bien compris la part du transport dans les émissions de gaz à effet de serre est encore plus importante que ce que montre les graphiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Ok, donc si j'ai bien compris la part du transport dans les émissions de gaz à effet de serre est encore plus importante que ce que montre les graphiques ?

 

 

Oui, ça augmente, je pense, significativement la part du transport aérien et maritime.

 

Edit : Je parlais de ton premier graph, celui avec la répartition du transport par part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

On note un truc interessant :

- si on developpait vraiment le feroutage la pollution des PL par le diesel serait bien réduite

- si on incitait les artisans à rouler en camionnette electrique, un peu comme la poste, on reduirait aussi la pollution du diesel

 

C'est vrai mais il n'en reste pas moins qu'en France les voitures particulières représentent une part importante des émissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, ça augmente, je pense, significativement la part du transport aérien et maritime.

 

Edit : Je parlais de ton premier graph, celui avec la répartition du transport par part.

 

Oui je comprends ce que tu veux dire mais même si on prenait en compte cette part des émissions dans les eaux internationales ça m'étonnerait beaucoup que le transport maritime passe devant le transport routier individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Il y a aussi quelque chose que je trouve flagrant, c'est le fait que les voitures évoluent moins vite et ne déclenchent plus d'effet "waouh" à leur sortie. J'ai eu mon permis en 2005, et à l'époque entre une Clio 2 et une Clio 1, je trouve qu'il y avait un gouffre, alors que celui qui aujourd'hui roule en Clio 4 de 5 ans, je suis pas certain que la Clio 5 déclenche chez lui une folle envie de changement.

 

 

Ah ça c'est intéressant, c'est vrai que les autos sont renouvelées plus vite et créént moins l'événement. Tout le monde y va de son "nouveau SUV", "nouvelle machin" même quand c'est un simple restylage souvent discret, alors ça ne crée plus trop l'engouement. La chute drastique des salons de l'auto de Paris, Francfort, Genève est un indice aussi ...

 

J'avoue, la nouvelle 208 fait le buzz, pourtant elle arrive que 7 ans après sa devancière. Mais monsieur Lemaire n'est pas content qu'elle ne soit plus produite à Poissy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Oui je comprends ce que tu veux dire mais même si on prenait en compte cette part des émissions dans les eaux internationales ça m'étonnerait beaucoup que le transport maritime passe devant le transport routier individuel.

 

 

Vu le nombre de tanker et porte container qui naviguent, très franchement je ne sais pas mais ça en augmenterait en tout cas significativement la part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

 

 

 

On note un truc interessant :

- si on developpait vraiment le feroutage la pollution des PL par le diesel serait bien réduite

- si on incitait les artisans à rouler en camionnette electrique, un peu comme la poste, on reduirait aussi la pollution du diesel

 

mon povre , a une époque la gauche :o ( de profundis ) avait voulu le faire, il y a eu le lobby des transporteurs qui a menacé des pires représailles, il pouvait paralyser le pays

 

de peur que ca finisse tres mal ( genre char pour faire le ménage ), le gouv a du renonçer

 

le lobby des transports , c'est plus de 600000 emplois ( peut etre plus ………….)

 

cqfd

 

hulot a demissionné quand il a compris que tout est bloqué par les lobbys ( nombreux et puissants :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man350lx

C'est prévisible et ça semble inéluctable. Avec la paupérisation d'une grande partie de la population, beaucoup de gens accordent tout simplement moins de budget à l'automobile. :bah:

 

Je suis sur que tout le monde ici a, dans son entourage plus ou moins proche, quelqu'un qui lui a déjà dit "ras le bol des bagnoles, maintenant la voiture ca se limitera à un deplacoire pas trop cher" ou autre phrase du genre.

 

Beaucoup de gens doivent rogner sur leurs loisirs, leurs vacances etc donc l'automobile n'est pas (ou plus) le cadet de leurs soucis. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

On note un truc interessant :

- si on developpait vraiment le feroutage la pollution des PL par le diesel serait bien réduite

- si on incitait les artisans à rouler en camionnette electrique, un peu comme la poste, on reduirait aussi la pollution du diesel

Cela faisait longtemps que on ne l'avait pas eu le ferroutage.

Qui va payer les milliards pour la mise en place?

 

Rappelle moi quand à eu lieu la derniers gréve SNCF chez vous et la prochaine?

Puis la la moindre gréve ou accident sur les voies, ce serait l'arrêt immédiat de toute vie dans un grand rayon :p .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon povre , a une époque la gauche :o ( de profundis ) avait voulu le faire, il y a eu le lobby des transporteurs qui a menacé des pires représailles, il pouvait paralyser le pays

 

de peur que ca finisse tres mal ( genre char pour faire le ménage ), le gouv a du renonçer

 

le lobby des transports , c'est plus de 600000 emplois ( peut etre plus ………….)

 

cqfd

 

hulot a demissionné quand il a compris que tout est bloqué par les lobbys ( nombreux et puissants :ange:

 

 

 

 

Je me souviens bien, d'où le mot "vraiment" dans ma phrase... Et de façon plus récente, il suffit de voir le fiasco des portiques routier pour PL.

 

Rien n'est possible dans ce pays, la moindre réforme est l'objet de grève sans que celles ci n'apportent de solutions ou de propositions concrètes. L'opposition critique le pouvoir mais ne fait pas mieux quand elle est au pouvoir, et par dessus nous avons les lobbys qui défendent leur (gros) bout de pain.

Je suis curieux de voir jusqu'où va aller la réforme des retraites. Si toutefois il y en a une...

 

Enfin si un truc est possible, taxer le francais individuellement de plus en plus, car là, il n'y a aucune cohésion, chacun préférant protéger ses interets propres plutot que de se grouper pour défendre un cause commune. Il suffit de voir ce que sont devenus les gilets jaunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévisible et ça semble inéluctable. Avec la paupérisation d'une grande partie de la population, beaucoup de gens accordent tout simplement moins de budget à l'automobile. :bah:

 

Je suis sur que tout le monde ici a, dans son entourage plus ou moins proche, quelqu'un qui lui a déjà dit "ras le bol des bagnoles, maintenant la voiture ca se limitera à un deplacoire pas trop cher" ou autre phrase du genre.

 

Beaucoup de gens doivent rogner sur leurs loisirs, leurs vacances etc donc l'automobile n'est pas (ou plus) le cadet de leurs soucis. :bah:

En effet, les jeunes aiment toujours l'automobile, mais cela passe en 2e ou 3e voir 4e place dans leur budget, quand ils trouvent un travail rapidement.

Il faut dire que les taxes sont tellement lourdes, les contraintes de toutes sortes aussi, parking, circulation, limitations, aménagements routiers débiles, ect.. que c'est décourageant de se déplacer en auto, pour peu que l'on calcule combien ça coûte,.... il vaut mieux ne pas calculer d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut , ton tableau n'est que foutaise

 

Tout le monde sait que les études sont truqué pour faire passé les automobilistes français pour des jambons ...

 

Pendant ce temps là , en parralèle , on importe des millions de tonnes de produit à coup portes conteneurs qui crache autant en un trajet que l'ensemble des automobiliste français sur 1 moi

 

On fait rouler des milliers de bahu étranger pendant que le fret est en train de crever ... ect ect

 

 

Moi ce que j'aurais connaitre ,c'est la part de pollution des automobilistes français a l'échelle mondiale :o

 

 

*****************

 

Bref , moi en tout cas je continu a faire rouler ma 206 HDI et ma 21 turbod et j'en ai rien a battre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...